Avis sur Bösendorfer 185

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Avis sur Bösendorfer 185

Message par blac010 »

Bonjour,

J'ai dans l'idée, dans les mois à venir, d'acheter un piano quart de queue de bonne facture. Je souhaite limiter (pour des raisons d'encombrement) la taille du piano à une longueur de 190-195cm.
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer un Bösendorfer 170VC et un 185VC, tous deux très bien préparés. Si le premier était déjà très beau, j'ai préféré le 185VC. Vu le prix de ces pianos, je pourrais être intéressé par un piano d'occasion en bon état, de 10 à 30 ans d'âge, si possible garanti par un professionnel. J'ai déjà fait le même choix pour mon piano droit actuel, ainsi que le précédent, et n'ai pas eu à le regretter.
En discutant avec le vendeur du magasin, et aussi après avoir consulté un certain nombre de sites, j'ai cru comprendre que le Bösendorfer 185 n'était pas très répandu (semble-t-il moins que le 170).
Y a-t-il une raison particulière à cela? Sauriez-vous si ce modèle a des défauts connus ou si cet état de fait, s'il est confirmé, pourrait lié à un positionnement pas évident entre les modèles 170 et 200?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par Marcel Patulacci »

Pas facile d'avoir de l'info sur une production aussi confidentielle. On parle quand même de pianos à respectivement 85 000€ et 95 000€....

Et vu que c'est de la production entièrement manuelle, chaque piano est plus ou moins unique, donc je pense que les problèmes de "série" ne concerne pas Bosendorfer.
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par blac010 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre avis.

Vous avez probablement raison.
J'ai du temps devant moi. Je serai "condamné" à tester les différentes occasions qui pourront se présenter.
Beau programme en vérité...
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par FREDERIC LAINE »

blac010 a écrit : dim. 19 juil., 2020 20:57 En discutant avec le vendeur du magasin, et aussi après avoir consulté un certain nombre de sites, j'ai cru comprendre que le Bösendorfer 185 n'était pas très répandu (semble-t-il moins que le 170).
Les Bösendorfer sont d'une manière générale des instruments plutôt peut répendus... Surtout en France.
Le 185 est un bon piano mais aussi une taille intermédiaire : je pense, compte tenu de la faible différence de prix (relatif !) à la commande avec le 200, les rares clients doivent privilégier un vrai demi plutôt qu'un grand quart !
Comme cela a été dit, sur ce type t'instrument haut de gamme on ne peut pas parler de "défaut connus" ! les Bösendorfer se tiennent plutôt bien dans le temps par contre suivant les années le toucher de ces instruments peut être très différent ! Ce n'est pas parceque vous trouvez un 185 qui vous convient qu'un autre modèle de même taille vous conviendra aussi !
Si ce type de piano est celui de vos rêve, côté occasion je vous conseille aussi de chercher du côté de pays disons... plus germaniques !
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par blac010 »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
En effet, il y a une quinzaine d'années, j'avais essayé chez un marchand réputé un Bösendorfer 170 d'occasion dont le clavier était vraiment trop lourd. Un vendeur m'a dit récemment que ce type de défaut avait disparu depuisbon nombre d'année: il faut simplement être vigilant sur les occasions.
Concernant le 200, j'en ai essayé un neuf il y a trois ou quatre ans, que j'avais trouvé superbe: j'avais été frappé par le naturel de l'étagement des plans sonores et par la beauté de ses médiums; sachant que je cherche un instrument un peu plus petit, j'ai essayé un 185VC (nouvelle conception du point de vue harmonique) il y a quelques semaines, qui m'a beaucoup plu. Il faudrait dans l'idéal que je puisse tester un 185 d'occasion, malheureusement très rare en France.
Je vais mieux regarder le marché des pianos à l'étranger, même si les essais risquent d'être plus difficiles à organiser.

Cordialement
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par BM607 »

Le toucher a changé je crois quand Yamaha a repris Bosendorfer.
Quand je cherchais mon piano j'avais testé tout ce qui existait en 1m70-2m00 et avais éliminé les Bosen, toucher trop lourd, car j'en avais essayé un des années 90.
Quand j'en ai essayé plusieurs (200, 225) des années 2000, ça a été le choc ! Ils avaient tout pour eux.
J'ai failli craquer, j'ai été à 2 doigts de prendre un 200 (si j'avais su un tant soit peu jouer du piano je l'aurais pris à coup sûr).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: Avis sur Bösendorfer 185

Message par blac010 »

Bonsoir,

Avez-vous, dans votre recherche, essayé des Steingraëber? J'ai testé il y a peu un B192 sur lequel j'ai trouvé des qualités qui se rapprochaient du Bösen 185VC en termes de facilité à chanter, avec une une couleur de son assez différente mais très belle aussi.

Cordialement
Répondre