Technique alternative au piquage des marteaux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Patrice Scanavini a écrit : sam. 11 juil., 2020 12:14
Toutes les methodes mettant en jeu des liquides de la vapeur etc sont du bon Bullshit.

Cordialement
PS
:wink:
C’est à dire pas autre chose que les recettes de grand mère #-o
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit : sam. 11 juil., 2020 14:55
Patrice Scanavini a écrit : sam. 11 juil., 2020 12:14
Toutes les methodes mettant en jeu des liquides de la vapeur etc sont du bon Bullshit.

Cordialement
PS
:wink:
C’est à dire pas autre chose que les recettes de grand mère #-o
Oui c’est du niveau «citron-dentifrice» pour les claviers :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

lol!
Zut alors, il faut être aussi précis au ponçage? Franchement, sur un piano à queue je veux bien, mais sur un droit, les marteaux n'étant pas alignés, c'est dur d'etre précis si la mécanique n'est pas montée.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par piano bien tempéré »

Ben oui ! Sinon ça zingouille de partout et réalisation des unissons problématique #-o … Patrice n'invente rien ! 8)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Purée, j'ai poncé mon pleyel modèle 9 il y a quelques semaines, mais je n'ai pas ajusté encore. Ca veut dire que j'ai encore plein de boulot! :shock: (Sur les marteaux, car sur le reste, j'ai encore tout à refaire :D )
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit : mar. 14 juil., 2020 1:38 Ben oui ! Sinon ça zingouille de partout et réalisation des unissons problématique #-o … Patrice n'invente rien ! 8)
Je confirme que je n’ai rien inventé comme le dit justement PBT
Piano droit ou piano à queue la démarche est la même
Ce qui est même très intéressant c’est d’appliquer ces exigences sur un petit piano droit de rien du tout, parfois on a d’agréables surprises.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Je vais essayer, je pense que ce n'est pas trop dur, mais ça va être long , comme toujours quand on n'a pas l'habitude.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi l'usure des marteaux une éventuelle différence. Si une corde touche en premier le marteau (que ça soit du à la corde ou au marteau), le marteau va se marquer en premier à cette endroit, et se marquer d'autant plus vite qu'il ne sera pas amorti par les 2 autres cordes. Ce qui va finir par compenser, non?
Evidemment, pour un accordeur, je comprends bien qu'il faut faire en sore que le piano sonne bien tout de suite.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mar. 14 juil., 2020 14:00 Si une corde touche en premier le marteau (que ça soit du à la corde ou au marteau), le marteau va se marquer en premier à cette endroit, et se marquer d'autant plus vite qu'il ne sera pas amorti par les 2 autres cordes. Ce qui va finir par compenser, non?
C'est d'ailleurs en partie pour cette raison je crois qu'on n'efface pas toutes les marques lorsqu'on ponce. On laisse une tres légere marque pour que la frappe simultanée presque parfaite assurée par l'usure differentielle soit conservée.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : sam. 11 juil., 2020 0:40 Après les marteaux sont en feutres, la précision est toute relative. Quand on ponce, personne ne fait des cotes au 100ième
Oui, je pense que la precision au centieme est suspecte pour un materiau mou. Quand on serre une piece en métal avec un pied a coulisse digital ou a cadran, on voit que la mesure change suivant qu'on appuie plus ou moins fort. Et visuellement aussi, le feutre a plein de fils, et il n'y a pas de surface parfaitement définie au centieme. Le centieme, c'est plutot avec des machines outils de plusieurs centaines de kilos et des materiaux durs pour garantir la rigidité, on est déja dans l'usinage de précision.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

Pour ceux que ca amuse, des passionnés qui discutent de tous les détails qu'il faut mettre en place pour avoir une précision au centieme en usinage, c'est déja du gros boulot, qui me semble difficilement atteignable au piano avec des pieces qui bougent sous l'hygrometrie, faites a la main...
https://www.usinages.com/threads/la-met ... age.24041/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par floyer »

D’après http://www.speech.kth.se/prod/publicati ... 19-034.pdf p31, un
Mezzo-forte implique une vitesse de marteau de l’ordre de 2,3m/s.

Pour rendre les cordes d’un la440 en opposition de phase, il faudrait un décalage de 1/440/2 = 1,1ms, ce qui correspond à 1,1x2,3 = 2,6mm...

Du coup, je suppose que c’est assez (EDIT : moyennement) sensible !

(Par contre, on peut décaler de 5,2mm et les vibrations des cordes reviennent en phase).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

Calcul interessant, qui me fait comprendre que la regularité du poncage et de l'ajustement de face des marteaux est d'autant plus importante que la fréquence est élevée et que le jeu du pianiste est pp.

En revanche, j'ai l'impression que tu te trompes d'unités et que le résultat final est en millimètres.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par floyer »

Oui, corrigé... (Je dois avoir besoin de vacances :mrgreen: )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

Mais une opposition de phase, c'est un peu le decalage le pire. Je pense qu'on vise au moins 10 fois moins, en particulier pour le jeu pp. Ca nous donne une précision nécessaire de l'ordre du dizieme de millimetre. C'est quand meme de la haute précision.

Sur le plan pratique, je ne sais pas ce qu'en pensent nos copains accordeurs, mais je me dis que ca suggere de poncer d'abord en bandes pour avoir une courbe de poids reguliere des marteaux, puis de reprendre et finaliser chaque marteau individuellement pour que les trois "cuvettes" formées par la frappe sur chaque coeur soient le plus petites possibles et indiscernables entre elles. Le moindre difference pourrait être susceptible de ralentir legerement une corde par un contact plus profond et de creer un décalage audible.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par leLama »

floyer a écrit : mar. 14 juil., 2020 18:02 Oui, corrigé... (Je dois avoir besoin de vacances :mrgreen: )
Trop de confinement tue le confinement :lol:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

rodolphen123 a écrit : mar. 14 juil., 2020 14:00 Je vais essayer, je pense que ce n'est pas trop dur, mais ça va être long , comme toujours quand on n'a pas l'habitude.
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi l'usure des marteaux une éventuelle différence. Si une corde touche en premier le marteau (que ça soit du à la corde ou au marteau), le marteau va se marquer en premier à cette endroit, et se marquer d'autant plus vite qu'il ne sera pas amorti par les 2 autres cordes. Ce qui va finir par compenser, non?
Evidemment, pour un accordeur, je comprends bien qu'il faut faire en sore que le piano sonne bien tout de suite.
Vous avez raison en toute logique l’usure devrait se compenser et s’égaliser en jouant, étonnamment ce n’est pas ce que l’on constate mais plutôt le contraire. Le décalage ne s’élimine pas voire même s’amplifie sur certains pianos en jouant. C’est ce qui explique que 80% tapent de travers un défaut même minime au depart va aller en s’accentuant dans certains cas. Un marteau en feutre qui frappe une corde c’est la rencontre de deux éléments élastiques et ce n’est pas toujous le plus "dur" qui use le plus "mou" mais parfois c’est le contraire...
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 15 juil., 2020 22:50, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par Patrice Scanavini »

Pour vous convaincre de ce que j’avance plus haut j’ai fait une video aujourd’hui d’un piano qui montre le problème quasi généralisé rencontré sur des pianos droits. Dans l’exemple filmé ici il s’agit d’un piano Rameau de 1983 qui n’a probablement JAMAIS tapé correctement dans ce registre. 37ans après rien ne s’est arrangé bien au contraire.
Video ici
https://youtu.be/ipk4JNBSpGg

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par rodolphen123 »

Dingue... Je ne comprends pas bien pourquoi mais je m'incline devant la réalité
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Technique alternative au piquage des marteaux

Message par floyer »

Si je comprends bien, avec une mauvaise frappe, en faisant frôler ensuite le marteau avec les cordes, on entend un bruit métallique. Mais est-ce un cas d’usage fréquent ? (Sauf à des fins de diagnostic).
Répondre