est ce que le système silent peut endommager mon piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

est ce que le système silent peut endommager mon piano?

Message par Pleyel14 »

Bonjour

j ai un piano droit Klein 133 cm de 1911 ou 1912 restauré en 2005 comme certains le savent un système silent Génio a été installé le modele mp 1000 bien pratique quand il y a du monde chez mes grands parents ou je vis ou quand il y a la télé cependant j aime mieux la plupart du temps utiliser mon piano en acoustique je me demande si l utilisation prolongée et à long terme de mon silent peut endommager la mécanique et l acoustique de mon piano ? merci de vos réponses ;)
blac010
Messages : 12
Enregistré le : sam. 07 avr., 2018 19:37
Mon piano : Bösendorfer 185VC SH2
Localisation : Région parisienne

Re: est ce que le système silent peut endommager mon piano?

Message par blac010 »

Bonjour,

Je ne crois pas que le fait de jouer votre piano en mode silencieux puisse, à terme, dégrader sa mécanique.
Le risque potentiel de "dégradation" est plutôt lié à l'intégration du système électronique dans le piano existant, s'il n'a pas été conçu pour l'accueillir. Les systèmes actuels sont beaucoup moins invasifs qu'il y a une vingtaine d'années. Le seul problème à ma connaissance reste la reprise de l'échappement des marteaux pour pouvoir mettre leur barre d'arrêt. Même après un réglage bien réalisé, il peut rester une sensation de toucher imprécis, surtout dans le jeu piano/pianissimo. Visiblement, vous vous êtes bien adapté à votre piano après sa restauration et l'installation du système silencieux. Vous ne devriez pas avoir de souci ultérieurement.

Bonne continuation.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: est ce que le système silent peut endommager mon piano?

Message par 6gale13 »

De ce que je connais d'un système silent, s'il a été correctement implanté je ne vois pas pourquoi il abimerait la mécanique. Facile à vérifier : il faut que le marteau échappe avant de percuter la barre du silent.

Pas de raison qu'il dégrade non plus le timbre de l'instrument.

Il rend juste la mécanique moins précise, précisément parce que l'échappement intervient plus tôt.
Répondre