Aide Déchiffrage/lecture à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Matt_buu
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 août, 2020 16:04

Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Matt_buu »

Bonjour, je suis un pianiste de niveau disons.. intermédiaire ( je peux jouer des morceaux tel que la première Ballade ou encore le premier Scherzo de Chopin) et depuis 1 ans maintenant j'ai remarqué que mon niveau en déchiffrage/lecture à vue est passé au niveau 0 pour je ne sais quel raison..
J'ai des difficultés à déchiffrer du premier coup même des morceaux extrêmement simple . Pourtant je m'exerce à ne pas regarder mes doigts.
Après une analyse personnelle de mon problème, j'ai remarqué que je n'arrivais pas à lire correctement les deux clefs en même temps. Autant que je peux déchiffre immédiatement chaque clé séparément, autant je n'arrive pas à visualiser les deux clefs en même temps quand je joue.
Auriez des conseils, exercices, qui me permettrait d'améliorer mon champs de vision d'une certaine façon pour pouvoir lire efficacement les clé de sol et de fa en même temps.

Merci d'avance pour votre aide ! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par pianojar »

:shock:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par mh_piano »

Un passage chez l'ophtalmo ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Frely »

Parlez-vous vraiment d'un problème de "champ de vision" ? Ce qui effectivement est plutôt de l'ordre du médical. Ou bien parlez-vous d'une difficulté à lire (déchiffrer) simultanément les deux clés ? Ce qui est étonnant pour quelqu'un qui joue des oeuvres du niveau que vous avez cité plus haut...
Matt_buu
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 août, 2020 16:04

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Matt_buu »

Je n'ai aucun problème particulier de l'ordre du visuel dans ma vie quotidienne, mes yeux se portent pour le mieux :D
En revanche, lorsque je déchiffre une partition je n'arrive qu'à me concentrer sur une clé, j'ai du mal à lire les deux en même, ce qui explique pourquoi je bug souvent en déchiffrant même des morceaux relativement "très simple" : https://ibb.co/6tGJXkD
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Solfège »

Votre problème est un peu bizarre car comme dit plus haut si vous arrivez à jouer du chopin vous devriez pouvoir lire les 2 clés en même temps. En plus l'exemple que vous donnez est facile à déchiffrer. Le problème viendrait peut être que vous avez des lacunes en solfège et il faudrait travailler sur la lecture des notes en les chantant et vous familiariser avec l'harmonisation. Tonalités. Ensuite travailler sur la synchronisation entre la lecture des notes et jouer en même temps et peut être apprendre à jouer sans regarder le clavier. Après ce serait peut-être utile de travailler tout cela avec un professeur car si vous travaillez en autodidacte vous risquez à un moment donné de bloquer comme cela vous arrive en ce moment. Ce ne sont que quelques conseils mais c'est mieux d'en parler avec un professeur. Salutations musicales.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le mer. 21 oct., 2020 16:42, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Sylma »

Bonjour,
Je comprends tout à fait les problèmes de Matt_buu et la frustration qui va avec pour avoir non pas le même problème mais un problème du même ordre.
Je déchiffre très mal, le rythme surtout: à voir quelques mesures, même simples, je n'arrive pas à me faire une 'image sonore'. Donc j'apprends très lentement et je compense avec le par coeur.
Au début de l'apprentissage, je suis le texte et j'arrive à me repérer mais ensuite lorsque je commence à jouer plus vite et par coeur, si je fais une erreur ou si je veux vérifier une position etc.. et essaie de retrouver la mesure, je me rends compte que j'ai perdu 'le contact' avec le texte et je mets du temps à retrouver la mesure en question.
C'est extrêmement frustrant et cela me ralentit énormément. Parfois cela me démoralise.
A contrario, il m'est arrivé de jouer sans regarder mes mains en gardant les yeux sur le texte (Bach) à tel point que ma prof de l'époque m'avait dit que 'j'avais le droit de regarder mes mains' sauf que si je perdais le texte des yeux je ne le retrouvais pas ensuite.
J'ai découvert il y a quelques années que j'étais probablement un peu dyslexique, ce qui pourrait expliquer en partie ces difficultés- que j'ai aussi avec un texte non musical (perte de repères si je lève les yeux de texte) mais que j'ai compensées, cela ne m'a en effet pas empêchée de faire des études supérieures littéraires.
Bref tout ça pour dire que peut-être une sorte de dyslexie et/ou des problèmes de vue (pas forcément de netteté) pourraient être à l'origine de ces difficultés de lecture des deux clés en même temps.
Un bilan orthophonique ou orthoptique pourrait donner des pistes de solution.
Et si vous avez des suggestions je suis preneuse aussi! :mrgreen:
Matt_buu
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 août, 2020 16:04

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Matt_buu »

Solfège a écrit : jeu. 06 août, 2020 22:58 Votre problème est un peu bizarre car comme dit plus haut si vous arrivez à jouer du chopin vous devriez pouvoir lire les 2 clés en même temps. En plus l'exemple que vous donnez est facile à déchiffrer. Le problème viendrait peut être que vous avez des lacunes en solfège et il faudrait travailler sur la lecture des notes en les chantant et vous familiariser avec l'harmonisation. Tonalités. Ensuite travailler sur la synchronisation entre la lecture des notes et jouer en même temps et peut être apprendre à jouer sans regarder le clavier. Après ce serait peut-être utile de travailler tout cela avec un professeur car si vous travaillez en autodidacte vous risquez à un moment donné de bloquer comme cela vous arrive en ce moment. Ce ne sont que quelques conseils mais c'est mieux d'en parler avec un professeur. Salutations musicales.
Cela m'étonnerai grandement que ce soit un problème dû au capacité de solfège, j'ai terminé mes 8 ans d'étude de solfège au conservatoire et je me débrouille relativement bien dans ce domaine.

Depuis environ 1 mois maintenant, je travail sans regarder les touches, c'est de cette façon que j'ai remarqué ma difficulté à lire convenablement les deux clé en même temps.

Je prend déjà des cours déchiffrage depuis maintenant 3 ans, mais j'ai constaté que mon niveau a vraiment vraiment chuté. Je voudrais donc reprendre un minimum de niveau avant la rentrée scolaire.

La piste "problème optique" m'étonne quand même beaucoup, car je n'ai jamais eu de problème visuel bien au contraire... mais cela reste envisageable.

Je suis donc à la recherche de quelque exercices qui permettrait de lire les deux clé simultanément le plus vite possible.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Solfège »

Ce n'était qu'une supposition car j'ignore votre niveau en solfege qui est effectivement très bon. Donc mille excuses mais c'est vrai que dans ces cas là on va de supposition en supposition pour essayer d'aider celui qui est confronté à un problème et on peut mal supposé mais n'y voyez aucune offense. Sur ce forum l'entraide est de mise et les conseils sont donnés en toute bonne foi. En plus vous prenez des cours de déchiffrage. Est ce que vous déchiffrer spontanément en dehors des cours ? Et comment cela se passe t'il lorsque vous jouez un morceau que vous avez travaillé ? Et qu'en dit votre professeur car finalement il n'y a que lui qui vous connaît bien et qui pourrait vraiment vous aider. Après il y a des périodes où on n' arrive pas à jouer un seul morceau où à déchiffrer quoique ce soit. Fatigué stress contrariété peuvent nous empêcher de nous concentrer et pratiquement nous faire tomber à un niveau presque de débutant. On a l'impression de ne plus savoir jouer. Remède jouer des morceaux plus faciles et que l'on sait parfaitement être patient et puis les choses reprennent leur cours normal. Une dernière chose portez vous des lunettes de vue à verres progressifs car si elles ne sont plus adaptés elles peuvent fausser la lecture des notes et peut être si vous n'en avez pas votre vue n'est peut d'être pas aussi bonne que vous le pensez. Expérience vécue avec des lunettes qui n'étaient plus adaptées à ma vue. En tout cas courage en espérant que vous trouverez la solution. Salutations musicales
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Oupsi »

Les fascicules "Improve your sight reading" de Paul Harris, édités par Faber music, m'ont aidée à reprendre solidement les bases de manière progressive; le travail sur les premiers volumes est allé très vite, car ce sont des choses que je savais (mais qu'il ne fait pas de mal de revoir méthodiquement lorsqu'on a des difficultés de lecture), puis on arrive à son niveau "réel" de compétence en déchiffrage, et là avec un peu de discipline les progrès se font sentir.
Matt_buu
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 06 août, 2020 16:04

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Matt_buu »

Solfège a écrit : ven. 07 août, 2020 14:58 Ce n'était qu'une supposition car j'ignore votre niveau en solfege qui est effectivement très bon. Donc mille excuses mais c'est vrai que dans ces cas là on va de supposition en supposition pour essayer d'aider celui qui est confronté à un problème et on peut mal supposé mais n'y voyez aucune offense. Sur ce forum l'entraide est de mise et les conseils sont donnés en toute bonne foi. En plus vous prenez des cours de déchiffrage. Est ce que vous déchiffrer spontanément en dehors des cours ? Et comment cela se passe t'il lorsque vous jouez un morceau que vous avez travaillé ? Et qu'en dit votre professeur car finalement il n'y a que lui qui vous connaît bien et qui pourrait vraiment vous aider. Après il y a des périodes où on n' arrive pas à jouer un seul morceau où à déchiffrer quoique ce soit. Fatigué stress contrariété peuvent nous empêcher de nous concentrer et pratiquement nous faire tomber à un niveau presque de débutant. On a l'impression de ne plus savoir jouer. Remède jouer des morceaux plus faciles et que l'on sait parfaitement être patient et puis les choses reprennent leur cours normal. Une dernière chose portez vous des lunettes de vue à verres progressifs car si elles ne sont plus adaptés elles peuvent fausser la lecture des notes et peut être si vous n'en avez pas votre vue n'est peut d'être pas aussi bonne que vous le pensez. Expérience vécue avec des lunettes qui n'étaient plus adaptées à ma vue. En tout cas courage en espérant que vous trouverez la solution. Salutations musicales
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du tout offensé bien au contraire ! :D Je vous remercie de passer du temps à réfléchir à mon problème :)

Avant je ne déchiffrais pas vraiment en dehors des cours et j'avais un bon niveau, mais mon prof et moi même avons remarqué que mon niveau avait clairement chuter sans raison.. Mon prof ne m'as pas donné de conseil particulier a part "continue de déchiffrer". Du coup pour tenter de récupérer mon niveau je me suis mis a retourner à des morceaux de débutant et à travailler tout les jours. Mais je m’arrête deux ou trois fois même sur ces petits morceaux.
En ce qui concerne les morceaux que j'ai déjà travaillé, il n'y a aucune baisse de niveau à signaler.

Non je ne porte pas de lunette, je n'ai jamais eu de problème de vue :lol:
Oupsi a écrit : ven. 07 août, 2020 15:11 Les fascicules "Improve your sight reading" de Paul Harris, édités par Faber music, m'ont aidée à reprendre solidement les bases de manière progressive; le travail sur les premiers volumes est allé très vite, car ce sont des choses que je savais (mais qu'il ne fait pas de mal de revoir méthodiquement lorsqu'on a des difficultés de lecture), puis on arrive à son niveau "réel" de compétence en déchiffrage, et là avec un peu de discipline les progrès se font sentir.
J'ai croisé ce manuel dans pas mal d'article, je devrais me le procurer merci du conseil ! ;)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Aide Déchiffrage/lecture à vue

Message par Solfège »

Très content pour vous que ce ne soit pas un problème de vue. Votre professeur vous a donné un très bon conseil de continuer à déchiffrer car si le reste n'est pas affecté cela devrait revenir et vous avez eu le bon réflexe de jouer des morceaux plus faciles. J'adore le déchiffrage mais il arrive que quelque fois on arrive à saturation et effectivement reprendre des morceaux plus faciles permet de continuer à jouer tout en reprenant si souffle. Je suis rassuré de savoir que je ne vous ai pas offensé. Courage car le piano c'est super mais jamais rien n'est acquis. C'est un travail de longue haleine et ce n'est pas toujours évident de rester motivé. Salutations musicales.
Répondre