Classement par ordre de difficulté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

Bonjour,

Est-il possible de classer cette liste de pièces par ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile). J'ai déjà joué quelques unes de ces pièces et j'aimerais savoir la difficulté des autres comparé à celles que j'ai déjà jouées. Merci beaucoup ! :D

Paganini/Liszt: Étude no. 3 (La Campanella)
Paganini/Liszt: Étude no. 6 (Thème et variations)
Liszt: Rondeau fantastique (El Contrabandista)
Liszt: Mephisto Waltz
Liszt: Rhapsodie hongroise no. 2
Liszt: Rhapsodie hongroise no. 6
Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 1 (Preludio)
Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 6 (Vision)
Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 8 (Wild Jagd)
Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 12 (Chasse-neige)
Liszt: Sonate en si mineur
Chopin: Ballade no. 1
Chopin: Ballade no. 4
Chopin: Sonate no. 2 I. Grave - Doppio Movimento
Chopin: Sonate no. 2 IV. Finale - Presto
Chopin: Sonate no. 3 I. Allegro maestoso
Chopin: Sonate no. 3 IV. Finale - Presto non tanto
Chopin: Polonaise Héroique
Chopin: Étude op. 10 no. 8
Chopin: Étude op. 25 no. 12
Chopin: Nocturne op. 48 no. 1
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Chtilli »

Bonjour, l'éditeur Henle propose un classement des œuvres sur une échelle de 1 à 9 pour piano qui sert souvent de référence, tu peux aller chercher chacune de ces pièces sur le site :

https://www.henle.de/fr/

Le Clair de luen de Debussy est par exemple au niveau 5
le nocturne op 48 n°1 ou Fantaisie impromptu de Chopin sont au niveau 7
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Spianissimo
Messages : 5529
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Spianissimo »

euh....là....franchement, je ne comprends pas bien l'intérêt d'établir un classement sur une liste comme ça .... toutes ses oeuvres sont destinées à des pianistes de très haut niveau, elles nécessitent la maîtrise de toutes les techniques romantiques les plus abouties...Après, si on y rajoutait certaines oeuvres de Stravinsky, Prokofiev, Bartok, Ligeti, Messiaen ou (soyons fous) Boulez, oui, j'en mettrais quelques unes encore un cran au dessus.
Enfin, bon, comme la question est "est-il possible", je dirais sans doute que oui, mais je m'en garderais bien et je n'en vois pas l'intérêt, ça se jouerais peut-être juste sur la durée d'exécution, les changements d'ambiance et l'endurance. A ce titre, la sonate en si est sans doute la plus difficile...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par quazart »

gregoireabadie1 a écrit : ven. 10 juil., 2020 16:26 Est-il possible de classer cette liste de pièces par ordre de difficulté (du plus facile au plus difficile). J'ai déjà joué quelques unes de ces pièces et j'aimerais savoir la difficulté des autres comparé à celles que j'ai déjà jouées. Merci beaucoup ! :D
L'intérêt pour toi est de savoir parmi cette liste de pièces, celles qui te seraient le plus accessibles parmi celles que tu n'as pas jouées !?...
Les classements qui pourraient t'être donnés n'engageraient que ceux qui les établiraient, vraisemblablement en fonction de leurs affinités techniques et seraient sans doute assez différents.
Et puis je ne vois pas l'utilité de comparer des oeuvres aussi dissemblables que Preludio et la Sonate de Liszt... ne serait-ce que par l'énorme différence de volume de travail que cela représente, que ce soit sur le plan purement technique ou musical.
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

Merci pour vos réponses, je comprends que certaines pièces sont trop différentes pour être comparées. Pour moi, un classement de ces pièces pouvait me donner une idée de la quantité de travail à fournir si je me mettais à pratiquer celles que je n'avais pas encore jouées.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par oiseau.prophète »

Mouais

Si tu en avais déjà jouées "quelques unes" de cette liste (lesquelles d'ailleurs) je suppose que tu as bénéficié d'une formation pianistique complète et que tu es suivi et que tu n'aurais pas besoin de venir sur un forum d'amateurs de piano pour poser ce genre de question sans grand intérêt

Sinon pour être constructif peut-être en moins difficile le preludio et le nocturne, tout le reste est de niveau virtuose confirmé
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par MrFaBemol »

Hello, je pense qu'il est difficile pour n'importe qui sur ce forum de faire un classement avec toutes les oeuvres que tu as cité, tout simplement car il faut les avoir travaillé pour avoir un aperçu réel de ce qu'elles demandent.
Je pense que tu aurais plus de réponses si tu nous disais quelles pièces tu as déjà travaillé et lesquelles t'intéressent dans un premier temps.

