Concours de piano "La note céleste" édition 2021 (à distance), inscription avant 30/06/2021

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Concours de piano "La note céleste" édition 2021 (à distance), inscription avant 30/06/2021

Message par eboris_ebenus »

Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour vous transmettre l'annonce.
Concours international de piano "La note céleste" 2021

Comme l'année 2020, le concours "La note céleste" se fera par vidéo.
Un cinquième membre rejoint le jury présidé par Rena Shereshevskaya, il s'agit du pianiste russe Pavel Nersessian.
Une nouvelle catégorie a été créée pour les personnes entre 16 et 18 ans.
La catégorie "Amateur adulte" reste destinée aux pianistes amateurs de plus de 18 ans.

Inscription avant le 30 juin 2021.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis débutant adulte dans la trentaine et j'ai fait presque deux ans de piano dont un an avec un prof particulier. Nous avons arrêté momentanément pendant le confinement.

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît le concours "La Note Céleste" https://www.lanoteceleste.com/ ?
C'est un concours destiné aux pianistes amateurs.
Le jury est présidé par Mme Rena Cherechevskaïa, que vous connaissez sans doute, étant la prof de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow.

Cet année, à cause du confinement, le concours se fait à distance avec l'envoi des vidéos.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le dim. 02 mai, 2021 20:44, modifié 3 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Typé »

je ne connaissais pas merci pour l'info =D>
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par eboris_ebenus »

Le concours est cloturé.
Félicitations aux Pmistes qui ont réussi =D> =D> =D>
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

Ah félicitations en effet à nos valeureux pmistes ! =D> =D> =D> Avec de très beaux programmes dont nous avions déjà savouré le niveau...
Question : quelle différence avez vous noté pour la gestion du trac par rapport à une audition irl ?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par amalfi »

Pour vos participations, vos enregistrements: =D> =D> =D> =D>

Pour vos classements: =D> =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Spianissimo »

Un grand bravo à tous les 2, quels beaux résultats !! amplement mérités =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Frely »

Bravo à nos deux primés =D> =D> =D> mais aussi à tous ceux qui ont eu l’audace de se frotter à ce concours.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

Merci à tous pour vos gentils messages qui me touchent beaucoup.

Et bravo à Poppotame pour son premier prix amplement mérité !

Pour répondre à MHpiano en fait ce n’est pas du tout le même stress qu’en live. Pour moi, le stress est beaucoup moins intense. Il est évident que derrière une caméra, il y a quand même du trac mais cela n’a rien à voir avec le jeu en live.
Là on a plusieurs chances donc si on loupe on recommence. Mais quand on est trop puriste on y passe du temps car le moindre petit écart nous pose problème.
Je me souviens d’une séance pour enregistrer Scarlatti où à chaque fois je loupais les quatre dernières notes. Le reste était nickel sauf ces 4 dernières notes. Ça m’a rendue folle. J’ai du faire une vingtaine d’enregistrement ce jour là, je savais que ce n’était pas la solution mais j’avais envie de l’avoir dans la boîte maintenant.
Finalement J’ai recommencé le lendemain de façon plus sereine, et c’est passé du premier coup.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 11 juil., 2020 10:54.
Là on a plusieurs chances donc si on loupe on recommence. Mais quand on est trop puriste on y passe du temps car le moindre petit écart nous pose problème.
Je me souviens d’une séance pour enregistrer Scarlatti où à chaque fois je loupais les quatre dernières notes. Le reste était nickel sauf ces 4 dernières notes. Ça m’a rendue folle. J’ai du faire une vingtaine d’enregistrement ce jour là, je savais que ce n’était pas la solution mais j’avais envie de l’avoir dans la boîte maintenant.
Finalement J’ai recommencé le lendemain de façon plus sereine, et c’est passé du premier coup.
Oui évidemment : un piège à perfectionnistes ! Il ne faut pas compter le temps passé...
Et le relâchement avant la fin qui fait rater les dernières notes c'est assez fréquent je crois. Autant il faut s'entraîner à démarrer correctement, autant il faut s'entraîner à maintenir l'attention et la concentration jusqu'au dernier instant.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Ninoff »

Bravo également, je n’avais pas vu ni entendu parler de ce concours.
Quels étaient vos programmes respectifs ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 11 juil., 2020 15:22 Bravo également, je n’avais pas vu ni entendu parler de ce concours.
Quels étaient vos programmes respectifs ?
Merci Ninoff !

C’est grâce à Eboris Ebonus via ce fil que j’ai pris connaissance de ce concours. Merci encore à lui !

Les liens vers les vidéos sont disponibles ici :
https://www.lanoteceleste.com/copie-de-concours-2019
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par quazart »

