Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

merci (encore :lol: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : jeu. 30 juil., 2020 13:35 merci (encore :lol: )
Ha oui oups, et bien je te l'aurais dit deux fois c'est mérité. :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : mer. 29 juil., 2020 14:33 merci lullablue :wink: , le petit commentaire qui fait chaud au cœur... J'ai la quasi-conviction que n'importe qui peut jouer n'importe quoi s'il applique la bonne méthode de travail, et que c'est le plus important devant les connaissances techniques, l'entraînement et même les années passées derrière le clavier, nous avons au moins un exemple qui confirme cela sur ce forum... Dans mon cas, ce sont des années passées avec un autre instrument (la guitare) qui m'ont permis de me forger une méthode, basée avant tout sur l'oreille, l'analyse harmonique et l'apprentissage par cœur, ça porte plutôt ses fruits jusqu'ici. Je vois ma prof toutes les semaines, principalement pour corriger les erreurs de lecture et d'interprétation
ceci explique cela. les années de guitare t'aident forcément dans l'apprentissage.

après concernant n'importe qui peut jouer n'importe quoi, je ne pense pas que cela soit possible dans mon cas. ayant une tendinite recurrente au poignet droit, cela me limite dans la vitesse d'exécution. dès que je force trop, ouille.

en tt cas, encore bravo!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

je rectifie : *presque n'importe quoi
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : jeu. 30 juil., 2020 14:57 je rectifie : *presque n'importe quoi
en jouant n'importe comment et encore
Les gens naturellement doués (oui oui ca existe) pensent généralement que ce qu'ils peuvent faire, tout le monde peut le faire .....
Crois moi (ou pas) si on en juge du travail que tu as présenté ici, tu es hors normes
Je suis assez stupéfait (et je ne dois pas être le seul) de tes capacités d'apprentissage
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Faz »

Attention: c'est en jouant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui ! :evil: :mrgreen:

:arrow: ok, je suis déjà dehors ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Mais oui c'est clair !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour un passage très délicat, cet arpège de Sol# en fin de page 5, la meilleure solution que j'ai trouvée est de jouer toute la partie MD sans la regarder (à part la première note) mais c'est très approximatif comme technique, connaissez-vous un moyen de tomber juste sur le deuxième sol# à chaque fois sans regarder ?

Sans titre.png
Sans titre.png (81.43 Kio) Vu 2297 fois

Paul Barton joue par exemple les basses très en avance par rapport à ce qui est écrit, donc ça lui laisse + de temps pour regarder ses mains, mais ça enlève beaucoup d'intensité au passage
https://youtu.be/po_a1SmZKLs?t=149

ça me semble plus juste comme ça :

https://youtu.be/L42sbnQxEmw?t=119

edit : finalement, avec un peu de pratique, ça passe plutôt bien sans regarder, par contre, j'ai une question subsidiaire concernant les mesures suivantes, que la plupart des pianistes semblement jouer de la même manière que ces mesures, c'est-à-dire en détachant la basse, alors que ce n'est pas ce qui est écrit, je suppose que c'est dû aux écarts trops importants, mais moi, avec mes grandes mains, j'arrive à plaquer tous ces accords en une fois, alors vaut-il mieux détacher toutes les basses ou non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : mer. 29 juil., 2020 14:17 j'ai du mal à me dire que je pourrai jouer la même chose.
je viens de découvrir cette version simplifiée, pour se faire plaisir sans se faire mal :

https://www.youtube.com/watch?v=fMD6OjeAQqg
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par lullablue »

c'est très gentil merci :)
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : jeu. 30 juil., 2020 22:38 Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour un passage très délicat, cet arpège de Sol# en fin de page 5, la meilleure solution que j'ai trouvée est de jouer toute la partie MD sans la regarder (à part la première note) mais c'est très approximatif comme technique, connaissez-vous un moyen de tomber juste sur le deuxième sol# à chaque fois sans regarder ?


Sans titre.png


Paul Barton joue par exemple les basses très en avance par rapport à ce qui est écrit, donc ça lui laisse + de temps pour regarder ses mains, mais ça enlève beaucoup d'intensité au passage
https://youtu.be/po_a1SmZKLs?t=149

ça me semble plus juste comme ça :

https://youtu.be/L42sbnQxEmw?t=119

edit : finalement, avec un peu de pratique, ça passe plutôt bien sans regarder, par contre, j'ai une question subsidiaire concernant les mesures suivantes, que la plupart des pianistes semblement jouer de la même manière que ces mesures, c'est-à-dire en détachant la basse, alors que ce n'est pas ce qui est écrit, je suppose que c'est dû aux écarts trops importants, mais moi, avec mes grandes mains, j'arrive à plaquer tous ces accords en une fois, alors vaut-il mieux détacher toutes les basses ou non ?
Bonsoir Chtili,
Le passage cité nécessite le par cœur, mais relativement facile à mettre en mémoire.
Pour la montée de l’arpège en sol dièse, les doigtés sont 5 et 1, donc s’entraîner à passer rapidement du 5 au 1 sans sauter ou faire de gros mouvements qui feraient perdre du temps.
Bien se concentrer sur les accords de la main gauche, à bien ressortir, et relâcher la main droite, car si tout est FF c’est une cacophonie.
Selon moi c’est le passage le + délicat du morceau.
Bonne continuité
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 02 août, 2020 17:51
Merci Ninoff, vous me confirmez donc que j'ai passé la zone de turbulences et que le reste sera plus tranquille...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Ninoff »

C’est une certitude.
Les traits virtuoses n’ont guère de grandes difficultés.
Il faut les faire avec des doigts légers précis, en jouant très proches des touches. ( il faudra les travailler en staccato = précision).
N’hésites pas si tu as le moindre questionnement !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 29 juil., 2020 14:33 J'ai la quasi-conviction que n'importe qui peut jouer n'importe quoi s'il applique la bonne méthode de travail, et que c'est le plus important devant les connaissances techniques, l'entraînement et même les années passées derrière le clavier, nous avons au moins un exemple qui confirme cela sur ce forum...
N'importe qui et n'importe quoi... non, pour jouer n'importe quoi, il faut au moins des prérequis physiques qui ne sont pas modulables à volonté :(
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : dim. 02 août, 2020 18:43 N’hésites pas si tu as le moindre questionnement !
Mais je n'hésite jamais, car je sais qu'ici la question elle est vite répondue (pardon)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage - Chtilli - Un sospiro

Message par Chtilli »

Bonjour, voici le journal de progression n°3, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer en août, et j'aurais pu faire plus propre, mais globalement ça va, à la rentrée je vais m'y remettre à donf :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Un sospiro de Franz Liszt

Message par Ninoff »

Très très bon début, cette œuvre vous va très bien et vous avez un bon ressenti..
Quelques petits conseils:
Mesure 10 j’aime bien faire un piano subito sur le lab solb de la main droite ( c’est personnel) car le soufflet ne va pas dans ce sens.
A partir les 13, marquez légèrement la première note de chaque octave arpegé, et pas trop rapide puisque c’est un triolet.
Mesure 21 bien prendre votre temps et marquer les notes du chant ( sol/fa/si/do/Re/fa/fa/sol/do)
Mes 22 a tempo, vous êtes trop lent, faites une main gauche légère et volubile
Mes 27: pensez aux basses importantes pour la mémoire :
Sib /Sib/Lab/Sib/Do
A partir mes 30 pas mal du tout, le trait mes.38 a travailler avec des rythmes, prenez bien appui sur les petites remontées si/do/ré/fa.
Mesure 40 bcp de délicatesse et timbrée bien le haut des tierces.
Bonne continuation et vraiment bravo
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Un sospiro de Franz Liszt

Message par pianojar »

Je suis impressionné par le résultat obtenu en si peu de temps car malgré les accrocs bien compréhensibles avec si peu de temps passé, la musicalité est présente
Pas de conseils à mon niveau bien sûr si ce n'est que tu pourrais peut-être accentuer certaines basses pour assoir le discours
Bravo en tout cas
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Un sospiro de Franz Liszt

Message par Oukee »

Cela se présente très bien. J'aurai trois conseils :
-Les notes formant le chant, partagées entre les 2 mains doivent "planer " au dessus de l'accompagnement avec beaucoup d'expression. Il faut se concentrer sur cette ligne mélodique, travailler la sonorité (on a tendance à faire une fixation sur l'accompagnement au détriment du chant).
-Le passage "impetuoso" avec les arpèges : il me semble que tu accélères trop, du coup la ligne d'arpège est un peu brouillée. il faut prendre le temps de s'appuyer sur la tierce insérée dans l'arpège, en veillant à la simultanéité des deux notes, et augmenter la sonorité en arrivant dans l'aigu pour éviter la monotonie d'un ff continu.
-pour la cadence (passage "presto") : travailler à part la gamme chromatique, à la sixte, c'est exactement la difficulté présente dans ce passage. Cela montre incidemment l'intérêt des gammes et arpèges pour acquérir des automatismes bien utiles dans les morceaux.

NB : Les passages les plus difficiles (pour moi) arrivent ensuite : les arpèges avec extension (avant le retour à Re b majeur), la 2ième cadence (travailler la gamme de Re b à la sixte), le retour du thème au millier d'arpèges assez piégeux : du beau travail en perspective !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] - Chtilli - Un sospiro de Franz Liszt

Message par Chtilli »

Merci à tous les trois pour l'écoute, les encouragements et les conseils que j'essaierai de suivre au mieux !

Oukee, entends-tu des défauts sur ma première cadence de sixtes chromatiques ? Pour moi, elle commence à bien tourner si on excepte le premier tiers et quelques "fautes de frappe"

J'ai essayé de jouer la page 4 plus lentement et ça a bien réussi, le fait de l'avoir travaillée trop vite me permet bien la placer à vitesse normale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre