Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 24 mai, 2020 11:49
Marcel Patulacci a écrit : dim. 24 mai, 2020 11:10 tout est impeccable, au cordeau,
C'est peut-être justement le reproche que je pourrais faire, c'est impeccable, mais pas assez habité à mon goût, c'est un peu neutre, presque indifférent. Attention, ce n'est que mon ressenti sur cette sublime musique que je ne serais pas capable de jouer aussi bien que toi, mais il me manque un petit quelque chose. Mais comment donner ce petit quelque chose de plus, voilà ce que je ne saurais pas expliquer. Et puis, tout le monde n'est pas forcément de cet avis. En tout cas, c'est très bien joué, Mathys.
Bonsoir Jean-Séb et merci beaucoup pour ton écoute et pour ton commentaire toujours direct (j'aime qu'on me dise vraiment ce qu'on pense). Je comprends ce que tu veux dire ; certainement que j'ai du mal à mettre toute la douleur qu'à voulu exprimer Brahms à mon âge (14 ans). D'ailleurs, quand ma prof a choisi ce morceau, elle m'a dit qu'elle le choisissait car c'est celui qui me ressemblait le moins (par rapport à une rhapsodie par exemple). Je crois qu'elle ne s'est pas trompée [-X . A ma petite décharge, je trouve difficile d'interpréter ce type de morceau avec les règles d'usage de l'enseignement académique du piano comme par exemple : "tout rubato doit être rattrapé". J'ai l'impression que beaucoup de versions de ces oeuvres interprétées par des grands maîtres sont "un peu plus libre". J'espère que je ressentirai mieux ces morceaux dans 10 ou 15 ans :oops: .
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par roulroul2 »

Moi j' ai adoré le morceau de Yann Tiersen un peu plus haut. =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : lun. 25 mai, 2020 21:31 Moi j' ai adoré le morceau de Yann Tiersen un peu plus haut. =D>
Merci beaucoup Roulroul.
A bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par jean-séb »

mathys a écrit : lun. 25 mai, 2020 20:48 Je comprends ce que tu veux dire ; certainement que j'ai du mal à mettre toute la douleur qu'à voulu exprimer Brahms à mon âge (14 ans).
Mais naturellement, c'est tout à fait normal et... heureusement. Il me semble avoir entendu Lucas Debargue dans une interview dire qu'il n'avait pas encore assez souffert pour jouer certains morceaux.
Cela dit, comme pour les tragédiens ou les comédiens, il appartient aux musiciens de se glisser dans l'humeur, dans l'âme des compositeurs ou du moins des compositions. On ne peut pas leur demander d'avoir eux-mêmes vécu tout l'éventail des émotions, mais ils doivent être capable de les jouer. C'est sûrement très compliqué.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 24 mai, 2020 12:50 Oui on frise la perfection...
Je suis un peu en accord avec Jean-seb, ces intermezzos op117 op118 sont des œuvres majeures de l’histoire du piano .
Ce n’est plus trop dans le jeu et la technique du piano mais dans la profondeur de notre vécu et des souffrances vécues.
Il faut laisser le temps faire son œuvre.
Il faut rendre grâce Toutefois à votre aptitude à restituer parfaitement la partition, et avec un sens musical toujours présent.
Qualité rare...!!!!
Merci beaucoup Ninoff pour ton commentaire et pour ton écoute.
A bientôt.
Mathys
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par Spianissimo »

Je rejoins le sentiment général, l'exécution est techniquement parfaite et ce n'est déjà pas rien... :!:
Pour le reste, ce chef d'oeuvre de Brahms requiert une telle intensité dramatique....ça nécessite du vécu, ce qui viendra, et nul doute que tu sauras alors retranscrire les sentiments de Brahms avec une belle justesse, il te manque juste pour ça un peu de "bouteille"...patience donc mais pour une première ébauche, c'est néanmoins déjà magnifique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : mer. 27 mai, 2020 22:51 Je rejoins le sentiment général, l'exécution est techniquement parfaite et ce n'est déjà pas rien... :!:
Pour le reste, ce chef d'oeuvre de Brahms requiert une telle intensité dramatique....ça nécessite du vécu, ce qui viendra, et nul doute que tu sauras alors retranscrire les sentiments de Brahms avec une belle justesse, il te manque juste pour ça un peu de "bouteille"...patience donc mais pour une première ébauche, c'est néanmoins déjà magnifique.
Merci beaucoup pour ton écoute et pour ton commentaire Spianissimo.
Ma prof m'avait prévenu :lol: :lol: :lol:
A bientôt
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Brahms, Intermezzo Op. 117 No. 2

