Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Admettons qu'il me plaise à l'essai, est-ce que ça vaut son prix ? Je sais que mon budget est très limité pour un piano à queue alors si j'aime jouer dessus peut-être que ça vaut le coup quand même ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Screenshot_2020-07-07-21-28-29-862_fr.leboncoin.jpg
Screenshot_2020-07-07-21-28-29-862_fr.leboncoin.jpg (46.37 Kio) Vu 2290 fois
Pour ton budget, tu peux quand même trouver mieux.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Encore une annonce magnifique :lol: ça peut être intéressant oui, merci

Il y a aussi celui là vers chez moi, même si j'ai plutôt un à priori négatif sur les pianos Bord, celui à queue que j'ai pu tester un jour est l'un des pires pianos sur lesquels j'ai joué

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 472729.htm

C'est équivalent au Young Chang non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : mar. 07 juil., 2020 21:45 Encore une annonce magnifique :lol: ça peut être intéressant oui, merci
C'est le Kawaï que je t'ai indiqué la semaine dernière… Si je n'avais pas le mien, ce KG-2 m'aurait plutôt intéressé.

Quant au Bord, c'est du chinois (Hailun). Cette récupération des anciennes marques européennes m'exaspère !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Naropa, je crois (j'en suis sur puisque j'en ai eu un) qu'il y bien eu des "Bord" coréens (Young-Chang) dans les années 90. J'avais acheté le mien (droit) neuf en 1995 chez Meyrick-Dutronc à Lyon (3°). Au dos, sur la table d'harmonie figuraient bien les marques "Made in Korea" et sur le papier d'export la mention du groupe Young-Chang.
Le meuble était magnifique et la finition au top, mais il est assez rapidement devenu très "clinquant", "agressif". Il aurait fallu le faire harmoniser quasiment tous les deux mois pour qu'il n'écorche pas les oreilles tant le feutre des marteaux était dur et serré.
Après effectivement je crois savoir que la marque a été reprise par les chinois de Hailun.
Extrait de l'article Wykipédia : Après Pleyel, la marque fut reprise par Young Chang dans les années 1990, et aujourd'hui, les pianos Bord sont fabriqués par Hailun, fabricant de pianos d'origine chinoise.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 08 juil., 2020 18:03 Naropa, je crois (j'en suis sur puisque j'en ai eu un) qu'il y bien eu des "Bord" coréens (Young-Chang) dans les années 90. J'avais acheté le mien (droit) neuf en 1995 chez Meyrick-Dutronc à Lyon (3°). Au dos, sur la table d'harmonie figuraient bien les marques "Made in Korea" et sur le papier d'export la mention du groupe Young-Chang.
Le meuble était magnifique et la finition au top, mais il est assez rapidement devenu très "clinquant", "agressif". Il aurait fallu le faire harmoniser quasiment tous les deux mois pour qu'il n'écorche pas les oreilles tant le feutre des marteaux était dur et serré.
Après effectivement je crois savoir que la marque a été reprise par les chinois de Hailun.
Extrait de l'article Wykipédia : Après Pleyel, la marque fut reprise par Young Chang dans les années 1990, et aujourd'hui, les pianos Bord sont fabriqués par Hailun, fabricant de pianos d'origine chinoise.
Didier, c'est ce qui s'appelle tomber de Charybde en Scylla !
Modifié en dernier par Naropa le mer. 08 juil., 2020 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

C'est tout à fait ça ! ....... Comme toi je trouve bien triste cette récupération des grandes marques : Bord, Rippen, et désormais Pleyel.... Triste !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par flober »

Ce qui est encore plus triste c'est que la marque soit abandonné ...
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par namanh »

Ces marques sont abandonnées par les français, tout d’abord =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de flore et pas vraiment avec celui de namanh. Des grandes marques de piano qui fabriquaient des pianos de qualité n'ont pas à renaitre sous des formes dévoyées de la mondialisation ! Il ne s'agit nullement pour les industriels chinois ou coréens de rendre hommage au savoir faire européen en produisant des instruments de grande qualité, mais de ruses pour écouler des productions médiocres ou carrément mauvaises auprès d'une clientèle peu informée qui se laisse tromper par un nom prestigieux. C'est bien le cas pour Pleyel. D'ailleurs Schimmel nous avait déjà fait le coup en "rachetant" les marques françaises ! Mais au moins là on avait un minimum de qualité. Non, quand une marque a cessé de produire ses produits de qualité, je trouve inadmissible qu'elle ne s'éteigne pas définitivement !
Mais ce n'est que mon avis perso et la discussion est ouverte, bien entendu.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par totodubotelho »

Salut chtilli,

Un droit ne sonnera jamais comme un queue et c'est normal du fait de son volume et du fait que tu puisses ouvrir la queue ce qui te permet d'avoir l'impression que la musique que tu est en train de jouer t'entoure. Je pense qu'avec un budget de 2000 € tu dois pouvoir trouver quelque chose qui sonne assez bien. Comme tu as dit qu'il serait placé devant une vitre je te conseille de mettre un petit tapis que tu auras préalablement découpé de la taille de ton piano, pour augmenter son efficacité tu peux y collé de la laine de verre, le résultats ne seront que meilleurs, ce qui va te permettre de limiter la réverbération, de plus si tu disposes d'un intérieur carrelé ça ne sera que meilleur avec un tapis. Si le piano possède des roulettes je crois qu'il faut mettre des petits patins dessous que tu peux trouver en magasin de bricolage pour peu cher.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par flober »

