ivoire jauni

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Sur mon clavier que je nettoie, l'ivoire reste bien jaune, en bon état mais bien jaune.
Il n'y a pas de solution c'est ça?

Merci,
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: ivoire jauni

Message par descordes »

Bonjour,
Chacun procède selon ces préférences.
Moi je pratique ainsi:
Ponçage 600, puis 1000 ou 1200, dépend du veinage de l’ivoire, ensuite eau oxygénée et a la lumière du soleil. Tout l’ivoire redevient blanc. Ensuite polissage, (pâte blanche) et tout est parfait !!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

C'est l'artillerie lourde....
Ponçage à la main?
Et combien de temps tu mets pour un clavier?
Après il faut repolir aussi?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: ivoire jauni

Message par descordes »

Hello,
Artillerie lourde ...😂😂
Moi je fais la première passe avec une ponceuse au numéro 400 si c’est très jauni.... après je fais à la main.
Sinon tout à la main 600–800-1000 ou 1200...
Ça va très rapidement, trop vite si pas d’expérience, alors allez y mollo!!!
L’odeur de l’ivoire poncé et chauffé par l’abrasion est caractéristique, ne soyez pas interloqué !!
52 blanches, un matin complet de ponçage, puis un jour complet de « soleil » avec régulièrement un peu d’eau oxygénée sur les touches (faut être présent et disponible).
Ensuite une petite matinée pour polir à la machine (ça fonctionne aussi avec un dremel)
Je préfère à la main personnellement (ponçage), mais d’autres diront préférer faire tout avec une machine.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Ça a l'air facile...
Et ça ne fragilise pas trop le rebord qui dépasse de la touche?
Vous prenez quoi pour polir? Un disque en tissu?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: ivoire jauni

Message par descordes »

Non, car on enlève très peu finalement...
Si vraiment les touches sont très jaunes, vous installez une ponceuse sur un étau et un papier 400. Un mouvement avant-arrière, vous regardez le résultat, vous recommencez jusqu’à ce que la touche soit acceptable. Attention de travailler de manière plane!!!
Le reste se fera à la main, on sent avec les doigts, on voit le résultat.
C’est rapide, donc prudence. À la main, plus tard, c’est important de ne pas appuyer aux mêmes endroits. Il y aura toujours des endroits un peu jaunes, ne pas se focaliser dessus, ils seront blanchis avec l’eau et la lumière du soleil à la prochaine étape.
Même si tout ne serait-ce pas super blanc, laisser votre cylindre ouvert, les UV du soleil feront le travail

J’utilise pour polir un disque de toile et de la pâte à polir blanche. Vous mettez de la pâte après le disque, ensuite vous polissez votre touche ... vous comprendrez très vite comment procéder!!!
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: ivoire jauni

Message par descordes »

Quand je dis de laisser le cylindre ouvert, c’est uniquement une fois le travail terminé. Jamais le piano sous la lumière direct. La lumière ambiante contribue (assez d’UV) pour garder les ivoires blancs.
Avant, seules les 52 touches blanches seront positionnées à la lumière du soleil.
Si vous avez des questions, je vous explique peut-être de manière plus précise pour chaque intervention...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Ca marche, merci.
Bon je vais deja tester sur un autre, mais pas tout de suite. J'ai encore du boulot en nettoyage et accord.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Derrière une vitre ça marche quand meme un peu? ou c'est lumière direct obligatoire?
Je teste le poncage mais j'ai un clavier qui est très bon, alors je ne vois pas trop l'intéret de poncer, je vais juste le mettre au soleil, sans rien d'autre.
J'en ai un autre en moins bon état, j'ai essayé à la main mais il faut poncer plus car c'est en creux. A la main, c'est long la premièe passe! Il faut une ponceuse à bande, vibration ou excentrique?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: ivoire jauni

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mer. 20 mai, 2020 19:27 A la main, c'est long la premièe passe! Il faut une ponceuse à bande, vibration ou excentrique?
Beaucoup de betises faites lors de mes travaux (pas forcément au piano) l'ont été quand j'ai voulu accélérer, notamment avec des outils électriques ou thermiques. Donc avec grande prudence si tu veux "industrialiser".

J'ai poncé a la main une touche qui était tres mal recollée, et ça a été assez vite. La surface totale du clavier est vraiment petite. Je ne suis pas certain que tu gagnes bcp de temps avec une ponceuse, il va falloir fixer chaque piece proprement, mettre des cales pour pas abimer lors de la fixation, ou faire un montage qui permet d'amener la piece sur la machine...

Bon courage !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Salut Lelama,

Merci pour les conseils. Tu as peut etre raison, de toute façon je comptais faire les autres passes à la main
C'est un clavier de test. J'avais commencé à la main, mais le papier n'attaquait pas trop meme si le grain était gros (240). Après j'ai plusieurs ponceuses fixe, je pensais tenir la touche, mais je n'ai pas de papier fin sur toutes...
Sinon le soleil a l'air de bien marcher meme si c'est long. Enfin une touche c'est facile à sortir et à rentrer. Tout le clavier... fiouu
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: ivoire jauni

Message par Wolfi56 »

Lampe uv et produits suffit à blanchir. Pas besoin de ponçage. Polissage beaucoup plus rapide et l'ivoire garde son épaisseur.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Merci, je suis en train de tester.
Quelle sorte de lampe uv? et surtout de produit à blanchir? eau oxygénée?
Le soleil marche bien 2 jours, après ca ne bouge plus trop
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: ivoire jauni

Message par Wolfi56 »

Une lampe uv style: https://www.aqua95.fr/article/ampoule-p ... gLNIvD_BwE
Pour les produits je ne souhaite pas donner le mélange qui peut-être dangereux à utiliser.
Wolfi56
Messages : 68
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: ivoire jauni

Message par Wolfi56 »

Celle-ci fonctionne très bien. http://www.lamptech.co.uk/Spec%20Sheets ... HQA125.htm
Pour un clavier complet en prendre 2.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Merci
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: ivoire jauni

Message par rodolphen123 »

Ca doit mieux marcher en hiver! :-) Et que la lampe sans l'oxygène ça marche aussi à la longue ou ça reste un peu jaune?
C'est vrai que mon clavier reste assez plan alors je n'ai pas super envie de le poncer
Répondre