[Apprentissage nocturne 19] Lolita

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Le.roi.singe a écrit : jeu. 16 juil., 2020 15:21 Euhhhhhhhhh comment faites vous pour écouter les morceaux de Lolita ? Je n'y arrive pas, la vidéo ne se lance pas chez moi...
Sur ordinateur cela fonctionne lorsqu'on utilise la fenêtre externe en haut à droite normalement. Sur téléphone cela fonctionne bien pour moi.
Modifié en dernier par Lolita le jeu. 16 juil., 2020 18:44, modifié 1 fois.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Chtilli a écrit : jeu. 16 juil., 2020 16:38
@Lolita, je connais mal ce répertoire, mais pour moi il faudrait que tu essaies d'accélérer tes trilles, le reste me paraît très propre
Merci d'avoir écouté Chtilli ! d'accord pour les trilles, mais vous parlez de celles-ci dans l'invention ou la sonate ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Chtilli »

C'est l'invention que j'ai écoutée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Le.roi.singe »

Lolita a écrit : jeu. 16 juil., 2020 18:39 Sur ordinateur cela fonctionne lorsqu'on utilise la fenêtre externe en haut à droite normalement. Sur téléphone cela fonctionne bien pour moi.
Quand je clique sur la flèche en haut à droite de la vidéo, je tombe sur la fenetre externe de Google Drive, c'est bien ca ? Mais, une fois à cette étape, la vidéo charge indéfiniment (avec le cercle qui tourne).

Demain, je vais essayer de télécharger pour voir si ca marche.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

Chtilli a écrit : jeu. 16 juil., 2020 16:38 Tu m'as l'air sacrément calé en théorie
C'était que du bluff :oops: :oops: :oops: , y a énormément de choses à (ré)apprendre.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Chtilli »

eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 0:05 C'était que du bluff :oops: :oops: :oops: , y a énormément de choses à (ré)apprendre.
d'où ça te vient ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

Lolita a écrit : jeu. 16 juil., 2020 18:35 Concernant l'Andante, merci des précisions. A quel endroit dans la vidéo dois-je faire attention à la résolution k46 ainsi que l'accord de dominante ?
Ô la la, je risque d'être prosaïque et académique, ce qui pourrait paraître évident pour certains et inutile pour les autres :oops: :oops: :oops: .

En gros, c'est toutes les demi-cadences et les cadences, i.e., la fin de toutes les huit mesures où la main gauche joue deux noires sur une blanche.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 18 juil., 2020 0:03, modifié 3 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

Chtilli a écrit : ven. 17 juil., 2020 0:52 d'où ça te vient ?
Je révise mes cours d'harmonie principalement avec la chaîne Youtube Gradus ad parnassum de ce respectable Monsieur :)
Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 18 juil., 2020 0:04, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Aurele27 »

Bonjour, j’ai écouté Mozart.
bravo pour tout ce travail très sérieux. C’est bien en place.
Maintenant, pour l’améliorer, et sans forcément rentrer dans de grandes théories, comme le dit Eboris Ebonus il faudrait alléger les fins de phrases en général. Cela donnerait beaucoup plus d’élégance, ce qu’il nous faut dans Mozart.
De plus, j’ai repéré une faute rythmique, les triples croches arrivent toujours beaucoup trop tôt. Si à ce moment-là tu chantes les doubles dans ta tête, les deux triples doivent arriver sur la quatrième double, normalement tu ne devrais pas te tromper avec cette méthode.
Il y a aussi quelques fluctuations de tempo, notamment j’ai constaté dans les notes piquées qui vont en montant, tu as tendance à accélérer. De manière générale quand la mélodie monte, tu as tendance à accélérer un poil.
Je ne sais pas si tu as travaillé beaucoup avec le métronome, je pense que refaire un travail au métronome pourrait t’être très bénéfique à ce stade.
Dernière chose, au niveau interprétation, cela donne encore un peu du Note à Note, il faudrait essayer de penser la phrase un peu plus dans sa globalité.
En tout cas bravo pour ce travail et bonne continuation
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 0:52 En gros, c'est toutes les demi-cadences et les cadences, i.e., la fin de toutes les huit mesures où la main gauche joue deux noires sur une blanche.
Il faudrait trouver une stabilité, temporaire ou définitive, sur le plan sonore, i.e., le premier accord doit être tendu et celui derrière sensiblement détendu. Ce serait bizarre de faire le contraire comme si la fin de phrase se précipitait vers la note suivante.
D'accord je vois. Donc l'accord qui suit doit être plus subtilement joué, plus léger que le premier ? (Edit : je viens de voir qu'Aurèle27 a déjà dit cela précédemment)
eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 0:52
- Dans le cas d'une demi-cadence, l'accord K46 est résolu vers l'accord de dominate, e.g., dans m.8 y a la résolution de l'accord ré-sol-si (K46, autrement dit le deuxième renversement de sol-si-ré) vers ré-fa#-la. K46 malgré son statut de tonique est moins stable que l'accord de dominante.

- Dans le cas d'une cadence, c'est l'accord de dominante qui se résout à son tour vers l'accord de tonique, e.g., m.16.
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cela @eboris_ebenus. Je ne vois pas où se trouve la résolution de ré-sol-si cependant... c'est mesure combien ?
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Merci beaucoup pour ces conseils @aurèle27 !
Bonne continuation à vous aussi.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

Lolita a écrit : ven. 17 juil., 2020 19:02
eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 0:52
- Dans le cas d'une demi-cadence, l'accord K46 est résolu vers l'accord de dominate, e.g., dans m.8 y a la résolution de l'accord ré-sol-si (K46, autrement dit le deuxième renversement de sol-si-ré) vers ré-fa#-la. K46 malgré son statut de tonique est moins stable que l'accord de dominante.

- Dans le cas d'une cadence, c'est l'accord de dominante qui se résout à son tour vers l'accord de tonique, e.g., m.16.
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cela @eboris_ebenus. Je ne vois pas où se trouve la résolution de ré-sol-si cependant... c'est mesure combien ?
m.8. Bon, j'ai peut-être compliqué la vie. Si tu fais ce que Aurèle a suggéré, ce sera parfait.
Bon travail.
Fichiers joints
KV545-2-m7-m8.png
KV545-2-m7-m8.png (35.94 Kio) Vu 2610 fois
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Un peu je l'admets...
J'avais bien cette mesure sous les yeux. Je n'avais définitivement pas tout saisi. Mais merci.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

eboris_ebenus a écrit : ven. 17 juil., 2020 19:27
Lolita a écrit : ven. 17 juil., 2020 19:02

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer cela @eboris_ebenus. Je ne vois pas où se trouve la résolution de ré-sol-si cependant... c'est mesure combien ?
m.8. Bon, j'ai peut-être compliqué la vie. Si tu fais ce que Aurèle a suggéré, ce sera parfait :-k :-k :-k .
Bon travail.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Nocturne 20 Chopin

Message par Lolita »

Bonjour !
Je reviens avec un nouveau morceau : le 20ème nocturne de Chopin. Voici mon avancée :
https://drive.google.com/file/d/1M6ul26 ... sp=sharing

Modifié en dernier par Lolita le dim. 11 oct., 2020 19:49, modifié 2 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Ninoff »

Bonsoir Lolita
Impossible d’ouvrir ...
A vous relire et ecouter
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Bonsoir Ninoff
Cela devrait fonctionner maintenant : j'ai ajouté un lien supplémentaire.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Chtilli »

Pour moi le lecteur intégré ne fonctionne jamais, je dois toujorus cliquer en haut à droite

Bravo, c'est très beau et très délicat =D>

Attention aux débuts de descentes en 3 pour 2 qui sont un peu approximatives, c'est un rythme qui peut être travaillé de manière assez précise
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par lullablue »

super c'est très joli :)
(je n'ajoute rien sur la technique car je n'y connais rien)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Aurele27 »

Bravo c’est une belle version !
Je rejoins Chtilli sur les descentes en 3 pour 2, et j’ajouterai que j’aimerais entendre les trilles plus longs et plus stables aussi. Mais c’est déjà un bon travail =D>
Répondre