Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles . La journée de dimanche dernier s'annonçait plus tôt bien : réglages de la vitesse du rouleau . En fait dès mon arrivé le propriétaire m'annonçait que le contacteur-interrupteur (breveté en 1911 :mrgreen: ) de moteur de pompe refusait de fonctionner . Bah on va réduire ça en un tour de main … Que nenni ! :roll: un après midi passé dessus et cela ne remarchait toujours pas correctement #-o Bref fiasco total pour cet après midi . Le propriétaire parvint enfin à un résultat après une journée et demie de bataille avec l'objet (lundi-mardi) .

En fait outre des problèmes de coulissement (dans la coque de protection du contacteur) d'une cage interne qui maintient un ressort hélicoïdal en forme de tore , ce même ressort ne pouvait se retracter complétement autour d'un double cône qui passe au travers de la cage de maintient . Non pas à cause de cette cage (où le ressort est relativement libre) , mais une spire faisait saillie hors du diamètre du ressort empêchant le double cône d'être évacué à fond vers le contact par la rétractation complète du ressort (problème peu important dans le sens de la coupure mais problématique dans le sens de la mise en contact : pas assez de course) . Encore une histoire de poupée russe : deux blems superposés :| . Je passe sur le problème d'un isolant neuf qui s'est avéré très inflammable … ! #-o Viré et remplacé par du mica comme à l'origine …

Ce samedi journée productive : réglage de la vitesse du rouleau .
Trois critères :
- Sur le zéro de la réglette graduée (vumètre : petite flèche en laiton) : moteur arrêté
- Sur le 10 : moteur commence à tourner
- Sur le 40 , 60 , 80 défilement de successivement : 4 pieds anglo-saxon en une minute , 6 pieds par minute , 8 pieds par minute .

Réglage de la trappe robinet (en liaison avec les commandes du levier "temponamic") avec les 2 premiers critères
Réglage la vitesse par la tension du ressort de régulateur de moteur et observation chronomètre en main de deux traits , tracés sur le rouleau d'essai perpendiculairement aux rives du papier , espacés de la distance requise : nombreux essais avec allées et venues sous le piano pour accéder au ressort du régulateur .

Les pressions de service ont été ensuite repassées en revue . Il est probable qu'on va opter pour une remise en service des anciens ressorts des régulateurs de boite d'expression . Ce piano étant intrinsèquement très puissant (plage disponible entre les PP et les FF énorme) fait pour salle de concert , les ressorts forts empruntés sur le Steck duo-art , beaucoup plus aphone , vont retrouver ce jour leur place … Permutation au final assez facile , avec les originaux plus mous mis sur le Steck en attente ; puis re-vérif des courbes de pression qui seront vraisemblablement plus rabotées vers les pressions fortes . But recherché .

Pour conclure cet après midi , réglage du niveau mini de pression pour l'usage en mode 88 notes bien entendu après permutation des ressorts de boite d'expression .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 09 août, 2020 9:10, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Après midi de ce dimanche aussi constructive qu'hier samedi .

Les ressorts d'origine de la boite d'expression ont été remis en place . La nouvelle régulation des courbes de pression a , au final , été assez rapidement exécutée . Constat sans appel : amélioration notable des FF , avec une plus grande variété de nuances, pourtant déjà très différenciées avec les ressorts forts empruntés sur le duo-art Steck . Les précédentes pressions fortes phagocytaient trop les nuances entre les F et FF . Le piano est devenu encore plus vivant et chantant . Réalisme impressionnant que le propriétaire n'a pas par comparaison retrouvé sur le duo-art du musée de Seeven en suisse qui pourtant l'avait interpellé à l'époque …

De ceci ressort que les pressions indiquées par Mickael Kittner ne sont pas valables pour des instruments aussi réactifs que ce Steinway qui ne sature pourtant pas même en FFF … En fait ce qui compte c'est d'avoir une courbe de pressions régulière sans creux ni bosses et de partir du plus bas possible : le système répond actuellement pour une pression minimale sans themodist de 110 mm de colonne d'eau , 135 mm avec . Les maxi sont moindre de 70 mm qu'avec les ressorts du Steck . Bref nous avions perdu du temps pour rien en chipotant avec les ressorts lors des préréglages du système sur l'établi … :roll:

La pression mini pour l'usage en "88 notes pianola" a été réglée à 200 mm et non à 300 mm comme préconisé pour les raisons de réactivé du piano comme énoncé ci-dessus . Le blocage à cette pression se fait par un levier-soufflet pneumatique qui , activé par un bouton basculant de la boite de lecture , pousse un petit bras fixé sur la tringlerie venant du levier "temponamic" (vitesse rouleau + force d'aspiration sans thémodist activé) et aboutissant au levier de la vanne couteau "basses" de la boite d'expression . Le levier pneumatique est muni d'un dispositif à ressort qui permet à l'usager de descendre tout de même ad libitum la pression au minima de 110 mm avec le bouton rond du levier "temponamic" .

Le temps restant de l'après midi (plus d'une heure) a été consacrée à l'écoute de qq nouveaux rouleaux avec la découverte de quelques perles sous les doigts d'Hofmann , Lortat , Schmitz … très déçus en revanche avec ceux de Arthur Rubinstein et Saint-Saëns : encodage probablement bâclé :^o

A part remonter quelque élément du meuble (couvercle notamment du bloc lecture , cylindre de clavier etc) , quelque retouches de vernis et de sécuriser à la gomme laque les écrous cuir de réglage des tiges-poussoir du sommier notes : le piano est terminé . Les vidéo YT devraient suivre …

OUF #-o 3 ans et un mois …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 05 août, 2020 8:38, modifié 4 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Suis tombé par hasard sur une ancienne vidéo YT mise en ligne en 2008 par le propriétaire du duo-art concernant son autre duoart : le Steck ... ouh là : lui ai conseillé de la supprimer au plus vite ... une horreur ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Horreur supprimée ! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En revanche voilà un bon Steck …. Cuisiné à la sauce allemande :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=hd7EzR3zlKo
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Commentaires de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=QCtkPBkyojU

- 0 à 8 seconde travelling sur l'ensemble mécanique-bloc de lecture avec implantation des nouveaux éléments
- 12s vue sur levier de lever barre avec son bras de traction , tige de commande , soupape de niveau 2 d'accordéon des basses (non connectée au circuit correspondant) , butée de course (nouveaux éléments)
- 30s tiroir de permutation (nouvel élément) avec alim au centre venant du piston de commande de la boite de relais sous le tiroir de permutation et répartition droite ou gauche pour les deux leviers (levier de sourdine d'origine)
- 35s ressort de compensation (allègement entre 3 ième et 4 ième travée de la mécanique) puis vue sur bras d'articulation et support bois
- 43s idem côté basses
- 51s triangle de manœuvre et crochet d'arimage de la tringle traction
- 1mn 08s implantation de la barre de lever par rapport aux leviers de répétition
- 1mn 24s vue sur triangle et tôle-renfort d'axe d'articulation du triangle
- 1mn 33s essai sans marteaux
- 1mn 44s avec
- 2mn 06s fonctionnement de l'ensemble "levier pneumatique -tringle de commande -soupape niveau 2" vue sur le cintrage à 90°d'une des extrémités du pontet de fixation de la soupape niveau 2
- 2mn 25s abaissement des touches corrélatif à la manœuvre
- 2mn 34s vue sur la permutation des deux leviers , au fond : levier de barre , au premier plan levier de sourdine et sa tringle de manœuvre

Lors des prises de vues le soufflet de 26 cm n'avait pas encore remplacé le premier de 20 cm , l'acide de décapant pour la brasure avait attaqué le pontet à proximité de l'écrou brasé sur le pontet (nettoyé depuis) , la butée et le bras de levier pneumatique passés initialement à la gomme-laque repeints en noir … garniture casimir de crochet de triangle de commande mal orientée (rectifiée depuis) , alignement des attrapes défectueux (rectifié depuis) et divers détails qui n'auront pas échappés aux spécialistes qui nous lisent :wink:

PS : Manquaient aussi les butées du tiroir de permutation …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 18 août, 2020 23:01, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le piano est terminé … mais pour les vidéos il faudra patienter un peu : le matériel vidéo du propriétaire est muni d'un système automatique de nivellement de niveaux non déconnectable :mrgreen: . Conclusion : l'expression du piano passée à la moulinette et 1ier essai désastreux même avec micro de qualité … Rage :lol: Matériel véritablement idoine à trouver :wink:

Pour le reste , encore un gag en poupée gigogne : loi de l'emmerdement maximum :evil: le bouton rotatif d'intensité en mode 88 notes présentait un "point dur" . Recherche du soucis tout au long de la chaine cinématique entre ce bouton et la tringle de tirage de la biellette correspondante de la boite d'expression … Séchage , broutage et finalement c'est le bouton lui-même qui était le fautif (mal retapé lors des anciennes séances de réparation) : l'axe du bouton porté par le levier de tempo était cintré … mais pas seulement : les petits paliers en laiton rivetés sur le levier de tempo n'étaient plus perpendiculaires à l'axe du bouton et , cerise sur le "gâteau" , les petites goupilles qui maintiennent longitudinalement l'axe du bouton s'arque-boutaient au cour de la rotation sur les paliers (petites rondelles interposées entre la face des paliers et les goupilles) . Bref : La joie ! :evil: Bien entendu il a fallu ressortir le levier "temponamic" , support de ce bouton …. avec les acrobaties afférentes #-o et le mettre sur l'établi pour remédier à tout ce fourbi …

Ce point dur aurait pu à la rigueur passer inaperçu ou considéré comme négligeable si un autre souci n'était venu s'interposer comme une alerte . Le bras fixé sur la tringlerie entre bouton et boite d'expression , qui sert à monter la pression à un niveau de 200 mm environ pour l'usage en "88 notes pianola" sans themodist activé , sert aussi , via une butée place à proximité du petit levier pneumatique de manœuvre , de limite aux rebonds dus à une remontée brusque de l'accordéon lors d'une chute de ff à pp . Ce rebond fait descendre la pression plus bas que la limite de 110 mm (on a trouvé parfois 80 mm seulement , d'où des notes pp qui ne sortent pas) … En usage pianola 88 notes le bras ne retrouvait pas son appui sur la butée en position 0 lors de la manœuvre 88 vers duo-art . De là une instabilité du "zéro" de l'expression accordéon détendu : le levier de l'accordéon n'est pas solidaire de l'axe relié à la biellette de manœuvre de la vanne couteau de la boite d'expression , juste une butée qui n'agit que dans le sens de descente de accordéon (voir vidéo n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=ChopRux2m-k ). Par conséquent le bouton , insidieusement , mettait le système en instabilité via sa tringlerie mécanique reliée au même axe que le levier d'accordéon … Bref après midi mouvementé …

Enfin après tous ces mic-macs on a passé en revue de nouveaux rouleaux et triés ceux jugés dignes d'être présentés lors de l'inauguration ce 22 août . 8)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques échanges de sms (textos) avec le propriétaire du duo-art : semble trouver solutions pour ses problèmes d'enregistrement . Plus d'info dans quelques jours … :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire hésite : s’est penché sur les avis, contradictoires , de l’appareil Tascam Dr 60 mk 2 qu’en est-il en réalité ? Qui connaît ? 8)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Inconnu au bataillon ? :(
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

Essayes de demander dans un nouveau post, là les personnes susceptibles de te répondre ne suivent peut-être pas ce fil.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vais tenter ... :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Duo-Art

Message par leLama »

J'ai un modele legerement different, le tascam dr40, probablement assez proche sur le son. J'en suis content, mais comme souvent dans ce genre de question, c'est difficile de dire quelque chose d'intelligent, car je n'ai pas comparé a d'autres appareils du même type. Je peux juste dire que ça me semble moins bon que ce que je fais avec ordi+carte son focusrite+micros, mais j'utilise pourtant le tascam presque exclusivement car c'est direct, pas de branchements, de fils, de logiciels a lancer. Pour un amateur le tascam suffit. Ensuite, si c'est pour un pro qui veut mettre en valeur un instrument ou une performance musicale, je pense que ça vaut le coup de monter en gamme.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci de ce premier avis !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En espérant d'autres , récréation avec De Falla jouant De Falla . Système Welte .

https://www.youtube.com/watch?v=rdK364T5S2w
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La séance du jour à consisté en quelques fignolages d'ordre esthétique notamment la pose d'un feutre rouge de barre de dièze . Feutre plié collé (colle forte) autour d'une ficelle de chanvre , de toute la longueur nécessaire(1m30 environ) , formant un petit bourrelet qui s'insère dans l'espace disponible derrière chaque dièze après collage sous le cylindre de clavier .

Assez rapidement exécuté ce travail nous a laissé assez de temps pour continuer la prospection et le choix de rouleaux pour la séance du 22 août . 2 h d'écoute non stop qui a confirmé non seulement le bon fonctionnement et les bienfaits du rodage d'un ensemble mécano-pneumatique de cette catégorie , mais aussi le constat évident que le codage d'expression des rouleaux est plus ou moins affiné . Des cas particulièrement bâclés nous on fait rejeter certains dans les séances précédentes , mais aujourd'hui force était de constater que nous somme tombés à 90% sur des rouleaux extrêmement soignés dont un de Frank Milne (as de l'encodage :!: 8) ) avec une expression somptueusement rendue =D> . Cortot , Bauer, Schmitz , Granados , Hofmann etc ont retenu notre attention , l'oreille aux aguets tentant de déceler la moindre expression bancale … Rien … parfois le même rouleau a été passé deux fois au moindre doute . Au final les pianistes sus nommés étaient là pour nous , "vivants" . Emotion au rendez-vous avec de simples rubans de papier … quasi centenaires . Que restera-il de nos disc-laser dans 100 ans ? … de nos cartes mémoire ? L'auront-elles encore ?

En définitive le propriétaire a abandonné l'idée d'un achat de Tascam dr 60 : se tourne vers un autre modèle … demain re accord du piano .
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 15 août, 2020 23:41 Des cas particulièrement bâclés nous on fait rejeter certains dans les séances précédentes
Nous avons malheureusement été obligés de mettre aussi de côté d’excellents rouleaux mais trop déformés : le système de centrage devenant impuissant à compenser . Mais aussi avec des joues de bobine voilées et des tubes carton de centre complètement rognés avec pour corollaire décalage complet droite ou gauche . Pour les premiers mise en quarantaine après rembobinage , tassage des spires , serrage et élastique de maintien . Normalement avec ce traitement pendant un mois le papier retrouve progressivement une certaine rectitude . Pour les seconds débobinage complet et changement du tube . Ceux-ci valent la peine de ce travail , notamment le «caprice espagnol » de Moszkowski par Hoffmann .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 17 août, 2020 22:12, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ré-accord du piano cet après midi : peu à faire mais changement positif de sonorité . Avant le propriétaire doutait de la nécessité de cette intervention ... après non . :mrgreen: .
Quelques nouveaux rouleaux ont ensuite été écoutés : les meilleurs mis de côté pour le 22 août . La confiance pour la démonstration du 22 à l’ancien propriétaire est maintenant totale . Il va sans doute regretter de l’avoir vendu ... pouvait-il imaginer qu’on obtiendrait un tel résultat ? Je pense que non ... piano injouable et système totalement hs ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Duo-Art

Message par leLama »

Ah mais nous on attend aussi avec impatience :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: ah là , la balle est dans le camp du propriétaire qui se débat avec l’acquisition d’un enregistreur « son » couplable avec son appareil de prise de vue =P~ :mrgreen: les premiers essais était tellement mauvais ... #-o
Répondre