Ballade Chopin - Exécution

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous !

J'apprends en ce moment la Ballade 1 de Chopin (ainsi que le mvt 1 de la Sonate Pathétique, pour ceux qui ont suivi mon fil "Programme été 2020").

Il y a quelque chose qui me chiffonne au niveau de la ponctuation de la partition et de l'exécution. Ici : (il y a la partition et le clavier du monsieur qui joue), j'ai l'impression que le pianiste ne tient pas les notes blanches à la main droite. Est ce le cas ? On doit les tenir, pas peux on se permettre de ne pas les tenir ? J'ai essayé les 2 méthodes, ne pas tenir les blanches permet de libérer la main pour jouer les trois croches juste après.

Ici également, j'ai l'impression que ces blanches ne sont pas tenues :

Qu'en pensez vous ?
Si l'on ne tiens pas ces blanches, quelqu'un d'expérimenté peut il nous le reprocher ?

Merci de votre attention
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Sylma »

Bonjour,

Sur la première video il tient bien la blanche; par contre une fois qu'il a joué le ré, il glisse le pouce à cheval sur les deux touches; cela lui permet d'être plus fluide sur les dernières croches. Le 5 sur le la ne s'impose pas vraiment, mais c'est à voir avec la taille et la souplesse des mains, et à moins que ça ne se justifie sur le plan musical en terme de couleur par rapport notes qui précèdent et suivent ou dans le mouvement; je connais l'oeuvre mais pas la partition et de plus expérimentés que moi pourront donner leur avis là-dessus.
En tout cas il ne joue pas le doigté écrit, du moins il me semble: il met cinq sur le si, quatre sur le la et trois sur le sol sur la deuxième mesure.
Sur la deuxième video, je ne vois pas bien.
De toute façon, le principe est: dans la mesure où c'est écrit une blanche, il me semble qu'on doit jouer comme ça l'est, d'autant que ça n'est pas très difficile, les écarts sont très raisonnables- m^me pour moi qui ai d'assez petites mains- et de plus c'est lent donc on a le temps. Il y a des partitions où on est parfois obligés de transiger à cause de l'amplitude des accords par exemple.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit le plus difficile dans cette oeuvre :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Ninoff »

Oui effectivement dans ce passage la plupart des pianistes ne tiennent pas les blanches et j’en fais partie.
Si l’on place l’accent sur la blanche le poignet descend, puis remonte sur les 3 croches qui suivent et ainsi le mouvement est plus harmonieux, de plus la pedale aide bien à tenir la blanche.
C’est une question d’aisance naturelle.
Mais il est possible aussi de le réaliser en tenant les blanches.
Laissez vous aller à ce qui permet le mieux de traduire musicalement ce passage.
A bientôt
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Sylma a écrit : lun. 06 juil., 2020 17:37 Bonjour,
[...]
Bonjour, merci pour ta réponse !
Sylma a écrit : lun. 06 juil., 2020 17:37 Bonjour,

Sur la première video il tient bien la blanche; par contre une fois qu'il a joué le ré, il glisse le pouce à cheval sur les deux touches;
J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même passage. Car j'ai l'impression que le passage dont du me parle est celui du début (c'est à dire "do-ré-fa#-si b-la-sol"...).
Je parle de celui à environ 3 min 57, dans la première vidéo, c'est à dire le passage où il faut tenir les octaves de notes blanches.
Est ce que je t'ai mal compris ?
Modifié en dernier par Le.roi.singe le mar. 07 juil., 2020 13:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Sylma »

Arf, mea culpa, oui je t'ai mal compris, au temps pour moi...j'ai besoin de vacances :wink:
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Sylma a écrit : mar. 07 juil., 2020 12:50 Arf, mea culpa, oui je t'ai mal compris, au temps pour moi...j'ai besoin de vacances :wink:
Ca tombe bien, les vacances arrivent haha !
Si tu as du temps, et si tu n'est pas trop fatigué, est ce que tu peux me donner à nouveau ton avis ? Merciiiii
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Ninoff a écrit : lun. 06 juil., 2020 22:15 Oui effectivement dans ce passage la plupart des pianistes ne tiennent pas les blanches et j’en fais partie.
Si l’on place l’accent sur la blanche le poignet descend, puis remonte sur les 3 croches qui suivent et ainsi le mouvement est plus harmonieux, de plus la pedale aide bien à tenir la blanche.
C’est une question d’aisance naturelle.
Mais il est possible aussi de le réaliser en tenant les blanches.
Laissez vous aller à ce qui permet le mieux de traduire musicalement ce passage.
A bientôt
Merci Ninoff pour ton/votre (?) conseil. J'avais appris cette technique du poignet dans le Nocturne op 9 n°2 de Chopin, pour la main gauche. Mais je n'avais pas pensé à appliquer ça ici. Merci
Pour que je sois sur d'avoir bien compris, peut tu/pouvez vous (?) m'expliquer le but de ce mouvement de poignet ?
Quelles sont les notes que je dois faire ressortir ? Les octaves de notes blanches, ou les 3 croches qui suivent après ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Ninoff »

Ce mouvement de poignet est naturel, en accentuant la blanche il y a un effet de ressort de la main qui remonte et qui la relâche en même temps.
Les blanches sont les notes principales à faire ressortir.
Bonne continuation
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Bonjour à tous,
Ninoff a écrit : mer. 08 juil., 2020 9:34 [...]
Bonjour Ninoff

J'ai une question, toujours sur le même passage qu'au début de ce fil, il s'agit du passage entre crochet rouge dans la photo de la pièce jointe.

Pour ceux qui arrivent à tenir les notes blanches en octaves, comment faites vous ? Auriez vous un conseil à ma donner s'il vous plait ? Quand j'essaie de tenir ces notes, les 3 croches qui suivent s’emmêlent un peu.

Pour ceux qui ne tiennent pas ces notes, comme Ninoff, est ce qu'on peut vous dire que votre "texte" n'est pas "propre" ? Que vous ne respectez pas la ponctuation ?

Merci de votre attention !
Fichiers joints
Chopin.png
Chopin.png (243.19 Kio) Vu 3642 fois
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Ninoff »

Bonsoir,
Effectivement il serait mieux de tenir les blanches mais si cela nuit au bon déroulement des croches qui suivent il vaut mieux les lâcher, de toute façon la pedale permet de garder leurs résonances.
Je suis d’accord avec le fait d’être le plus proche de l’écriture, et d’autant plus de grands maîtres tél Chopin.
Bon courage
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Ninoff a écrit : sam. 11 juil., 2020 20:43 Bonsoir,
Effectivement il serait mieux de tenir les blanches mais si cela nuit au bon déroulement des croches qui suivent il vaut mieux les lâcher, de toute façon la pedale permet de garder leurs résonances.
Je suis d’accord avec le fait d’être le plus proche de l’écriture, et d’autant plus de grands maîtres tél Chopin.
Bon courage
Merci de votre réponse Ninoff.
Néanmoins, est ce que si je joue sans tenir les blanches à ma prof par exemple, ou quelqu'un ayant beaucoup d'expérience, peut il me reprocher de ne pas tenir les blanches ?

J'ai une autre question également : est ce que vous êtes d'accord avec les accents qui ont été rajouté manuellement au dessus de la clé de sol dans la pièce jointe ? Ils me semble qu'ils aident à faire ressortir la mélodie...

A bientot !
Fichiers joints
Ballade.png
Ballade.png (324.56 Kio) Vu 3527 fois
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Presto »

Où as-tu trouvé cette image ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que dans des groupes d'accords, s'il y a des tenues de notes telles des blanches, c'est qu'il y a une raison, bien entendu il faut les tenir, même avec la pédale, pédale qui pourra de ce fait, par exemple, être relevée plus tôt, contribuant à la clarté.
Les accents ont aussi leur raison d'être, ce sont des notes correspondant à un contre-chant.

Si on néglige ces détails, on n'est plus fidèle à la partition ni à l'esprit du morceau. Techniquement, cela oblige à être au niveau du morceau.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

Presto a écrit : dim. 12 juil., 2020 14:42 Où as-tu trouvé cette image ?
Cette image vient de la première vidéo que j'ai inséré dans mon premier message de ce fil. C'est une vidéo de Paul Barton, je pense que certains ici le connaissent.
Jacques Béziat a écrit : dim. 12 juil., 2020 18:52 Il est clair que dans des groupes d'accords, s'il y a des tenues de notes telles des blanches, c'est qu'il y a une raison, bien entendu il faut les tenir, même avec la pédale, pédale qui pourra de ce fait, par exemple, être relevée plus tôt, contribuant à la clarté.
Les accents ont aussi leur raison d'être, ce sont des notes correspondant à un contre-chant.

Si on néglige ces détails, on n'est plus fidèle à la partition ni à l'esprit du morceau. Techniquement, cela oblige à être au niveau du morceau.
Arrives tu à tenir ces notes ? Si oui, comment fait tu ? Car personnellement, j'aimerais bien les tenir, mais cela me gène un peu pour jouer les 3 notes qui suivent...

J'aimerais également savoir, dans ma PJ, quelles notes de la main gauche doit faire ressortir ? Le groupe rouge et vert ou rouge et bleu ? J'opterai pour rouge et vert (en ayant écouté d'autres pianistes).
Fichiers joints
Notes.png
Notes.png (295.22 Kio) Vu 3426 fois
Modifié en dernier par Le.roi.singe le ven. 17 juil., 2020 14:21, modifié 1 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par sylvie piano »

La projection du son permet de faire tenir le son avec la pédale, c'est très " français " de tenir systématiquement avec les doigts.
Lorsqu'on a le niveau pour jouer cette ballade, on peut vraiment utiliser cette technique très particulière.
Regardez Kristian Zimmerman.....!!!!

Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Le.roi.singe »

MISE À JOUR :

Bonjour à tous,
Comment allez vous ?
J'ai continué à pratiquer cette Ballade tout les jours, et finalement, je n'ai plus de difficulté à tenir les octaves de notes blanches ! O:)
Cependant, je me demande toujours comment je dois jouer la main gauche du passage dont la PJ est dans mon précédent .

Merci de votre attention !
aflexandres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 13:53
Mon piano : Yamaha GB1
Localisation : Liège

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par aflexandres »

Bonjour à tous, je me posais une question:
Pour ceux qui ont joués la ballade no1 de Chopin, combien de temps avez-vous pris pour pouvoir la jouer parfaitement (en tout cas ce qui pour vous vous semble se rapprocher du parfait)
Pour ma part ça m’as pris 2 mois avec environ 1h30 de travail par jour, et je me demandais si c’était trop pour cet œuvre ou alors c’est correct.
Merci d’avance.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par sylvie piano »

Par coeur ?😀
aflexandres
Messages : 5
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 13:53
Mon piano : Yamaha GB1
Localisation : Liège

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par aflexandres »

sylvie piano a écrit : lun. 20 juil., 2020 19:57 Par coeur ?😀
Non, avec les partitions
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Ballade Chopin - Exécution

Message par Marcel Patulacci »

Ça dépend du niveau du pianiste. Je ne l'ai pas jouée, mais vu la trempe du morceau, deux mois ça ne paraît pas excessif !
Répondre