Ha oui, bravo !!! très belles prestations justement récompensées :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : dim. 12 juil., 2020 0:02 Ha oui, bravo !!! très belles prestations justement récompensées :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart :D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos félicitations et vos gentils messages !
Et bravo à Aurèle pour son prix, fruit d'une abnégation sans faille et d'un travail acharné !
mh_piano a écrit : ven. 10 juil., 2020 10:49 Ah félicitations en effet à nos valeureux pmistes ! =D> =D> =D> Avec de très beaux programmes dont nous avions déjà savouré le niveau...
Question : quelle différence avez vous noté pour la gestion du trac par rapport à une audition irl ?
Je ne peux répondre à cette question car cela fait des années que je n'ai joué en public.
Mais Aurèle a très bien résumé la chose dans sa réponse.
Je dirais simplement, que le fait de voir la lumière rouge du caméscope me faisait déjà énormément stresser.
Alors, je n'ose imaginer ce que cela pourrait être en public.
Par exemple, sur un passage de la Campanella où j'en mets un peu à côté pour le concours, je l'avais répété une dizaine de fois avant sans enregistrer et c'était parfait (enfin à mes oreilles) et ensuite impossible de le faire propre pendant l’enregistrement, en partie parce qu'avec le stress (même devant une simple caméra), j'ai tendance à jouer un poil plus vite et forcément ça finit par tomber à côté.
Quand j'aurai un moment, je publierai un bêtisier d'enregistrements ratés ....
Dans tous les cas, ce genre d'exercice fait énormément progresser.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : dim. 12 juil., 2020 22:44 Quand j'aurai un moment, je publierai un bêtisier d'enregistrements ratés ....
Dans tous les cas, ce genre d'exercice fait énormément progresser.
:mrgreen: ah oui un bêtisier ! Bonne idée pour nous mettre à l'aise...
Bien sûr s'enregistrer fait progresser, à de nombreux points de vue.
J'avais lu le conseil de laisser l'enregistrement tourner pendant qu'on joue autant de fois qu'on veut. On finit par oublier l'enregistrement, on se met moins de pression. Après il faut bien sûr un logiciel pour couper dans l'enregistrement la partie qu'on veut garder.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par quazart »

Je n'ai pas souvent joué en public et depuis ma reprise en 2017 toujours en petits comités bienveillants, mais je me sens bien plus à l'aise dans ces conditions que devant micro ou caméra.
Le public pardonne tout, l'enregistreur ne pardonne rien...
Bon ceci dit, un jury de concours est bien plus proche de l'enregistreur...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Aurele27 »

Ce qui était plus aisé dans ce concours, c’est qu’on avait le droit d’enregistrer chaque pièce séparément. On n’était pas obligé d’enchaîner le programme complet.

Il y a un autre concours prévu un peu plus tard dans l’année, qui se fait sur enregistrement également, mais avec un règlement beaucoup plus strict. Le programme doit être enchaîné en entier, il ne faut pas jouer sur un piano numérique ni sur un piano droit, etc.

Je ne sais pas encore si je participerai, cela dépendra du programme que j’arriverai à avoir dans les doigts à ce moment-là. Dans l’absolu, j’aimerais bien tenter ma chance. Mais avoir un programme quasi parfait en l’enchaînant complètement, cela peut être très prise de tête, j’imagine déjà des séances d’enregistrement un peu compliquées.

Ici, il était moins difficile d’avoir un enregistrement quasi parfait, et en tout cas aussi parfait qu’on puisse le faire.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par poppotame »

Je voulais partager sur ce fil le rapport du jury concernant ma prestation.
Je leur ai posé la question de savoir ce qu'ils avaient aimé ou moins aimé dans ma prestation, ainsi que les axes d'amélioration.
J'ai eu une réponse en deux temps.
D'abord, une partie du jury a plutôt fait des commentaires élogieux :

De manière générale les membres du Jury sont d'accord sur le point que vous êtes un très bon pianiste. Votre interprétation a touché le Jury. Le premier prix qui vous a été attribué à l'unanimité, en est la preuve.

Le Jury a aimé en particulier votre précision dans la sonate de Scarlatti, la sensibilité dans le nocturne de Chopin, le charisme dans les études et votre Campanella en général. Vous n'avez pas de problèmes particuliers pour l'amélioration. Petite remarque, dans l'étude op.10 n.12 essayez d'entendre toutes les notes dans la m.g. en continuant d'écouter la mélodie dans la m.d.


Puis dans un deuxième temps, j'ai eu une autre réponse, je soupçonne que c'est l'avis de Réna S., elle est connue pour être très dure, même avec des pianistes professionnels :

Je pourrai souhaiter plus d’esprit de légèreté notamment dans Scarlatti et Campanella, toujours réfléchir à plus de cohérence dans la construction des œuvres, par exemple ne pas marquer d’arrêts qui n’ont pas de sens (comme entre les reprises de Scarlatti).
Et de manière générale, plus de variétés de toucher, un meilleur équilibre, jouer la mg moins fort, autrement tout sonne partout pareil et sur le même plan.

Et je dirai surtout dans la musique romantique, ne pas attaquer de façon « percussive » et écouter la longueur du son sur les notes longues dans la mélodie, sans que l’oreille de l’abandonne jamais du coup que l’auditeur perde le fil de l’histoire.


Voilà, je trouve le deuxième avis un peu dur (surtout que l’acoustique du piano dans la petite pièce n'était pas idéale au niveau du rendu sonore), mais il est toujours intéressant d'apprendre et de s'améliorer (perso, je n'ai pas de prof) et je vais essayer d'en tenir compte pour les prochaines fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : mar. 11 août, 2020 0:19 Je voulais partager sur ce fil le rapport du jury concernant ma prestation.
Merci de partager ces retours ici !
Pour les commentaires de Rena, il faut déjà garder à l'esprit que si tu as été classé 1er à l'unanimité c'est que c'était aussi son avis...
Après certains profs mettent un point d'honneur à trouver des pistes d'amélioration, surtout si on leur demande. Dans ce sens son avis est à prendre comme quelque chose de précieux. Après c'est exprimé d'une manière sans doute exagérée, les prof aiment bien forcer le trait pour mieux se faire comprendre. En plus le français n'est pas sa langue maternelle, peut-être maitrise-t-elle peu les nuances ? En tous cas le travail du toucher et de la conduite du son n'est sans doute jamais fini...
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Concours La note céleste 2020 à distance

Message par Abegg63 »

On peut toujours trouver à redire sur une prestation.
Personnellement je trouve ça bien plus intéressant et constructif que des compliments non justifiés ou dits parce qu’on ne sait pas quoi dire d’autre.
Et quand des personnes habituellement exigeantes font un compliment on peut être sûr que c’est sincère et réel.
Répondre