[Apprentissage nocturne 19] Lolita

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

[Apprentissage nocturne 19] Lolita

Message par Lolita »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum depuis ce début d'année et je décide enfin de répertorier mon avancée ici afin d'avoir d'autres regards critiques.
Comme je l'ai dit dans un autre j'ai appris le piano à l'école de musique puis j'ai arrêté et joué peu voire plus du tout. Je déchiffrais quelques pièces mais je peinais à m'y remettre seule. J'ai recommencé à jouer ces dernières années en accompagnant des chanteuses au lycée, en jouant en solo pour le bac et cette année j'ai repris avec une prof. Avec mes années d'arrêts même de """simples""" pièces me donnent du fil à retordre.

Voici un premier essai de L'invention n°4 de Bach. ( :? Oups fausses notes à 50sec et 1m14 désolée pour vos oreilles)



Salutations.
Modifié en dernier par Lolita le sam. 08 mai, 2021 23:48, modifié 3 fois.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par Lolita »

En parallèle je travaille aussi la Valse op 64 n°1 de Chopin.
L'extrait de la page 2/4 à 4/4.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par Ninoff »

Bonsoir Lolita,
J’ai écouté vos deux pièces, elles sont en bonne voie, il faut persévérer et puisque vous avez un prof, vous allez pouvoir avancer rapidement.
Vous avez une belle tenue de vos mains sur le piano, dans Bach il faut revoir vos trilles de façon à les alléger, travailler lentement pour bien cadrer le rythme.
Chopin vous ira à ravir, dans cette valse « du petit chien », il manque encore de la vélocité et légèreté, mais avec le travail vous la jouerez très bien.
Bon travail et au plaisir de vous réentendre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par BM607 »

Pas mal le Bach. C'est un peu crispé mais il y a de belles choses.
Il mériterait d'être conservé et joué apériodiquement pour prendre de l'assurance et ainsi alléger un peu le toucher et le rendre plus coulé.

Bravo en tout cas. =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par Lolita »

Ninoff a écrit : ven. 06 mars, 2020 19:35 Bonsoir Lolita,
J’ai écouté vos deux pièces, elles sont en bonne voie, il faut persévérer et puisque vous avez un prof, vous allez pouvoir avancer rapidement.
Vous avez une belle tenue de vos mains sur le piano, dans Bach il faut revoir vos trilles de façon à les alléger, travailler lentement pour bien cadrer le rythme.
Chopin vous ira à ravir, dans cette valse « du petit chien », il manque encore de la vélocité et légèreté, mais avec le travail vous la jouerez très bien.
Bon travail et au plaisir de vous réentendre
Bonsoir Ninoff
Merci bien.
Je prends note pour les trilles et pour le Chopin.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par Lolita »

BM607 a écrit : ven. 06 mars, 2020 20:42 Pas mal le Bach. C'est un peu crispé mais il y a de belles choses.
Il mériterait d'être conservé et joué apériodiquement pour prendre de l'assurance et ainsi alléger un peu le toucher et le rendre plus coulé.

Bravo en tout cas. =D>

BM
Oui il est loin d'être maîtrisé... pour l'instant. Je prends note de ce qui doit être corrigé.
Merci BM.
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Apprentissage [Lolita]

Message par Dazed&Confused »

Ninoff a écrit : ven. 06 mars, 2020 19:35 [...] dans Bach il faut revoir vos trilles de façon à les alléger, travailler lentement pour bien cadrer le rythme [...]
Ninoff, ma prof de piano me fait travailler les trilles de cette invention en faisant 2 triples croches pour 1 double croche. Aussi bien pour la trille à la MD qu'à la MG. Pensez-vous à cela quand vous dites "alléger" les trilles ?

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par Dazed&Confused le mar. 10 mars, 2020 10:06, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Ninoff »

Très bien, bonne idée.
J’aime bien aussi les travailler avec des accents différents jusqu’à une belle régularité et légèreté. 👌
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Lolita a écrit : ven. 06 mars, 2020 16:12
Voici un premier essai de L'invention n°4 de Bach. ( :? Oups fausses notes à 50sec et 1m14 désolée pour vos oreilles)

Bonsoir,
J'espère que les derniers mois se sont bien passés pour vous et que vous êtes en bonne santé.

Me revoilà après quelques mois. Concernant mon avancée sur le Bach, j'ai pas touché à l'invention depuis un moment (+ de 2 mois et demi ) la trouvant pas suffisamment aboutie et n'arrivant pas à avancer plus que cela dessus. Malgré les cours que j'ai eu avec ma prof.

J'ai décidé d'y revenir ce soir, je vous mets un jalon ici.

Invention n°4, Bach. Nouvel essai :
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par BM607 »

C'est pas mal du tout dis donc. C'est en très net progrès, c'est clair, ça devient très joli, très propre.
Ca part très bien, avec une belle musicalité, une jolie expression, mais on a l'impression que la fin manque un peu de travail, sans rien qui laisse penser que quelques heures ne pourraient régler cela en se focalisant sur cette fin. Laisse un peu reposer peut-être, avant d'y revenir un peu.

Attention en particulier à la régularité, il y a des changements de rythmes un peu aléatoires sur le dernier tiers, qu'il faudrait lisser de ce point de vue. C'est ce qui accroche le plus l'oreille

Je passe sur les quelques petits accrocs que tu dois avoir entendus.

Mais c'est déjà très beau, de la jolie musique, félicitations !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

BM607 a écrit : dim. 21 juin, 2020 4:31 C'est pas mal du tout dis donc. C'est en très net progrès, c'est clair, ça devient très joli, très propre.
Ca part très bien, avec une belle musicalité, une jolie expression, mais on a l'impression que la fin manque un peu de travail, sans rien qui laisse penser que quelques heures ne pourraient régler cela en se focalisant sur cette fin. Laisse un peu reposer peut-être, avant d'y revenir un peu.

Attention en particulier à la régularité, il y a des changements de rythmes un peu aléatoires sur le dernier tiers, qu'il faudrait lisser de ce point de vue. C'est ce qui accroche le plus l'oreille

Je passe sur les quelques petits accrocs que tu dois avoir entendus.

Mais c'est déjà très beau, de la jolie musique, félicitations !

BM
Merci à vous !
Je ne sais pas trop s'il est bon de le laisser reposer encore une fois, au risque de ne pas (voire jamais) "en venir à bout" ... mais d'accord je prends note de tout cela et essaierai de corriger les irrégularités.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Sonate k545 mouvement Allegro en cours d'apprentissage


Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par amalfi »

Joli travail =D>

C'est très plaisant à écouter, plus que de l'apprentissage en cours :lol:
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Merci bien !
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

Je continue d'avancer sur les 2 premiers mouvements de la K545.
Voici un enregistrement de ce que donne l'Andante pour l'instant, sans les reprises et rempli de faussetés.

Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

J'ai essayé de corriger les irrégularités et ai soigné le phrasé.

Invention n°4 (3ème version)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par eboris_ebenus »

Je prends le risque si personne ne répond puisque j'ai travaillé les même pièces.

Invention 4:
Nettement progressé je trouve. Tu as beaucoup d'avantages avec les ornements =D> =D> =D> .
La ligne basse est quelque peu submergée par la ligne aiguë, peut-être à cause d'une prise de son trop proche.

Andante KV545:
Rien de particulier à dire.
Attention toutefois à la (demi-)cadence, pas d'accélération, et à la résolution de K46 (accord de quarte et sixte cadentiel) et de D (accord de dominante).

Merci pour le partage et bonne continuation.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Le.roi.singe »

Euhhhhhhhhh comment faites vous pour écouter les morceaux de Lolita ? Je n'y arrive pas, la vidéo ne se lance pas chez moi...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Chtilli »

en cliquant sur l'icône en haut à droite, mais le lecteur intégré ne marche pas chez moi non plus

@Lolita, je connais mal ce répertoire, mais pour moi il faudrait que tu essaies d'accélérer tes trilles, le reste me paraît très propre
eboris_ebenus a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:45 J
Attention toutefois à la (demi-)cadence, pas d'accélération, et à la résolution de K46 (accord de quarte et sixte cadentiel) et de D (accord de dominante).
Tu m'as l'air sacrément calé en théorie
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Lolita
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 16 janv., 2020 21:12

Re: [Apprentissage] Lolita

Message par Lolita »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:45
Invention 4:
Nettement progressé je trouve. Tu as beaucoup d'avantages avec les ornements =D> =D> =D> .
La ligne basse est quelque peu submergée par la ligne aiguë, peut-être à cause d'une prise de son trop proche.
Merci ! Oui effectivement on entend particulièrement la md : dès que je me concentre sur un point j'en oublie un autre aaaargh. (Mais cela est aussi un peu du au téléphone posé près de cette dernière.)
eboris_ebenus a écrit : jeu. 16 juil., 2020 14:45
Andante KV545:
Rien de particulier à dire.
Attention toutefois à la (demi-)cadence, pas d'accélération, et à la résolution de K46 (accord de quarte et sixte cadentiel) et de D (accord de dominante).

Concernant l'Andante, merci des précisions. A quel endroit dans la vidéo dois-je faire attention à la résolution k46 ainsi que l'accord de dominante ? @eboris_ebenus

Merci d'avoir pris le temps d'écouter ! Bonne continuation également.
Répondre