[Apprentissage] Aurèle - week end musical - farrenc en concert - concours GCIP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Aurele27 »

Presto a écrit : sam. 20 juin, 2020 13:07 En termes de concours ou sur scène elle fait son effet et je la trouve moins délicate, plus simple par exemple qu'une K1.
Les notes répétées tombent bien ici, la K421 est plus ingrate.
Je ne partage pas trop ton avis pour l’instant. J’hésiterais je crois à la présenter en concours, je la trouve plus difficile et plus casse-gueule que la K1. Mais c’est peut être parce que pour le moment je n’en suis qu’aux balbutiements.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Presto »

Ou c'est aussi qu'on a chacun notre appréciation des difficultés, certaines tombant mieux dans nos pattes que d'autres :wink:
Je trouve la K1 très digitale, très en finesse, plus polyphonique, la K455 plus linéaire, moins complexe finalement, plus bondissante et joueuse aussi, c'est vraiment très subjectif...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par poppotame »

Perso, je trouve au contraire la K455 plus digitale que la K1.
Après oui, elle est moins fine et moins polyphonique que la K1.
Et en effet, je trouve la K421 très ingrate, c'est le moins qu'on puisse dire !!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Presto »

Tu t'es mis à la 421 ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Ninoff »

Bonsoir Aurèle,
Scarlatti vous va bien, l’on perçoit une aisance naturelle dans votre jeu pour sa musique.
Maintenant il faut le jouer et le jouer encore que l’on puisse percevoir la facilité et légèreté d’exécution.
Bon travail et courage
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par poppotame »

Presto a écrit : sam. 20 juin, 2020 17:59 Tu t'es mis à la 421 ?
J'ai hésité entre la 421 et la 141, je suis resté sur le thème des notes répétées.
Mais musicalement je n'accroche pas (encore) sur la 421, que je trouve assez répétitive, alors j'ai commencé la 141 où j'ai accroché de suite.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : sam. 20 juin, 2020 19:11 Bonsoir Aurèle,
Scarlatti vous va bien, l’on perçoit une aisance naturelle dans votre jeu pour sa musique.
Maintenant il faut le jouer et le jouer encore que l’on puisse percevoir la facilité et légèreté d’exécution.
Bon travail et courage
Merci beaucoup Ninoff ! Oui encore du travail mais ça fait partie du plaisir de la musique, le travail 😉
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Presto »

Sans vouloir polluer le fil d'Aurèle :
Arf, j'aime bien la 421, pas souvent jouée, toute simple, toute belle en dépit de ce festival de difficultés !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par eboris_ebenus »

Très beau travail. Je travaillerai bientôt un Scarlatti facile.
C'est enrichissant de lire toutes vos discussions même si je ne comprends pas encore grand chose :wink: :wink: :wink:
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Scarlatti K455 work in progress

Message par Aurele27 »

eboris_ebenus a écrit : sam. 20 juin, 2020 20:05 Très beau travail. Je travaillerai bientôt un Scarlatti facile.
C'est enrichissant de lire toutes vos discussions même si je ne comprends pas encore grand chose :wink: :wink: :wink:
Merci à toi et avec plaisir de t’écouter dans ce répertoire 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Voici une version ébauche des magnifiques variations sérieuses qui me causent pas mal de fil à retordre :wink:

J’ai essayé dans cette version d’oublier un peu les notes et de mettre en avant l’interprétation, de ce fait il y a quelques notes à côté. :|
J’ai fait 2 enregistrements et j’ai pris le thème et les 16 variations de la première version, et j’ai pris la dernière variation de la seconde version, que j’ai collées ensemble.

Je suis consciente du chemin qu’il reste à parcourir mais cela prend forme. La fin a besoin d’être encore approfondie, je l’ai volontairement prise plus vite que ce que je suis capable de faire, j’ai écouté les conseils de mon prof qui me disait lors de mon dernier cours de prendre un peu plus de risques, maintenant que je connais à peu près les notes.

