Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci et bravo pour ton Old Man Pianojar, rajouté en page 1 du fil
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Star Trek, musique de Jerry Goldsmith

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : jeu. 19 mars, 2020 11:47 Star Trek, musique de Jerry Goldsmith
Super ton Star Trek !

Une petite participation (je ne sais si tu ne l'as pas déjà joué et mis ici avant) :
Image

Collargol. Qu'est-ce que j'ai pu adorer ça. Enfant, je chantais les paroles à tue-tête (je m'en souviens toujours : "c'est moi qui suis Colargol, l'ours qui chante en fa en sol, en do# et mib, en cravate et en faux col, le roi des oiseaux, vous le savez mes amis, m'a donné un beau sifflet pour faire cui cui cui cui"...).

Je n'ai pas réécouté la vraie musique avant de jouer... Mais cette musique est toujours restée en moi, en tous cas un peu comme ça... :

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Salut Christof, génial, Colargol... Non, je ne l'ai pas encore faite celle-ci...que de souvenirs, l'idée me plaît beaucoup mais je suis terriblement frustré car ton lien n'est pas actif pour le moment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : jeu. 19 mars, 2020 17:32 Salut Christof, génial, Colargol... Non, je ne l'ai pas encore faite celle-ci...que de souvenirs, l'idée me plaît beaucoup mais je suis terriblement frustré car ton lien n'est pas actif pour le moment...
Essaie en cliquant ici
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Version jazzy et nostalgique, superbe, merci Christof, ajouté en page 1 du fil.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par pianojar »

Excellent !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Petit amusement, vous connaissez mon gout immodéré pour le kitsch...Partition relevée à l'oreille. Un "beau" Francis "Lai"... :mrgreen: ..et après Bilitis, je me devais de la faire...Les anti-guimauve s'abstiendront ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Puisqu'on est dans l'érotique, restons-y ! :mrgreen:

On a beau dire, Bachelet avait fait fort avec Emmanuelle 1.
Je n'ai pas trouvé l'arrangeur par contre.
Pour Histoire d'O, pas mal non plus.

Mais la BO de Bilitis est vraiment très belle avec deux thèmes principaux, Francis Lai cette fois a fait appel à Jean Musy pour l'arrangement/orchestration, qui est superbe, l'un de mes préférés.
Jean Musy est compositeur des BO de la série pause-Café et de beaucoup de films, et a composé pour de nombreux chanteurs (et chanteuses) de variétés.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

@JacquesBéziat, merci pour ces précisions. Je préfère quand même les compositions de Francis Lai que celles de Pierre Bachelet pour ma part.

Philippe Sarde / "Deux Hommes dans la Ville", un de mes thèmes favoris : Thème de Gino et Sophie
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 03 mai, 2020 15:51 @JacquesBéziat, merci pour ces précisions. Je préfère quand même les compositions de Francis Lai que celles de Pierre Bachelet pour ma part.

Philippe Sarde / "Deux Hommes dans la Ville", un de mes thèmes favoris : Thème de Gino et Sophie
Oui, bien sûr, je suis du même avis.
Je signalais Bachelet pour sa jolie réussite imprévue.
Je constate depuis un moment déjà que toi et moi partageons la même passion pour la musique de film. :)

Et ce qui est amusant, comme tu le constates toi-même, c'est à quel point la musique classique, à côté de la BOF, a pu servir d'illustration sonore, avec à chaque fois un succès incroyable, les morceaux classiques devenant des succès populaires (Barry Lindon, Le Pianiste, Tous les Matins du Monde, et des centaines d'autres exemples).
Bach au hit-parade, Schubert pas loin.
D'ailleurs, la plupart des compositeurs de BO s'inspirent de la musique classique, souvent la pillent éhontément, y compris dans les pays anglo-saxons.

Encore plus ironique, la musique nord-américaine de science-fiction qui reste toujours trèèèès classique, pas moderne du tout, l'orchestre symphonique si cher à Hollywood... :) Ça me gonfle ! Tout ça pour faire du mauvais Wagner ou du sous-Strawinski ! :lol:

Moi j'adore les compositeurs français pour leur sobriété, il faut dire qu'il y a eu aussi une mode années 70/80/90 qui a marqué notre culture : mélodie piano, piano+cordes.
Impossible de na pas mentionner dans ces années Morricone, à la fois classique et innovant, j'adooore au plus haut point, depuis toujours.

Ce que je déteste, c'est la BOF des séries et films avec ces chansons américaines, c'est d'un cul-cul ! :roll:
Y compris en France, un comble ! :evil: Là je sors le fusil !
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Delerue, Sarde, Lai et bien d'autres reconnaissent sans complexe qu'ils s'inspirent grandement du classique. C'est très clair mais comme ce sont des musiciens de talent, et que parfois, leur musique accompagne des films géniaux, et bien, ça fait des musiques inoubliables, comme ces thèmes de Sarde sur Les Choses de la vie ou Deux hommes dans la ville...
Je suis d'accord avec tes propos avec quelques petits bémol sur les films de science fiction ou Zimmer a un peu renouvelé le genre en s'inspirant plus de Glass que de Wagner. Et puis tu as Kubrick qui a lui utilisé des classiques (Richard et Johann Strauss et Ligeti - une idée de génie sur 2001...), et Goldsmith avec sa musique ultra contemporaine et tranchante du premier La Planète des Singes....mais je suis clairement moins fan des musiques de Williams aussi...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 03 mai, 2020 20:27 Delerue, Sarde, Lai et bien d'autres reconnaissent sans complexe qu'ils s'inspirent grandement du classique. C'est très clair mais comme ce sont des musiciens de talent, et que parfois, leur musique accompagne des films géniaux, et bien, ça fait des musiques inoubliables, comme ces thèmes de Sarde sur Les Choses de la vie ou Deux hommes dans la ville...
Je suis d'accord avec tes propos avec quelques petits bémol sur les films de science fiction ou Zimmer a un peu renouvelé le genre en s'inspirant plus de Glass que de Wagner. Et puis tu as Kubrick qui a lui utilisé des classiques (Richard et Johann Strauss et Ligeti - une idée de génie sur 2001...), et Goldsmith avec sa musique ultra contemporaine et tranchante du premier La Planète des Singes....mais je suis clairement moins fan des musiques de Williams aussi...
J'allais parler de Kubrick, de 2001 , et de Ligeti, bon, tu l'as fait. :)
Et je parlais des films de SF grand public genre Star Wars, ces gros nanars, avec une musique que ne supporte plus... :roll:
Les vrais bons films de SF utilisent d'autres musiques non hollywoodiennes, heureusement !

Michel Legrand (comme il porte bien son nom !!) a toujours oscillé entre classique et jazz.

En parlant de lui, je cherche désespérément la retranscription pour piano de toute la 1ère partie du Messager (The go-between), pas trop envie de tout écrire à partir de l'original ou de la retranscription fidèle au piano faite par certains.
J'ai envoyé à ces derniers des messages via Youtube, hélas pas de réponse. :roll:
Version originale, pour ceux qui ne connaissent pas la 1ère partie va jusque 2'28") :


Version retranscrite pour piano solo (à exécuter plus rapidement cf l'original, mais très bien retranscrite) :
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Legrand - The Go-Between (part 2) (1).pdf
(48.08 Kio) Téléchargé 115 fois
Legrand - Le Messager (The Go-Between).pdf
(67.09 Kio) Téléchargé 115 fois
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Merci infiniment, Pianissimo !!! =D> =D> =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

"C’était l’époque où je travaillais comme pianiste dans un restaurant de style cossu, international, au premier étage d’un hôtel en forme de tour, avec vue imprenable sur la capitale... ça aurait pu tout aussi bien se passer à Montréal, à Zurich ou ailleurs, y aurait eu la même proportion d’Américains, de Japonais, de Saoudiens… les mêmes créatures aux yeux fatigués d’avoir trop compté les dollars… Je pouvais leur jouer n’importe quoi, Gershwin, Chopin, Art Tatum… de toute façon, ils écoutaient pas... Tout ce qu’on me demandait c’était de faire le moins de bruit possible, juste un peu d’ambiance, quelque chose de ouaté, comme un velours, pour accompagner leur saint-émilion, leur shrimp cocktail, leur T-Bone steak… Alors, je jouais pour moi tout seul, des vieux airs de Bud Powell, dont j’essayais de retrouver le phrasé sans jamais y parvenir, car je ne parvenais jamais à rien…
Je m’étais fixé jusqu’à trente ans pour réussir quelque chose dans la vie, et j’avais 29 ans et demi. Il me restait plus que six mois. En attendant, on me refilait 250 balles par soirée, plus la bouffe et la boisson à volonté. J’étais content. Le seul problème, c’était que que je venais juste de me faire engager, et les salauds, ils avaient pas voulu entendre parler de la moindre avance, même minime. Autant vous dire que j’attendais avec impatience la fin de la semaine pour toucher mon pognon, et la fin de la soirée pour aller me coucher. Vers minuit, les tables commençaient à se dégarnir. En général je me retrouvais en tête à tête avec un couple d’amoureux, des retardataires de l’affection, que j’avais pour mission de mener à bon port avec mon clavier magique. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d’un pianiste, derrière ses touches, pendant que vous sirotez votre champagne. Si ça se trouve, lui aussi il est amoureux, ou triste, parce que sa femme l’attend, ou parce que sa femme ne l’attend plus, parce qu’elle vient de le quitter, ou parce qu’elle va le quitter…"
Texte déclamé par Patrick Dewaere dans le film Beau Père sur cette musique
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Magnifique musique signée R.Sakamoto d'un film qui n'a été distribué qu'au Japon en dans quelques pays d'Asie.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

Francis Lai - La course du lièvre a travers les champs - La Mort de Paul
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : mer. 27 janv., 2016 6:20
Bonsoir Spianissimo, si tu veux, tu peux ajouter ces morceaux à ce fil :


Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Comptine d'un autre été (Yann Tiersen) : https://youtu.be/9QPY4tKTDN8
Un peu trop attendu à mon goût :lol: :lol:

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, La valse d'Amélie (Yann Tiersen) : https://youtu.be/OTcadnCOCn4

Lermontov (1941), Méphisto Valse (Sergueï Prokofiev) : https://youtu.be/SnlGPBcDvl0

Merci beaucoup.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les musiques de films et séries TV vues par les PMistes

Message par Spianissimo »

C'est ajouté, merci de ta contribution à ce fil Mathys avec en plus la musique d'un film rare (Lementov) qui apparemment n'a pas été achevée par Prokofiev. Difficile de trouver des infos sur ce film, même à l'ère d'internet...heureusement que c'est Prokofiev qui en a composé la musique, ce qui permet d'en trouver trace dans les moteurs de recherche grâce à sa présence sur la bande son...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre