Musiciens classiques revisités par les jazzmen
- Christof
- Messages : 6967
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Version de la première Gymnopédie revue par Stéphane Spira (sax soprano), Giovanni Mirabassi (piano), Steve Wood (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie)
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Très beau sax..
Une coloration différente de cette musique
Une coloration différente de cette musique
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Un extrait de l'hommage à Scriabine par Chris Jarrett (un frère oui)
Autumn music
Autumn music
- Christof
- Messages : 6967
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
J'ai découvert Chris Thile hier... Je ne savais même pas qu'il avait fait un disque (magnifique) avec Brad Meldhau.
J'attendais hier le début d'un concert en plein air et pour faire patienter, les musiciens diffusaient une bande et alors j'entends quelque chose de magnifique : piano et mandoline... Il me semble reconnaître Brad Meldhau, mais pas sûr... Alors je suis allé voir les musiciens qui attendaient là, leur demandant ce que c'était : "Chris Thile et Brad Meldahu" me dirent-il.
Une superbe découverte !
Bach : sonate n°1 en sol mineur
et ici partita n° 2 pour violon (chaconne)
J'attendais hier le début d'un concert en plein air et pour faire patienter, les musiciens diffusaient une bande et alors j'entends quelque chose de magnifique : piano et mandoline... Il me semble reconnaître Brad Meldhau, mais pas sûr... Alors je suis allé voir les musiciens qui attendaient là, leur demandant ce que c'était : "Chris Thile et Brad Meldahu" me dirent-il.
Une superbe découverte !
Bach : sonate n°1 en sol mineur
et ici partita n° 2 pour violon (chaconne)
-
- Messages : 286
- Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
- Mon piano : Barratt&Robinson 118
- Localisation : Paris
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Mozart revisité par le trio du pianiste Charl Du Plessis, un pianiste classique jazz sud africain
- Christof
- Messages : 6967
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Merci Marielepiano de nous faire connaître Charl du Plessy. Excellent pianiste !
Cette vidéo m'a fait penser un peu à la démarche qu'avait eue Jacques Loussier avec Bach. Et si je trouve qu'avec Bach le style marchait admirablement, ici j'ai un peu de mal (mais c'est juste mon avis). La musique de Mozart se prête-elle moins bien au jazz (et à cette recherche de rythmes, notamment à la batterie) ? J'ai l'impression que l'esprit est un peu ici détruit ?
En revanche, ci-dessous, rien ne me semble dénaturé. Mais il faut dire qu'il joue Mozart dans le texte. En amenant ici d'autres instruments autour, c''est pour moi toujours du Mozart !
Et comme on parle de Mozart, à signaler aussi ce CD, d'un genre différent (mais peut-être devrait-il aller dans un autre fil ? : Mozart l'égyptien (arrangements Hughes de Courson) joué par des musiciens classiques bulgares et des musiciens arabes d'Égypte, réunissant donc musique classique et musique arabe. Le folklore qui rencontre la musique savante, l'espièglerie de Mozart et les sonorités souriantes des instrumentistes égyptiens.
Cette vidéo m'a fait penser un peu à la démarche qu'avait eue Jacques Loussier avec Bach. Et si je trouve qu'avec Bach le style marchait admirablement, ici j'ai un peu de mal (mais c'est juste mon avis). La musique de Mozart se prête-elle moins bien au jazz (et à cette recherche de rythmes, notamment à la batterie) ? J'ai l'impression que l'esprit est un peu ici détruit ?
En revanche, ci-dessous, rien ne me semble dénaturé. Mais il faut dire qu'il joue Mozart dans le texte. En amenant ici d'autres instruments autour, c''est pour moi toujours du Mozart !
Et comme on parle de Mozart, à signaler aussi ce CD, d'un genre différent (mais peut-être devrait-il aller dans un autre fil ? : Mozart l'égyptien (arrangements Hughes de Courson) joué par des musiciens classiques bulgares et des musiciens arabes d'Égypte, réunissant donc musique classique et musique arabe. Le folklore qui rencontre la musique savante, l'espièglerie de Mozart et les sonorités souriantes des instrumentistes égyptiens.
-
- Messages : 975
- Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
- Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
- Localisation : AIN
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Peut-être que la batterie et la basse sont plus dans un style "accompagnement de chanson pop" qui font penser à un morceau de variété?Christof a écrit : ↑dim. 20 sept., 2020 18:57 Merci Marielepiano de nous faire connaître Charl du Plessy. Excellent pianiste !
Cette vidéo m'a fait penser un peu à la démarche qu'avait eue Jacques Loussier avec Bach. Et si je trouve qu'avec Bach le style marchait admirablement, ici j'ai un peu de mal (mais c'est juste mon avis). La musique de Mozart se prête-elle moins bien au jazz (et à cette recherche de rythmes, notamment à la batterie) ? J'ai l'impression que l'esprit est un peu ici détruit ?
Toutefois la légèreté, la gaité, le plaisir de jouer me semblent proche de certains aspects de la musique de Mozart
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
- Jacques Béziat
- Messages : 4412
- Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Depuis que je suis gamin j'entends du classique réapproprié par le jazz, et j'ai comme référence Jacques Loussier, avec Michelot à la basse et Garros à la batterie, et j'ai toujours adoré cela.
Ensuite, c'est l'évidence, il y a une énorme différence entre le genre classique et le jazz, c'est que d'une part le classique est une musique écrite, donc figée par le texte, et que le jazz est une musique (la plupart du temps) improvisée.
C'est pourquoi, pour ma part, je ne vois absolument pas ces performances jazz comme quelque chose qui revisite le classique, mais simplement qui s'inspire des thèmes classiques, comme simple élément de base.
Le jazz est une forme assez codée également, si on change les codes on change la forme, mais surtout, ici il ne s'agit pas de recréer une symphonie de Mozart ni un Prélude de Bach.
Comment refaire en jazz, en rock, en pop, ou autre, une fugue ou un prélude de Bach à 4 ou 5 voix puisque tout dépend de chaque note écrite selon les règles de l'harmonie et du contrepoint ?
En pop music, en variétés, il y a eu aussi beaucoup d'inspirations classiques, mais jamais rien n'a été réécrit réellement, c'est encore et toujours se réapproprier les thèmes principaux, avec plus ou moins de réécriture (assez pauvre par rapport à l'original) ou d'impro, on a affaire à un arrangement qui bien souvent n'a plus rien à voir avec les intentions du compositeur.
Même avec la simple Gymnopédie n°1, le morceau n'existe que par son rythme lent de 3 temps, ses accords à la note près. Si on change une seule brique (note, rythme) le morceau n'existe plus, il devient pastiche ou autre chose. À la rigueur, l'arrangement fait par Debussy de ce morceau ne trahit pas l'atmosphère originale parce que les codes d'écritures ne changent pas : un arrangement respecte certains critères, en tentant de coller au plus près à l'original, mais même là il y aurait de quoi dire : le Ständchen de Liszt reste assez éloigné de l'original de Schubert, même si la forme classique est respectée, c'est devenu finalement un autre morceau.
Le jazz, en l'occurrence, casse les codes, mais ne propose pas d'arrangement, il se réapproprie les thèmes, avec plus ou moins de bonheur ou de pertinence.
D'où, de manière personnelle, mon tout relatif intérêt pour cette approche du jazz envers le classique, même si certaines réalisations sont intéressantes. Loussier reste l'un des pionniers de la tentative de réécriture d'œuvres classiques, mais je préfère l'original à la copie.
À la limite, je ne comprends même pas vraiment le but, le sens, de la démarche, même si le résultat est quelques fois intéressant, et même si pour le musicien cela peut être une source d'inspiration, et finalement je préfère le classique pour le classique, et le jazz pour le jazz.
Ensuite, c'est l'évidence, il y a une énorme différence entre le genre classique et le jazz, c'est que d'une part le classique est une musique écrite, donc figée par le texte, et que le jazz est une musique (la plupart du temps) improvisée.
C'est pourquoi, pour ma part, je ne vois absolument pas ces performances jazz comme quelque chose qui revisite le classique, mais simplement qui s'inspire des thèmes classiques, comme simple élément de base.
Le jazz est une forme assez codée également, si on change les codes on change la forme, mais surtout, ici il ne s'agit pas de recréer une symphonie de Mozart ni un Prélude de Bach.
Comment refaire en jazz, en rock, en pop, ou autre, une fugue ou un prélude de Bach à 4 ou 5 voix puisque tout dépend de chaque note écrite selon les règles de l'harmonie et du contrepoint ?
En pop music, en variétés, il y a eu aussi beaucoup d'inspirations classiques, mais jamais rien n'a été réécrit réellement, c'est encore et toujours se réapproprier les thèmes principaux, avec plus ou moins de réécriture (assez pauvre par rapport à l'original) ou d'impro, on a affaire à un arrangement qui bien souvent n'a plus rien à voir avec les intentions du compositeur.
Même avec la simple Gymnopédie n°1, le morceau n'existe que par son rythme lent de 3 temps, ses accords à la note près. Si on change une seule brique (note, rythme) le morceau n'existe plus, il devient pastiche ou autre chose. À la rigueur, l'arrangement fait par Debussy de ce morceau ne trahit pas l'atmosphère originale parce que les codes d'écritures ne changent pas : un arrangement respecte certains critères, en tentant de coller au plus près à l'original, mais même là il y aurait de quoi dire : le Ständchen de Liszt reste assez éloigné de l'original de Schubert, même si la forme classique est respectée, c'est devenu finalement un autre morceau.
Le jazz, en l'occurrence, casse les codes, mais ne propose pas d'arrangement, il se réapproprie les thèmes, avec plus ou moins de bonheur ou de pertinence.
D'où, de manière personnelle, mon tout relatif intérêt pour cette approche du jazz envers le classique, même si certaines réalisations sont intéressantes. Loussier reste l'un des pionniers de la tentative de réécriture d'œuvres classiques, mais je préfère l'original à la copie.
À la limite, je ne comprends même pas vraiment le but, le sens, de la démarche, même si le résultat est quelques fois intéressant, et même si pour le musicien cela peut être une source d'inspiration, et finalement je préfère le classique pour le classique, et le jazz pour le jazz.
Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Effectivement revisité n'est sans doute pas le thème exact mais lorsque j'ai initié le sujet j'ai pris le titre qui me passait par la tête sans recherche sémantique
Ceci dit la visite comme celle que que l'on rend à un ami ou à un être cher ne me déplaît pas
Ici le plus que célèbre 1er mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven "revisitée" par Paul Lay
https://www.francemusique.fr/concert/in ... e-paul-lay
Ceci dit la visite comme celle que que l'on rend à un ami ou à un être cher ne me déplaît pas
Ici le plus que célèbre 1er mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven "revisitée" par Paul Lay
https://www.francemusique.fr/concert/in ... e-paul-lay
- Christof
- Messages : 6967
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Merci pianojar d'avoir signalé cette "revisitation" (de mon côté, j'aime bien ce mot).
Je me permets de la mettre ici directement en écoute dans le post.
Quelle beauté !
Je me permets de la mettre ici directement en écoute dans le post.
Quelle beauté !
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
A l'occasion de la sortie de cet album "reprenant" les tableaux d'une exposition de Moussorgsky par Dave Liebman et le pianiste Kristjan Randalu
Ce n'est pas le titre que je préfère mais à défaut
Les tuileries
Ce n'est pas le titre que je préfère mais à défaut
Les tuileries
- Christof
- Messages : 6967
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Je ne sais pas si on a déjà mis cette vidéo dans le fil ? (vidéo découverte grâce à Ninoff !!!).
Quelle musicienne et musiciens ! C'est comme de la télépathie entre eux.
Et cet art de la conduite. Et ce toucher incroyable !!!
Quelle musicienne et musiciens ! C'est comme de la télépathie entre eux.
Et cet art de la conduite. Et ce toucher incroyable !!!
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Mentionné en 2016
-
- Messages : 286
- Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
- Mon piano : Barratt&Robinson 118
- Localisation : Paris
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Scarlatti a été assez peu mentionné dans ce fil alors voici quelques petits bijoux signés Chick Corea
K9
Improvisation
K9 avec Bela Fleck banjo
K1 avec Bela Fleck banjo
et une petite improvisation en livestream pour finir
Improvisation
K9
Improvisation
K9 avec Bela Fleck banjo
K1 avec Bela Fleck banjo
et une petite improvisation en livestream pour finir
Improvisation
- Frely
- Messages : 884
- Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
- Mon piano : Yamaha CLP 645
- Localisation : Mons (Belgique)
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Juste pour partager avec vous mon petit bonheur du jour...
J’écoutais différentes interprétations de l’invention n°4 de Bach avec Schiff et d’autres et puis je suis tombé sur ça...et je suis sous le charme....
J’écoutais différentes interprétations de l’invention n°4 de Bach avec Schiff et d’autres et puis je suis tombé sur ça...et je suis sous le charme....
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Darius Milhaud par Christophe Panzani, Vincent Peirani et le quatuor Voce
Mer calme à peu agitée
Mer calme à peu agitée
- Gershwin'
- Messages : 594
- Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
- Mon piano : Roland HP-605
- Localisation : Vernon (27)
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
De belles choses par ici!
Petite contribution que je n'ai pas vue dans ce fil:
Eugen Cicero et sa version du Solfegietto de CPE Bach:
Petite contribution que je n'ai pas vue dans ce fil:
Eugen Cicero et sa version du Solfegietto de CPE Bach:
-
- Messages : 7797
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Musiciens classiques revisités par les jazzmen
Oui Cicéro a repris un nombre incalculable de thèmes classiques avec plus ou moins de bonheur, en tout cas très prolifique