Merci d’avance pour votre écoute :D

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Frely »

=D> =D> =D> =D>

Vraiment bravo. J’imagine à peine la quantité de travail qu’il y a derrière cette interprétation qui, si elle n’est pas aboutie, est déjà fort bien avancée. Et puis cette œuvre, comme le dit son nom, c’est du sérieux.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par poppotame »

Oui, travail très sérieux et très belle prestation sur ces variations sérieuses !
Tu as beaucoup gagné en maturité technique et musicale, c'est très impressionnant !
Je vois (et j'entends) que tu n'as plus du tout de problème de faiblesse de doigt à la main gauche dans la variations en notes répétées.
Au niveau de l'interprétation, tu énormément progressé aussi, et en effet la prise de risque est un excellent conseil, cela fait que tu rentres davantage dans l'esprit de l’œuvre où l'on te sens très à l'aise dans beaucoup de variations.
Très belle sonorité, et beau travail des voix dans la partie fuguée.
Il reste toujours du travail bien sûr, tu le sais, mais les notes à côté ce n'est pas le plus important, car avec la technique beaucoup plus solide, souple et précise que tu développes désormais, ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Merci pour ce beau moment de partage.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 28 juin, 2020 20:20 =D> =D> =D> =D>

Vraiment bravo. J’imagine à peine la quantité de travail qu’il y a derrière cette interprétation qui, si elle n’est pas aboutie, est déjà fort bien avancée. Et puis cette œuvre, comme le dit son nom, c’est du sérieux.
Merci beaucoup ! En effet il y a quelques heures de travail derrière tout ça et il en reste encore!
Merci pour tes encouragements
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : dim. 28 juin, 2020 20:56 Oui, travail très sérieux et très belle prestation sur ces variations sérieuses !
Tu as beaucoup gagné en maturité technique et musicale, c'est très impressionnant !
Je vois (et j'entends) que tu n'as plus du tout de problème de faiblesse de doigt à la main gauche dans la variations en notes répétées.
Au niveau de l'interprétation, tu énormément progressé aussi, et en effet la prise de risque est un excellent conseil, cela fait que tu rentres davantage dans l'esprit de l’œuvre où l'on te sens très à l'aise dans beaucoup de variations.
Très belle sonorité, et beau travail des voix dans la partie fuguée.
Il reste toujours du travail bien sûr, tu le sais, mais les notes à côté ce n'est pas le plus important, car avec la technique beaucoup plus solide, souple et précise que tu développes désormais, ce ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.
Merci pour ce beau moment de partage.
Merci Poppotame pour ton avis positif.
Oui encore du boulot mais mon objectif c’est de l’avoir nickel pour décembre - janvier. Donc encore de la marge. Et cet été je vais tenter de l’apprendre par coeur, sans être sûre de vraiment y arriver, il y a quand même 17 pages..
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par poppotame »

Pour les 17 pages par cœur, je ne m'inquiète pas trop !
Ce sont des variations, donc une petite analyse harmonique du thème devrait t'aider pour tout le morceau, ensuite, et bien il faut répéter, lentement et par cœur, et même mains séparées par cœur les passages qui modulent le plus.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Spianissimo »

Sacré travail Aurèle, je ne connais pas trop ces variations sérieuses mais je me doute de leur niveau d'exigence.... malgré le travail qu'il te reste à faire pour être parfaitement à ton aise et te consacrer entièrement à l'interprétation...je ne peux que te dire bravo et t'encourager à continuer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par quazart »

C'est bien un premier jet de la totalité n'est-ce pas ?
C'est beaucoup plus que prometteur, même si ton travail n'est pas complètement abouti, c'est déjà pour le moins largement écoutable et promet un superbe version finale :D
Bravo pour tout le travail déjà accompli, tu sais exactement ce qu'il te reste à faire... =D> =D> =D>
J'attends les versions suivantes avec gourmandise :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Presto »

Sincèrement merci de ton post,
ça m'a fait plaisir de te voir prendre la var 7 à 2 mains. (mets un crescendo sur les arpèges)
Tu peux aussi te faciliter la vie dans la var 17 mes 317 et 318, ça n'a l'air de rien mais ça facilite grandement :wink:
Image
Plus ça va, et plus je suis adepte du moins j'en fais et mieux ça va 8)
Quoi, bon, pas exagérer non plus :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Mendelssohn variations sérieuses work in progress

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : lun. 29 juin, 2020 16:05 Sacré travail Aurèle, je ne connais pas trop ces variations sérieuses mais je me doute de leur niveau d'exigence.... malgré le travail qu'il te reste à faire pour être parfaitement à ton aise et te consacrer entièrement à l'interprétation...je ne peux que te dire bravo et t'encourager à continuer.
Merci beaucoup Spianissimo pour tes encouragements.
Quand j’ai démarré cette pièce je n’imaginais pas qu’elle était aussi exigeante. Sinon j’y aurais peut être réfléchi à 3 fois. Mais je ne regrette pas de m’être lancée dans cette aventure.
Je referai sûrement une version à la rentrée si j’ai suffisamment avancé.
Répondre