avis concernant des pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: avis concernant des pianos

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : dim. 24 mai, 2020 10:12 Ben oui :wink: …. :mrgreen: J'ai aussi entendu parler d'une espèce d'enduit , de "ciment" mis en apprêt sur l'âme … lequel s'il se désagrège #-o
Ah ben quelle idée! :mrgreen: Une fois qu'ils auront tout tenté, ils finiront peut-être par faire des cordes normalement? [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: avis concernant des pianos

Message par piano bien tempéré »

Certains ingénieurs sont têtus et persistent dans l'erreur [-o< surtout s'ils ont passé des années à mettre au point une machine … Ils n'ont pas forcément envie de la mettre à la benne sous le regard des investisseurs et actionnaires :twisted: fierté mise à part ...
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: avis concernant des pianos

Message par Gabriel »

Je ne vois pas d'entourloupe concernant ce modèle C . C'est effectivement le même piano sauf qu'il a été restauré entre temps. Ce n'est cependant pas un véritable pleyel car le cadre est est celui d'un 1/2 queue Gaveau. C'est un piano qui a été commandé pour le CNSM de Paris en 1966 (lot de 7 pianos). Cependant le prix est effectivement trop élevé. Concernant le timbre et la musicalité, il est certainement plus intéressant que les pianos actuels. Et pourquoi acheter des instruments neufs alors qu'il y en a tant à vendre en occasion et qui valent le coup? En tous les cas, s'ils veulent le vendre, il faudra diminuer le prix de manière très substantielle.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: avis concernant des pianos

Message par DIDIER25 »

Restauré ? Non ! Totalement refait "cosmétiquement parlant" (meuble en noir laqué au lieu de palissandre, table revernie, cadre repeint.....), mais quid du reste ? Pourquoi pas, mais pas à ce prix et sans savoir qui a réellement effectué les travaux. "Dans nos ateliers" est une mention inacceptable, puisque ces ateliers n'existent pas ..... Si les choses étaient claires et au juste prix, alors peut-être que ce piano ne constituerait pas un mauvais choix..... maisattention , ce modèle avait des problèmes de tenues d'accord car ovalisation des trous de cheville (à confirmer par les techniciens Gaveau de l'époque....).
L'entourloupe c'est de ne pas dire la vérité (hélas coutumier chez nombres de "professionnels du piano"), de le proposer à prix d'or, et que finalement on retrouve ce piano, avec tous ses problèmes, miraculeusement dans un des sujets de notre forum.....
Pas clair, pas clair du tout ......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: avis concernant des pianos

Message par Gabriel »

il est mentionné ( https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58913.htm/) que ce piano a fait l'objet d'une importante restauration. Si cette enseigne n'a pas d'atelier et dit que ces travaux ont été réalisés dans son atelier, effectivement c'est embêtant. Je connais dans une grande ville en France un vendeur de piano qui vend des pianos restaurés mais dont la restauration est en fait effectuée chez un de ses confrères. Il ne le précise pas cependant. C'est vrai que c'est gênant. Après, en s'en tenant aux travaux, il n'est pas difficile de voir si les cordes et les chevilles ont été changées, si les marteaux ont été refeutrés, etc. Pour le reste, je ne suis pas au courant des problèmes liés au risque d'ovalisation des trous de cheville sur ce type de piano. Enfin, je suis bien d'accord quant au prix qui est très excessif.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis concernant des pianos

Message par rodolphen123 »

Après c'est écrit :
"Lutherie :
Remplacement cordes et chevilles et revernissage de la table d’harmonie (qui ne présente aucune fente)
"
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: avis concernant des pianos

Message par namanh »

MarcusVinicius a écrit : sam. 23 mai, 2020 16:10 Le C5 a 28 ans MAIS jamais joué. Jamais. Ou presque. Il paraît neuf quand on le regarde. Il appartenait à un anglais qui voulait un piano dans son salon, mais pas pour en jouer. Il aurait fait mumuse quelques temps avec le Disklavier puis se serait lassé assez vite. Ce qui m’inquiète c’est que j’espère qu’il était accordé quand même de temps en temps, parce qu’il me semble qu’un piano laissé à lui-même s’abîme.

Je ne sais pas de quel modèle précis de Pleyel il s’agit, concernant le second piano. Je connais l'année (1938), et la taille (1,63m). Le vendeur m’a parlé d’une restauration complète, sans que j’approfondisse. Il sonnait très bien en tout cas.

CF726C8F-465B-4011-805F-D182F4C6B5A1.jpeg

8D3BDFC0-B55F-4C38-8D35-C7CCFDDD7779.jpeg

DFDAA826-3172-4E13-A5FD-FA729704A190.jpeg
Ce modèle Yamaha C5E est actuellement un C6, à 212 cm, et fabriqué au Japon. C'est un modèle C5 particulier, qui existait pendant une courte période, avant que Yamaha le renommait au standard C6. Il est bon comme tous les C6 Yamaha, donc pas comme les C5.

Mais le prix reste toujours trop élevé, à mon avis.

Bonne recherche.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: avis concernant des pianos

Message par DIDIER25 »

En fait, namanh, nos derniers échanges n'étaient pas sur le Yamaha, mais (en réponse au post de Gabriel) ce sur le Pleyel "C" qui avait été proposé à MarcusVinicius par un pro lyonnais. Pour le Yamaha, pas de souci, mais depuis je crois que Marcus a pris sa décision....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre