jouer une partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

jouer une partition

Message par obito31 »

bonsoir à tous :)
voila, je débute le piano et j'aimerai avoir quelque conseil et technique pour pouvoir jouer une partition. En fait ma question c'est comment on lis une partition ? doit ton l'apprendre par cœur pour la jouer ? doit-on avoir les yeux rivés sur la partition et jouer du piano à l'aveugle ? vous qui ete des experts comment fait vous par exemple pour jouer des partitions très difficiles comme chopin par exemple ? merci pour votre aide :)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: jouer une partition

Message par Géphil »

obito31 a écrit : jeu. 30 juil., 2020 23:42
... doit ton l'apprendre par cœur pour la jouer ?
Pour moi, les 2. Lire la partition attentivement sans piano puis la lire au piano. Pendant que je la travaille, j’en profite pour apprendre par cœur les passages qu'il faut répéter pour les acquérir, puis j'apprends le reste. Quand je connaît la partition par cœur, je la joue en relisant le texte pour bien vérifier que je n'invente ou que je n'oublie rien, ce qui est souvent le cas.
Il est aussi utile d'écouter la pièce jouée par soi-même ou un autre en lisant la partition.

Ceci dans l'idéal...
obito31 a écrit : jeu. 30 juil., 2020 23:42
...doit-on avoir les yeux rivés sur la partition et jouer du piano à l'aveugle ?
Là aussi les deux. Autant que possible être capable de jouer sans regarder les mains, cela aide au déchiffrage car on mémorise les écarts. Mais certains écart sont tels que le coup d'oeil est obligatoire, pour moi du moins.
Je profite du déchiffrage pour regarder les mains le moins possible.
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: jouer une partition

Message par obito31 »

Merci infiniment pour ta réponse !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: jouer une partition

Message par Faz »

obito31 a écrit : jeu. 30 juil., 2020 23:42 bonsoir à tous :)
voila, je débute le piano et j'aimerai avoir quelque conseil et technique pour pouvoir jouer une partition. En fait ma question c'est comment on lis une partition ?
Bonjour obito31,

la première chose qu'il faut comprendre, c'est que l'écriture de la musique utilise un langage. De la même façon que pour pouvoir lire un livre en français par exemple, il faut avoir appris le ... français !
Donc pour pouvoir lire une partition, il faut apprendre le langage musical qui s'appelle le solfège.
Sans connaissance du solfège, il te sera impossible de déchiffrer la partition. Tu pourras tout au plus essayer de déchiffrer à l'oreille en écoutant le morceau, mais pas déchiffrer la partition.
Donc objectif n°1: apprendre au moins les bases du solfège !

Faz
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: jouer une partition

Message par lullablue »

bonjour,
je ne suis pas experte mais je peux repondre.
d'abord, il nous faut savoir si tu connais un peu de solfège et surtout si tu reconnais les notes sur ton clavier?
si oui alors voilà ce que je fais:
je dechiffre la partition en la lisant, le plus souvent sans regarder mon clavier. ensuite quand tu la travailles, ça vient tout seul sous tes doigts en lisant la partition. perso je pense qu'il y a un mix de lire la partition et du par coeur. j'ai des points de repères dans ma partition ,ce qui fait que si je sens que j'ai un trou de mémoire, je retrouve facilement où j'en suis. mais la plupart du temps, quand je maitrise le morceau, c'est du par coeur.
je pense que c'est un entrainement du cerveau.
il faut à la fois apprendre à dechiffrer vite (lecture à vue) et maitriser le morceau pour avoir du par coeur.
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: jouer une partition

Message par obito31 »

bonjour faz, bonjour lullablue ! et merci pour vos réponses !
J'ai oublié de préciser dans le post j'ai appris les bases du solfège, ma question été donc d'un point de vue pratique. Je vous remercie pour vos réponse et conseil ! :)
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: jouer une partition

Message par Faz »

Ta réponse me génère une forte incompréhension... si tu connais les bases du solfège, alors je ne comprends absolument pas la raison des questions que tu poses sur ton autre post « les temps ».... qui montrent quand même que tu ne connais pas les bases du solfège...
Répondre