et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

"Magnétisme", c'est exactement ça !
Merci de votre accueil, j'ai eu peur de m'être trop "épanchée" sur ce fil... :wink:
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: et si on se présentait ?

Message par olive8313 »

Ah, ça y est, j'ai trouvé la rubrique présentation :lol:
Et bien bonjour à toutes et à tous.
Je me prénomme Olivier, j'ai 53 ans et j'ai débuté le piano il y a bientôt 2 ans.
Je prends des cours dans une école de musique car ce que je voulais avant tout, c'était d'apprendre à jouer à partir d'une partition, donc savoir la lire, la déchiffrer, la comprendre.
J'aime tous les styles, le classique, la variété, le jazz, le blues même si je n'aime pas tout dans chaque style. :wink:

J'ai actuellement un Kawai ES110 mais comme je partage mon temps entre 2 endroits, je prospecte pour un second piano. Et comme je manque de place en profondeur et que j'aime pouvoir jouer à n'importe quelle heure, ce sera un numérique. J'hésite encore entre un Yamaha P515 ou un CSP 170 ou un Kawai CA79.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

La gamme Yamaha la plus directement concurrente des Kawai CA est la gamme CLP. Les CSP c’est surtout pour l’accompagnement automatique en plaquant des accords.

Par ailleurs, le P515 est portable, il se compare assez peu aux deux autres, meubles.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: et si on se présentait ?

Message par savadicap »

BONJOUR,

Je n'ai pas pris le temps de me présenter, trop pressée de trouver le piano de mes rêves.
J'ai 60 ans, j'ai pris des cours enfant, puis comme beaucoup j'ai arrêté à l'adolescence. J'ai pu racheter un piano schimmel 112 à 37 ans, et m'y suis remise par intermittence, lorsque j'avais un peu de temps entre les enfants, les parents âgés et le travail.
Nous sommes LIBRES aujourd'hui, et l'envie de nous investir dans la musique aujourd'hui 5reprendre sérieusement le piano pour moi, se mettre au saxo pour mon mari)
j'ai vendu hier mon piano Schimmel à un piano de jazz parisien super, heureux comme tout de l'acquérir, ça fait plaisir, et j'ai acheté un piano quart de queue Yamaha G3 d'occasion, en parfait état.
je joue du classique, j'aime rachmnaninov, liszt chopin, schubert (en e moment le standchen de liszt).
Mais seule, aucun morceau n'est abouti.
J'excelle en déchiffrage, mais j'ai l'intention de reprendre des cours à la rentrée pour apprendre à travailler un morceau.
ET PUIS aussi, l'envie de me mettre au jazz.
j'habite à côté d'aubagne !!!
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: et si on se présentait ?

Message par olive8313 »

floyer a écrit : mar. 21 juil., 2020 0:13 La gamme Yamaha la plus directement concurrente des Kawai CA est la gamme CLP. Les CSP c’est surtout pour l’accompagnement automatique en plaquant des accords.

Par ailleurs, le P515 est portable, il se compare assez peu aux deux autres, meubles.
Dans l'absolu, ce que tu dis est vrai, mais assez réducteur.
Après de nombreux essais, le clavier qui m'a le plus séduit est le Natural Wood X de Yamaha que l'on retrouve sur CLP 645/745, sur CSP 170 et P515.
Et le son de piano qui me plait le plus est le Studio Grand de Yamaha (numérisation de leur C7) mais que l'on ne retrouve pas sur les CLP 645/745.

L'inconvénient, par rapport à mes critères bien sûr, du CSP 170 c'est qu'il met à disposition de nombreuses fonctions dont je n'ai pas besoin (comme celle que tu cites), et l'impact sur le prix n'est pas négligeable (ce qui est normal, je trouve même que son rapport prix/prestations est très intéressant).
Il resterait donc le P515. Son inconvénient, une amplification plus réduite qui a un impact sur la qualité de la restitution sonore. Je dois faire un essai plus poussé prochainement.

Je n'écarte pas le Kawai car même si j'aime un peu moins son clavier et ses sons, je trouve que l'ensemble est tout de même assez plaisant (une bonne moyenne en fait).

Je créerai sans doute un sujet spécifique sur cette recherche, ne serait-ce que pour transmettre mes essais à celles et ceux qui cherchent un piano de ce type.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: et si on se présentait ?

Message par elenajalan »

Bonjour, je suis nouvelle aussi,
"j'ai vendu hier mon piano Schimmel à un piano de jazz parisien super, heureux comme tout de l'acquérir, ça fait plaisir" : oui, ils devaient être très contents. Schimmel est la marque de mes rêves. J'aimerais aussi avoir un Pleyel 1840 mais là, c'est une autre affaire :roll: :lol:
Bienvenue !
Gant_Propre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 juil., 2020 1:10
Mon piano : Roland FP-10

Re: et si on se présentait ?

Message par Gant_Propre »

Bonjour,
J'ai 18 ans je viens de reprendre le piano après une longue pause de 8 ans sans avoir touché un piano (ou presque).
En effet, j'ai fait 3 petites années de piano vers l'âge de 8 ans avec un professeur et un piano acoustique : il me reste donc les bases techniques pour bien jouer du piano et pour lire des partitions.
Le confinement m'a donné des idées.

J'ai reçu un Roland FP-10 il y a 3 jours, il est parfait pour mes besoins.

Pour commencer j'ai voulu apprendre la 1ère Gymnopédie de Satie, j'avais un peu de mal au début mais désormais je suis lancé et je progresse bien (je suis à un peu moins de la moitié de la partition).

Par la suite j'aimerais apprendre certaines musiques de films et certains classiques comme certaines musiques d'interstellar ou d'inception composés par Hans Zimmer et puis ce n'est pas très original non plus mais j'adorerais savoir jouer Clair de Lune de Debussy.

Voilà c'est tout pour moi :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Soit le bienvenu ici Gant_Propre
jm43698
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 juil., 2020 20:53
Mon piano : Thoman DP26

Re: et si on se présentait ?

Message par jm43698 »

Bonjour tout le monde !

Je me présente à mon tour =) je m'appelle Jean, j'ai 30 ans, et je viens tout juste de m'acheter un piano pour apprendre à en jouer (rêve de gosse).
Donc je viens ici en quête de réponse à quelques questions que j'ai bien sur, en tant que débutant hahaha
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: et si on se présentait ?

Message par totodubotelho »

Bienvenue, jm
Lisbeth
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juil., 2020 16:09
Mon piano : Clavinova yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Lisbeth »

bonjour à tous et toutes, j'ai commencé le piano il y a qq années puis arrêter faute de temps et surtout parce que je n'avancais pas, bref je suis remotivée, des conseils pour le choix de jolies partitions classiques faciles ??? comment m'organiser pour un travail productif, je sus un peu perdue merci bp pour vos conseils a bientôt et au paisir d vous lire
lisbeth 68 ans aujourd'hui !!!
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bienvenue à toi Lisbeth et bon anniversaire. Voilà une belle façon de commencer une année.
Pour les conseils de partition/méthode etc, tu devrais créer un fil; ici c'est pour l'accueil des petits nouveaux.
Je suis un peu dans le même cas de figure que toi, j'ai commencé il y a une vingtaine d'années, avancé à des rythmes très divers selon les moments. Il y a eu une grande pause (sic) de plusieurs années où je n'ai rien fait au point de me demander si je n'allais pas revendre mon piano et passer à autre chose et puis je m'y suis remise et je m'y tiens; j'ai même envie de me trouver un petit quart de queue mais le choix va être difficile...
Tout ça pour dire que les encouragements et conseils tu en trouveras ici. :wink:
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: et si on se présentait ?

Message par cricri42 »

Bonjour,
Je suis retraité et musicien autodidacte. mon instrument principal est la guitare classique mais depuis 1 ou 2 mois, je me remets péniblement au clavier (j'ai un clavier elecctronique, n'ayant pas la pace ni les moyens de m'acheter un vrai piano. Mon but est de me faire plaisir, mais j'aime faire les choses correctement alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai utiisé diverses méthodes dont la bonne vieile méthode rose et récemment les études progressivesd'Armand Ferrté. (rigoureux et effficace).
Je ne délaisse pas la guitare mais un problème d'arthrose au pouce gauche (j'ai 71 ans) limite mes capacités et je me rabats sur le piano et la composition. Je les écrits sur le logiciel Notation Composer (très bon) et pour plusieurs instruments.
Je parlerai de choses plus spécifiques dans diverses rubriques de ce site.
Bonne journée à tous(tes)
Lisbeth
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juil., 2020 16:09
Mon piano : Clavinova yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Lisbeth »

bonjour salma, bonjour criri, ravie de vous connaître et merci de votre accueil, moi aussi je rêve d'un quart de queue !!!
mais avant, il y a du boulot à rattraper, cela me motive de vous savoir dans le même cas que moi, je vous raconterai mes aventures ici, moi aussi prob vertebres lombaires et pouce gauche qui m'ont obligée à arrêter !! belle journée
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: et si on se présentait ?

Message par 2663228 »

Bonjour a tous,

je m'appelle Hakim, 35 ans. Je m'interesse depuis quelques mois au piano apres avoir ecoute La Campanella (dont je suis tombe amoureux).
J'ai un piano electronique et m'entrain dessus de temps en temps.

H.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

2663228 a écrit : mar. 04 août, 2020 1:34 Bonjour a tous,

je m'appelle Hakim, 35 ans. Je m'interesse depuis quelques mois au piano apres avoir ecoute La Campanella (dont je suis tombe amoureux).
J'ai un piano electronique et m'entrain dessus de temps en temps.

H.
Vous utilisez un générateur de chiffres aléatoires pour fabriquer un pseudo?
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: et si on se présentait ?

Message par Faz »

2663228 a écrit : mar. 04 août, 2020 1:34 Bonjour a tous,

je m'appelle Hakim, 35 ans. Je m'interesse depuis quelques mois au piano apres avoir ecoute La Campanella (dont je suis tombe amoureux).
J'ai un piano electronique et m'entrain dessus de temps en temps.

H.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
comme disait Patrick McGoohan (le N°6) dans la série déjantée et géniale ” Le prisonnier” !

Bienvenue Hakim !

Faz.
2663228
Messages : 48
Enregistré le : mar. 04 août, 2020 1:20

Re: et si on se présentait ?

Message par 2663228 »

Tatafanfan a écrit : mar. 04 août, 2020 10:43
2663228 a écrit : mar. 04 août, 2020 1:34 Bonjour a tous,

je m'appelle Hakim, 35 ans. Je m'interesse depuis quelques mois au piano apres avoir ecoute La Campanella (dont je suis tombe amoureux).
J'ai un piano electronique et m'entrain dessus de temps en temps.

H.
Vous utilisez un générateur de chiffres aléatoires pour fabriquer un pseudo?
:arrow:
:lol: :lol: :lol:
Non c'est un numero qui m'a suivi tout au long de mes etudes universitaires.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenue à tous..✨✨
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: et si on se présentait ?

Message par Nayti »

Salut, je me présente je suis Hicham, j'ai 16 ans et demi.
J'ai commencé le piano en janvier dernier en autodidacte. J'avais laissé tombé en mois mars avec le confinement puis j'ai repris au mois d'avril.
Je prends des cours depuis a peu près 2 mois (mi juin).
Depuis j'ai joué la gnossienne n1 d'erik satie, 2 preludes de chopin (n°4 et 6) un nocturne (op. 9 no.2), le1er mvt de la sonate au clair de lune et je suis actuellement en train de terminer l'étude op 72 no 5 de moszkowski : que mon prof m'a donné, et je viens de commencer le 1er mouvement de la sonate k. 283 de mozart.
Je suis passionné par la musique classique (particulièrement le piano évidemment) depuis 2 ans et demi maintenant et je compte bientôt faire l'acquisition d'un piano droit.
Bonne soirée
Répondre