totodubotelho a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 2:55
À ce point-là... depuis tout ce temps je ne vois pas comment j'aurais pu faire semblant... mais si tu je peux te le prouver de n'importe quelle manière je suis preneur... peut-être se rencontrerons nous un jour.
Il n'est pas question de faire semblant : tenir ce rôle sur la distance me semble impossible. Je pense simplement que ton bagage technique ne correspond pas à la brièveté de ton apprentissage. Il suffit de regarder tes mains, tes gestes, pour soupçonner un peu plus d'expérience, ajoutée à tes évidentes prédispositions naturelles
Je suis absolument d'accord avec Arabesque quand elle parle de "gâchis" si tu es autodidacte : si tu avais étudié sérieusement, où en serais-tu aujourd'hui ? Ca, c'est vraiment dommage. Mais tu es jeune et tu apprends vite...
Je promets que "mon bagage technique correspond effectivement à la brièveté de mon apprentissage".
J'ai peut être appris en autodidacte, mais j'ai que 17 ans il est encore temps de prendre des cours avec un vrai professeur ! Et j'ai envie !
totodubotelho a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 10:12
Je ne passe pas tout mon temps sur ce morceau, au contraire, je travaille aussi la valse en la mineur, toccata & fugue n°2, le début de la rhapsodie hongroise 2, et jai bien envie de travailler la ballade 1 de chopin
Ouah...
Va falloir bosser 35h par jour pour faire tout cela sérieusement !
Malheureusement ça ne m'aurais pas déranger mais les jours ne sont seulement de 24 heures..... haha
Chtilli a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 8:09
Je ne comprends absolument pas comment on peut utiliser le terme "navrant" pour qualifier la démarche de toto, là ça me dépasse, vous êtes devant un jeune pianiste archi-motivé, qui est en train d'acquérir par lui-même une méthode de travail plus qu'efficace, et après tout ce qu'il a partagé avec vous, vous continuez de le décourager ? Un peu d'encouragements et de sympathie ne lui feraient pas de mal non plus...
Si, ça se comprend en ce sens que la construction de sa technique se fait dans le désordre. Il est capable de jouer des passages extrêmement difficiles que la plupart des amateurs ne surmonteront sans doute jamais, mais dans le même temps, on ne voit pas où il en est avec les fondamentaux. Il n'y a pas de quoi être inquiet au vu du résultat déjà produit, mais j'attends tout de même d'écouter Toto dans une pièce difficile musicalement où on pourra juger de ses qualités de musicien et de ses qualités techniques de base, ce qui me semble bien plus important que la maitrise des tours de passe-passe de la Campanella dans le cours normal d'un apprentissage.
SInon, que Toto soit un pianiste atypique ne me dérange en rien, la seule chose qui compte est qu'il maitrise tous les aspects de la technique pianistique. Pour le moment on ne voit que le virtuose en herbe, pas encore le musicien. Mais je ne doute pas qu'on le verra rapidement.
Chtilli a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 8:09
Je ne comprends absolument pas comment on peut utiliser le terme "navrant" pour qualifier la démarche de toto, là ça me dépasse, vous êtes devant un jeune pianiste archi-motivé, qui est en train d'acquérir par lui-même une méthode de travail plus qu'efficace, et après tout ce qu'il a partagé avec vous, vous continuez de le décourager ? Un peu d'encouragements et de sympathie ne lui feraient pas de mal non plus...
Si, ça se comprend en ce sens que la construction de sa technique se fait dans le désordre. Il est capable de jouer des passages extrêmement difficiles que la plupart des amateurs ne surmonteront sans doute jamais, mais dans le même temps, on ne voit pas où il en est avec les fondamentaux. Il n'y a pas de quoi être inquiet au vu du résultat déjà produit, mais j'attends tout de même d'écouter Toto dans une pièce difficile musicalement où on pourra juger de ses qualités de musicien et de ses qualités techniques de base, ce qui me semble bien plus important que la maitrise des tours de passe-passe de la Campanella dans le cours normal d'un apprentissage.
SInon, que Toto soit un pianiste atypique ne me dérange en rien, la seule chose qui compte est qu'il maitrise tous les aspects de la technique pianistique. Pour le moment on ne voit que le virtuose en herbe, pas encore le musicien. Mais je ne doute pas qu'on le verra rapidement.
totodubotelho a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 10:12
Je ne passe pas tout mon temps sur ce morceau, au contraire, je travaille aussi la valse en la mineur, toccata & fugue n°2, le début de la rhapsodie hongroise 2, et jai bien envie de travailler la ballade 1 de chopin
quazart a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 0:11
Merci pour les compliments, mais je dois te dire que j'ai toujours un doute...
Quasiment débutant, autodidacte et arriver à ce résultat, même en étant surdoué... hum hum.
Mais bon, je suis sceptique par nature, il ne faut pas que ça t'empêche de prendre plaisir à jouer !
Je suis aussi sceptique envers mes a priori. Sur ce forum on a tout de même vu des gens extrêmement doués qui bousculaient les idées reçues. On voit bien maintenant que toto n'est pas un troll.
A vrai dire qu'il se soit mis au piano tout seul sur l'espace de 2 années au piano m'importe peu, même s'il y a des faiblesses je vois qu'il sort vivant de ce morceau pour le moins taquin avec les pianistes. Du coup, j'ai repris la 6e ! Non mais !!!
J'aimerais bien voir la tête du prof quand il le rencontrera ...
Edit, tu as répondu dans le message juste au-dessus
totodubotelho a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 12:38
Quelle pièce voudrais-tu que j'apprenne ?
Je n'ai pas à dicter tes choix
Si tu veux quelques idées, je te suggérerais quelques préludes op28 de Chopin, notamment le n°6, auquel tu peux ajouter le 4, le 15, le 13 éventuellement (même si c'est une vraie vacherie... )
la Fantaisie en ré mineur ou un adagio d'une sonate de Mozart de ton choix,
des "scènes d'enfant" de Schumann et particulièrement "gens et pays étrangers", "rêverie", "le poète parle"...
Je pourrais en mettre des pages, mais peu importe le morceau, l'essentiel est qu'il ne soit pas "brillant" et surtout qu'il te plaise et que tu te fasses plaisir !
Modifié en dernier par quazart le mar. 28 juil., 2020 14:56, modifié 1 fois.
Presto a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 13:40
Du coup, j'ai repris la 6e ! Non mais !!!
Je l'ai commencé avant que la sciatique coupe mes élans, je l'ai bien déchiffrée et trouvé plus abordable que la clochette. On verra plus tard, j'ai d'autres projets à lancer lorsque je serai à nouveau opérationnel.
quazart a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 0:11
Merci pour les compliments, mais je dois te dire que j'ai toujours un doute...
Quasiment débutant, autodidacte et arriver à ce résultat, même en étant surdoué... hum hum.
Mais bon, je suis sceptique par nature, il ne faut pas que ça t'empêche de prendre plaisir à jouer !
Je suis aussi sceptique envers mes a priori. Sur ce forum on a tout de même vu des gens extrêmement doués qui bousculaient les idées reçues. On voit bien maintenant que toto n'est pas un troll.
A vrai dire qu'il se soit mis au piano tout seul sur l'espace de 2 années au piano m'importe peu, même s'il y a des faiblesses je vois qu'il sort vivant de ce morceau pour le moins taquin avec les pianistes. Du coup, j'ai repris la 6e ! Non mais !!!
J'aimerais bien voir la tête du prof quand il le rencontrera ...
Edit, tu as répondu dans le message juste au-dessus
Comment ça la tête du prof quand je le rencontrerais?
mal dit, sa réaction...
Disons que tu es un élève atypique.
@ Quazart, oui, la 6e est autrement plus abordable, ce qui n'en fait pas un morceau facile...
L'avantage de celui d'Alkan c'est que le piano fait à la fois l'orchestre et la partie soliste. Le 1er mouvement fait 75 pages et dure, joué au bon tempo, environ 1/2 heure. SI le coeur t'en dit...
Sinon, c'est une grosse tarte à la crème, comme celui de Tchaiko... mais tu économises quand même l'orchestre !
quazart a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 22:25
L'avantage de celui d'Alkan c'est que le piano fait à la fois l'orchestre et la partie soliste. Le 1er mouvement fait 75 pages et dure, joué au bon tempo, environ 1/2 heure. SI le coeur t'en dit...
Sinon, c'est une grosse tarte à la crème, comme celui de Tchaiko... mais tu économises quand même l'orchestre !
1, 2h !! Tu souhaites me mettre à bout !, j'en suis incapable
quazart a écrit : ↑mar. 28 juil., 2020 21:44
Tiens, tu me donnes une idée de défi pour Toto : le Concerto solo d'Alkan (op39 n°8/9/10).........
C'est marrant mais Alkan malgré toute sa virtuosité m'ennuie souvent très vite. J'étais taquin mais j'attendais Tchaiko 1, Prok2 (la petite cadence sympa) ou Rach 3
Presto a écrit : ↑mer. 29 juil., 2020 17:13
C'est marrant mais Alkan malgré toute sa virtuosité m'ennuie souvent très vite. J'étais taquin mais j'attendais Tchaiko 1, Prok2 (la petite cadence sympa) ou Rach 3
Sa production est très inégale, il y a des morceaux très intéressants (comme ce Concerto solo si on a 50mn pour l'écouter, ou des pièces plus courtes comme certaines études ("pour les 2 mains réunies", "le chemin de fer" par exemple), et des platitudes qui ne valent que pour leur intérêt technique.
Pour être honnête jusqu'au bout, Tchaiko et Rachma ne sont vraiment pas ma tasse de thé !
Pour me rattraper, j'ai des Scarlatti sur le gaz......