Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Re, j'ai commencé l'arabesque n1 de debussy et j'aimerais quelque conseils pour m'en sortir niveau polyrythmie.
J'ai pas de mal quand il y a un nombre pair de note par temps (croche main gauche et double croche main droite par ex.) mais ici du coup c'est triolet main droite et croche main gauche donc les notes ne tombent pas tout le temps ensemble.
Hier j'arrivais pas du tout ne serait qu'à jouer les croches main gauche et compter les triolet à voix haute, aujourd'hui j'y arrive, je peux aussi jouer les deux mains en même temps au tempo mais c'est pas propre (j'ai commencé le morceau il y a 2 ou 3 jours pour info et je n'ai jamais eu affaire à ce genre de rythme, il me semble que tous les morceaux que j'ai travaillé, à chaque fois qu'il y avait une note à la main droite il y en avait une main gauche donc c'était facile de synchroniser)
Il y a des exercice ou une approche ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Chtilli »

Bonsoir, j'avais expliqué la méthode ici :

viewtopic.php?f=1&t=20828&p=358901&hili ... ue#p358901

Je me rends compte que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai moi-même écrit, je vais essayer de reformuler très brièvement :

imagine un triolet croches dans ta tête (compte 1, 2 ,3 / 1, 2, 3 etc.). Ensuite tu vas rajouter une doucle-croche entre "2" et "3", sur laquelle tu vas dire "et", ce qui donne 1, 2 et 3 / 1, 2 et 3

Ensuite tu vas taper des mains sur une table ou autre chose comme suit :

sur 1 : les deux mains ensemble
sur 2 : la main droite
sur et : la main gauche
sur 3 : la main droite

là tu joues en 3 pour 2 avec la MD qui joue les triolets (inverse gauche et droite pour obtenir des triolets à la MG)

tu n'as plus qu'à remplacer tes mains par des notes sur le clavier, je te conseille une note pour chaque main, puis tu remplaces la note de la MG par les notes de l'arpège, tout en gardant une seule note à la MD, puis tu remplaces cette note par celles de la portée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Melina
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 juin, 2020 20:42
Mon piano : Yamaha
Localisation : Strasbourg

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Melina »

Bonsoir,

Oui sur Arabesque, pour le jouer il faut détacher ta main droite de ta main gauche. Chacune indépendante, comme si tu avais 2 cerveaux.
Ce genre de morceau où les notes ne coïncident pas, il y a en a beaucoup.
C'est facile quand tu arrive à dissocier tes 2 mains dans ta tête. Ca devient naturel.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Chtilli a écrit : mer. 29 juil., 2020 22:07 Bonsoir, j'avais expliqué la méthode ici :

viewtopic.php?f=1&t=20828&p=358901&hili ... ue#p358901

Je me rends compte que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai moi-même écrit, je vais essayer de reformuler très brièvement :

imagine un triolet croches dans ta tête (compte 1, 2 ,3 / 1, 2, 3 etc.). Ensuite tu vas rajouter une doucle-croche entre "2" et "3", sur laquelle tu vas dire "et", ce qui donne 1, 2 et 3 / 1, 2 et 3

Ensuite tu vas taper des mains sur une table ou autre chose comme suit :

sur 1 : les deux mains ensemble
sur 2 : la main droite
sur et : la main gauche
sur 3 : la main droite

là tu joues en 3 pour 2 avec la MD qui joue les triolets (inverse gauche et droite pour obtenir des triolets à la MG)

tu n'as plus qu'à remplacer tes mains par des notes sur le clavier, je te conseille une note pour chaque main, puis tu remplaces la note de la MG par les notes de l'arpège, tout en gardant une seule note à la MD, puis tu remplaces cette note par celles de la portée
Ok merci pour la technique j'ai essayé et j'ai déjà du mal avec une note par main :lol: jespère que ce sera assimilé demain ou après demain
Sinon vu que je joue sur un numérique ça change beaucoup le morceau le fait que je n'ai pas de sourdine ?
J'aurais probablement bientôt un piano acoustique mais (1 ou 2 mois), j'espère que je devrais pas revoir entièrement l'interprétation.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Chtilli »

prends le temps, ça va venir, c'est une méthode certes mécanique, mais infaillible, qui te permet de bien comprendre ce que tu fais, et une fois bien assimilée, tu pourras te lâcher et jouer plus "rubato"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Sylma »

C'est mieux avec une video:

eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par eboris_ebenus »

Chtilli a écrit : mer. 29 juil., 2020 22:07 Je me rends compte que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai moi-même écrit, je vais essayer de reformuler très brièvement :

imagine un triolet croches dans ta tête (compte 1, 2 ,3 / 1, 2, 3 etc.). Ensuite tu vas rajouter une doucle-croche entre "2" et "3", sur laquelle tu vas dire "et", ce qui donne 1, 2 et 3 / 1, 2 et 3
Tu as une méthode pour 4 contre 3? Je le fais de façon complètement aléatoire incontrôlable.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Juste pour vérifier ça donne bien ça le rythme ? :

