un premier piano pour la famille ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

Bonjour a tous.tes,

Junior, 6 ans de vies et 2 ans d’éveil musical en école de de musique, se sentait bien de commencer le piano ou la batterie . Apres hesitations avec les percussions, nous avons obtenu un accord de principe sur le piano. Je dois admettre que le choix me ravi et me soulage un peu... et puis le piano c'est aussi le rêve de jeune fille de madame, alors, pourquoi pas faire une pierre deux coup.

Dans la famille, nous ne sommes pas franchement musicien et encore moins pianiste ; tout au plus spectateur. Donc nous voici devant le choix vertigineux d'un premier instrument.

Nous nous orientions vers un numérique autour de 800eur pour des questions pratiques et Economiques et puis d'apres plein d'avis éclairer et d’écoute Utube le son me semblait très correct. Mais lors d'un essai en magasin nos certitudes ont volées en eclat en passant d'un C1 de Korg au B1 de Yamaha, !

Ce premier instrument sera donc acoustique.

C'est très subjectif mais cela se passe dans tous ces petits je ne sais quoi qui vibre et qui rayonne autour de l'instrument et qui s'impose a toi meme quand tu n'es pas capable de faire plus qu'un accord majeur. et J'ai aussi l'impression qu'un instrument qui ne fait que piano, pourrait limite a junior de passer son temps a changer de son plus qu'a jouer du piano.

Nous avons donc revu le budget a la hausse et pour l'instant, j’hésite, et j’hésite encore :
- Accepter le piano de la belle-sœur un Kawai droit de 30 ans d'age qui est stocke dans un sous sol (sain et ventile) depuis au moins 6 ans.
- Un petit petrof de 1999, livré accordé et garantie pour 1600 euros, le son est propre chaleureux, peut être un poil étouffé, ou pour être plus exact je dirai qu'il manque un peu de clarté, surtout dans les graves qui me semblent un peu "pâteuses"
- Pousser un peu le budget pour élargir un peu notre choix et peut être étendre la durée de vie du piano
- Les options location achat, avec le benefice d'un piano plus recent voir neuf et un perte mesurée si junior se désintéresse du piano

J'attend le retour d'un accordeur sur le Kawai mais tous les gens (professionnel) a qui j'en ai parle brusque present sur les coûts potentiel de renovation en plus du problème de transport car le piano est a ~300 km de mon salon.

J'en fait donc appel a vos conseil pour un piano d'etude dans la regions de Clermont.
- Est ce que ca vaut le coup de pousser un peu le budget ? est ce que cela peut étendre la durée de vie du piano
- Je ne nie pas l'attrait du neuf, mais au final est-ce si important pour les toutes petites mains d'un débutant ?
- et puis financièrement, je préférerai ne pas trop perdre si Junior se détourne du piano sous deux ans...
- et puis si vous débusquer des offres sympas dans le 63, vos recommandation sont les bienvenus.

Et dans un autre registre, existe-t-il des piano pour grand ? j'ai bien du mal a mettre mes longue jambes entre les pédales et le clavier, et meme si le piano n'est pas pour moi, je ne serai pas contre apprendre a tapoter un peu dessus quand meme :wink: et meme si ca me démange, Je ne suis pas assez courageux pour dire : "ce piano est pour moi et je choisi celui qui me plait ...."

Musicalement votre,
MAx
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par filolo »

Le choix d'un premier piano est toujours un compromis.
Le Kawai à 300 kms stocké en sous-sol....bof....
Le Pétrof d'occasion difficile à dire...on ne sait pas quel modèle....
Les annonces, j'ai vu celle-ci qui m'attire l'oeil : en 1ère main semble t'il, qui n'a pas l'air usé, piano coréen fiable, bonne hauteur prix correct mais ajouter le diagnostic-déménagement-accord
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72324.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par vwseb »

Dommage qu’on habite si loin. Je vend mon petit Yamaha c108 qui est en parfait état pour à peine 1000€. Il est en annonce sur ce forum. C’est un excellent piano pour commencer. Je le vend dans la gamme basse niveau prix pour ce type de piano (dans cet état et avec un bon entretien) car il me faut de la place pour le prochain. Ace prix s’il vous continuez à l’entretenir comme moi vous ne perdrez rien. Pour info j’ai payé ce piano 2000€ il y a 3 ans chez un pro. A voir ce que coûterai un déménagement.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Abegg63 »

Max je vous ai envoyé un message privé
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

Bonjour a tous,
J'en sait un peu plus sur les pianos,

Le Petrof est un sonatina 100, a priori une premier main.
Le Kawai est un CE-8 de 1979 , j'ai fait passe un accordeur et le piano est en excellent état, il faudrait peut être prévoir une journée de travail sur les marteaux d'ici 2/3 ans mais l'instrument est très sain. Bon par contre le premier devis pour le transport se monte a 950 eur (Piano transport) .. Aie.

@filolo, Merci pour l'annonce pour le Hohner, a priori ce serait presque trop pour une débutant ! A voir,

je me dis que je peux assurer une partie du transport par moi-meme avec une camionnette avec un hayon. Par contre, je ne prendrait pas de risque pour le monter a l’étage..

JM
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

@Abegg63,vwseb Merci pour les messages privés,
@vwseb, dans quel coin êtes-vous ?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par filolo »

Bon c'est plutôt engageant.
Vous dites accepter le piano de la belle soeur, si c'est un don, il vous reviendra le coût du transport et d'un accord, un CE8 en bon état pour environ 1000 €, c'est tout à fait correct.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
vwseb
Messages : 53
Enregistré le : lun. 05 juin, 2017 9:48

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par vwseb »

Je suis en Alsace. Donc pas vraiment à côté.
L’avantage c’est que le miens il n’y aura rien à faire à part un accord.
Il faudrait se renseigner pour le transport. 950€ ça me parait assez cher. Le miens est facile à déménager et je pourrai aisément le protéger donc normalement un déménageur ou un simple transporteur devrait pouvoir faire le job.
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

Je voulais histoire de mettre une couleur sur tous les commentaires lus sur internet, alors je suis retourner en magasin(s) pour écouter des pianos Kawais et Petrov.

Le déplacement n'a pas été en vain car le vendeur nous a fait le plaisir de répéter le même morceau sur un large panel d'instruments, depuis le K15, un sauter, deux Bechsteins et un grand Steinway pour finir... Pfuu, on en a eu plein les oreilles,un vrai voyage initiatique.
La montée crescendo K15, K200, K300 etait assez bluffante et le retour sur le K15 assez frustrant : le son paraissait tout plat, tout étriquée.

Avec le temps et la pratique l'oreille s'affine et je percevait mieux les timbres des différent instruments. En ne se fiant qu'a l'oreille, je crois que je serait bien repartis avec un sauter d'occasion ( 118 R2 je crois) bien plus riche en couleur de son que les deux petit Kawais mais pas aussi "long" ou "résonnant" que les Bechstein qui bien loin d’être déplaisant me paraissait moins précis dans le son (mais ce n'est que mon humble avis)
J'aime bien aussi le Kawai K300 mais a 6000eur la facture en neuf ... reste un peu salée surtout pour un débutant.

et le Petrov dans tous ca ? ma foi, a la deuxième écoute, il me paraissait un peu terne avec des basses qui manque de précision ou de brillance.

Donc me voila un peu en porte-a-faux entre mes attentes en tant qu'auditeur( vers 4000eur +) ... et l'avis de mon banquier.

La raison milite quand même pour le Kawai CE-8 et ses ~1000 eur de frais (transport + double accord) en espérant que ce soit assez pour attirer la curiosité de junior... et peut être nous laisser le temps d'en apprendre un peu plus sur les pianos avant de casser notre tirelire ....

Petite question technique : j'ai cru remarquer que les claviers Kawai sont très, trop ?, "réactif" ou "léger" je m'explique. si on joue très doucement, on finit par avoir une note,presque comme sur un numérique alors que sur d'autre clavier il faut un minimum de vitesse pour obtenir un son, rendant les pianissimo beaucoup plus techniques. Est ce que cela peut être un problème pour l'apprentissage si le toucher du Kawai est "trop facile" ?

Encore un petit pas vers le monde du piano, j’espère que le voyage ne fait que commencer!
Cordialement,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par leLama »

Bonjour Max,

Pourquoi pas le piano de famille avec juste le transport ? Pour le debut, ce sera suffisant. Si le petit ou vous meme accrochez, alors ca vaudra le coup d'acheter un tres bel instrument par la suite, et vous commencerez a connaitre vos propres gouts pour le toucher (plus ou moins lourd) et le son pour mieux choisir. Travailler le piano, on aime ou pas, c'est difficile a prevoir. Si le piano est utilisé plus d'une heure tous les jours, vous n'aurez plus de retenue a mettre un budget conséquent, alors que pour l'instant, ca me semble un peu prématuré.

La stratégie : premier piano acoustique basique ( mais bien réglé !) puis bon piano correspondant a l'engouement pour le piano me semble une bonne stratégie.
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

Merci Lelama,

J'avais l'illusion qu'un plus beau son pourrait renforcer l'attrait du débutant pour l'instrument ...
je me range a votre point de vue, le kawai sera surement une bonne base de départ. Reste a le faire venir puis a le faire accorder...
Modifié en dernier par Max235 le ven. 18 sept., 2020 9:01, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par rodolphen123 »

un 2ième piano par la suite, pour avoir un son différent... On n'est pas obligé d'en avoir un seul!
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par FREDERIC LAINE »

rodolphen123 a écrit : dim. 02 août, 2020 0:11 un 2ième piano par la suite, pour avoir un son différent... On n'est pas obligé d'en avoir un seul!
Tout à fait d’accord !!!!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par 6gale13 »

Je suis tout à fait d'accord avec les avis exprimés par Rodolphe et Fédéric. Je partage également l'avis du lama de ne pas investir trop vite dans un instrument cher mais de vous laisser le temps de voir si vous êtes prêts à travailler. En effet, la musique que l'on produit soi-même donne d'immenses satisfactions mais au prix d'un effort qu'il faut maintenir.

Je trouve que vous décrivez très bien les impressions d'écoute. De plus je vous trouve tout à fait dans le vrai avec votre sensibilité pour les pianos acoustiques plutôt que numériques. Tous cela est d'excellent augure pour la suite.

Votre argument comme quoi un très beau son peut attirer n'est pas dénué de bon sens. Mais il est tout de même plus prudent de se confronter à quelques années de travail. Vous serez alors plus à même de faire les bons choix d'instrument (timbre et toucher) et vous pourrez considérer cet achat ultérieur très raisonnable comme la légitime récompense du travail fourni. Vous pouvez même en faire un but pour vous motiver.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par DIDIER25 »

C'est vrai qu'en cette période les bonnes annonces sont rares..... Par contre on trouve des tentatives de "racket" comme celle d'un Schimmel droit des années 30, visiblement bien fatigué, à 3000 €..... Par contre, quelques perles qui méritent leur publication dans la rubrique "ad hoc" des pages annonces !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Paulo164 »

Max235 a écrit : ven. 31 juil., 2020 23:15 Petite question technique : j'ai cru remarquer que les claviers Kawai sont très, trop ?, "réactif" ou "léger" je m'explique. si on joue très doucement, on finit par avoir une note,presque comme sur un numérique alors que sur d'autre clavier il faut un minimum de vitesse pour obtenir un son, rendant les pianissimo beaucoup plus techniques. Est ce que cela peut être un problème pour l'apprentissage si le toucher du Kawai est "trop facile" ?
Bonjour,

Non, pas un problème pour l'apprentissage, au contraire.
Un clavier pour lequel il faut une vitesse minimum afin que le marteau touche la corde (et donc produise un son) correspond à une mécanique dont l'échappement est réglé trop large, c'est-à-dire avec trop de marge. Au contraire, lorsque l'échappement est parfaitement réglé, le mécanisme de la touche reste en contact et propulse le marteau jusqu'au point le plus proche de la corde. C'est donc une qualité.
En ce qui concerne le "poids" du clavier : s'agissant d'un enfant, il faut choisir un clavier "léger", ce qui correspond d'ailleurs au standard de 50g (la plupart des droits d'étude étant beaucoup plus/trop lourds...). Il faut veiller à ce que ce poids d'enfoncement soit régulier d'une touche à l'autre et qu'il y ait le moins de frottements possibles. Vous devez avoir l'impression de "lancer" la touche, comme une bascule presque à l'équilibre qui reviendrait à sa position d'origine (rapidement, toutefois).
Certains vous diront qu'il vaut mieux avoir un clavier lourd pour l'apprentissage car cela muscle les doigts. Je pense que c'est une grave erreur car la musculation implique l'effort qui est antagoniste à la décontraction, condition à la musicalité. Pour améliorer sa technique digitale, il faut une grande décontraction et votre enfant ne doit pas sentir de difficulté qui le frustrerait dans son expression pianistique.
Voilà, je me permet d'insister sur le fait que le clavier est aussi important que le son et votre question était tout à fait légitime.

Cordialement.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par rodolphen123 »

Paulo,

Je pense que musculation n'est pas antagoniste a décontraction. Il ne faut pas travailler en force, je suis bien d'accord, et être décontracté, il faut travailler l'impulsion. Ce bref moment de contraction qui lance le mouvement, puis qui le stoppe.
Ca pourrait etre antagoniste, si il fallait forcer pendant tout le mouvement (comme quand on pousse une voiture par exemple)
Après, ça ne veut pas dire que tu as tort pour le clavier. Perso, j'utilise un clavier difficile pour les exercices et un plus facile pour jouer :D
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Paulo164 »

rodolphen123 a écrit : ven. 07 août, 2020 1:51 Paulo,

Je pense que musculation n'est pas antagoniste a décontraction. Il ne faut pas travailler en force, je suis bien d'accord, et être décontracté, il faut travailler l'impulsion. Ce bref moment de contraction qui lance le mouvement, puis qui le stoppe.
Ca pourrait etre antagoniste, si il fallait forcer pendant tout le mouvement (comme quand on pousse une voiture par exemple)
Après, ça ne veut pas dire que tu as tort pour le clavier. Perso, j'utilise un clavier difficile pour les exercices et un plus facile pour jouer :D
Bonjour,

Oui, je m'inscris dans ce que vous dites. Cette image de l'impusion me paraît tout à fait juste.
Mais elle rejoint l'idée pour moi qu'un clavier peut être léger tout en ayant de l'inertie. L'impulsion et la "musculation" qui en découle viennent de ce qu'il faut mettre en mouvement une touche possédant une inertie. Et plus vous mettez en mouvement rapidement (donc jouez vite), plus l'énergie nécessaire est importante. Ainsi, vous pourriez tout à fait avoir un clavier calibré à 20g (exemple totalement théorique car beaucoup trop léger dans la pratique) et exempt de friction, qui aurait plus d'inertie qu'un clavier lourd à 60g. Au final, vous feriez autant voire peut-être plus d'efforts sur le clavier dit "léger" que sur le lourd mais peu inertiel, à la condition de jouer au-delà d'une certaine vitesse (je parle de rapidité d'enfoncement des touches). C'est un peu le principe des mécanismes sur les pianos à queue de concert, avec un grand balancier comparé aux pianos droits d'étude qui cherchent à compenser (vainement) par un clavier plus lourd.
Pour conclure, le "poids" d'un clavier est donné par une mesure statique à V=0 qui n'est finalement que peu représentative des réels efforts mis en jeu durant le jeu. Je maintiens qu'il vaut mieux un clavier "léger" au sens de cette mesure mais avec peu de friction et une bonne inertie. Ainsi, le débutant jouant lentement ne peinera pas et le pianiste aguerri sera à même de muscler ses doigts lors d'un jeu plus rapide, tout en gardant la capacité de faire de bonnes nuances.

Cordialement.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par rodolphen123 »

Je suis d'accord! Merci pour les précisions. :)
Max235
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 juil., 2020 13:03
Mon piano : en cours d'achat

Re: un premier piano pour la famille ?

Message par Max235 »

Bonjour a tous,

Merci a vous tous de m'avoir accompagné sur ce chemin de l'achat d'un premier piano, je ne m'attendais pas a ce que cela devient une quête aussi prenante.

J'ai finalement été cherche le piano de famille a Grenoble (Kawai - CE-8 de 1979, dernier accord de 2011) avec un utilitaire et quelques gadgets que l'accordeur (Grath, Romagnat) ) m'a prêté pour l’occasion : une planche a roulette, une house et des rails alu de 3m50. Grace aux rails, nous avons pu faire toutes la manutention a 2 personnes Du coup j'en ai eu pour 250 eur TTX pour l'aller-retour (péage + gasoil + location sur le week end).

J'ai déposer le piano chez l'accordeur pour qu'il me le prépare en atelier avant la livraison a mon domicile. En plus des 250 eur de livraison (premier étage sans ascenseur), la facture s'est allonge de 400 eur pour le nettoyage/ réglage et ponçage des marteaux.

Pour l'instant tout va bien et je suis soulage d'avoir pu récupéré l'engin juste pour le début des cours !

Un petit regret toutefois : l'accordeur m'avait assuré que le piano n'avait pas besoin d'un accord sur place après livraison... et je ne suis pas sur que l'accord soit si stable que ça, il me faudra surement ajouter un accord d'ici quelque semaines.

Le piano fait la joie de mes trois bambins.... et Junior (6ans) s'applique tous les jours sur les 3 notes de "au clair de lune".
Et comme on a aussi récupéré une méthode pour adulte, ce serait u bien l'occasion pour 'y mettre aussi.

Bonne musique a tous,
JM
Répondre