Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par pianojar »

Beaucoup de musicalité dans l'opus 25 malgré le tempo lent par contre je ne suis pas certain qu'il soit plus facile d'accélérer le tempo dans cette étude que dans la révolutionnaire
Peut-être que ce mois de coupure te sera bénéfique sur ce genre d'oeuvre virtuose et je pense que tu pourras assez facilement accélérer le tempo dans la révolutionnaire
Je trouve qu'il est beaucoup plus difficile de tricoter que de jouer ces longs traits de MG qui tombent pour la plupart relativement bien sous les doigts
A suivre donc !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar, ce que je te dis est basé sur l'expérience, à savoir que je joue plus rapidement parfois sans m'enregistrer, ça ne passe pas encore sur la révolutionnaire sans que je me plante....et pas forcément à la main gauche....plutôt à la main droite en fait et je me demande si je suis vraiment capable de le jouer au tempo.... 8) alors que la deuxième passe assez bien, même s'il y a encore quelques plantages...je sais que je peux y arriver.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par pianojar »

Et bien dans ce cas nul doute que tu nous présenteras une copie double nickel car je suis persuadé que tu joueras la révolutionnaire à un bon tempo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12 - V2)

Message par Spianissimo »

Pas certain que j'ai apporté des améliorations notables sur cette 2ème version, je crois que je vais devoir laisser reposer un peu. Pour la position de la main gauche, ça me perturbe trop si je la change, lorsque je reprendrai le morceau, j'essaierai d'y faire bien attention dés le début du réapprentissage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 18 juil., 2020 16:48 Une version prudente de cette étude...
Bref, je sais que je ne la joue pas "Presto"..., j'espère néanmoins que c'est assez musical pour être écouté. :?:
Bien sûr que c'est musical, mais à ce tempo tu devrais marquer un peu les triolets de la main droite... c'est une difficulté rythmique intéressante dont il est un peu dommage de s'affranchir...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12 - V2)

Message par Ninoff »

C’est beaucoup mieux.
Le tempo a bien progressé, peut-être un petit relâchement à la fin,
On n’est pas loin de la finalité de l’apprentissage de cette œuvre.
Bravo
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par Spianissimo »

Version de travail, je l'ai bossé sans ma prof avec qui je travaille actuellement Bruyères de Debussy.
Comme son nom l'indique, c'est une étude.....d'ailleurs, je précise que je prends ces études de Chopin vraiment comme un travail d'étude dont le but essentiel pour moi est de progresser, sans penser que je suis au niveau pour réellement les "interpréter" (ce serait juste la cerise sur le gâteau :mrgreen: )
Autocritique après écoute : Les traits chromatiques mg ne sont pas encore bien en place (calage rythmique sur main droite à optimiser et vitesse d'exécution). Globalement c'est un peu trop lent, il faudra également rendre l'accompagnement main droite encore plus discret par endroits et déclamer la main gauche avec plus de présence. Voilà, donc, ça, c'est fait, pour le reste, merci pour votre éventuelle écoute et commentaires.
A noter sur les traits chromatiques que l'on passe sur les croches main droite de 4 triples croches à jouer à la main gauche à 12/13 en passant par 7/8....quelle grosse vacherie de notre ami Chopin, question stabilité, c'est vraiment compliqué..
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 30 sept., 2020 12:16 Version de travail, je l'ai bossé sans ma prof avec qui je travaille actuellement Bruyères de Debussy.
Comme son nom l'indique, c'est une étude.....d'ailleurs, je précise que je prends ces études de Chopin vraiment comme un travail d'étude dont le but essentiel pour moi est de progresser, sans penser que je suis au niveau pour réellement les "interpréter" (ce serait juste la cerise sur le gâteau :mrgreen: )
Autocritique après écoute : Les traits chromatiques mg ne sont pas encore bien en place (calage rythmique sur main droite à optimiser et vitesse d'exécution). Globalement c'est un peu trop lent, il faudra également rendre l'accompagnement main droite encore plus discret par endroits et déclamer la main gauche avec plus de présence. Voilà, donc, ça, c'est fait, pour le reste, merci pour votre éventuelle écoute et commentaires.
A noter sur les traits chromatiques que l'on passe sur les croches main droite de 4 triples croches à jouer à la main gauche à 12/13 en passant par 7/8....quelle grosse vacherie de notre ami Chopin, question stabilité, c'est vraiment compliqué..
Ta modestie t'honore, mais il me semble que cette étude est à ta portée, malgré les difficultés que tu soulignes ! Un peu lent encore mais ça devrait devenir plus fluide sans forcer, et il n'y a pas de mal à jouer à son propre tempo. Difficile par contre pour cette étude de demêler la technique de l'interprétation ! Donc je t'encouragerais à "oser" l'interpréter aussi bien que tu peux, avec cette main gauche qui doit être éloquente au possible. Le retour de ta prof serait intéressant...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par quazart »

Notre ami Okay considérait cette étude comme une des plus difficiles si je me souviens bien...

C'est déjà très honorable comme version de travail ! les traits à la main gauches demandent beaucoup de travail, c'est clair.

Le tempo est un peu lent, mais en allant un peu plus vite tu vas buter davantage sur ces traits, c'est un vrai cercle vicieux. Si ça peut te mettre à l'aise, il me semble bien qu'aucun pianiste n'évite de ralentir un peu pour arriver à "caser" toutes les notes.

Ce qui me gêne davantage, c'est le caractère trop lisse du chant, un peu monotone. De ta part ça me surprend beaucoup ! MH l'a dit plus élégamment, mais tu devrais te lâcher davantage dans ce chant douloureux... et trouver la juste mesure est difficile. Mais tu la trouveras, je n'ai aucun doute là-dessus 8)
(petit coup de pression au passage :mrgreen: )
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano et Quazart pour vos retours.
mh_piano a écrit : mer. 30 sept., 2020 14:12 Ta modestie t'honore, mais il me semble que cette étude est à ta portée, malgré les difficultés que tu soulignes ! Un peu lent encore mais ça devrait devenir plus fluide sans forcer, et il n'y a pas de mal à jouer à son propre tempo. Difficile par contre pour cette étude de demêler la technique de l'interprétation ! Donc je t'encouragerais à "oser" l'interpréter aussi bien que tu peux, avec cette main gauche qui doit être éloquente au possible. Le retour de ta prof serait intéressant...
La difficulté c'est de rendre vraiment éloquente cette main gauche sans jamais négliger la main droite qui se divise en deux parties, une partie accompagnement (pour lequel un double échappement de piano à queue serait d'ailleurs une aide précieuse pour jouer au plus prés du clavier avec précision et douceur) et une partie chant qu'il ne faut pas négliger non plus car elle doit ressortir comme la lumière...
quazart a écrit : mer. 30 sept., 2020 17:09Notre ami Okay considérait cette étude comme une des plus difficiles si je me souviens bien...
C'est pas la 25 n°6 plutôt ? je la bosse aussi, sans savoir si j'oserai un jour poster une version, car la jouer au tempo me paraît quasi impossible...mais peu importe, ça me fait progresser sur les tierces...déjà, la jouer sans faute en lui donnant un aspect musical serait une sacré belle victoire pour moi...
quazart a écrit : mer. 30 sept., 2020 17:09Le tempo est un peu lent, mais en allant un peu plus vite tu vas buter davantage sur ces traits, c'est un vrai cercle vicieux. Si ça peut te mettre à l'aise, il me semble bien qu'aucun pianiste n'évite de ralentir un peu pour arriver à "caser" toutes les notes.
Oui, tout le monde ralentit, d'ailleurs, la partition précise "molto riten."...ma difficulté est plus, tout en ralentissant, de garder un rythme un peu égal et une main droite discrète...je crois qu'il faut beaucoup beaucoup pratiquer ce passage pour le jouer naturellement, sans penser à la difficulté. Le fait de m'être enregistré m'a déjà beaucoup aidé à prendre conscience du chemin encore à parcourir...Chopin nous fait le coup du rubato inversé...(mg sur accompagnement md, ça change un peu... :mrgreen: )
quazart a écrit : mer. 30 sept., 2020 17:09 Ce qui me gêne davantage, c'est le caractère trop lisse du chant, un peu monotone. De ta part ça me surprend beaucoup
Spianissimo a écrit : mer. 30 sept., 2020 12:16 ... et déclamer la main gauche avec plus de présence.
ça, j'en ai conscience.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : jeu. 01 oct., 2020 12:03 C'est pas la 25 n°6 plutôt ? je la bosse aussi, sans savoir si j'oserai un jour poster une version, car la jouer au tempo me paraît quasi impossible...mais peu importe, ça me fait progresser sur les tierces...déjà, la jouer sans faute en lui donnant un aspect musical serait une sacré belle victoire pour moi...
Il considère la 25/6 comme la plus difficile (avec la 10/1 et la 10/2), mais celle-ci est tout de même très difficile, pour les traits main gauche bien sûr, mais aussi pour simplement arriver à l'interpréter !...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par pianojar »

Tout a été déjà dit et je pense que cette étude t'es largement accessible malgré ces trait(re)s de MG qui rien qu'au déchiffrage font peur
Je ne me suis jamais vraiment lancé du reste à cause de celà....... un jour peut-être. En tout cas c'est déjà plaisant et une fois le texte parfaitement maitrisé, une très légère accélération du tempo ne devrait pas te poser de problêmes insurmontables
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mer. 30 sept., 2020 12:16 Version de travail, je l'ai bossé sans ma prof avec qui je travaille actuellement Bruyères de Debussy.
Comme son nom l'indique, c'est une étude.....d'ailleurs, je précise que je prends ces études de Chopin vraiment comme un travail d'étude dont le but essentiel pour moi est de progresser, sans penser que je suis au niveau pour réellement les "interpréter" (ce serait juste la cerise sur le gâteau :mrgreen: )
Autocritique après écoute : Les traits chromatiques mg ne sont pas encore bien en place (calage rythmique sur main droite à optimiser et vitesse d'exécution). Globalement c'est un peu trop lent, il faudra également rendre l'accompagnement main droite encore plus discret par endroits et déclamer la main gauche avec plus de présence. Voilà, donc, ça, c'est fait, pour le reste, merci pour votre éventuelle écoute et commentaires.
A noter sur les traits chromatiques que l'on passe sur les croches main droite de 4 triples croches à jouer à la main gauche à 12/13 en passant par 7/8....quelle grosse vacherie de notre ami Chopin, question stabilité, c'est vraiment compliqué..
Bonsoir Spianissimo,
Tu as fait toi même une bonne auto-critique.
J’ai perçu malgré tout une belle sensibilité qui se dégage, petit à petit cela va s’améliorer.
Pour moi cette étude et la 6 op10 sont excessivement ardues dans l’expressivité et de réussir à timbrer de façon correcte certaines notes.
C’est ce genre d’étude qui nous font progresser dans la recherche des timbres, du toucher et de cohérence harmonique..
Aussi suis je en accord avec Okay ..
Merci du partage et à très bientôt
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7)

Message par Spianissimo »

Merci Pianojar et Ninoff pour vos retours, j'essaie de la peaufiner en donnant plus de caractère à la main gauche et en travaillant ces traits de la main gauche...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par Spianissimo »

En attendant de peaufiner la 7, voici la 2 dans une seconde version, tempo un peu plus vif mais pas presto non plus, je n'atteindrai pas ce tempo. Avis bienvenus pour ceux qui prendraient le temps d'écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, j’ aime beaucoup ta version. C’est très musical, après ça pourrait être un peu plus vite mais je trouve qu’elle s’écoute bien à ce tempo.
Juste une petite remarque : il me semble qu’à certains moments la main gauche ne tombe pas tout à fait comme elle devrait avec la main droite, peut être en raison de rubatos ?
Mais sinon bravo pour tout ce travail. =D>
Modifié en dernier par Aurele27 le mer. 07 oct., 2020 9:08, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par Oukee »

Cette étude est très belle même en dessous du tempo, et tu joues cela avec beaucoup de musicalité.
Sur le rythme, tu cales peut-être trop la main droite sur la main gauche : les 4 triolets de croche donnent trop l’impression d’être divisés en 6 groupes de 2 croches. Il faut au contraire plus d’indépendance entre les 2 mains pour rendre le rythme de 3 pour 2 de l’étude.
Pour l’accord de l’avant-dernière mesure, je préfère personnellement l’arpéger en descendant plutôt qu’en montant.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par oiseau.prophète »

c'est vraiment très propre et très beau. La MG je ne sais pas exactement ce qui ne va pas (ni même si elle ne va pas d'ailleurs) mais j'aimerais parfois l'entendre un peu plus le contre-chant est très joli à faire ressortir.

Je l'ai travaillée avec ma prof cette étude, mon tempo était plus rapide mais c'était moins maîtrisé.

Je pense que tu as les capacités pour aller un peu plus vite (sans aller jusqu'au presto)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par quazart »

Je rejoins l'avis d'Oukee sur le rythme particulier de cette étude, que Cortot qualifiait de "petite difficulté supplémentaire" :!: :shock:
Personne n'arrive à marquer les triolets, sauf a tempo modéré... ça n'apportent pas grand-chose musicalement, il faut les regrouper en sextolets, voire gommer toute notion de rythme en dévidant un fil dépourvu de tout appui (pas facile non plus, sauf en allant très vite).

Pour ce qui est de la musicalité... 8) =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2 - Version 2)

Message par Spianissimo »

merci à tous pour vos retours, je ne pense pas faire une troisième version pour l'instant, sauf si je la conserve et que j'arrive à y apporter des améliorations réelles en tenant compte de vos remarques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre