[Apprentissage] Marcel Patulacci - Chopin - Nocturne OP 48 no.1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci. J'ai un port USB et je m'enregistre directement sur clé.
Je ne sais pas si tu as ça sur le GENIO ?
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Pleyel14 »

pas sur c est le MP1000 de 2005
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Ballade n°4

Message par Marcel Patulacci »

Bon et bien me voilà en plein océan Atlantique...

Après trois pages de mer calme, à peine quelques petits clapotis pour bercer ce doux voyage, voici quelques nuages noirs qui pointent le bout de leur nez. Le vent se fait plus fort et les clapotis ont laissé place à une houle qui met la technique face à une première épreuve !

Nous voici mesure 58, le thème est repris à plusieurs voix et les passages de doigts deviennent piègeux.

Beaucoup de travail et de remise en question sont prévus au dernier bulletin. La motivation est intacte pour le moment.

A la fin de cette page, la quatrième donc, j'aurais bouclé un quart du voyage, le quart le plus concilient de cette 4ème Ballade...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Ballade n°4

Message par Chtilli »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 13 juil., 2020 12:06 Beaucoup de travail et de remise en question sont prévus au dernier bulletin. La motivation est intacte pour le moment.
Ça me rappelle ce que je vis avec le Sospiro en ce moment, sauf que ma motivation fait déjà des allers-retours au bout de trois pages, et les remises en question habituelles quand j'aborde un morceau trop difficile ("mais pourquoi je m'inflige ça...", "pour qui je me prends..."). L'avantage, c'est que les morceaux que je trouvais difficiles avant me paraissent tout à coup bien plus simples en comparaison, ce qui dénote une vraie progression
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci- Ballade n°4

Message par Aurele27 »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 13 juil., 2020 12:06 Bon et bien me voilà en plein océan Atlantique...

Après trois pages de mer calme, à peine quelques petits clapotis pour bercer ce doux voyage, voici quelques nuages noirs qui pointent le bout de leur nez. Le vent se fait plus fort et les clapotis ont laissé place à une houle qui met la technique face à une première épreuve !

Nous voici mesure 58, le thème est repris à plusieurs voix et les passages de doigts deviennent piègeux.

Beaucoup de travail et de remise en question sont prévus au dernier bulletin. La motivation est intacte pour le moment.

A la fin de cette page, la quatrième donc, j'aurais bouclé un quart du voyage, le quart le plus concilient de cette 4ème Ballade...
Ta passion pour cette belle pièce te fera garder ta motivation. Je l’ai entendue il y a 4 ans en concert et à la sortie du concert je n’avais qu’une envie c’était de la jouer. (Pourtant je la connaissais évidemment mais l’entendre en concert m’a procuré de belles émotions). A l’époque une de mes 2 profs était hésitante, mais j’en avais tellement envie que j’y suis allée. Cette pièce est splendide. Je pense que si je la reprenais maintenant je pourrai en faire qqch de mieux, mais même sans avoir fait une version parfaite, j’y ai pris bcp de plaisir et c’est finalement bien ça le principal.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci Aurèle pour ces encouragements !

Oui j'ai écouté les 3 interprétations référencées sur ce forum, dont la tienne. C'est une pièce bien compliquée, et tu l'as jouée en public... Quelle épreuve !

J'ai l'impression que la coda est la partie la plus complexe du morceau, qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci - Nocturne op15 no1

Message par Marcel Patulacci »

J'ai tenté un enregistrement du Nocturne op 15 n°1 cet après-midi, je me rapproche petit à petit de ce que je veux produire...

Mais il y a encore quelques petites glissades :roll: Dans la partie douce qui est celle que j'ai le moins travaillé puisque c'est la plus facile (ou la moins difficile... #-o ) !



Il faut dire que la ballade N°4 ne me laisse que peut de temps, j'en suis au milieu de la cinquième page. Les trois premières commencent à bien rentrer, la quatrième, je n'en suis pas à jouer à allure convenable encore, mais quel plaisir à travailler ce morceau :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Bravo et merci, je me suis bien laissé emporter, je le répète mais ta partie centrale plus lente que ce qu'on entend habituellement me va très bien, ça donne une toute autre couleur au morceau et pour moi ça peut rester comme ça =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 14 juil., 2020 20:54 J'ai l'impression que la coda est la partie la plus complexe du morceau, qu'en penses-tu ?
Sans l'ombre d'un doute oui ! C'est sur ces deux dernières pages que j'avais laissé tomber à l'époque antédiluvienne où je l'avais travaillée. Ce qui prouve (pour moi) que quand on choisit une pièce difficile il faut commencer par se faire une idée de la vraie difficulté des passages semblant es plus ardus. Si ça ne passe pas, tout le reste est du temps perdu.
Ce n'est pas insurmontable, j'ai redéchiffré ce passage récemment, "il suffit" (!) de trouver les bons doigtés, mais c'est tout de même du lourd.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par quazart »

Les volets extérieurs sont bien réussis, mais le tempo du passage central est vraiment trop lent, dans mon esprit c'est une bourrasque, c'est bien trop sage !... je suis certain que tu peux facilement accélérer et lui donner son caractère "agitato".
Mais c'est tout de même déjà du beau travail :D =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci, à tous les deux ! Me voici bien embarrassé avec deux avis plus ou moins divergents :mrgreen:

C'est vrai que ça manque un peu de fougue à le réécouter néanmoins. Je tiens à saluer la prestation qu'avait fait Ans00 dans les interpretations des PMistes. Très belle vitesse d'exécution de la partie "con fuoco" tout en gardant une belle clarté de la mélodie. Je ne sais pas si il passe toujours sur ce Forum.

Pour en revenir à la Ballade, et la coda notamment, voilà ce que je me suis dit (attention je préfère prévenir, je risque de choquer les puristes et probablement toi aussi Quazart) :

Si vraiment la coda demeure injouable correctement, je me contenterait, avec joie, de savoir jouer ce morceau jusqu'aux 5 accords qui la précède. Ce serait déjà une belle performance pour moi [-o<

Edit: version acoustique du Nocturne op 15 No 1:

Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Journal de bord du samedi 5 Septembre 2020 (de la ballade n°4 de Chopin) .

Quelques tempêtes se sont dressées sur mon chemin, mais je suis toujours vivant et le cap se maintient. Le bateau a subit quelques dégâts mais pas de voie d'eau à signaler. Le moral est toujours là. Pas de jour de repos autorisé pour atteindre l'objectif.

Les pages 4, 5 (mes 58 à 80) m'ont donné du fil a retordre. Notamment les mesures 72 à 75, ce passage est, je trouve, difficile à appréhender.

Heureusement, le ciel se dégage à partir de la mesure 81.. Profitons-en avant la mesure 101 où je fait escale, et qui annonce le retour d'une période mouvementée...

Mieux qu'un long discours, voici un petit enregistrement de mon parcours en solitaire que je suis content de partager avec vous :D



C'est perfectible évidemment... :roll:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Ninoff »

Bonsoir Marcel,
Comme vous dites le bateau est solide, c’est très bien parti, et on voit que vous prenez énormément de plaisir à jouer cette balade.
Votre côté très musical ira à merveille dans cette œuvre, il y a juste à dépasser quelques écueils , il faudra mettre les bonnes voiles pour maîtriser les vents violents à traverser.
Déjà le bateau est solide et le bois de celui-ci donne une resonnance toute particulière qui sied très bien à cette ballade par moment houleuse..
À suivre ...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour Ninoff, et merci pour ces encouragements qui sont tout à fait dans le thème !

Comment ne pas prendre de plaisir à voir se modeler l'esquisse d'un tel chef d'œuvre sous ses doigts [-o<
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Chtilli »

Le brigadier chef est donc navigateur solitaire à ses heures perdues, à fortiori c'est un très beau début, même s'il te décombe maintenant de traverser la tempête qui se profile... C'est beau, comme toujours
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Aurele27 »

Oui bon début, le chemin est encore long, mais cette pièce est tellement belle !
Juste une petite remarque qui m’est venue en écoutant, à 3’11 (Mes 56 si je ne me trompe pas), la dernière note répétée ne doit pas être moins forte mais au contraire il s’agit du point culminant depuis le début de la pièce, sur mon édition c’est d’ailleurs indiqué avec un crescendo.
Bonne continuation !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Oukee »

Cela commence bien en effet.
juste un conseil sur le début. Le phrasé est crucial, et peut être travaillé dès à présent. le thème a en effet un balancement naturel à la mesure, voire sur 2 mesures, qu'il faut arriver à rendre, un peu dans l'esprit d'une barcarolle.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour vos commentaires.

@Chtilli: oui on ne peut rien te cacher, j'ai le pied gauche marin... :roll: :mrgreen:

@Aurele: je vois bien les notes répétées dont tu parles, je joue la dernière moins forte c'est vrai, et c'est intentionnel. Je me note ça !

@Oukee: je comprends ce que tu veux me dire, par contre je ne vois pas trop comment traduire cela concrètement dans le jeu (je n'ai jamais travaillé de Barcarolle) ?
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par Capucine »

j'écoute ton travail et c'est bien parti ! Quel courage de s'attaquer à un tel monument et tellement jouer !
Est-ce que tu pourras aussi avoir les conseils d'un prof en direct ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Marcel Patulacci

Message par mh_piano »

Ça me semble du travail sérieux ! Belle motivation... Et bravo pour la jolie métaphore. On espère une arrivée à bon port sans avaries.
Répondre