Achat d'un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Sur le Young-Chang, stupéfiant de voir un accordeur qui dit d'où vient le mal et ne fait pas le nécessaire. Effectivement ce peut être un problème tout à fait banal et bénin de feutres de mortaises à repasser..... mais dans ce cas on le fait de suite..... Comprends pas !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Complément d'info indispensable sur les "Baldwin" : il faut qu'ils soient d'avant 2007/2008 car après ce sont des pianos chinois !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je commence à me dire qu'avec mon budget je ferais mieux de chercher un bon droit

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 93092.htm/
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : mer. 01 juil., 2020 19:49 Complément d'info indispensable sur les "Baldwin" : il faut qu'ils soient d'avant 2007/2008 car après ce sont des pianos chinois !
+ 1 Didier ! En interrogeant les bases de données, ce Baldwin est soit un Baldwin US et avec ce serial number il serait de 1920 : impossible : il est visiblement neuf. Si on entre sur Baldwin China, il serait de 2006-2007. Et c'est probablement le cas, donc… à ne pas recommander.

Ici : un site de vente de ces copies chinoises avec ce même modèle : https://pianopricepoint.com/baldwin-bp165-grand-piano/
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par etacarinae31 »

Chtilli a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:20 Je commence à me dire qu'avec mon budget je ferais mieux de chercher un bon droit

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 93092.htm/
C'est la conclusion à laquelle je commence à me résoudre. Un piano à queue correct à ce budget est peut être possible mais j'ai l'impression qu'il faut attendre longtemps la bonne occasion. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Que pensez-vous de celui-là ? Il est dans mon quartier, pas besoin de faire 500 km pour l'essayer

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 499145.htm
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Pas très connaisseur des U3 mais il sont réputés indestructibles. Mais attention au "grey market" sur ce type de piano. Quand on vérifie la date annoncée de fabrication, ce Yamaha a été rajeuni de 7 ans : il date de 1978 ou 1979. Difficile d'avoir un historique, ce n'est pas une première main, même conseil que pour les précédents : le bilanter avec un pro. Et, bien sûr l'essayer le plus calmement possible.
Une bonne technique pour avoir une impression "objective" est de l'essayer en deux fois, faire une pause, aller boire un café et revenir l'essayer… Cela dissipe un peu l'effervescence de la nouveauté.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

décidément, c'est fou ces histoires de fausses dates, c'est monnaie courante dans le milieu ou quoi ? Je peux te demander où tu entres les n° de série pour connaître les dates ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

J'ai un Piano Atlas mais on trouve aussi des datations fiables sur ce site : https://merz-klaviere.de/service/wie_alt.php
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par etacarinae31 »

Tu peux trouver l'année de fabrication sur ce site
https://usa.yamaha.com/support/finding_ ... index.html
Il est bien de 78.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par etacarinae31 »

Pas assez rapide et 3 sites différents mais qui donnent normalement le même résultat 😂
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Merci vous 3 ! Sinon il y a en fait une certain nombre de Yamaha à queue entre 5000 et 6000 sur LBC, mais sans que le modèle soit précisé

*Vous ne trouvez pas qu'il serait aps mal de mettre en post-it un fil "Comment bien choisir un piano d'occasion" qui regrouperait les conseils qui ont dû être donnés des centaines de fois ici ? (par exemple les adresses de recherche de n°de série que vous venez de donner)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : mer. 01 juil., 2020 22:27 Merci vous 3 ! Sinon il y a en fait une certain nombre de Yamaha à queue entre 5000 et 6000 sur LBC, mais sans que le modèle soit précisé

*Vous ne trouvez pas qu'il serait aps mal de mettre en post-it un fil "Comment bien choisir un piano d'occasion" qui regrouperait les conseils qui ont dû être donnés des centaines de fois ici ? (par exemple les adresses de recherche de n°de série que vous venez de donner)
Vaste programme ! Sinon, je viens de repérer ce Kawaï qui peut s'avérer être un 1/4 intéressant et l'âge annoncé est exact :D https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 93757.htm/
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 02 juil., 2020 0:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

ah oui, et à portée de voiture, par contre l'accordage mensuel n'est pas un peu excessif, ça ne cache pas un problème ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Peut-être une erreur ? On n'accorde pas un piano mensuellement sauf usage concert. En tout cas, le prix est très intéressant chez un revendeur, c'est le double, et les Kawaï sont fiables. En tout cas, je contacterais le propriétaire pour plus de précisions.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

Je vais peut-être l'appeler, merci pour l'info !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Chtilli »

J'ai eu une petite discussion avec le vendeur du Pleyel, quand je lui ai demandé de quelle année il date, voici ce qu'il m'a répondu :
1880 mais chez Pleyel c'était une superbe année c'est pour cela qu'en nous l'avions refait le piano repart pour 80 ans de vie et surtout mécanique d'origine moderne comme sur les piano actuels et cordes croisées ! Piano qui sonne comme un piano de 1980 🎹
Ce sont des modèles très recherchés car vraiment le son est exceptionnel
ça fait un peu "forcé" non ? surtout la dernière phrase...


Il m'a assuré avoir effectué une restauration totale d'une valeur de 7000 euros dessus, qui date de 8 ans. (table d'harmonie, mécanique, marteaux, mortaises, vernis, etc.)

Je vais sans doute l'essayer cette semaine, mais entre le "magnifique" qu'il appose à toutes ses annonces et les "superbe année", "très recherché" de son message, sa grandiloquence me rend méfiant...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Naropa »

Chtilli a écrit : dim. 05 juil., 2020 23:37
ça fait un peu "forcé" non ? surtout la dernière phrase...


Il m'a assuré avoir effectué une restauration totale d'une valeur de 7000 euros dessus, qui date de 8 ans. (table d'harmonie, mécanique, marteaux, mortaises, vernis, etc.)

Je vais sans doute l'essayer cette semaine, mais entre le "magnifique" qu'il appose à toutes ses annonces et les "superbe année", "très recherché" de son message, sa grandiloquence me rend méfiant...
On ne peut que se méfier, voire rigoler…  Le coup des "meilleures années de production "est un grand classique chez les vendeurs de casseroles… Quand tu auras essayé ce Pleyel du XIXème, tu sauras qu'il ne sonne pas comme un piano contemporain ni d'ailleurs comme un F des années 20. Enfin, sauf perte de temps, c'est toujours instructif de voir un piano, et d'observer — en éthologue — les arguments des vendeurs…  :mrgreen:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano acoustique

Message par Marcel Patulacci »

Pareil, je te conseille d'y aller pour pas mourir idiot (bien que je ne pense pas que tu sois idiot, mais ce n'est pas le débat à forciori).

Et surtout apprécier avec plus de recul les autres pianos que tu vas probablement essayer.







(Et vivre en live les arguments piochés dans "le vendeur de cuisine virtuose" qu'il va te sortir... :mrgreen:)
Répondre