Il faut aussi comparer ce qui est comparable bien entendu, tu opposes 2 compositeurs qui ne demandent pas du tout la même technique. Si je te réponds, je vais certainement classer les oeuvres de liszt dans les plus difficiles en moyenne alors que ce serait l'inverse pour un ami à moi.

Déjà de manière objective : Oublie El Contrabandista de Liszt, c'est une pièce stupidement difficile qui fait passer toutes ses études pour un échauffement.

Ensuite je peux classer certaines des autres pièces en 3 catégories (je ne connais pas tout et je n'ai pas tout travaillé, mais j'ai déchiffré la plupart)

Très difficiles :

Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 8 (Wild Jagd)

Chopin: Sonate no. 3 I. Allegro maestoso



Difficiles :


Paganini/Liszt: Étude no. 3 (La Campanella)
Paganini/Liszt: Étude no. 6 (Thème et variations)

Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 12 (Chasse-neige)
Liszt: Sonate en si mineur
Liszt: Mephisto Waltz

Chopin: Ballade no. 1
Chopin: Ballade no. 4
Chopin: Sonate no. 2 I. Grave - Doppio Movimento
Chopin: Sonate no. 3 IV. Finale - Presto non tanto
Chopin: Polonaise Héroique
Chopin: Étude op. 10 no. 8


Abordables par tout le monde avec un peu de bagage technique :

Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 1 (Preludio)
Liszt: Étude d'exécution transcendante no. 6 (Vision)

Chopin: Sonate no. 2 IV. Finale - Presto (Si on a une main gauche correcte, c'est quand même bien écrit)
Chopin: Étude op. 25 no. 12 (une des études de chopin les plus faciles)
Chopin: Nocturne op. 48 no. 1


--

En gros pour faire ce classement, j'ai pris en compte la diversité des difficultés auxquelles on est confronté.

Dans la première catégorie, j'ai mis les oeuvres qui seront dures pour absolument tout le monde, peu importe le niveau.

Dans la deuxième catégorie, c'est un peu plus subtil. J'y ai mis des pièces difficiles, qui présentent souvent plusieurs difficultés variées mais qui s'effacent beaucoup avec le travail, et qui les rendent agréables à jouer même en situation de concert. Dans cette catégorie, je trouve qu'il y a pas mal d'oeuvres glissantes qui peuvent être un niveau plus haut ou plus bas selon les difficultés personnelles.
Par exemple Mephisto Waltz est pas loin d'être dans la catégorie supérieure, vu le nombre de problèmes différents qu'elle propose, et le passage avec les déplacements qui la rend très risquée en concert.
L'étude 10 n8 en revanche n'est pas si difficile si on a des facilités avec les arpèges et le poignet souple, elle pourrait être considérée comme plutôt facile par certain pianistes.

Dans la troisième catégorie, j'ai mis les oeuvres que tout le monde peut jouer à condition de travailler et d'avoir des bases techniques sur les difficultés de l'oeuvre. Par exemple, le finale de la 2e sonate de chopin est très difficile si on a jamais travaillé de parallélisme, mais en dehors de ça il n'y a qu'un problème à régler... De même, ce serait bizarre de se lancer dans "Visions" sans savoir jouer quelques arpèges!



Les Rhapsodie Hongroises, je ne connais pas du tout désolé
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par quazart »

gregoireabadie1 a écrit : sam. 11 juil., 2020 5:24 Merci pour vos réponses, je comprends que certaines pièces sont trop différentes pour être comparées. Pour moi, un classement de ces pièces pouvait me donner une idée de la quantité de travail à fournir si je me mettais à pratiquer celles que je n'avais pas encore jouées.
Pour la question de la quantité de travail à fournir, Preludio : 2 pages et moins d'une minute, la Sonate en si mineur 35 pages et une demi-heure !!!.....
Quant à opposer une monstruosité comme El Contrabandista et les ballades de Chopin, quelque chose m'échappe.
Et puis le plus important : quel morceau te plait le plus, qu'as-tu vraiment envie de jouer ?
Si tu as une énorme motivation pour travailler un morceau au dessus de ton niveau, tu optimises tes chances d'en tirer quelque chose.
Je suis comme tout le monde curieux de savoir quel(s) morceau(x) tu joues dans ta liste
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

j'ai joué la méphisto valse, preludio, chasse-neige, l'op 10 no 8 et l'op 25 no 12 et l'étude liszt/paganini no. 6.
Merci pour le classement, je suis d'accord avec le fait que la méphisto valse et une pièce risquée à jouer en concert avec la section leggiero molto (vers la fin) qui est (en tout cas pour moi) :shock: Mais le reste est quand même assez jouable avec de la pratique. C'est une pièce que j'ai vraiment aimé pratiquer donc si vous avez d'autres pièces semblables ou des suggestions... :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Presto »

