SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Conforme à l'original ? ha non Jacques, pas d'accord !

Liszt répartit l'accompagnement sur les deux mains, ici il est concentré sur la main gauche !
Je n'ai pas essayé de le jouer ainsi, mais je pense que ce coup de vice de Liszt n'est pas gratuit et permet d'alléger la sonorité. Tel que c'est écrit dans cette version, ça semble a priori plus "pâteux".
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 28 mai, 2019 23:29 Conforme à l'original ? ha non Jacques, pas d'accord !

Liszt répartit l'accompagnement sur les deux mains, ici il est concentré sur la main gauche !
Je n'ai pas essayé de le jouer ainsi, mais je pense que ce coup de vice de Liszt n'est pas gratuit et permet d'alléger la sonorité. Tel que c'est écrit dans cette version, ça semble a priori plus "pâteux".
Où vois-tu les différences ? Au début de la mélodie, la main gauche peut parfaitement jouer les 3 ou 4 notes de l'accord, non ? Regarde Khatia, elle joue la mélodie d'une seule main au début, bon, ensuite je n'ai pas encore tout détaillé.
Je ne parle évidemment pas des tierces et sixtes exécutées à la main droite. :mrgreen:
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 28 mai, 2019 23:59, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

Le report de l'accompagnement (en partie) sur la main gauche ne concerne d'ailleurs que la première partie de la pièce, jusqu'à la reprise de la mélodie en clef de fa, à la mesure 38.
C'est d'ailleurs en regardant jouer Khatia que je me suis dit : mais, elle a une autre partition ou quoi ? J'ai donc emprunté les notes de la clef de sol et ouf, ça va bien mieux, et cela libère la droite pour la mélodie.
Puis je suis tombé sur la partition modifiée de Musescore.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 29 mai, 2019 0:01, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Que la main gauche puisse le faire, bien sûr ! Mais Liszt confie la note supérieure de chaque accord à la main droite.
Ca complique évidemment l'exécution, mais pas tant que ça, et je suis certain que ça permet plus de légèreté. Et puis ça fait un petit exercice de polyrythmie à une seule main :wink:
Il me semble que Khatia joue la version simplifiée jusqu'à la mesure 38. En fait, ça ne change pas grand chose tellement c'est beau !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mar. 28 mai, 2019 23:59 Que la main gauche puisse le faire, bien sûr ! Mais Liszt confie la note supérieure de chaque accord à la main droite.
Ca complique évidemment l'exécution, mais pas tant que ça, et je suis certain que ça permet plus de légèreté. Et puis ça fait un petit exercice de polyrythmie à une seule main :wink:
Il me semble que Khatia joue la version simplifiée jusqu'à la mesure 38. En fait, ça ne change pas grand chose tellement c'est beau !
Oui, c'est ce que je dis dans mon commentaire modifié, cela ne concerne que la partie jusque 38, ensuite les partitions sont semblables.
Je me demande si le fait de confier les notes à la main gauche, justement ne libère pas la main droite en l'allégeant, pour l'exécution de la mélodie (plus les tierces et sixtes évidemment), Khatia a dû préférer choisir cette option.
Bon, ou bien on allège la main droite, ou bien on allège la gauche... :mrgreen:
Il faut dire que Khatia, comme à son habitude, met un max de romantisme dans son jeu.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 29 mai, 2019 0:18, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Je n'avais pas vu ta modif...
Oui, tu as raison : la version simplifiée à partir de la mesure 39 place l'accompagnement dans l'aigu, elle reprend bien la version normale à ce moment.
Si on confie toutes les notes de l'accompagnement à la main gauche, je suis certain que ça entraine une lourdeur que l'original de Liszt évite.
Je ne pense pas que ça poserait le moindre problème à Khatai tout de même ( :mrgreen: ) mais la version simplifiée avec des accords de 2 notes seulement est plus légère, plus aérienne...
(et bien sûr ça libère la main droite pour mieux chanter, ce dont elle n'a nul besoin non plus)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 29 mai, 2019 0:18 Je n'avais pas vu ta modif...
Oui, tu as raison : la version simplifiée à partir de la mesure 39 place l'accompagnement dans l'aigu, elle reprend bien la version normale à ce moment.
Si on confie toutes les notes de l'accompagnement à la main gauche, je suis certain que ça entraine une lourdeur que l'original de Liszt évite.
Je ne pense pas que ça poserait le moindre problème à Khatai tout de même ( :mrgreen: ) mais la version simplifiée avec des accords de 2 notes seulement est plus légère, plus aérienne...
(et bien sûr ça libère la main droite pour mieux chanter, ce dont elle n'a nul besoin non plus)
Comme je l'ai ajouté plus haut, ou bien on allège la main gauche, ou bien on allège la main droite... :mrgreen:
Dans tous les cas, personnellement je préfère alléger la main droite comme dans la version que je donne. :wink:

Évidemment, il faut avoir une main gauche solide et souple à la fois pour exécuter 3 ou 4 notes avec légèreté.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Heuuu... tu parles bien de la partition, tu n'est plus sur Khatia ? ( :mrgreen: ) ( :oops: excuse, ça m'a échappé)
Ca ne change effectivement rien aux notes à jouer, mais ça alourdit la main gauche. Dans quelle mesure, réponse demain...
Etant parti sur la version dite normale, je reste dessus, et puis c'est intéressant techniquement...

Mais le mix de versions joué par Khatia est une belle idée !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 29 mai, 2019 0:35 Heuuu... tu parles bien de la partition, tu n'est plus sur Khatia ? ( :mrgreen: ) ( :oops: excuse, ça m'a échappé)
Ca ne change effectivement rien aux notes à jouer, mais ça alourdit la main gauche. Dans quelle mesure, réponse demain...
Etant parti sur la version dite normale, je reste dessus, et puis c'est intéressant techniquement...

Mais le mix de versions joué par Khatia est une belle idée !
Essaye quand même cette version, c'est agréable de n'avoir (presque) que la mélodie à jouer à la MD, moi j'ai essayé les deux façons, mais je n'ai pas eu le temps d'être trop accoutumé à la première puisque c'était pendant l'apprentissage du morceau, la seconde avec la main gauche plus chargée me convient mieux personnellement et je pense la garder. 8)
De toute façon tu peux garder la partoche d'origine, pas trop dur de transférer les notes sur la MG (hormis les tierces, sixtes, et autres, évidemment).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit:
Comme le fait remarquer André Quesne, Kathia ne met pas la pédale dans les premières mesures, et cela n'est pas tellement choquant je trouve, mais c'est certainement dû au fait qu'il y a de la réverbération dans l'enregistrement, et son toucher est si délicat...
Sinon, en effet, il paraît logique de la mettre pour le début comme pour la suite, ce que, d'ailleurs, je fais.
Personnellement je mettais de la pédale. Il est mentionné en début de ma partition: "pédal in jedem Takt" en allemand: pédale à chaque battement.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'introduction serait trop sèche sans pédale :?
En ce qui concerne ce qui se dit ci-dessus, je ne me souviens plus ce que je faisais mais si je devais reprendre, je ne changerais rien afin de retrouver "peut-être" mes anciens réflexes mais depuis le temps...? :?
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 29 mai, 2019 1:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

André Quesne a écrit : mer. 29 mai, 2019 0:52
Jacques Béziat a écrit:
Comme le fait remarquer André Quesne, Kathia ne met pas la pédale dans les premières mesures, et cela n'est pas tellement choquant je trouve, mais c'est certainement dû au fait qu'il y a de la réverbération dans l'enregistrement, et son toucher est si délicat...
Sinon, en effet, il paraît logique de la mettre pour le début comme pour la suite, ce que, d'ailleurs, je fais.
Personnellement je mettais de la pédale. Il y a de mentionné en début de ma partition: "pédal in jedem Takt" en allemand: pédale à chaque battement.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que l'introduction est trop sèche sans pédale :?
Je suis du même avis, mais dans le CD de Khatia, je trouve que ça passe très bien, avec la réverbération (naturelle ou non, je l'ignore).
Elle fait de même dans la vidéo publique dont j'ai donné le lien un peu plus haut, où par ailleurs, bizarrement, elle lie la dernière quarte de la 1ère mesure à la basse de la 2ème (intentionnellement ?).
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par André Quesne »

Oui j'ai entendu plusieurs fois ce que fait Khatia et j'ai été surpris du début sans pédale mais d'autres le font aussi. Je pense que c'est une affaire de goût personnel peut-être aussi en fonction de l'acoustique.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 29 mai, 2019 0:41 Essaye quand même cette version, c'est agréable de n'avoir (presque) que la mélodie à jouer à la MD, moi j'ai essayé les deux façons, mais je n'ai pas eu le temps d'être trop accoutumé à la première puisque c'était pendant l'apprentissage du morceau, la seconde avec la main gauche plus chargée me convient mieux personnellement et je pense la garder. 8)
De toute façon tu peux garder la partoche d'origine, pas trop dur de transférer les notes sur la MG (hormis les tierces, sixtes, et autres, évidemment).
J'ai essayé, sans trop y croire pour la raison évoquée plus haut... et... j'achète !!!
Ca passe beaucoup mieux que je ne le craignais, et évidemment c'est tout bénéfice pour le chant.

A ce propos je me tâte vraiment pour changer de tactique dans un autre lied "Du bist die Ruhe" dont j'ai publié un brouillon ici voici quelques jours. Je joue rigoureusement le texte écrit par Liszt, à savoir que la 1ère partie du lied est jouée par la main gauche seule (sauf 3 basses confiées à la main droite).
Et j'ai découvert que certains pianistes jouent cette partie en confiant le chant à la main droite !!! Je trouve ça moyennement "sport"... mais c'est autrement plus efficace...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : mer. 05 juin, 2019 0:28
J'ai essayé, sans trop y croire pour la raison évoquée plus haut... et... j'achète !!!
Ca passe beaucoup mieux que je ne le craignais, et évidemment c'est tout bénéfice pour le chant.
C'est tout l'intérêt en effet, même si on se retrouve avec une mg chargée.
Khatia et d'autres ont dû bien entendu choisir cette façon de faire pour cette raison.
A ce propos je me tâte vraiment pour changer de tactique dans un autre lied "Du bist die Ruhe" dont j'ai publié un brouillon ici voici quelques jours. Je joue rigoureusement le texte écrit par Liszt, à savoir que la 1ère partie du lied est jouée par la main gauche seule (sauf 3 basses confiées à la main droite).
Et j'ai découvert que certains pianistes jouent cette partie en confiant le chant à la main droite !!! Je trouve ça moyennement "sport"... mais c'est autrement plus efficace...
Merci pour l'info, j'irai voir ce lied à l'occasion. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 juin, 2019 12:21 [C'est tout l'intérêt en effet, même si on se retrouve avec une mg chargée.
Khatia et d'autres ont dû bien entendu choisir cette façon de faire pour cette raison.
Sur les 38 premières mesures Khatia opte pour la version simplifiée avec l'accompagement allégé à la main gauche.
Remarque, il y a encore une autre façon de faire que je mets en pratique, c'est d'utiliser la main droite quand le déplacement est important... l'important est que le tout tombe bien sous les doigts.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : jeu. 06 juin, 2019 15:37
Sur les 38 premières mesures Khatia opte pour la version simplifiée avec l'accompagement allégé à la main gauche.
Ah d'accord, je vais regarder de plus près, et finalement ce n'est pas peut-être pas un mal, après tout c'est une transcription, fût-elle de Liszt, et Khatia sait ce qu'elle fait. :mrgreen:
Remarque, il y a encore une autre façon de faire que je mets en pratique, c'est d'utiliser la main droite quand le déplacement est important... l'important est que le tout tombe bien sous les doigts.
8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 06 juin, 2019 12:21 Merci pour l'info, j'irai voir ce lied à l'occasion. :)
A l'écoute, ça n'est pas bien méchant, mais c'est beaucoup moins tranquille à jouer qu'il n'y parait.... :twisted:
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par ParpaingLiquide »

Bonjour / bonsoir !
Désolé de faire remonter un aussi vieux sujet, mais je ne trouve nulle part la transcription de ständchen par Liszt, la version complète pas celle de 3 pages simplifiées... Est-ce que quelqu'un l'aurait quelque part et pourrait me l'envoyer ? Merci infiniment !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par quazart »

ParpaingLiquide a écrit : jeu. 30 juil., 2020 16:14 Bonjour / bonsoir !
Désolé de faire remonter un aussi vieux sujet, mais je ne trouve nulle part la transcription de ständchen par Liszt, la version complète pas celle de 3 pages simplifiées... Est-ce que quelqu'un l'aurait quelque part et pourrait me l'envoyer ? Merci infiniment !
Ne sois pas désolé, ta démarche est tout à fait normale !
Voici ce que tu cherches, la version simplifiée est présentée en "ossia" de la version normale :

http://ks4.imslp.net/files/imglnks/usim ... n_scan.pdf
ParpaingLiquide
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 16:11

Re: SCHUBERT/LISZT: Ständchen (sérénade)

Message par ParpaingLiquide »

Merci beaucoup ! :D
Mais est-ce que tu l'aurais (ou quelqu'un d'autre) sur une seule partition ? Ce serait plus pratique pour la lecture ahah.
Répondre