2 outils différents, une double-attaque , et un jeu en croisant les mains.
"Pour les mains croisées, c'est une question de dissociation des gestes. Tu peux faire "rebondir" la main qui croise, ou juste les doigts. Chaque note est donc jouée 2 fois. C'est très efficace, mais il faut bien penser à un rebondissement avec le premier son qui tombe de son propre poids (légèrement plus fort donc) puis se détend sur le suivant (moins fort). Il suffit de 3 ou 4 répétitions comme ça et le cerveau assimile la dissociation.
Il suffit de 3 ou 4 répétitions comme ça et le cerveau assimile la dissociation.
c'est assez génial de simplicité

Mon prof de conservatoire il y a bien longtemps nous faisait faire cet exercice pour dissocier les mains. Nous jouions aussi certains passages volontairement mains croisées ... Je fais cela systématiquement maintenant quand mon cerveau reste récalcitrant, partout où je sens que le problème est la dissociation"
Franchement c'est bluffant. Pour ma part, c'est la conduite de la polyphonie qui change, une nouvelle écoute. Je travaillais déjà en changeant de téciture, mais sans croiser les mains.
Il faut évidemment une très bonne maîtrise du texte.
Amusezvous bien !