La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt, Flober et Spianissimo pour votre retour.
C'est vrai Flober, j'ai un peu pensé au tango aux endroits que tu cites...

Oui Spiani, j'imagine que c'est plus émouvant d'avoir le son et l'image... J'aurais dû le faire avant.
Merci encore.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

zebestovol a écrit : jeu. 25 juin, 2020 19:55 J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Merci Zebestovol !

Peux-tu rajouter aussi cela en tête de fil , quand tu auras le temps bien sûr, :
2020
http://media.automatesintelligents.com/ ... f/2020.mp3

Juin 2019
http://media.automatesintelligents.com/juin.mp3



Et puis ceci, qui sont des extraits de mes compos (devoirs d'orchestration et d'arrangement dans la classe d'Ivan Jullien). Le son n'est pas terrible (c'est récupéré d'un minicassette, c'était dans une autre vie...) :

Cuivres :
http://media.automatesintelligents.com/ ... uances.mp3

Bois :
http://media.automatesintelligents.com/ ... 7_bois.mp3

Choeurs :
http://media.automatesintelligents.com/ ... hoeurs.mp3

Cordes (fugue)
http://media.automatesintelligents.com/ ... /fugue.mp3


Et aussi cela avec le petit texte suivant ?
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... oire02.m4a

Je pense qu'il faut que tu cliques sur chaque lien (ici le cms les raccourcit) et les recopies ensuite depuis la barre URL ?

Merci par avance !
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : mer. 24 juin, 2020 15:29 Toi et le piano (suite, toujours)

Hier-soir, cours de piano avec ma prof et je lui ai notamment joué la nouvelle mouture de la compo..., enregistrement que je remets ci-desssous

et le lien si le player ne marche pas

Nous en avons longuement discuté. Pour elle, répéter trois fois le thème (celui qu'on entendait de 1'03 à 1'20 - et même si je change un peu son contenu la 2ème et troisième fois), c'est le faire une fois de trop : c'est comme pour le style d'un écrivain, il faut être très économe, dire tout avec le moins possible, avec les mots les plus justes, aboutissement d'un très long travail.

Et elle n'a absolument pas été convaincue par le passage un peu rapide (de 1'25 à 1'40 de la précédente mouture).
"Christophe, il y a une grande différence entre être compositeur et être improvisateur. Cette partie, de 1'25 à 1'40, je sais que cela a été chez-vous le résultat d'une improvisation sur des accords, que vous avez ensuite écrite. Et pour moi, ce nouveau passage vient détruire ce que vous dites juste avant (de 1'03 à 1'20) : il n'est pas pour moi cohérent dans la clarté du discours. Chaque note doit être pensée, chaque phrase, dans une continuité, dans un fil directeur absolument conduit. Savoir exactement ce que vous voulez dire à cet instant précis, dans votre écriture.
Et, je vous suggère de rester sur une question avant de reprendre l'exposition du premier thème. Et il me semble aussi qu'il n'y a pas besoin de rejouer une troisième fois" (le même thème qu'on entendait encore de 1'41 à 1'59).

C'est ce que j'adore avec Nelly. Elle propose, dessine les possibilités, des pistes, sans jamais rien imposer. Je sais qu'elle a un sens très sûr.

Alors, toujours pendant le cours, j'ai cherché les notes les plus justes pour moi, l'intensité correspondant à ce que je veux vraiment dire dans cette partie.
Et juste avant la fin du cours, après tout ce travail : "Maintenant Christophe, s'il-vous-plaît, rejouez-moi votre composition".
Et elle a filmé pour que je garde la trace de cet instant...

8) 8) 8) O:) =D> :)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par zebestovol »

Christof a écrit : ven. 26 juin, 2020 18:19
zebestovol a écrit : jeu. 25 juin, 2020 19:55 J'ai ajouté la vidéo dans la liste :D
Merci Zebestovol !

Peux-tu rajouter aussi cela en tête de fil , quand tu auras le temps bien sûr, :
2020
http://media.automatesintelligents.com/ ... f/2020.mp3

Juin 2019
http://media.automatesintelligents.com/juin.mp3



Et puis ceci, qui sont des extraits de mes compos (devoirs d'orchestration et d'arrangement dans la classe d'Ivan Jullien). Le son n'est pas terrible (c'est récupéré d'un minicassette, c'était dans une autre vie...) :

Cuivres :
http://media.automatesintelligents.com/ ... uances.mp3

Bois :
http://media.automatesintelligents.com/ ... 7_bois.mp3

Choeurs :
http://media.automatesintelligents.com/ ... hoeurs.mp3

Cordes (fugue)
http://media.automatesintelligents.com/ ... /fugue.mp3


Et aussi cela avec le petit texte suivant ?
Composition réalisée par 5 pmistes. Le premier devait créer 16 mesures et les envoyer au suivant, qui à son tour
ajoutait 16 mesures, et envoyait au suivant, et ainsi de suite... :
par ordre EusebiusLesage, puis Jazzy, puis Ninoff, puis Flober, puis Christof.

Des contraintes ont été fixées au départ :
Le morceau devait commencer sur du 5 temps (cela pouvait changer ensuite), sur une forme A : 8 mesures ; A' : 8 mesures. Le suivant devait alors composer un interlude (un pont) B : 8 mesures et une variation de (8 mesures) du A : (A''). Le troisième devait proposer alors la suite du A'' sur 8 mesures, puis une variation sur le pont (8 mesures : B'). La création du 4ème Pmiste devait, elle, emmener vraiment vers autre chose, puis le dernier devait refaire un interlude et ramener
vers quelque chose (8 mesures) ressemblant au A du début.

http://www.promoveart.com/art/pianomaje ... oire02.m4a

Je pense qu'il faut que tu cliques sur chaque lien (ici le cms les raccourcit) et les recopies ensuite depuis la barre URL ?

Merci par avance !
Bonsoir Christof,

Voilà j'ai tout copié et recopié le lien et texte de Trajectoire chez chacun des compositeurs en ajoutant ceux qui n'étaient pas encore dans la liste.
Je trouve tout ça formidable, bravo et merci à toi pour tout ça et aussi aux autres co-compositeurs de ce super morceau!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

zebestovol a écrit : lun. 29 juin, 2020 0:09 Bonsoir Christof,

Voilà j'ai tout copié et recopié le lien et texte de Trajectoire chez chacun des compositeurs en ajoutant ceux qui n'étaient pas encore dans la liste.
Je trouve tout ça formidable, bravo et merci à toi pour tout ça et aussi aux autres co-compositeurs de ce super morceau!
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Toi et le piano (suite de la suite, de la suite)

28 juin 2020, j'ai joué cette composition "Toi et le piano" en public. Pour rappel, elle m'a été inspirée par un poème que ma professeur de piano avait donné à tous ses élèves pour que chacun(e), s'il le souhaitait, compose une musique sur celui-ci et la joue durant ce concert.
Hélas, je ne peux vous divulguer la teneur de ce texte car mon professeur a aussi composé une musique sur ce dernier, morceau qui doit être déposé pour être chanté par une cantatrice.

Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

=D>
de mieux en mieux !

qui à identifié les premières notes du prélude #4 de Chopin en E Minor, Op. 28 :mrgreen: ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Ah Christof la suite de la suite de la suite montre une belle évolution ! Ca a bien mûri et en interprétation également. Bravo c'est très réussi !
Le texte d'inspiration restera donc un texte mystère...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 30 juin, 2020 14:45 Ah Christof la suite de la suite de la suite montre une belle évolution ! Ca a bien mûri et en interprétation également. Bravo c'est très réussi !
Le texte d'inspiration restera donc un texte mystère...
Oui, on ne saura donc rien du texte d'inspiration, mais peut-être alors que l'imaginer, ce texte, ouvre encore plus fort l'horizon ... J'imagine que si chacun(e) d'entre-nous écrivait un texte, des mots sur ce thème "Toi et le piano", nous dirions tous et toutes des choses sensibles, des images colorées, celle de notre âme. Tout ce qui rayonne de nous tous, dans ce mystère de notre rapport avec le piano, sans besoin de mots pour se comprendre. La musique comme langage universel, qui nous relie au plus profond.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 30 juin, 2020 13:25 =D>
de mieux en mieux !

qui à identifié les premières notes du prélude #4 de Chopin en E Minor, Op. 28 :mrgreen: ?
Toi !
Oui, le texte à un moment parlait de Chopin. Ces notes ne sont pas là par hasard...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Nous aimerions tous avoir des élèves nous apportant leurs œuvres composées.
L’on ressent bien l’émotion de ce professeur honorée par son élève.
Encore une bien belle journée, ce qui nous relie plus proche de notre âme.
Toujours un plaisir de partager ces instants.✨✨
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Tu pourras rajouter cette composition dans la liste que j'ai joué dimanche lors d'une audition car je pense que ce sera la mouture finale de cette composition.
Il n'y a pas d'enregistrement pour l'instant car il y a eu un poroblême de prise de son, il faudra donc que je le réenregistre chez moi ou ultérieurement, de même que le prélude de Rachmaninoff que j'ai joué en première partie
Fichiers joints
TOI LE PIANO.pdf
(98.36 Kio) Téléchargé 78 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 01 juil., 2020 17:49 Nous aimerions tous avoir des élèves nous apportant leurs œuvres composées.
L’on ressent bien l’émotion de ce professeur honorée par son élève.
Encore une bien belle journée, ce qui nous relie plus proche de notre âme.
Toujours un plaisir de partager ces instants.✨✨
Merci Ninoff.
Oui, c'est une professeur extraordinaire. D'ailleurs nous avons été 5 élèves à composer sur son texte !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

A propos de composition, je suis retombé sur celle-ci où Brigitte Maillard, une chanteuse, m'avait demandé à l'époque de composer une chanson sur les paroles : "Courir après la Lune".
NB : La vidéo est datée sur you tube de 2017 (date de sa mise en ligne), mais elle remonte en fait de 2010.

Vous pouvez aussi m'entendre jouer la partie piano.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Les paroles et la musique se fondent l’un dans l’autre...
Une bien belle composition et une chanteuse très expressive..
On aimerait entendre plus souvent ce genre de chanson de nos temps...
✨✨✨
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff ! J'ai été porté par ce très beau texte.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Ici, une compo (que j'avais déjà commencée il y a quelques mois...).
Merci pour vos commentaires.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

En attendant de réussir à enregistrer une version satisfaisante de "Toi et le piano", deuxième petite pièce "Petite berceuse" composée en quelques heures pour mon futur "album pour enfants"... après Children Song
Petit pastiche sans prétention qui me permet de progresser tout doucement dans de le domaine de la composition


PETITE BERCEUSE.pdf
(45.3 Kio) Téléchargé 75 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : mar. 28 juil., 2020 17:15 En attendant de réussir à enregistrer une version satisfaisante de "Toi et le piano", deuxième petite pièce "Petite berceuse" composée en quelques heures pour mon futur "album pour enfants"... après Children Song
Petit pastiche sans prétention qui me permet de progresser tout doucement dans de le domaine de la composition
C'est chouette. J'aime beaucoup ce la bécarre...

J'attends la berceuse suivante ! Et la suivante, et la suivante...
En faire un disque et l'offrir.

Peut-être pourrais-tu ici jouer la MG avec un son encore plus feutré ?
Répondre