Message par mathys »

poppotame a écrit : dim. 24 mai, 2020 20:51 Oh oui, c'est très beau Mathys.
La maturité fera le reste.
Merci beaucoup Poppotame. Je vais donc attendre :oops: :oops: :oops:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par mathys »

Bonjour à tous.
Voici la 2ème sonate de Beethoven que j'ai travaillé en entier.
Il s'agit de la Sonate pour piano No. 13



Je l'ai travaillé avec quelques cours à distance (donc pas idéal). J'espère que vous serai indulgent :oops: .
Je suis désolé pour la longueur (elle fait 16 mn).
Il y avait déjà eu des discussions sur le sujet lorsque j'avais posté la 6ème sonate l'an dernier...
Voici donc le découpage des 4 mouvements :

1. Andante, en mi bémol majeur : https://youtu.be/I8LMolWsIwQ?t=8
2. Allegro molto e vivace, en do mineur : https://youtu.be/I8LMolWsIwQ?t=316
3. Adagio con espressione, en la bémol majeur : https://youtu.be/I8LMolWsIwQ?t=421
4. Allegro vivace, en mi bémol majeur : https://youtu.be/I8LMolWsIwQ?t=630

Bonne écoute à tous.
Mathys
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par poppotame »

Je ne connais pas cette sonate, mais comme d'habitude, c'est encore une prestation de haut vol !
Jeu très soigné, belle musicalité, bref énorme travail !
La réalisation aussi est très soignée, peut être un petit bémol sur la prise de son, qui me semble un peu sourd ou étouffé parfois ... mais ce n'est pas la faute du pianiste.
Je suis très impressionné par ton répertoire Mathys .... combien d'heures travailles - tu par jour afin d'obtenir un tel niveau dans chacune de tes prestations ?
Tu dois sûrement l'indiquer quelque part, mais quel âge as tu ?
...
Je viens de voir ... 14 ans ...
Si tu continues comme ça tu vas suivre la progression de George Li !!!!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par André Quesne »

Mathys, je t'ai déjà laissé un message sur youtube et je te renouvelle toutes mes félicitations =D>
Te voilà déjà habillé en concertiste ! Comme je te l'ai déjà dit quand tu étais plus jeune, si tu continues ainsi, je te prédis un brillant avenir ! :D
Encore bravo à toi ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par Frely »

C’est superbe, vraiment.
Merci de partager ça avec nous

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par Sylma »

Mon dieu, que dire?
La première fois que je suis tombée sur 'Le fil de Mathys' je me suis dit 'ce petit est doué', puis 'ce petit est vraiment, vraiment très doué'.
Je ne saurais dire pourquoi mon attention a été captée tout de suite ni justifier techniquement mon propos - je connais mal les oeuvres jouées, en tout cas je ne les ai jamais travaillées- j'ai juste été 'scotchée', notamment eu égard au jeune âge associé à autant de maîtrise et de maturité.
Et en plus il s'excuserait presque d'être trop jeune: ne t'excuse pas, Mathys; plus tard peut-être tu rechercheras la fraicheur de tes jeunes années.
Laisse faire le temps. Tu es une fort belle chrysalide, dont je vais suivre avec intérêt l'évolution et l'envol.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par Marcel Patulacci »

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par mathys »

poppotame a écrit : mar. 16 juin, 2020 23:49 La réalisation aussi est très soignée, peut être un petit bémol sur la prise de son, qui me semble un peu sourd ou étouffé parfois ... mais ce n'est pas la faute du pianiste.
Bonjour Poppotame.
Je réponds pour le son.
En fait, le son est enregistré à 40 ou 60 cm des cordes avec des micro T-Bones assez basique (SC140).
Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'on ne pourra pas vraiment obtenir mieux avec ces micros.
Ici, j'ai rajouté un peu de réverb mais je pense que la prise de son manque de richesse à la base (pas de miracle vu le prix des micros).
Malgré cela, je suis plutôt agréablement surpris par le son compte tenu du prix des micros :lol: :lol: :lol: .

Je laisserai Mathys répondre sur le reste.
Pierre (le papa).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par André Quesne »

poppotame a écrit:
Je suis très impressionné par ton répertoire Mathys .... combien d'heures travailles - tu par jour afin d'obtenir un tel niveau dans chacune de tes prestations ?
Tu dois sûrement l'indiquer quelque part, mais quel âge as tu ?
La réponse de Mathys serait intéressante. Nous sommes tous intéressés de savoir et de découvrir de façon plus approfondie le pianiste que tu es...
Sans vouloir être trop curieux, te reste-t-il un peu de temps pour tes plaisirs personnels, éventuellement avec les copains ? Ton emploi du temps...?
A bientôt Mathys et au grand plaisir de te réentendre ! =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par mathys »

André Quesne a écrit : mer. 17 juin, 2020 14:33
poppotame a écrit:
Je suis très impressionné par ton répertoire Mathys .... combien d'heures travailles - tu par jour afin d'obtenir un tel niveau dans chacune de tes prestations ?
Tu dois sûrement l'indiquer quelque part, mais quel âge as tu ?
La réponse de Mathys serait intéressante. Nous sommes tous intéressés de savoir et de découvrir de façon plus approfondie le pianiste que tu es...
Sans vouloir être trop curieux, te reste-t-il un peu de temps pour tes plaisirs personnels, éventuellement avec les copains ? Ton emploi du temps...?
A bientôt Mathys et au grand plaisir de te réentendre ! =D>
Bonjour,
J'ai 14 ans,
Je travaille, en moyenne, entre 25h et 30h par semaine, ça dépend des périodes (en confinement c'était au plus fort ou notamment en vacances où je peux récupérer sur les devoirs) et de ce que j'ai besoin de faire (par exemple, quand j'ai des premières parties de concert à faire, j'augmente en ajoutant le matin et le soir).
En général, je n'ai pas beaucoup de temps pour mes loisirs en période scolaire puisque, par exemple, je ne pratique plus d'activités extra-scolaires car habitant près de Fontainebleau, je dépense beaucoup de temps pour me déplacer à Paris à raison des multiples allers-retours que je dois faire pour prendre mes cours (à raison de 1 jour par semaine plus les jours en plus), heureusement, ce ne sont pas des journées entières pour les A/R réguliers (je quitte le collège à 12h30 le mardi, et donc je loupe des cours) mais c'est plus embêtant dès que c'est le Week-End ou en grève.
Sinon, en termes de plaisirs personnels, j'aime bien faire de l'hélicoptère (drone) pour me détendre, mais qui est malheureusement uniquement praticable qu'aux beaux jours (les vrais, en été).
Au conservatoire, je suis en 2C4 à Paris(contrairement à ce qui est affiché sur ma page You Tube) (même si je viens enfin de finir le 2ème cycle cette année en contrôle continu à cause du confinement).
En revanche, au niveau du temps passé avec les amis, y a du progrès à faire, car habitant dans une zone n'appartenant pas vraiment au collège où je suis, voir mes amis est à peu près si anecdotique que c'en est même insignifiant dans ma vie, de toute façon, ce n'est pas vraiment dans mes préoccupations majeures car ces derniers semblent me trouver toujours très décalé.
Bonne soirée.

Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par André Quesne »

Merci pour ta réponse Mathys, ton emploi du temps est très chargé... Bonne continuation ! :D
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par oiseau.prophète »

Bonjour Mathys,

C'est une très belle sonate assez méconnue.

C'est très bien joué et j'ai particulièrement aimé le 3e mouvement. Les mouvements lents sont souvent très difficiles à interpréter et tu fais parfaitement passer les émotions de cet adagio, ce qui est la marque d'un grand pianiste.

Bonne continuation
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Beethoven, Sonate pour piano No. 13

Message par mathys »

André Quesne a écrit : mer. 17 juin, 2020 0:09 Mathys, je t'ai déjà laissé un message sur youtube et je te renouvelle toutes mes félicitations =D>
Te voilà déjà habillé en concertiste ! Comme je te l'ai déjà dit quand tu étais plus jeune, si tu continues ainsi, je te prédis un brillant avenir ! :D
Encore bravo à toi ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup André pour vos encouragement et votre écoute de la sonate en entier :lol:.
A bientôt.
Mathys
Répondre