Audition conservatoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Audition conservatoire

Message par Jones »

Salut à tous ,

Je passe l'audition 3ème cycle du CNR de nantes cette année. Je suis relativement stressé et peu confiant sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire auparavant.

Quels sont les prerequis en terme de niveau ? Je veux dire les VRAIS prérequis, j'ai vue sur certain forum qu'apparemment pour rentrer en troisième cycle on devrait théoriquement être capable de jouer des études tableaux et toutes les gamme et arpèges a 200 bpm 😂

Si certains d'entre vous ont des conseils ou témoignages de cette audition , je suis preneur ! Les morceaux sont le premier mouvement de la sonate K333 en sib majeur de Mozart et Danseuses de Delphes de Debussy
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

Pour l'instant Debussy ça va , c'est surtout avec Mozart que j'ai du mal.

Je peux pas attaquer le phrasé correctement parce que j'ai des faux accents partout que je ne sais pas comment enlever, une idée ?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Audition conservatoire

Message par tjc »

Vidéo?
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Audition conservatoire

Message par Chtilli »

tjc a écrit : mar. 30 juin, 2020 23:34 Vidéo?
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
Que faut-il savoir à propos des cadences ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

tjc a écrit : mar. 30 juin, 2020 23:34 Vidéo?
Et les gammes et les arpèges, plus les cadences c'est le B-A-BA à ce niveau.
En effet je m'en doute , quoi que je sois vraiment juste sur certaines , cela étant dis je disais cela pour taquiner les fanatiques des gammes rapides , toujours forte et sans travail du son aha.

Je pensais faire une video mais pour l'instant je suis cantonné au travail lent pour essayer d'enlever tout ces faux accents que j'ai un peu partout !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Audition conservatoire

Message par leLama »

C'est quoi une gamme lente,moyenne, rapide pour ce niveau ? Combien de notes par minutes ? ( parce que tu cites 200 bpm, si y'a une note par temps, ca fait tres lent pour une gamme, non ? J'imagine que tu sous-entends que ce sont des croches ou doubles croches)

Est-ce qu'il y a de bons pianistes qui ne font vraiment aucune gamme ? Je sais qu'il y a en a plein qui ne font pas les gammes exotiques et qui ne font que les gammes les plus usuelles, mais je me demandais s'il y en avait qui ne faisaient pas de gamme du tout.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Audition conservatoire

Message par leLama »

Et quand on parle des arpeges sur une gamme, on sous-entend quoi ? Savoir monter en tierces, en quinte, en d'autres intervalles encore ?
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?

Après je reconnais qu'au cours de mon enseignement on m'a jamais fais faire de gamme et arpèges , et même depuis que je travail plus sérieusement avec ma nouvelle prof je me suis contenté du strict minimum sur ce point là vu les gros problèmes que j'avais ( et que j'ai encore pour certains passage ) de tension et raideur.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Audition conservatoire

Message par Ninoff »

De mon époque, les gammes avaient une importance au sein des conservatoires et le fait de les travailler tous les jours sous toutes les formes, à la tierce, à la sixte, en tierce, en sixte , en octave..
exerce notre technique, passage de pouces, mémorisation des doigtes pour chaque gamme... etc
Je pense que cela s’est relâché de nos jours, donc moins de pression par rapport à cela..
Cependant pour Soi et les avantages techniques qui en découlent il est bon de les travailler régulièrement.
Bon courage
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.

De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Audition conservatoire

Message par Jacques Béziat »

Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 18:49 Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.

De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Ma chaîne Youtube : ICI
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

Jacques Béziat a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:05
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 18:49 Je suis tout à fait d'accord ! Je pense cependant que pour l'instant, si je réussi mon audition je demanderai si il est possible de m'aider a corriger certains mouvement car les tensions que j'ai ne sont vraiment pas bonne je pense.

De toute facon, j'aborde le conservatoire comme une école, j'aimerais y rentrer pour passer un cap dans ma pratique pianistique , avec tout l'engagement et le sérieux que ça demande bien entendu.
De toutes les façons, on a tout à gagner à acquérir de la technique.
C'est le contraire qui pose problème : sans technique suffisante, c'est très simple, on ne peut interpréter efficacement le grand répertoire et la frustration peut s'installer, les morceaux rêvés devenant inaccessibles.
Autant mettre touts les chances de son côté pour aller le plus loin possible, quelque soit ses ambitions personnelles, comme dans le sport ou d'autres domaines, rien ne s'acquiert facilement !
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.

Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Audition conservatoire

Message par Pnce »

Argerich est contre tout exercices et je pense que ça englobe les gammes
Elle préfère travailler ses morceaux...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Audition conservatoire

Message par eboris_ebenus »

Pnce a écrit : mer. 01 juil., 2020 22:19 Argerich est contre tout exercices et je pense que ça englobe les gammes
Elle préfère travailler ses morceaux...
mais elle les travaille à la cachette quand même :^o :^o :^o
j'adore les gammes et les arpèges dans tous les sens
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Audition conservatoire

Message par leLama »

Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 11:47 Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente :wink:
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

leLama a écrit : mer. 01 juil., 2020 23:10
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 11:47 Tu entends quoi par gammes exotiques ? Sachant qu'il y a des pièces dans toute les tonalités, autant toutes les bosses non ?
Les gammes dans les tonalités les moins employées. Oui, il y a des pieces dans toutes les tonalités, mais certains pianistes pensent que ce n'est pas la peine de travailler des choses qui sont utiles si peu souvent. J'ai entendu duchable dire du mal des jeunes qui ne connaissaient pas toutes les gammes de facon equivalente :wink:
Après Duchâble à quand même une approche très académique ( qui ne veut pas dire mauvaise ) de la technique pianistique dans son ensemble.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Audition conservatoire

Message par tjc »

Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.

Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Ca dépend vraiment du professeur. Il y a de tout.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

tjc a écrit : jeu. 02 juil., 2020 8:46
Jones a écrit : mer. 01 juil., 2020 20:46
Tout à fait , celant étant dit , j'ai quand même certaines réserve par rapport à ça. Je sais bien que les conservatoires ont changé de philosophie par rapport à l'image qu'on s'en faisait avant. Quand bien même , je me demande si en y allant avec l'ambition de progresser et pas en étant déjà TRES mature techniquement ne va pas me porter préjudice. Enfin bon , rien que pour l'expérience du travail très poussé de pièce qui ne sont pas dans mon répertoire c'est une bonne expérience.

Avez vous jouez ce morceau ? J'ai des questions sur l’exécution de certaines mesures bien précise.
Ca dépend vraiment du professeur. Il y a de tout.
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Audition conservatoire

Message par tjc »

Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 9:37
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
Très bon conseil. Chez nous au concours d'entrée on pose toujours la question sur le choix du professeur.
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Audition conservatoire

Message par Jones »

tjc a écrit : jeu. 02 juil., 2020 12:03
Jones a écrit : jeu. 02 juil., 2020 9:37
On m'a d'ailleurs conseiller de prendre contact avec un des professeurs , mais il me semble que ce n'est pas autorisé, je me trompe ?
Très bon conseil. Chez nous au concours d'entrée on pose toujours la question sur le choix du professeur.
Il me semblait que c'était interdit depuis deux ans , si ça ne me porte pas préjudice, je vais regarder ça de plus près !
Répondre