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Chtilli »

Nayti a écrit : mer. 29 juil., 2020 22:51 Juste pour vérifier ça donne bien ça le rythme ? :

tout à fait ça, essaie d'accélérer un peu
eboris_ebenus a écrit : mer. 29 juil., 2020 22:49 Tu as une méthode pour 4 contre 3? Je le fais de façon complètement aléatoire incontrôlable.

viewtopic.php?f=1&t=21739&p=375767&hilit=fbts#p375767
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Sylma »

quatre pour trois, exercice

eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par eboris_ebenus »

Sylma a écrit : mer. 29 juil., 2020 23:20 quatre pour trois, exercice
Merci, je le fais comme ça quand c'est lent. Mais dans la vitesse je ne peux pas compter 1,2,...,12. Donc c'est toujours un peu approximatif.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Sylma »

eboris_ebenus a écrit : mer. 29 juil., 2020 23:27
Sylma a écrit : mer. 29 juil., 2020 23:20 quatre pour trois, exercice
Merci, je le fais comme ça quand c'est lent. Mais dans la vitesse je ne peux pas compter 1,2,...,12. Donc c'est toujours un peu approximatif.
Et tu as essayé sans compter? Je veux dire juste en 'incorporant' le rythme, en marchant par exemple?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Chtilli »

On peut faire comme ça pour le 4 pour 3 :

Comme pour le 3 pour 2, on part d'un triolet de croches, puis on ajoute le même "et" que pour le "3 pour 2", mais on va encore ajouter deux "et", un avant "2" et un après "3", sauf que là ce sont des triples croches, à prononcer juste avant le 2, et non entre 1 et 2, et juste après le 3

1 et2 et 3et

1 = mains ensemble

1er et = MD
2 = MG
2e et = MD
3 = MG
3e et = MD

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par eboris_ebenus »

@Chtilli @Sylma
Wow, merci pour l'explication, super logique une fois écrit avec les "et".
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par lullablue »

Sylma a écrit : mer. 29 juil., 2020 22:48 C'est mieux avec une video:

merci beaucoup pour ces explications claires :)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Message par Nayti »

Re, vous pourriez me dire si mes doigtés sont correctes ? Ce sont les meilleurs que j'ai trouvé de moi même mais ils sont pas faciles à retenir, vous en pensez quoi ?
IMG_20200730_181549.jpg
IMG_20200730_181549.jpg (46.09 Kio) Vu 2276 fois
IMG_20200730_181738.jpg
IMG_20200730_181738.jpg (41.63 Kio) Vu 2276 fois
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Barcarolle »

Salut, ça m'a l'air pas mal.
Mesure 20 je mets le 2 sur le premier ré, je trouve le 3 peu pratique.
Mesure 25 sur la deuxième image il faut mettre le 5 sur la ronde (do) car comme ça la main droite peut jouer les croches, c'est plus pratique. :)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Barcarolle a écrit : jeu. 30 juil., 2020 18:35 Salut, ça m'a l'air pas mal.
Mesure 20 je mets le 2 sur le premier ré, je trouve le 3 peu pratique.
Mesure 25 sur la deuxième image il faut mettre le 5 sur la ronde (do) car comme ça la main droite peut jouer les croches, c'est plus pratique. :)
Salut, oui j'avais pas fais attention car je me suis arrêté ici donc j'ai pas lu la suite mais oui un 5 c'est beaucoup mieux
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Nayti »

Je déterre ce sujet car j'ai enregistré de nouveau mon nocturne mais cette fois ci sur mon nouveau b1 silent que je viens de louer et en midi, donc avec une bien meilleur qualité.
Le seul soucis c'est que j'ai l'impression qu'il n'enregistre pas bien les nuances, du moins pas quand je joue forte. Bref voici l'enregistrement pour ceux qui auront le temps d'écouter (il n'y a rien à télécharger cette fois ci).
https://vocaroo.com/4PzguO2InqF
Aussi désolé pour les trilles et ornementations, j'ai du mal à m'y faire sur mon nouveau piano #-o
Il y a une petite surprise à la fin aussi :lol:
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Votre avis sur mon interprétation de ce nocturne ?

Message par Aurele27 »

Bravo pour cette version très propre et avec une belle musicalité. On voit qu’il y a eu du travail.
J’entends plutôt bien les nuances, les forte sonnent peut être un peu durs parfois ?
Ce qui me gêne vraiment dans l’interprétation par contre, ce sont les rubatos excessifs, l’ensemble gagnerait à avoir une pulsation plus stable. Comme dirait mon prof ca donne un peu le mal de mer 😉 mais c’est une vision personnelle. Je n’aime pas trop chopin avec trop de fioritures et rubatos, j’aime la simplicité dans Chopin.
Répondre