DIDIER25 a écrit : jeu. 09 juil., 2020 8:27 Je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaire de flore et pas vraiment avec celui de namanh.
Ah oui ? tu es bien content que les français aient vendu Pleyel !? :shock:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

totodubotelho a écrit : jeu. 09 juil., 2020 8:54 Salut chtilli,

Un droit ne sonnera jamais comme un queue et c'est normal du fait de son volume et du fait que tu puisses ouvrir la queue ce qui te permet d'avoir l'impression que la musique que tu est en train de jouer t'entoure. Je pense qu'avec un budget de 2000 € tu dois pouvoir trouver quelque chose qui sonne assez bien. Comme tu as dit qu'il serait placé devant une vitre je te conseille de mettre un petit tapis que tu auras préalablement découpé de la taille de ton piano, pour augmenter son efficacité tu peux y collé de la laine de verre, le résultats ne seront que meilleurs, ce qui va te permettre de limiter la réverbération, de plus si tu disposes d'un intérieur carrelé ça ne sera que meilleur avec un tapis. Si le piano possède des roulettes je crois qu'il faut mettre des petits patins dessous que tu peux trouver en magasin de bricolage pour peu cher.
Salut toto, merci pour tes conseils, mais la situation a un peu évolué. Tout d'abord je déménage dans une maison qui aura tout à fait la place d'accueillir un 1/4 de queue, et je privilégierais ce type de piano ne serait-ce que pour la beauté de l'objet... Mon budget est revu à la hausse aussi, quand je parlais de 2000 euros je plaisantais à moitié, disons que je peux monter jusqu'à 6000-7000, même si j'aimerais rester en*dessous de 5000
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Flober, tu devrais lire attentivement les posts avant de répondre ! Tu comprends les choses à l'envers et ce n'est pas la première fois.....
Si tu lis mon post, et donc mon avis, il est que la marque Pleyel aurait du disparaitre définitivement avant même la reprise par Schimmel, les Pleyel repris par Schimmel puis par Hubert Martigny en 1997 n'ayant rien à voir avec les instruments de la maison ancestrale. J'ai dit autre chose ?..... C'est un peu agaçant d'être contesté par des gens qui ne comprennent que ce qui les arrange et n'ont au final aucune culture du monde du piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par flober »

DIDIER25 a écrit : jeu. 09 juil., 2020 13:30 Flober, tu devrais lire attentivement les posts avant de répondre ! Tu comprends les choses à l'envers et ce n'est pas la première fois.....
Si tu lis mon post, et donc mon avis, il est que la marque Pleyel aurait du disparaitre définitivement avant même la reprise par Schimmel, les Pleyel repris par Schimmel puis par Hubert Martigny en 1997 n'ayant rien à voir avec les instruments de la maison ancestrale. J'ai dit autre chose ?..... C'est un peu agaçant d'être contesté par des gens qui ne comprennent que ce qui les arrange et n'ont au final aucune culture du monde du piano.
Décidément, ta mauvaise foi n'à d'égale que ta condescendance.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mon opinion que je vais expliciter puisque tu ne sembles pas avoir compris mes propos (encore !).
Ou peux être que tu n'es pas d'accord avec moi par principe ?

Je regrette que la marque Pleyel mais aussi Bord ou Erard aient disparues ou revendues a l'étranger, nous avons assez d'entrepreneur fortuné pour que ces marques et leurs savoir faire puissent rester en France.

Quand a ma culture du piano, tu sais ce qu'elle te dis ?
Modifié en dernier par flober le jeu. 09 juil., 2020 15:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Je laisse tous mes amis du forum juges de ma mauvaise foi et de ma condescendance. Pour le reste, ça glisse !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par floyer »

DIDIER25 a écrit : mer. 08 juil., 2020 22:03 C'est tout à fait ça ! ....... Comme toi je trouve bien triste cette récupération des grandes marques : Bord, Rippen, et désormais Pleyel.... Triste !
flober a écrit : jeu. 09 juil., 2020 3:43 Ce qui est encore plus triste c'est que la marque soit abandonné ...
Par ces termes on peut comprendre que tu préfères qu’une marque soit récupérée qu’abandonnée (au sens disparaisse). Tu conviendras que c’est l’avis opposé de DIDIER25 pour qui une marque synonyme d’un savoir faire doit disparaître ou rester associée à ce savoir faire.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par etacarinae31 »

Chtilli a écrit : mar. 07 juil., 2020 21:45 Encore une annonce magnifique :lol: ça peut être intéressant oui, merci

Il y a aussi celui là vers chez moi, même si j'ai plutôt un à priori négatif sur les pianos Bord, celui à queue que j'ai pu tester un jour est l'un des pires pianos sur lesquels j'ai joué

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 472729.htm

C'est équivalent au Young Chang non ?
Chtilli il y a ce bluthner qui paraît bien (un chouia court peut être) et qui après négociations pourrait se rapprocher de ton budget.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 924001.htm
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Il est beau et relativement près, merci, il peut m'intéresser
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Voilà, j'ai testé le Pleyel pour me faire une idée. Il est très agréable à jouer, la dynamique est bonne, par exemple pour un morceau où la mélodie doit nettement ressortir par rapport à l'harmonie, par contre la sonorité... il faut aimer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre