La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Toi et le piano

Image

Cette composition "Toi et le piano" a été inspirée par un poème écrit par ma professeur de piano, poème qui porte ce même titre.
Elle l'a donné à tous ses élèves en espérant que chacun chacune en ferait une musique, notre musique profonde.

Je vous soumets ce qu'il m'a inspiré, travail d'ailleurs toujours en cours...
Je vous laisse imaginer ce que disaient les mots.

Merci pour votre ressenti et commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je joins la partition ci-dessous (me suis enfin mis à l'écriture sur MuseScore, tout arrive !).
Fichiers joints
Toi_et_le_piano10_06_2.pdf
(96.94 Kio) Téléchargé 117 fois
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : ven. 12 juin, 2020 19:17 Toi et le piano

Image

Cette composition "Toi et le piano" a été inspirée par un poème écrit par ma professeur de piano, poème qui porte ce même titre.
Elle l'a donné à tous ses élèves en espérant que chacun chacune en ferait une musique, notre musique profonde.

Je vous soumets ce qu'il m'a inspiré, travail d'ailleurs toujours en cours...
Je vous laisse imaginer ce que disaient les mots.

Merci pour votre ressenti et commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Je joins la partition ci-dessous (me suis enfin mis à l'écriture sur MuseScore, tout arrive !).
Un vrai bijou cette compo. Christophe, j'adore !!! 8) =D> O:)
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Une bien belle poésie musicale...
✨✨✨
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Christof cette composition me semble traduire un rapport entre "toi et le piano" serein et plein d'espoir au delà des doutes ou difficultés. Bravo de se lancer ! C'est un bel exercice que ta prof vous à proposé.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par sylvie piano »

Pour rendre hommage à Christophe, nous pourrions ,(tous ceux qui le souhaitent)proposer notre version de sa composition....qu'en pensez-vous ?
Je suis sous le charme de cette musique j'avoue....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Erin, Ninoff, Kurt et Mh piano pour vos messages.
Oui,un rapport serein et plein d'espoir au delà des doutes ou difficultés.
Modifié en dernier par Christof le mar. 16 juin, 2020 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : dim. 14 juin, 2020 21:38 Pour rendre hommage à Christophe, nous pourrions ,(tous ceux qui le souhaitent)proposer notre version de sa composition....qu'en pensez-vous ?
Je suis sous le charme de cette musique j'avoue....
Oh ouiiiiiiiiii, j'adorerais pouvoir écouter cette pièce jouée par d'autres pianistes. Entendre comment ils la vivent, ce qu'elle peut inspirer.

Merci aussi pour les messages privés que j'ai reçus. L'un d'entre eux soulignait que cela pouvait faire bizarre d'écouter ce que j'ai joué en suivant la partition, parce que je ne la respecte pas vraiment, j'y mets parfois des accélérations, pas mal de rubato. En fait, il faudrait que je stabilise une version finale et l'écrive telle qu'elle est sur une partition et m'y tenir.

Un autre message me disait que la pièce, à première écoute, pouvait sembler décousue, donnant un peu du mal à suivre un fil directeur...

Ma prof, de son coté (je l'ai vue hier) a été dubitative sur le "passage sautillant" (mesures 36 à 43 et qui revient ensuite) : pour elle, il détruit le passage précédent, lui enlevant de la profondeur. Du coup, je suis en train de chercher autre chose... une autre structure. Enlever ce motif (et m'en servir pour une autre composition ?). Essayer...

Toujours sur le métier...

Merci pour tous vos messages !

Je reposterai une nouvelle version dès que possible...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

En même temps, si tu regarde Rachmaninov, il respectait pas toujours ce qu'il avait écrit

Moi même, je joue pas toujours ce que j'ai pondu :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Toi et le piano (suite de l'épisode)

Image

Comme je l'ai expliqué dans un message précédent, j'ai changé mon fusil d'épaule, enlevé le thème sautillant qui apparaissait dans la première mouture, pour le remplacer par un autre.

Ne m'en veuillez pas trop, je n'ai pas tout écrit dans la partition (sur celle-ci, il y a écrit trois fois la même chose mesures 36 à 43, 44 à 51; et 52 à 60, mais je joue trois fois un peu différemment sur ces harmonies (je m'en sors d'une pirouette sur la partoch en ayant précisé : "improviser la MD sur ce thème..."). Je dois d'ailleurs encore roder toute cette partie...

Merci pour votre ressenti et commentaires.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

la partition ci-dessous.
Fichiers joints
Toi_et_le_piano17_06.pdf
(77.17 Kio) Téléchargé 85 fois
Modifié en dernier par Christof le jeu. 18 juin, 2020 7:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Oui ! J'aime mieux aussi cette version. Peut-on voir le poème qui l'a inspirée ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 17 juin, 2020 17:55 Oui ! J'aime mieux aussi cette version. Peut-on voir le poème qui l'a inspirée ?
Merci pour ton écoute Chtilli.
Pour le poème, je le mettrai ici dans quelques jours...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Toi et le piano (encore suite)

J'ai un peu retravaillé le nouveau passage dans la compo. Je vais l'écrire...
Je pense qu'il s'agit désormais de la version définitive.

Merci pour votre écoute.


et le lien si le player ne marche pas
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 21 juin, 2020 12:54 Toi et le piano (encore suite)

J'ai un peu retravaillé le nouveau passage dans la compo. Je vais l'écrire...
Je pense qu'il s'agit désormais de la version définitive.

Merci pour votre écoute.


et le lien si le player ne marche pas
Très belle cette version qui nous emporte... plus intimiste mais avec néanmoins une note d'optimisme dans sa profondeur...
Bravo !
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Kurt a écrit : lun. 22 juin, 2020 16:51...
Mais oui Kurt, c'est exactement ça et tu as trouvé les mots justes !!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Kurt et Erin pour votre écoute et commentaires. Oui, j'y ai mis beaucoup de tout cela dans cette composition.

Image

Voilà, j'ai écrit la partition (fichier ci-dessous), mais je vais encore certainement modifier - sûrement en changeant certains triolets en doubles croches dans la nouvelle partie...
Je pense maintenant à deux fins différentes : une comme écrit dans la présente partition, et une qui reprendrait un passage, qui figurait dans la toute première mouture.
Fichiers joints
Toi_et_le_piano22_06.pdf
(90.31 Kio) Téléchargé 94 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Toi et le piano (suite, toujours)

Hier-soir, cours de piano avec ma prof et je lui ai notamment joué la nouvelle mouture de la compo..., enregistrement que je remets ci-desssous

et le lien si le player ne marche pas

Nous en avons longuement discuté. Pour elle, répéter trois fois le thème (celui qu'on entendait de 1'03 à 1'20 - et même si je change un peu son contenu la 2ème et troisième fois), c'est le faire une fois de trop : c'est comme pour le style d'un écrivain, il faut être très économe, dire tout avec le moins possible, avec les mots les plus justes, aboutissement d'un très long travail.

Et elle n'a absolument pas été convaincue par le passage un peu rapide (de 1'25 à 1'40 de la précédente mouture).
"Christophe, il y a une grande différence entre être compositeur et être improvisateur. Cette partie, de 1'25 à 1'40, je sais que cela a été chez-vous le résultat d'une improvisation sur des accords, que vous avez ensuite écrite. Et pour moi, ce nouveau passage vient détruire ce que vous dites juste avant (de 1'03 à 1'20) : il n'est pas pour moi cohérent dans la clarté du discours. Chaque note doit être pensée, chaque phrase, dans une continuité, dans un fil directeur absolument conduit. Savoir exactement ce que vous voulez dire à cet instant précis, dans votre écriture.
Et, je vous suggère de rester sur une question avant de reprendre l'exposition du premier thème. Et il me semble aussi qu'il n'y a pas besoin de rejouer une troisième fois" (le même thème qu'on entendait encore de 1'41 à 1'59).

C'est ce que j'adore avec Nelly. Elle propose, dessine les possibilités, des pistes, sans jamais rien imposer. Je sais qu'elle a un sens très sûr.

Alors, toujours pendant le cours, j'ai cherché les notes les plus justes pour moi, l'intensité correspondant à ce que je veux vraiment dire dans cette partie.
Et juste avant la fin du cours, après tout ce travail : "Maintenant Christophe, s'il-vous-plaît, rejouez-moi votre composition".
Et elle a filmé pour que je garde la trace de cet instant...

Modifié en dernier par Christof le mer. 24 juin, 2020 15:55, modifié 2 fois.
Ninoff
Messages : 3506
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Ninoff »

Très intéressant de suivre cette progression..
Par exemple dans le domaine de la peinture l’on sait que la plupart des artistes ont recommencé des dizaines de fois leur toile pour avoir les teintes les plus justes, les accords les plus harmonieux et finalement une reproduction exacte du dessin imaginé.
Il faut du temps faire différents essais, et finalement en écoutant plusieurs fois plus aucun doute ne subsiste, les notes, les mots, les teintes ne peuvent être autrement.
Bravo mon ami 👌
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Christof,

Je suis heureux de voir qu'après un dur labeur, tu proposes une composition qui offre des horizons variés et garde le fil de la narration.

Bravo, j'aime particulièrement, le passage a partir de 0'32, on se voit dans un film années 60 sur une plage à l'aube ... :mrgreen:

Et aussi la séquence qui suit a partir de 1:05 où je pars pour un Tango argentin ...
Spianissimo
Messages : 5518
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Christof, avec cet enregistrement, je trouve effectivement que ta composition prend plus d'ampleur, plus de cohérence, et c'est très agréable à écouter, avec une belle nostalgie mais sans tristesse. Et puis, pour moi qui ne t'ai jamais rencontré c'est très agréable de te voir,....et de te voir jouer.... Il est vrai que c'est toujours plus émouvant de voir une personne jouer plutôt que simplement écouter un pseudo (même s'il y a derrière tout ce que tu es et que tu partages généreusement avec nous sur ce forum). Moi qui donne à voir mes mains mais qui me cache toujours dans mes vidéos (c'est un choix que j'ai fais dés le début et que je ne pense pas changer), ça donne tout de même à réfléchir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 24 juin, 2020 15:51 Très intéressant de suivre cette progression..
Par exemple dans le domaine de la peinture l’on sait que la plupart des artistes ont recommencé des dizaines de fois leur toile pour avoir les teintes les plus justes, les accords les plus harmonieux et finalement une reproduction exacte du dessin imaginé.
Il faut du temps faire différents essais, et finalement en écoutant plusieurs fois plus aucun doute ne subsiste, les notes, les mots, les teintes ne peuvent être autrement.
Bravo mon ami 👌
Merci Ninoff
Oui, tu as raison. Un long travail, sur lequel on revient sans cesse, jusqu'à trouver la substantifique moelle, on change ici et là, on rature, on reprend, on remet certaines choses plutôt ici, alors qu'au début on les avait mises plutôt là... on biffe par-ci, on rallonge un peu par -là. On change les tournures, la recherche de la note qui peut sonner plus juste. La teinte, un peu comme dans le processus d'écriture...

Dans un autre domaine (mais lié), j'adore regarder les manuscrits originaux des auteurs, par exemple ceux de Proust. C'est très formateur. On comprend encore mieux l'étendue du travail. Les ratures, les rajouts dans tous les coins. Et toutes ces papiers collés, sur les feuillets initiaux pour enrichir le premier jet d'écriture.

Je crois me souvenir que le manuscrit du "Mort à crédit" de Céline a été retapé une bonne douzaine fois et comptait au tout départ, avant peaufinage , près de 50 000 feuillets (je ne sais combien en contenait au départ celui de l'ensemble de "A la recherche" de Proust, mais cela doit être étourdissant... ).
"En réalité, je travaille avec beaucoup de labeur si j'ose dire. Il y a l'éloquence naturelle. ça, évidemment, c'est la base. mais enfin, la feuille de papier ne retient pas l'éloquence naturelle [...] Maintenir un effort de stylisation sur plusieurs centaines de pages demande énormément d'efforts, à savoir qu'il faut énormément revoir et revoir. Pour dire la vérité, 400 pages imprimées font 80 000 pages à la main. Le lecteur n'est pas obligé de le savoir. Il ne doit même pas le savoir. C'est affaire de l'auteur à effacer le travail", a pu dire Céline lors d'un entretien donné à la radio en 1957.

Et dire qu'à le lire, on a l'impression que c'est du style parlé, posé là, en une fraction de seconde, tout naturellement....
Modifié en dernier par Christof le jeu. 25 juin, 2020 18:04, modifié 3 fois.
Répondre