L'avenir de la musique classique
- Jacques Béziat
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Re: L'avenir de la musique classique
Pour continuer sur ce thème, je crois que la musique classique (englobons le baroque) a connu un essor extraordinaire qui ne se reproduira pas.
D'autres formes musicales, d'autres instruments, pourquoi pas, existeront, mais je commence à croire que le piano, par exemple, restera à jamais attaché aux XIX, XX, et début du XXIème siècles, même si utilisable au-delà pour de nouvelles compositions ponctuelles, ou pour le jazz.
La persistance de la musique classique, donc son avenir, avec les instruments classiques que nous connaissons, n'existera plus que pour interpréter ce qui a déjà été composé, sauf compos ponctuelles (films, évènements).
Je pense que le flûtiste, le violoniste, le pianiste, l'organiste, le violoncelliste, l'hautboïste, sera, comme il l'est déjà finalement, le conservateur, le témoin heureux d'un passé considérable mais révolu, comme le conservateur des châteaux et cathédrales, des peintures, des bibliothèques, un bien inestimable ancien mais continuant de donner joie à la population.
La musique concrète, contemporaine, peut s'affranchir des instruments traditionnels, ces derniers ont été conçus pour une époque sans électricité, sans électronique, sans reproduction sonore.
Pour le jazz, autre sujet, le problème, si problème il y a, risque d'être plus tendu, le jazz peut se marginaliser davantage à cause d'une ancienneté et surtout d'une existence infiniment moins longue que la musique classique/baroque qui s'étend sur 400 ans.
Enfin, c'est une réflexion à chaud que je vous livre, je peux me tromper.
D'autres formes musicales, d'autres instruments, pourquoi pas, existeront, mais je commence à croire que le piano, par exemple, restera à jamais attaché aux XIX, XX, et début du XXIème siècles, même si utilisable au-delà pour de nouvelles compositions ponctuelles, ou pour le jazz.
La persistance de la musique classique, donc son avenir, avec les instruments classiques que nous connaissons, n'existera plus que pour interpréter ce qui a déjà été composé, sauf compos ponctuelles (films, évènements).
Je pense que le flûtiste, le violoniste, le pianiste, l'organiste, le violoncelliste, l'hautboïste, sera, comme il l'est déjà finalement, le conservateur, le témoin heureux d'un passé considérable mais révolu, comme le conservateur des châteaux et cathédrales, des peintures, des bibliothèques, un bien inestimable ancien mais continuant de donner joie à la population.
La musique concrète, contemporaine, peut s'affranchir des instruments traditionnels, ces derniers ont été conçus pour une époque sans électricité, sans électronique, sans reproduction sonore.
Pour le jazz, autre sujet, le problème, si problème il y a, risque d'être plus tendu, le jazz peut se marginaliser davantage à cause d'une ancienneté et surtout d'une existence infiniment moins longue que la musique classique/baroque qui s'étend sur 400 ans.
Enfin, c'est une réflexion à chaud que je vous livre, je peux me tromper.
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Re: L'avenir de la musique classique
si on veut pinailler on divise en trois périodes , baroque début 17 eme siècle , classique milieu 18 eme siècle et romantisme début 19eme sièclela musique classique/baroque qui s'étend sur 400 ans.
en gros 300 ans entre Monteverdi et Debussy
- Jacques Béziat
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Re: L'avenir de la musique classique
Oui, mais si on part d'un peu avant Monteverdi, et qu'on ajoute tout Ravel, Rachma, Strawinski, Messiaen, on se rapproche vite des 400 ans.
Mais sinon, oui, si on estime que la musique classique commence avec la polyphonie (période Renaissance et baroque), et s'arrête avec la musique atonale, concrète/contemporaine, on est sur une période d'évolution s'étalant entre 300 et 350 ans.
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Re: L'avenir de la musique classique
c'est vrai que la découpe en tranches n'a pas vraiment d'intérêt on peut partir des premières polyphonies, essentiellement religieuses, à partir du IX eme siècle jusqu'au XIV eme, puis la Renaissance etc etc pour finir avec LIgeti, ça fait 1000 ans de musique
ce qui est intéressant c'est de voir que les périodes sont de plus en plus courtes 4 siècles pour la musique médiévale, deux pour la renaissance, un peu moins pour la période baroque, encore mois pour classique et romantique, et on arrive au 20eme siècle où ça part dans tous les sens.
après à chacun de trouver son bonheur.
ce qui est intéressant c'est de voir que les périodes sont de plus en plus courtes 4 siècles pour la musique médiévale, deux pour la renaissance, un peu moins pour la période baroque, encore mois pour classique et romantique, et on arrive au 20eme siècle où ça part dans tous les sens.
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Re: L'avenir de la musique classique
Chaque époque à son intérêt et je suis tout à fait d'accord avec Bernard lorsqu'il dit que finalement il y en a pour tous les goûts. Ce qui fait que chaque époque a ses partisans et cela permet de préserver ce patrimoine musical dans le temps. Le jazz n'est pas à négliger aussi car certains compositeurs comme Debussy Ravel Satie ont très introduit très tôt des accords ou des mélodies à connotation jazz et beaucoup de jazzmen font référence à la musique classique. Keith Jarrett a interprété les préludes et fugues du clavier bien tempéré également. Mais il est vrai que la création d'œuvre classique est en panne à moins qu'un génie apparaisse un jour. Il faut dire aussi que les compositeurs classiques sont tous allés très loin dans leur recherche. Bach en est un exemple et il y en a d'autres. Donc pour l'instant comme pour les monuments historiques entretenons ce patrimoine et continuons à le faire vivre. Ça sera déjà une bonne chose. Salutations musicales.
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Re: L'avenir de la musique classique
Bien, je tenais à vous remerciez pour vos avis éclairés, ce fut un plaisir de vous lire. Merci d'avoir répondu à mes questions, j'ai pu nourrir ma réflexion d'autres points de vue.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Re: L'avenir de la musique classique
Radioclassique.fr :
Diapasonmag.fr :
Articles pêchés sur le net. D'autres articles sont tout de même plus pessimistes, argumentant un certain "vieillissement" du public, et un coté un peu "coincé". Personnellement, je n'y crois pas une seconde, car y a largement de la place pour tous les genres.
Avec une audience en hausse de +4% par rapport à janvier-mars 2018 et plus d’un million d’auditeurs chaque jour, Radio Classique confirme ses choix éditoriaux et sa nouvelle grille lancée à la rentrée marquée par l’arrivée de Franck Ferrand (9h-9h30 et 14h-14h30), Laurence Ferrari (12h-14h) et Pauline Lambert (14h30-17h). La radio affiche une audience cumulée de 2% ainsi qu’une part d’audience de 1,7%
Diapasonmag.fr :
C'était pendant le confinement, mais quand même...La croissance du classique, en streaming ou téléchargement, trouve aussi des explications techniques. Qobuz en pointe, désormais toutes les plateformes proposent des offres « hi-fi » ou « qualité CD ». Certains mélomanes exigeants, qui ne voulaient pas entendre parler de MP3, ont doucement mais sûrement passé le cap à la faveur du confinement. Déjà dotés de bons systèmes, ce temps passé à la maison leur a permis de consulter les catalogues pléthoriques des différentes plateformes et sans doute constater qu'un fichier FLAC 24 bits peut se révéler encore meilleur que le CD adoré.
Articles pêchés sur le net. D'autres articles sont tout de même plus pessimistes, argumentant un certain "vieillissement" du public, et un coté un peu "coincé". Personnellement, je n'y crois pas une seconde, car y a largement de la place pour tous les genres.
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Re: L'avenir de la musique classique
Techniquement, un fichier FLAC 24bits est supérieur à la qualité CD.
Toutefois, j’ai lu un article au sujet d’un test en double aveugle concernant la capacité à reconnaître la différence entre un Super Audio CD, et le même son dégradé en qualité CD, les résultats étaient proches de 50%, score que l’on obtient en répondant au hasard.
http://drewdaniels.com/audible.pdf
Du coup, je suis assez dubitatif concernant l’intérêt d’un streaming « mieux que la qualité CD » par rapport à la qualité CD. (Je ne parle pas de MP3).
Toutefois, j’ai lu un article au sujet d’un test en double aveugle concernant la capacité à reconnaître la différence entre un Super Audio CD, et le même son dégradé en qualité CD, les résultats étaient proches de 50%, score que l’on obtient en répondant au hasard.
http://drewdaniels.com/audible.pdf
Du coup, je suis assez dubitatif concernant l’intérêt d’un streaming « mieux que la qualité CD » par rapport à la qualité CD. (Je ne parle pas de MP3).
- Jacques Béziat
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Re: L'avenir de la musique classique
Il faut dire que l'offre en variétés s'essouffle, il me semble que là aussi il y a un ralentissement de l'engouement, au point qu'on peut se demander si certains n'ont pas envie de franchir le Rubicon et accoster sur la rive Classique.roulroul2 a écrit : ↑dim. 16 août, 2020 22:09 Radioclassique.fr :Avec une audience en hausse de +4% par rapport à janvier-mars 2018 et plus d’un million d’auditeurs chaque jour, Radio Classique confirme ses choix éditoriaux et sa nouvelle grille lancée à la rentrée marquée par l’arrivée de Franck Ferrand (9h-9h30 et 14h-14h30), Laurence Ferrari (12h-14h) et Pauline Lambert (14h30-17h). La radio affiche une audience cumulée de 2% ainsi qu’une part d’audience de 1,7%
Diapasonmag.fr :C'était pendant le confinement, mais quand même...La croissance du classique, en streaming ou téléchargement, trouve aussi des explications techniques. Qobuz en pointe, désormais toutes les plateformes proposent des offres « hi-fi » ou « qualité CD ». Certains mélomanes exigeants, qui ne voulaient pas entendre parler de MP3, ont doucement mais sûrement passé le cap à la faveur du confinement. Déjà dotés de bons systèmes, ce temps passé à la maison leur a permis de consulter les catalogues pléthoriques des différentes plateformes et sans doute constater qu'un fichier FLAC 24 bits peut se révéler encore meilleur que le CD adoré.
Articles pêchés sur le net. D'autres articles sont tout de même plus pessimistes, argumentant un certain "vieillissement" du public, et un coté un peu "coincé". Personnellement, je n'y crois pas une seconde, car y a largement de la place pour tous les genres.
Le vieillissement du public classique, j'entends cette rengaine depuis que je suis gamin, et j'ai 64 ans, ce qui permet de me faire rire dans ma barbe (que je n'ai pas). Ce qui prouve qu'il y a bien un renouvellement du public, même s'il reste relativement âgé.
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Re: L'avenir de la musique classique
Ce serait plutôt la bonne variété qui s'essouffle car il y a eu une époque où il y avait de très bonnes orchestrations avec des orchestres digne de ce nom René Coll par exemple c'est l'orchestre qui me vient à l'esprit car il y en avait d'autres et les chanteurs de l'époque n'hésitaient pas à s'entourer de bons musiciens et quelque soit le style. Maintenant c'est l'électronique qui a pris le dessus et qui a enlevé tout le charme à cette variété là. On s'éloigne du classique mais lorsqu'on voit l'évolution ce n'est pas étonnant que les gens reviennent au classique et prennent peut être aussi du plaisir à réécouter de la bonne variété. Ce que je dis là est un ressenti personnel car avec la musique classique j'aime bien écouter certains classiques de la variété où de bonnes orchestrations de jazz. Après tous les goûts sont heureusement dans la nature !
- quazart
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Re: L'avenir de la musique classique
Le propre de la variété - du moins de nos jours et pour le peu que j'entends par bribes - est de ne pas être varié, titres et chanteurs me semblent totalement interchangeables, en contradiction totale avec leurs discours qui met en avant l'originalité....
Il est normal qu'un genre finisse par s'essouffler, la musique tonale ne permet pas de varier à l'infini.
L'imagination des compositeurs n'arrange rien...
Il est normal qu'un genre finisse par s'essouffler, la musique tonale ne permet pas de varier à l'infini.
L'imagination des compositeurs n'arrange rien...
Re: L'avenir de la musique classique
Très interressant : encore une fois, je ne fais pas de mon cas une généralité, mais j' ai l'impression d'avoir fait le tour du pop rock variété, français ou anglo-américain. Les groupes chant/basse/guitare/batterie/clavier ( Ah,les fameux Yamaha DX7....), je ne les renie pas, mais j'ai le sentiment qu'il n'y plus rien a explorer. D’où peut être une ouverture vers le jazz, la variété a beaux textes avec de l' expression ( autre chose que amour et toujours...) et bien sur un catalogue immense de classique a découvrir. C'est un peu comme un iceberg : je n'ai vu que la partie émergée de Mozart, Beethoven et des trucs connus. Mais ca doit obligatoirement correspondre a une démarche volontaire, une certaine maturité musicale, une envie, je suis certain que si on m'avait forcé la main, j'aurais trouvé ça chiant, a coup sur.Il faut dire que l'offre en variétés s'essouffle, il me semble que là aussi il y a un ralentissement de l'engouement, au point qu'on peut se demander si certains n'ont pas envie de franchir le Rubicon et accoster sur la rive Classique.
Parfois, je me demande ce qu'une éventuelle nouveauté pourrait apporter de bien, de positif au classique.
Prenons un produit de prestige, de tradition, au hasard : une bouteille de champagne. Faisons la évoluer, changeons la forme de la bouteille,
de l' étiquette, ajoutons des saveurs fruitées, vous aurez peut être mis un produit au gout du jour question marketing , mais au final, vous n'aurez réussi qu'a saboter un produit d'exception, de fête, d'une certaine classe et qui s'exporte partout. C'est un peu sans doute ce qui risquerait d'arriver a la musique classique en voulant la bidouiller.
Re: L'avenir de la musique classique
Je pense qu'on est et qu'on sera longtemps surpris par les évolutions de la musique classique. Il faut pour cela regarder au-delà de nos terres.roulroul2 a écrit : ↑lun. 17 août, 2020 15:08 ...
Parfois, je me demande ce qu'une éventuelle nouveauté pourrait apporter de bien, de positif au classique.
Prenons un produit de prestige, de tradition, au hasard : une bouteille de champagne. Faisons la évoluer, changeons la forme de la bouteille,
de l' étiquette, ajoutons des saveurs fruitées, vous aurez peut être mis un produit au gout du jour question marketing , mais au final, vous n'aurez réussi qu'a saboter un produit d'exception, de fête, d'une certaine classe et qui s'exporte partout. C'est un peu sans doute ce qui risquerait d'arriver a la musique classique en voulant la bidouiller.
Un exemple :
Tōru Takemitsu est un compositeur japonais qui a étudié la musique classique (https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C5%8Dru_Takemitsu)
et il a composé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=6I6FZsCfUn0
et aussi ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Wt7fcUOnqUo
et ça (musique de film) :
https://www.youtube.com/watch?v=A5S3v2Qrx4I
De même que la musique africaine et la musique classique ont donné le jour au jazz (un bel enfant ma foi) d'autres accouplements peuvent produire de l'inouï.
Et regardez en Inde, en Amérique latine, en Afrique, dans les pays arabes... Je pense que ces mélanges, comme pour la reproduction des êtres vivants, peuvent produire des formes imprévisibles et de toute beauté.
La musique classique y perdra sûrement de sa pureté, mais la pureté ne mène a rien*….
* jeu de mots pourri
Re: L'avenir de la musique classique
Peut-être encore plus illustratif de ce que je cherchais à dire dans mon précédent message :
https://www.youtube.com/watch?v=kWipy3Q6gAI
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- quazart
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Re: L'avenir de la musique classique
De la même veine : "Quel avenir pour la musique africaine ? On y voit rien !"
- Cripure
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Re: L'avenir de la musique classique
Je suis sceptique sur cette tendance à vouloir aller chercher ailleurs ce qui nous fait défaut ici. Je ne suis pas convaincu que nos esprits et nos sensibilités occidentales soient très réceptives à des sonorités provenant d'extrême orient ou d'Afrique. Cela n'engage que moi, mais je pense que ce serait admettre que la musique occidentale n'a plus rien à offrir et qu'elle doit maintenant mourir en se mêlant aux autres. Même si la musique classique appartient à l'ensemble de l'humanité, son berceau premier reste l'Occident, et même l'Europe au sens plus précis, et personnellement je considère comme évident que c'est d'ici que doivent naître les musiques de l'avenir. L'exotisme n'est intéressant que quand il sert un propos donné, c'est vrai en musique comme en peinture, en littérature, etc., pas quand il doit venir à la rescousse d'un genre qui s'essouffle.De même que la musique africaine et la musique classique ont donné le jour au jazz (un bel enfant ma foi) d'autres accouplements peuvent produire de l'inouï.
Et regardez en Inde, en Amérique latine, en Afrique, dans les pays arabes... Je pense que ces mélanges, comme pour la reproduction des êtres vivants, peuvent produire des formes imprévisibles et de toute beauté.
La musique classique y perdra sûrement de sa pureté, mais la pureté ne mène a rien*….
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- quazart
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Re: L'avenir de la musique classique
Cela n'engage pas que toi !
De l'aveu même de certains artistes extrême-orientaux, c'est la pauvreté de leur univers musical traditionnel qui les pousse vers un art beaucoup plus riche, abouti et surtout auquel ils sont sensibles, ce qui est confirmé pas le nombre impressionnant d'artistes de très haut niveau qui s'approprient la musique classique occidentale avec bonheur. Et qui prouve l'universalité de "notre" musique.
Je connais très mal la musique classique du XXè siècle, j'ignore si Debussy a fait des émules en allant puiser des sources (occasionnelles) en Chine ou au Japon. J'ai du mal à imaginer une branche hybride.
En ce qui concerne l'art africain, l'hybridation a déjà très bien réussi en donnant naissance au jazz, Ca me semble plus naturel dans la mesure où l'art africain repose essentiellement sur des rythmes, l'association avec l'harmonie européenne était plus simple à mettre en place.
Et le jazz lui-même a fait des petits...
De l'aveu même de certains artistes extrême-orientaux, c'est la pauvreté de leur univers musical traditionnel qui les pousse vers un art beaucoup plus riche, abouti et surtout auquel ils sont sensibles, ce qui est confirmé pas le nombre impressionnant d'artistes de très haut niveau qui s'approprient la musique classique occidentale avec bonheur. Et qui prouve l'universalité de "notre" musique.
Je connais très mal la musique classique du XXè siècle, j'ignore si Debussy a fait des émules en allant puiser des sources (occasionnelles) en Chine ou au Japon. J'ai du mal à imaginer une branche hybride.
En ce qui concerne l'art africain, l'hybridation a déjà très bien réussi en donnant naissance au jazz, Ca me semble plus naturel dans la mesure où l'art africain repose essentiellement sur des rythmes, l'association avec l'harmonie européenne était plus simple à mettre en place.
Et le jazz lui-même a fait des petits...
Re: L'avenir de la musique classique
j'ai lu toutes vos reponses,
certaines m'ont un peu attristées car j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'avenir.
certes, la musique classique n'existe plus, mais il y a toujours des compositeurs de talents.
ok, vous n'aimez pas la musique atonale, pourtant, il existe de très beaux morceaux (et pas si faciles que cela à interprêter)
ludovico einaudi (grâce à lui si j'aime la musique et le piano)
https://www.youtube.com/watch?v=94-PAIMDhaQ
https://www.youtube.com/watch?v=94-PAIMDhaQ
sans oublier Run... et regardez le nombre de vues et de concerts....
un autre que j'aime beaucoup, Olafur Arnalds
happiness does not wait :
https://www.youtube.com/watch?v=94-PAIMDhaQ
idem, des concerts, des musiques, des orchestres.
alors, certes, ce n'est pas de la musique classique dans le sens que vous l'entendez, mais la musique est vivante, elle change, elle évolue sans cesse. je ne crois pas qu'on en fasse le tour un jour
certaines m'ont un peu attristées car j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'avenir.
certes, la musique classique n'existe plus, mais il y a toujours des compositeurs de talents.
ok, vous n'aimez pas la musique atonale, pourtant, il existe de très beaux morceaux (et pas si faciles que cela à interprêter)
ludovico einaudi (grâce à lui si j'aime la musique et le piano)
https://www.youtube.com/watch?v=94-PAIMDhaQ
https://www.youtube.com/watch?v=94-PAIMDhaQ
sans oublier Run... et regardez le nombre de vues et de concerts....
un autre que j'aime beaucoup, Olafur Arnalds
happiness does not wait :
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idem, des concerts, des musiques, des orchestres.
alors, certes, ce n'est pas de la musique classique dans le sens que vous l'entendez, mais la musique est vivante, elle change, elle évolue sans cesse. je ne crois pas qu'on en fasse le tour un jour
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Re: L'avenir de la musique classique
Avec un catalogue immense ?la musique classique n'existe plus
- Cripure
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Re: L'avenir de la musique classique
Bien sûr que c'est joli et agréable à l'oreille Einaudi, mais personnellement ce genre de musique ne parvient à me faire entrevoir autant de choses que ce que nos compositeurs chéris nous généreusement (miraculeusement ?) laissé. Quand j'écoute Einaudi, j'ai le sentiment d'une musique charmante mais sans réel enjeu, c'est beau mais ensuite ? Et de manière générale, qu'une œuvre soit belle n'est pas suffisant pour qu'elle s'inscrive dans la tradition classique tout comme une bonne histoire seule ne suffit pas à faire un grand roman, et c'est là qu'est la racine de l'art à mon sens : il faut qu'il y ait cet autre chose en plus, il faut pouvoir écouter la musique/lire le ivre comme on ouvre une fenêtre sur le monde ou sur son monde intérieur, et cela manque à l'art actuel malheureusement.j'ai lu toutes vos reponses,
certaines m'ont un peu attristées car j'ai l'impression que vous ne voyez pas l'avenir.
certes, la musique classique n'existe plus, mais il y a toujours des compositeurs de talents.
ok, vous n'aimez pas la musique atonale, pourtant, il existe de très beaux morceaux (et pas si faciles que cela à interprêter)
ludovico einaudi (grâce à lui si j'aime la musique et le piano)
La production est plus ou moins figée, ça c'est indéniable.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke