Junior, 6 ans de vies et 2 ans d’éveil musical en école de de musique, se sentait bien de commencer le piano ou la batterie . Apres hesitations avec les percussions, nous avons obtenu un accord de principe sur le piano. Je dois admettre que le choix me ravi et me soulage un peu... et puis le piano c'est aussi le rêve de jeune fille de madame, alors, pourquoi pas faire une pierre deux coup.
Dans la famille, nous ne sommes pas franchement musicien et encore moins pianiste ; tout au plus spectateur. Donc nous voici devant le choix vertigineux d'un premier instrument.
Nous nous orientions vers un numérique autour de 800eur pour des questions pratiques et Economiques et puis d'apres plein d'avis éclairer et d’écoute Utube le son me semblait très correct. Mais lors d'un essai en magasin nos certitudes ont volées en eclat en passant d'un C1 de Korg au B1 de Yamaha, !
Ce premier instrument sera donc acoustique.
C'est très subjectif mais cela se passe dans tous ces petits je ne sais quoi qui vibre et qui rayonne autour de l'instrument et qui s'impose a toi meme quand tu n'es pas capable de faire plus qu'un accord majeur. et J'ai aussi l'impression qu'un instrument qui ne fait que piano, pourrait limite a junior de passer son temps a changer de son plus qu'a jouer du piano.
Nous avons donc revu le budget a la hausse et pour l'instant, j’hésite, et j’hésite encore :
- Accepter le piano de la belle-sœur un Kawai droit de 30 ans d'age qui est stocke dans un sous sol (sain et ventile) depuis au moins 6 ans.
- Un petit petrof de 1999, livré accordé et garantie pour 1600 euros, le son est propre chaleureux, peut être un poil étouffé, ou pour être plus exact je dirai qu'il manque un peu de clarté, surtout dans les graves qui me semblent un peu "pâteuses"
- Pousser un peu le budget pour élargir un peu notre choix et peut être étendre la durée de vie du piano
- Les options location achat, avec le benefice d'un piano plus recent voir neuf et un perte mesurée si junior se désintéresse du piano
J'attend le retour d'un accordeur sur le Kawai mais tous les gens (professionnel) a qui j'en ai parle brusque present sur les coûts potentiel de renovation en plus du problème de transport car le piano est a ~300 km de mon salon.
J'en fait donc appel a vos conseil pour un piano d'etude dans la regions de Clermont.
- Est ce que ca vaut le coup de pousser un peu le budget ? est ce que cela peut étendre la durée de vie du piano
- Je ne nie pas l'attrait du neuf, mais au final est-ce si important pour les toutes petites mains d'un débutant ?
- et puis financièrement, je préférerai ne pas trop perdre si Junior se détourne du piano sous deux ans...
- et puis si vous débusquer des offres sympas dans le 63, vos recommandation sont les bienvenus.
Et dans un autre registre, existe-t-il des piano pour grand ? j'ai bien du mal a mettre mes longue jambes entre les pédales et le clavier, et meme si le piano n'est pas pour moi, je ne serai pas contre apprendre a tapoter un peu dessus quand meme

Musicalement votre,
MAx