Technique alternative au piquage des marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité du feutre au départ. Pour moi si il y a 'rupture' alors que l'on reste dans le domaine d'utilisation classique c'est que ça part d'une non homogénéité / d'un défaut. Après il n'y a pas que les choc, le vieillissement des feutres aussi. Surtout pour les vieux pianos. D'ou l'intéret de les regonfler un peu à l'alcool.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

rodolphen123 a écrit : sam. 18 juil., 2020 18:20 Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité du feutre au départ. Pour moi si il y a 'rupture' alors que l'on reste dans le domaine d'utilisation classique c'est que ça part d'une non homogénéité / d'un défaut. Après il n'y a pas que les choc, le vieillissement des feutres aussi. Surtout pour les vieux pianos. D'ou l'intéret de les regonfler un peu à l'alcool.
Quoique l’on fasse sur un marteau cela modifie le son
L’alcool contribue à déshydrater le feutre en séchant
C’est le contraire de ce qu’il faut faire.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Petit constat subsidiaire : essayez de faire "rebondir" un marteau de piano sur une surface en bois :wink: Le rebond du marteau est un terme inapproprié : c'est l'onde de retour de la corde qui l'expulse . :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit : sam. 18 juil., 2020 20:06 Petit constat subsidiaire : essayez de faire "rebondir" un marteau de piano sur une surface en bois :wink: Le rebond du marteau est un terme inapproprié : c'est l'onde de retour de la corde qui l'expulse . :wink:
Très juste merci 🙏🏻 😎
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

L'alcool déshydrate les marteaux? bahhh... pourquoi??
Je n'ai jamais essayé de faire rebondir un marteau... mai je suis en train de démonter un piano alors je vais essayer! lol
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Après essai, ça rebondit plutot bien un marteau. Après c'est un marteau vintage, il est peut être bien tassé..
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Voilà je suis un peu lent mais j'ai testé la technique vu par Flober et Riviera. C'est à dire de 'mouiller' les marteaux en alternative ou complément du piquage. J'étais assez intéressé par ces techniques, en particuliers sur des marteaux d'origine sur mes vieux piano de début XXieme et fin XIX ieme.
En effet sur des vieux marteaux, c'est quasi impossible de planter les aiguilles et le son a un pic à l'impact, c'est presque comme un clavecin.
En résumé, tout fonctionne, avec des différences :
- eau pure : La pénétration est mauvaise. Que ça marche ou non, je l'ai écartée
- alcool 90° : Bonne pénétration ce coup ci. Ca fonctionne, mais l'effet est léger. Très léger, c'est bien pour une harmonisation en douceur. Test sur des marteaux récent et imprégné à la base, ça marche bien pour moi, et à la seringue, pas besoin de démonter :-). En séchant ça redurcit un peu. Maintenant que j'ai testé je pense plutôt faire avec du 70°
- alcool 70° : idem ci dessus mais avec un petit peu plus d'effet à mon avis. Mais il peut y avoir un biais. A la fois pour le son et pour le piquage, ça rentre mieux. Mai c'est léger. Quand c'est humide, on peut mieux piquer, en séchant ca redurcit.
- adoucissant : pur ça ne marche pas trop bien, en pénétration et ça laisse des taches en surface
- adoucissant et alcool 90 ° : le mélange ne se fait pas super bien, ça coince ma seringue
- adoucissant et alcool 70° : là c'est le graal pour les vieux marteaux. Coté US j'avais trouvé un post avec environ 25% d'adoucissant. Je dirais que ça fonctionne bien entre 25 et 50%. Avec carrément trempage du feutre, c'est à dire qu'on imprègne vraiment beaucoup et tout le feutre du marteau. La c'es le bonheur, après séchage l'aiguille rentre comme dans du beurre! Comme son pareil, il y a de gros changements. Attention! ne pas employer sur des marteaux qui ne sont pas durs comme du chien, sinon je ne sais pas ce que ça donne.

En espérant que ça vous serve,
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par DIDIER25 »

Tout cela a déjà largement été commenté dans notre forum et a fait beaucoup rire les vrais professionnels. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier ! Ecoutes ce que vous disent les Scanavini, piano bien tempéré et autres..... eux, ILS SAVENT !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Par ces temps de confinement on va laisser rodolphen123 s'amuser comme un alchimiste des temps anciens :wink: avec ses cornues et autres vases
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Je vous faisais juste un retour, c'est tout. Je ne dis pas que c'est mieux que les techniques faites par les pros en France, mais que ça a de l'effet également. Les pros des US ne sont pas plus betes que ceux d'ici et ce n'est pas parce une technique marche que c'est la seule et unique...
Répondre