les temps

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

les temps

Message par obito31 »

bonsoir à tous,
J'ai un petit souci de compréhension concernant les temps, par définition c'est le temps entre deux battements d'un métronome, on doit rester appuyer du tic au tac à chaque fois, mais quand je vois des vidéos ou des livres sur ça ils appuyent sur tic à chaque fois et dise que c'est un temps.. du coup je suis confus.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: les temps

Message par Presto »

le temps c'est notre mètre, comme les centimètres pour l'espace. une pulsation, un bip c'est donc un temps qui délimite l'unité temporelle de ce qu'on va faire, on peut ensuite diviser par 2 (croches), 3 (triolets) 4... 8 ... 16 ou le multiplier par 2 (blanche), 4 ... tout est permis et imaginable 8)
Alors on compte les temps, 1, 2 ... par mesure. On distingue les temps forts 1 et 3 dans une mesure à 4 temps et 1 seulement dans une mesure à trois temps. Pas d'accents sur les temps faibles, c'est pas musical, sauf si c'est voulu.
On peut jouer aussi avec la pulsation (la limite du métronome), l'élargir ou au contraire la rétrécir dans un passage pour le rendre plus expressif, certains compositeurs demandent une grande liberté (les romantiques, pour faire ) et d'autres pas trop (les classiques, pour faire aussi très vite) mais la stabilité de la pulsation est essentielle et difficile à acquérir. Bref, le temps, c'est aussi notre maître 8)
En espérant avoir répondu à ta question :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: les temps

Message par obito31 »

bonjour presto et merci pour ta réponse ! ce que je voulais dire en fait c'est pourquoi on joue sur le battement du métronome, par exemple quand on joue une noir alors que d'après la définition du temps il faut quand joue la noire du 1er au 2e battement vue qu'un temps c'est le temps entre 2 battements, je sais pas si je suis clair.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: les temps

Message par Presto »

pas sûr de comprendre, mais ta noire, tu la joues sur le premier bip et tu relèves le doigt sur le second pour jouer l'autre note, une "unité", un temps. Ensuite, on peut jouer plus court, bien détacher les notes (question de style) ou les piquer s'il y a un point dessus, c'est le staccato. On le trouvera plus souvent d'ailleurs sur des croches que sur des noires mais on trouverait des exemples sans trop chercher je pense.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: les temps

Message par quazart »

Le temps cest l'unité de base de la mesure.
Il existe des mesures à 2, 3, 4, "n" temps qui constituent le rythme du morceau.
Par exemple une valse comporte toujours 3 temps, le premier est plus appuyé et marque nettement le début de la mesure, les 2 suivants sont plus faibles.
Un morceau de rock par exemple a toujours un rythme binaire à 4 temps qui est très "carré".
Le rythme de la mesure à l'origine a pour but de caractériser une danse.
Oublie le métronome pour comprendre ce qu'est un temps car il peut-être utilisé autrement
Le temps est la cellule de base de la mesure, cette cellule est elle-même subdivisée en unités plus petites.
Écoute une valse et comprends son rythme qui est donné par la basse : UN deux trois UN deux trois... etc...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: les temps

Message par Faz »

Une petite précision en plus des explications données précédemment, car je ressens dans la question de obito31 cette interrogation: le temps est bien entendu la division unitaire de la mesure, mais cela inclut également la notion de durée appliquée à la note. Dire qu’une note dure 1 temps, cela signifie que l’on doit l’entendre pendant toute la durée qui sépare 2 temps ! Ça paraît évident qu’on le dit comme ça, mais vu qu’obito31 semble vraiment partir de zéro, ça peut aider à la compréhension...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: les temps

Message par quazart »

Oui, d'ailleurs ce serait bien qu'il nous dise qui il est (âge et source d'information concernant la musique), ça nous faciliterait la tâche pour lui répondre !
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: les temps

Message par obito31 »

désolé pour l'absence !
Merci faz c'est exactement ma question ! en effet j'avais l'impression en voyons des explications que la note a été jouer sur le tic du metronome et non sur la durée qui sépare 2 temps !merci beaucoup et pour répondre à quazart j'ai 26 ans et mes sources d'info pour la musique sont internet et les livres :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: les temps

Message par Jacques Béziat »

Effectivement, il peut y avoir confusion dans les termes.

Le temps est à la fois le moment exact du battement, ET l'unité de temps qui le sépare du temps suivant.
La note qui tombe sur le temps aura sa propre durée.

Exemples : dans une mesure à 4 temps, soit 4/4 ou C, si une noire tombe sur un temps, elle tombe donc exactement sur le temps ET elle durera un temps entier, puisque l'unité de mesure est la noire : 4/4 = 4 temps avec la noire comme unité de mesure.
Si une croche tombe sur un temps elle tombe sur le temps ET elle ne durera que la moitié du temps.
Une blanche tombant sur un temps durera deux temps.

Et certains demandent si le solfège est utile ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: les temps

Message par obito31 »

bonjour Jacques et merci pour ta réponse ! :)
Du coup si on prend une ronde dans une mesure 4/4 et qu'ont compte les battements, comme la ronde dure 4 temps on devrait compter jusqu’à 5, 1 - 2 - 3 - 4 - 5 il y a 5 battements mais 4 intervalles donc 4 temps. C'est bien ça ? parce que dans les livres ils disent de jusqu'à 4.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: les temps

Message par Faz »

Oui mais non... le 5 c’est le 1 de la mesure suivante: 1-2-3-4, 1-2-3-4, etc... donc la ronde a bien duré pendant les 4 temps de la mesure.
obito31
Messages : 19
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 14:51
Mon piano : Yamaha P-125

Re: les temps

Message par obito31 »

En fait c'est simple je prend la définition d'un temp qui est l'intervalle de temp qui sépare 2 battements donc 4 temps équivaut à 5 battement ^^ wiki : "à un nombre de temps consécutifs donné doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une." Je suis peut être débile c'est pour cela que je demande vote aide ! :p
Ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 1 - 2 - 3 - 4 - 1 pas 5 dans tout les cas ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 5 battement quoi
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: les temps

Message par Jacques Béziat »

obito31 a écrit : ven. 31 juil., 2020 15:25 En fait c'est simple je prend la définition d'un temp qui est l'intervalle de temp qui sépare 2 battements donc 4 temps équivaut à 5 battement ^^ wiki : "à un nombre de temps consécutifs donné doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une." Je suis peut être débile c'est pour cela que je demande vote aide ! :p
Ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 1 - 2 - 3 - 4 - 1 pas 5 dans tout les cas ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 5 battement quoi
La ronde fait 4 temps entiers, le dernier temps s'arrêtera exactement au 5ème temps ou au premier temps de la mesure suivante si tu veux.
La ronde fait bien 4 temps, et non 5, ce dernier battement seulement marque l'arrêt du son.
La blanche fait deux temps entiers : elle commence sur le premier temps, laisse passer le 2ème temps, et s'arrête au temps suivant (le 3ème dans une mesure à 3 ou 4 temps). Au tempo de 60 à la noire, ta blanche durera exactement deux secondes, non pas trois. :)

Pour revenir à la noire, elle dure un temps jusqu'au temps suivant, ce dernier temps marquant l'arrêt.

Si tu décides de franchir un mètre en marchant, tu t'arrêteras au deuxième mètre. :wink: Tu compteras UN, et tu t'arrêteras à DEUX.

Pour être précis, en effet il faut compter le battement d'arrêt afin de rester régulier et ne pas rester « en l'air », tu comprends ? C'est pour une raison pratique. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: les temps

Message par Solfège »

Il me semble que vous compliquez les choses pour rien. Sachant qu'une noire fait un temps une blanche 2 temps et une ronde 4 temps si tu as une mesure à 4 temps tu mets le nombre de notes qui correspond pour une mesure et tu recommences pour la mesure qui suit et ainsi de suite. Donc chaque fois tu comptes 1234 et 1234 pour la mesure qui suit. Donc tu peux avoir si tu es toujours à quatre temps une mesure avec 4 noires suivi d'une mesure avec 2 blanches et une autre avec une ronde. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ! D'où l'utilité du solfège il me semble sinon comment peut on jouer un morceau si l'on a pas ces quelques notions sur les valeurs des notes et aux différentes combinaisons qui vont structurés un morceau. Salutations musicales
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: les temps

Message par Presto »

Un classique qui répondra à tes questions et à bien d'autres :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: les temps

Message par leLama »

obito31 a écrit : ven. 31 juil., 2020 15:25 En fait c'est simple je prend la définition d'un temp qui est l'intervalle de temp qui sépare 2 battements donc 4 temps équivaut à 5 battement ^^ wiki : "à un nombre de temps consécutifs donné doit correspondre un même nombre de pulsations, plus une." Je suis peut être débile c'est pour cela que je demande vote aide ! :p
Ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 1 - 2 - 3 - 4 - 1 pas 5 dans tout les cas ce que je voulais dire c'est qu'ont compte 5 battement quoi
Oui, c'est tout a fait ca. 4 intervalles=5 battements et le dernier battement est le 1 de la mesure suivante.
Répondre