Si tu as joué tout ça, tu devrais avoir une bonne idée du répertoire...
Et je ne comprends pas l'objet du message.
Dans les Paganini la 6e est effectivement plus abordable que la 3, sinon la 5, de loin la plus accessible. Dans les transcendantes, commencer par Vision ? Préludio est court mais sec et raide pour bien le jouer. Wild Jagd et Chasse neige c'est kif kif niveau difficultés, peut-être chasse neige plus accessible ??? C'est de la très haute virtuosité tout de même...
Comme faribole, je me demande pourquoi l'op 111 n'est pas dans la liste ?
Comme musique très dense avec des difficultés techniques réduites, je te proposerais bien la D.845 op42 de Schubert.
ça ne plaisante pas.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par lullablue »

bonjour,
je precise que je n'y connais rien, mais je me demande l'intérêt de classer ces pièces?
si tu en as jouées quelques unes, c'est que tu as dejà un certain niveau,donc, certaines de la liste, tu dois pouvoir les jouer.
mais quel est ton but? jouer pour jouer? (des pièces difficiles et donc?) tu prépares un conservatoire, un concert?

parceque sinon, tu apprends une de ces pièces en choisissant celles qui te plait.
perso , à mon humble niveau, je choisis selon mon humeur, parceque si je dois jouer un truc que je n'aime pas, jamais je n'arrive à la jouer pleinement.

bon courage pour la suite :)
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

Je vais aller voir pour Schubert. Merci ! :D
Je connais bien le répertoire de Liszt, je me demandais si il y avait des pièces un peu "perdues" (genre pas connues) qui ressemblent à la méphisto-valse ou la dante sonata. Il paraît que Liszt était passionné par le démon...
Aussi, je n'ai jamais joué l'Étude de paganini no. 3 (campanella), je me demandais si c'était plus difficile que la méphisto valse... Je vais peut-être commencer à la pratiquer bientôt.
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

lullablue,

L'intéret de classer ces pièces était de savoir lesquelles je devrais pratiquer en comparant celles que j'ai déjà jouées aux autres dans liste: je ne veux pas me lancer dans des pièces qui seraient peut-être trop avancées pour mon âge... aussi, je prépare mon entrée au conservatoire et le prof que j'aimerais avoir aime beaucoup Liszt. Aussi, en ces temps de confinement, j'essaie de faire le plus de répertoire possible et Liszt est mon compositeur préféré. :wink: Merci pour les encouragements! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par quazart »

gregoireabadie1 a écrit : dim. 12 juil., 2020 18:06 Je connais bien le répertoire de Liszt, je me demandais si il y avait des pièces un peu "perdues" (genre pas connues) qui ressemblent à la méphisto-valse ou la dante sonata. Il paraît que Liszt était passionné par le démon...
Aussi, je n'ai jamais joué l'Étude de paganini no. 3 (campanella), je me demandais si c'était plus difficile que la méphisto valse... Je vais peut-être commencer à la pratiquer bientôt.
Tu dis bien connaitre le répertoire de Liszt, à te lire j'ai plutôt l'impression du contraire. Enfin bon.
Dans le genre que tu évoques, je pense à des pièces qui sans être méconnues sont assez peu jouées comme les 16è et 19è rhapsodies hongroises ou le Czardas macabre (parfois surnommé "20è rhapsodie"...), des oeuvres des toutes dernières années, austères, à la virtuosité moins démonstrative mais néanmoins redoutablement difficiles.
Il a aussi réalisé une très belle transcription de la Danse macabre de Saint Saens.
Tu peux aussi explorer ses pièces les plus avant-gardistes, "bagatelle sans tonalité", "lugubre gondole", "nuages gris"... et d'autres, qui sont déjà de plain pied dans le 20è siècle. Mais toute virtuosité a disparu

Liszt passionné par le démon, c'est une blague ? il avait été fasciné par la virtuosité diabolique de Paganini et n'a eu de cesse d'être le Paganini du piano! Ca s'arrête là. LIszt était chrétien fervent et a reçu les ordres mineurs et le titre d'abbé en 1865...

Et puis à partir d'un certain niveau de difficulté, juger telle oeuvre plus ou moins difficile que telle autre du même calibre n'a plus de sens...
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Solfège »

Quel intérêt de vouloir classer ces pièces selon leurs difficultés techniques . Ne serait-il pas préférable de choisir des pièces qui plaisent et qui te parlent.Certes Chopin et Listz sont 2 compositeurs et 2 pianistes de très haut niveau techniques mais à part quelques pièces abordables le reste de leur composition est hors de portée de la plupart des pianistes. Heureusement que l'on peut avoir le plaisir de les écouter. Après ce sont des œuvres très intéressantes à travailler mais il faut avoir un certain niveau et tant mieux pour ceux qui l'ont. Mais il faut reconnaître que ce côté inabordable peut nous empêcher de les travailler. Salutations musicales.
gregoireabadie1
Messages : 7
Enregistré le : ven. 10 juil., 2020 16:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par gregoireabadie1 »

Quand j’ai écrit que je connaissais bien le répertoire, je voulais plûtot dire que je connaissait la plupart des pièces de Liszt, mais sans plus. J’aimerais le connaître davantage et jouer plus de son répertoire. Je suis allé voir les pièces que tu m’a conseillé d’explorer, elles me semblent pas trop difficiles (sauf la danse macabre bien sûr!) et je les trouve très intéressantes. Merci ! :D
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par MrFaBemol »

Ben tu as toutes les années de pélerinage, difficile de passer à côté si tu aimes liszt.
J'ai l'impression que dans ta liste tu n'as mis que les tubes qu'on entends partout, mais ça n'en fait pas forcément ses chefs d’œuvres.
Si tu veux te lancer dans un grand chantier, je te conseille la Totentanz dont j'aime beaucoup la forme.
quazart a écrit : dim. 12 juil., 2020 22:57 Liszt passionné par le démon, c'est une blague ? il avait été fasciné par la virtuosité diabolique de Paganini et n'a eu de cesse d'être le Paganini du piano! Ca s'arrête là. LIszt était chrétien fervent et a reçu les ordres mineurs et le titre d'abbé en 1865...

Et puis à partir d'un certain niveau de difficulté, juger telle oeuvre plus ou moins difficile que telle autre du même calibre n'a plus de sens...
Je me permets de rebondir là dessus. Liszt était quand même plus que fasciné par Faust, qui lui a inspiré un nombre d’œuvres très conséquent. Donc je trouve logique de parler de son intérêt pour le diable et la mort, ça ne me parait pas du tout être une blague au contraire... encore plus pour un chrétien :wink:

Et pour la dernière phrase, il y a tout de même des degrés parmi les œuvres considérées comme difficiles, pour des tas de raisons. On peut tout à fait classer les études de liszt par ordre de difficulté (spoiler : Feux follets gagne haut la main).
En ce moment je commencer à travailler Gaspard de la nuit, et je pense que tout le monde s'accorde à dire qu'Ondine est une pièce extrêmement difficile, pourtant c'est du petit lait à côté de Scarbo.

Après chacun voit ou non l'intérêt, moi je sais que ça a animé quelques soirées entre pianistes et c'est amusant de voir les différents avis :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par quazart »

Oui, enfin c'est un thème romantique par excellence, comme est romantique la légende entretenue par Paganini sur sa propre virtuosité, résultant d'un pacte passé avec le diable...
Sur le plan de l'inspiration littéraire, il était juste dans l'air du temps, à mon sens du moins.
Par contre ses oeuvres d'inspiration religieuse témoignent d'une foi profonde, c'est vraiment, si je puis dire, un autre monde :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Presto »

gregoireabadie1 a écrit : dim. 12 juil., 2020 18:06 Je connais bien le répertoire de Liszt, je me demandais si il y avait des pièces un peu "perdues" (genre pas connues) qui ressemblent à la méphisto-valse ou la dante sonata. Il paraît que Liszt était passionné par le démon...
Aussi, je n'ai jamais joué l'Étude de paganini no. 3 (campanella), je me demandais si c'était plus difficile que la méphisto valse... Je vais peut-être commencer à la pratiquer bientôt.
Il te faut acquérir la "petite intégrale" de France Clidat 1 , petite par le nombre de CD, très grande par la réalisation :!:
Sinon, je ne crois pas qu'il a été cité, comme mise en jambe pour bien débuter le matin, il y a le galop chromatique , aucune idée de son niveau de difficulté mais ...
avec Cziffra, ça calme #-o
J'avais lu sur un autre forum que la méphisto valse n'était pas si difficile qu'elle en avait l'air et qu'un prof, très bon pianiste par ailleurs, il a enregistré Iberia... la donnait à ses élèves assez tôt, je n'ai aucun avis sur la question... :D
1 à ce prix c'est irréel, contacte moi par mp et je te les enverrai à pas compté
Modifié en dernier par Presto le lun. 13 juil., 2020 20:10, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Classement par ordre de difficulté

Message par Presto »

MrFaBemol a écrit : lun. 13 juil., 2020 18:13 je sais que ça a animé quelques soirées entre pianistes et c'est amusant de voir les différents avis :wink:
En fait, parfois, je me demande si les pianistes pro ont gardé la notion de la difficulté ?
juste un truc cool :
:
8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre