Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Presto a écrit : mer. 05 août, 2020 23:11Bach te ferait beaucoup de bien aussi, mais ne commence pas par l'art de la fugue tout de même !
C'est ce que je me disais en écoutant hier le Concerto italien, par Glenn Gould. La Campanella supporte assez bien les approximations, Bach non et c'est là qu'on mesure vraiment le talent du pianiste.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage la campanella

Message par Marcel Patulacci »

Même joué approximativement, je pense que la campanella demande un minimum de talent à défaut d'avoir une solide technique acquise au fil d'années de travail. Ce qui n'est donc pas le cas de Toto.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

Toto a du talent et je souhaite qu'il aille au-delà de ce morceau "show off".
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

jean-séb a écrit : jeu. 06 août, 2020 10:45 Toto a du talent et je souhaite qu'il aille au-delà de ce morceau "show off".
C'est très gentil... merci...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je suis déjà intervenu sur le sujet et si mes souvenirs sont exacts il y avait eu beaucoup de polémiques et de propos pas très sympa. J'ai écouté à l'instant ton interprétation complète de la campanella je la trouve très intéressante et tu débrouilles bien car l'ensemble est juste et en place d'autant que tu termines juste le travail de l'ensemble. Il manque plus qu'à faire les finitions et je me permettrai juste une remarque car perso je ne me suis jamais attaque à ce morceau c'est que il me semble qu'il te manque de la souplesse. Ton jeu est un peu raide. Mais peut-être l'a tu ressenti et de toute façon cela fait partie de la finition générale de l'œuvre. En tout cas bravo pour ta persévérance et tout le travail que tu as fourni pour en arriver à bout. Tu es jeune avec apparemment beaucoup de talent. L'avenir t'appartient et il est important que tu utilises ton talent avec le plus de discernement possible. Salutations musicales.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Solfège a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:28 Je suis déjà intervenu sur le sujet et si mes souvenirs sont exacts il y avait eu beaucoup de polémiques et de propos pas très sympa. J'ai écouté à l'instant ton interprétation complète de la campanella je la trouve très intéressante et tu débrouilles bien car l'ensemble est juste et en place d'autant que tu termines juste le travail de l'ensemble. Il manque plus qu'à faire les finitions et je me permettrai juste une remarque car perso je ne me suis jamais attaque à ce morceau c'est que il me semble qu'il te manque de la souplesse. Ton jeu est un peu raide. Mais peut-être l'a tu ressenti et de toute façon cela fait partie de la finition générale de l'œuvre. En tout cas bravo pour ta persévérance et tout le travail que tu as fourni pour en arriver à bout. Tu es jeune avec apparemment beaucoup de talent. L'avenir t'appartient et il est important que tu utilises ton talent avec le plus de discernement possible. Salutations musicales.
Merci beaucoup, oui effectivement comme je l'ai dis plus haut je suis conscient que rien n'est parfait et qu'il manque beaucoup de finitions... oui je suis jeune, je n'ai même pas 18 ans ! Ça me laisse beaucoup de temps pour faire tout ce que j'aime... avant la routine (travail, enfant...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage la campanella

Message par jean-séb »

totodubotelho a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:44Ça me laisse beaucoup de temps pour faire tout ce que j'aime... avant la routine (travail, enfant...)
Je te souhaite quand même d'aimer ton travail et surtout tes enfants quand le temps viendra sans penser que c'est juste de la routine ! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

La fée Clochette vit au fond de ce piano... =D> =D> =D> Je viens de lire tout le contenu de ce fil et si je comprends bien les points de vue de tous ceux qui sont intervenus, je peux te dire, Toto (toi dont je ne connaissais que le fil sur l'aménagement de ton studio :wink: ) que sur ton CV tu pourras marquer : qualité : l'obstination. :)
En tout cas, on ne peut pas dire que ce piano à queue va servir de simple meuble ! Une belle histoire entre cet instrument et toi.
Continue comme tu l'entends, écoute bien les conseils des précurseurs, et encore bravo pour ton absence totale d'aigreur, car tu as toujours gardé le smile :)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:52
totodubotelho a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:44Ça me laisse beaucoup de temps pour faire tout ce que j'aime... avant la routine (travail, enfant...)
Je te souhaite quand même d'aimer ton travail et surtout tes enfants quand le temps viendra sans penser que c'est juste de la routine ! :D
Jolie réplique Jean-Seb!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

jean-séb a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:52
totodubotelho a écrit : jeu. 06 août, 2020 15:44Ça me laisse beaucoup de temps pour faire tout ce que j'aime... avant la routine (travail, enfant...)
Je te souhaite quand même d'aimer ton travail et surtout tes enfants quand le temps viendra sans penser que c'est juste de la routine ! :D
Mais biensûr, je disais par là que plus tard je n'aurais pas forcement le temps de m'exercer autant de temps que je le souhaite au piano avec les contraintes du travail et le temps à consacrer aux enfants !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : jeu. 06 août, 2020 16:17 La fée Clochette vit au fond de ce piano... =D> =D> =D> Je viens de lire tout le contenu de ce fil et si je comprends bien les points de vue de tous ceux qui sont intervenus, je peux te dire, Toto (toi dont je ne connaissais que le fil sur l'aménagement de ton studio :wink: ) que sur ton CV tu pourras marquer : qualité : l'obstination. :)
En tout cas, on ne peut pas dire que ce piano à queue va servir de simple meuble ! Une belle histoire entre cet instrument et toi.
Continue comme tu l'entends, écoute bien les conseils des précurseurs, et encore bravo pour ton absence totale d'aigreur, car tu as toujours gardé le smile :)
Merci beaucoup ça me fait très plaisir !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Tatafanfan »

Profitant de ce début de canicule je viens de (re)lire tout ce fil que depuis mars je l’avais perdu (le fil) , et bien là n’y aurait-il pas, dans un autre domaine, quelques chose de Romain Gary/Émile Ajar ?
:arrow: :arrow: :arrow:
Étrangement ma citation de Marie Curie aurait à y voir .
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Bon, et ben... bravo d'être allé au bout de ton défi !!!

Je voudrais bien par contre que tu re-travailles la fin qui est trop approximative et que tu publies une version sans raccords, plus tard, rien ne presse.
Mais chapeau tout de même !

Maintenant... pense uniquement à la musique ! Vu ta dextérité hors du commun, tu devrais avancer très vite techniquement, et te faire rapidement bien d'autres plaisirs, autrement plus profonds que cette clochette qui est surtout un numéro d'estrade !

On t'attend de pied ferme 8) (et d'oreille impitoyanle :mrgreen: )
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

quazart a écrit : jeu. 06 août, 2020 17:48 Bon, et ben... bravo d'être allé au bout de ton défi !!!

Je voudrais bien par contre que tu re-travailles la fin qui est trop approximative et que tu publies une version sans raccords, plus tard, rien ne presse.
Mais chapeau tout de même !

Maintenant... pense uniquement à la musique ! Vu ta dextérité hors du commun, tu devrais avancer très vite techniquement, et te faire rapidement bien d'autres plaisirs, autrement plus profonds que cette clochette qui est surtout un numéro d'estrade !

On t'attend de pied ferme 8) (et d'oreille impitoyanle :mrgreen: )
Oui je compte bien re travailler la fin car je ne l'ai vu qu'en un jour... par contre il n'y a pas de raccord, les coupures avec les zooms comme dit plus haut c'est pour essayer de rendre la vidéo plus dynamique😁 d'ailleurs tu peux l'entendre si tu écoutes l'audio on entend bien qu'il n'y a pas de coupures et de rajouts. Je pense apprendre la valse en la mineur de chopin que j'avais déjà commencer...
Si tu as des idées de pièces biensûr je suis à l'écoute.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Je viens tout juste de finir la valse en la mineur de chopin !

J'essaie de filmer une petite vidéo demain..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Ca m'intéresse (c'est celle de l'opus posthume ?)
Je l'ai jouée l'an passé lors de mon retour au piano :)
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : jeu. 06 août, 2020 23:25 Ca m'intéresse (c'est celle de l'opus posthume ?)
Je l'ai jouée l'an passé lors de mon retour au piano :)
Oui c'est elle !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : jeu. 06 août, 2020 18:29 Si tu as des idées de pièces biensûr je suis à l'écoute.
tsss... déjà fait page 17 :mrgreen: :

Je n'ai pas à dicter tes choix :lol:
Si tu veux quelques idées, je te suggérerais quelques préludes op28 de Chopin, notamment le n°6, auquel tu peux ajouter le 4, le 15, le 13 éventuellement (même si c'est une vraie vacherie... :wink: )
la Fantaisie en ré mineur ou un adagio d'une sonate de Mozart de ton choix,
des "scènes d'enfant" de Schumann et particulièrement "gens et pays étrangers", "rêverie", "le poète parle"...
Je pourrais en mettre des pages, mais peu importe le morceau, l'essentiel est qu'il ne soit pas "brillant" et surtout qu'il te plaise et que tu te fasses plaisir !


J'ajoute que les "Gymnopédies" de Satie dont tu as parlées récemment ne me semblent pas une bonne idée, on ne peut juger d'aucune qualité technique ou musicale sur de telles pièces.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Voici une petite vidéo de la valse en la mineur de Chopin... soyez vraiment indulgent s'il vous plait car je ne l'ai travailler que seulement 2 jours en fait j'ai travaillé un seul jour il y a quelques mois la première moitié et hier la seconde moitié. Il y a pleins d'erreurs... mais je pars en vacance demain pendant 15 jours il sera donc impossible pour moi de faire du piano...

Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Apprentissage la campanella

Message par Kreisler »

jean-séb a écrit : mer. 05 août, 2020 17:45 Serai-tu l'arrière-arrière-petit-fils de Liszt ?
https://www.classicfm.com/composers/lis ... lla-piano/
Ah oui, cet article de Classic FM. Je vous joins le copié-collé d'un retour que j'ai fait sur mon facebook vis à vis de ce fameux article!

"Classic FM, je me suis viré de leur page tellement ils se la jouent BFM TV à affirmer/relayer du sensationnel sans preuve ni vérification. Ce n'est pas la 1ere fois, ils ne sont vraiment pas professionnels....

Pour le cas Michael Andreas, sans remettre en cause le talent de ce jeune homme, je crains hélas que l'étiquette "arrière-arrière petit fils de Franz Liszt" soit un gros coup de pub de son agent artistique, un poids très risqué mettant une pression de fou sur les épaules de ce jeune pianiste. Risqué mais "plus c'est gros, plus ça passe!"

Un peu d'histoire:
son arrière grand-mère serait Célestine Menter-Popper née en Août 1872, la fille de Sophie Menter, pianiste de haute volée qui eu son heure de gloire à l'époque. Sophie Menter (née en 1846) devint élève de Liszt en 1869. Elle se maria début 1872 avec le violoncelliste David Popper, très vite une fille naitra de cette union. Le clan Andréas déclare à ceux qui veulent bien les croire que cette fille n'aurait pas pour père David Popper mais serait bel et bien un enfant illégitime de Liszt (61 ans / 26 ans belle différence d'âge!). On connait 3 enfants officiellement reconnus de Liszt avec Marie d'Agoult.... Liszt avait beaucoup de succès auprès de la gente féminine et il n'est pas impossible qu'il ait eu des enfants non reconnus surtout quand on pense aux moyens de contraception de l'époque. Soit mais:

Ce qui est louche:

- aucun biographe de Franz Liszt ni de Sophie Menter ne mentionne cette éventualité. Les deux ont surtout eu une relation artistique. Tout est bien documenté par les nombreuses lettres qu'ils se sont échangés, leurs déplacements, les écrits des proches qui aurait pu "savoir". L'édifice avancé par les Andréas repose sur donc une éventualité, une hypothèse, une affirmation non sourcée qui est donc très fragile. Pour avoir lu pas mal de bios sur Liszt et m'être intéressé à la vie de Sophie Menter il y a quelques années, pas une seule fois n'est évoqué la conception d'un enfant entre eux.
- au début de la carrière de Michael Andréas, bizarrement, rien n'est dit sur ses glorieux ancêtres: l'étiquette d'enfant prodige semble suffire. Une fois devenu "trop vieux" pour faire du sensationnel, il n'est plus qu'un pianiste parmi tant d'autres, le stratagème "ancêtres célébres" est alors mis en place. Désormais, on le présente ainsi avant même son propre nom " l'arrière-arrière petit fils de Franz Liszt". D'ailleurs, également, rien ne garantit la parenté avec les Menter. Tout cela est assez opaque et pour ainsi dire pue le fake à 10000 pour celui qui est familiarisé avec les noms et l'histoire du piano.
- En allant sur la page professionnelle de Michael Andréas, curieusement, rien n'est dit sur la parenté avec Franz Liszt et Sophie Menter alors que son facebook, instagram regorge d'allusions. Bien entendu, toujours aucune preuve formelle, toujours affirmé et à croire sur parole. Drôle de contradiction?!
- les journaux/médias ne cherchent absolument pas à contredire, chercher la preuve de ce que le clan Andréas affirme. Il est l'arrière-arrière petit fils de Franz Liszt. Point barre. C'est comme ça et pas autrement... à croire qu'ils perçoivent des royalties sous le manteau.

Enfin, conclusion, je n'y crois pas une seule seconde. Verdict: gros coup de com!!!! ----> FAKE!!!!"
Répondre