Duo-Art

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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 04 mai, 2020 13:57 Bon si tout se passe comme prévu (touchons du bois ...) reprise du travail sur le duo-art de 1917 , 2 ième quinzaine du mois ... :roll:

Sauf incident : reprise ce dimanche . 8)
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Pour l'instant pas de contrordre … Donc ça roule pour dimanche et enfin monter cette boite complémentaire de coupure de palpeur de guidage pour le duo-art de 1917 …

D'autre part la réparation du pianola Weber , dont j'avais évoqué l'existence au cours de ce fil pages 35 et 41 , touche à sa fin . La fameuse tête de lecture à double fentes recevra elle aussi sa boite supplémentaire spéciale pour contrer les défaut de ce système spécifique à la branche britannique d'Aeolian , défauts confirmés par notre fournisseur anglais . Le système à double fente de centrage avait été abandonné après 1919
http://www.mmdigest.com/Attachments/18/ ... -l1600.jpg

J'ai fait une deuxième mouture de croquis de cette boite pour le Weber , la première était trop compliquée : trop de soupapes drapeau antiretour . Le but étant d'empêcher que les soufflets de centrage ne soient plus sous aspiration quand deux fentes sont ouvertes en même temps . Le système de la boite supplémentaire fait réagir l'ensemble du centrage quand seule une fente (droite ou gauche) est ouverte .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 02 juin, 2020 12:38, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Finalement on re débute ce samedi 8) La saga reprend ...
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Message par piano bien tempéré »

Résumé de la séance du jour sur le duo-art de 1917 :

La boite de coupure de relais de centrage et d'asservissement du palpeur gauche sur le droit fonctionne parfaitement , très réactive . Branchements tarabiscotés mais pas d'erreur et ça marche . Rembobinages sans soucis !

L'asservissement a révélé que décidément quelque chose "cloche" dans la géométrie de la boite de lecture … Nos précédentes mesures à cet égard sont sans doute erronées ou en tout cas imprécises . En effet le centrage déporte souvent vers la droite (et aux limites de capacité d'ouverture du soufflet centreur correspondant !) pour compenser la dérive vers la gauche du papier sans que le palpeur droit s'ouvre ce qui veut dire qu'en permanence l'enroulement du papier se décale en hélice dans ce sens avec son corolaire : axes de rotation des bobines pas dans le même plan . Ceci étant les déformations du papier de beaucoup de rouleaux (on en a écouté une dizaine dont une belle version de "Prélude choral et fugue" de Franck) n'arrangent rien . L'asservissement a donc précisé les choses . La coupure des signaux palpeur-relais en mode rembobinage fait totalement son effet .

Beaucoup de rouleaux ont des joues de bobine trop serrées près des spires du papier , donc travaux à venir pour le propriétaire : écarter les joues gauches (mobiles) avec une petite couronne de carton (ép 0,5 mm environ) du même diamètre intérieur extérieur que l'âme en tube de carton d'un rouleau …

Reprise probablement ce lundi
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 11 juin, 2020 13:50, modifié 1 fois.
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Message par piano bien tempéré »

Oublié de préciser que pour les branchements de cette boite il a été nécessaire de sortir du piano la mécanique et le bloc "lecture" pour accéder à la petite boite de relais enfouie sous le sommier de chevilles , donc démontage des 24 vis de maintient des deux plaques de liaisons des tubulaires entre dessous et dessus du plateau de clavier … pensum pour le propriétaire qui a toujours peur que les vis lâchent . Mais ces vis tiennent très bien et il suffit des serrer sans excès mais en spirale comme pour une culasse de moteur à combustion interne .

Le propriétaire doit débrancher la boite depuis les parties accessibles pour la peindre comme les autres boites du système . On verra ce lundi s'il s'est mélangé les pinceaux :mrgreen:
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 31 mai, 2020 15:16 Le propriétaire doit débrancher la boite depuis les parties accessibles pour la peindre comme les autres boites du système . On verra ce lundi s'il s'est mélangé les pinceaux :mrgreen:

Il n'y a pas encore touché ce jour :wink:
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Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : dim. 24 mai, 2020 14:28 Merci. Je ne connaissais pas cette sérénade, qui ne m'enchante d'ailleurs pas vraiment. Par contre, je connais bien la Valse chromatique de Godard et j'aimerais pouvoir la jouer comme Diémer, même si, une fois de plus, nous sommes beaucoup revenus de ces vitesses faramineuses d'exécution.
Francis Planté enregistré en 1928 (enregistrement électrique) :

https://www.youtube.com/watch?v=06VHpoqbFzI

https://www.youtube.com/watch?v=dsVAUtFmBLo

https://www.youtube.com/watch?v=3KKLDBSlEIw

89 ans … a connu Chopin vivant
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Message par jean-séb »

Jouer comme ça à presque 90 ans, chapeau !
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Message par piano bien tempéré »

Assez exceptionnel .
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Message par piano bien tempéré »

Résumé de la journée de lundi .

La géométrie de la boite de lecture était foireuse comme soupçonné précédemment . Résolu de la manière suivante : un trait parfaitement perpendiculaire au sens de défilement a été tracé sur le papier sur toute la largeur juste après l'amorce du rouleau ; cette dernière ensuite tendue par son anneau d'accroche avec une ficelle et un poids de 200 gr pendu devant le clavier . Le trait ensuite fut confronté à l'alignement des trous de la tête de lecture et , en cet état , le trait était décalé vers le bas de 1 mm d'un côté : preuve des décalages de distance entre la bobine débitrice et la tête de lecture . Pour compenser il suffit de caler le support d'axe gauche de la bobine débitrice : pièce moulée à embase insérée (avec jeu) et fixée par deux vis dans le montant gauche de la boite de lecture . On insère du côté idoine entre l'embase et le montant de la boite de lecture une ou des épaisseurs de carton mince pour dévier l'axe gauche du système de la quantité désirée . L'embout de cet axe télescopique , se logeant dans une cavité de la joue gauche de la bobine débitrice , est tronc-conique et nous laisse loisible d'opter sans souci pour diverses orientations .
Une astuce analogue a été utilisée pour tester la position de la bobine réceptrice qui elle ne présenta pas de décalage par rapport à la tête de lecture .

L'audition de plusieurs autres rouleaux nous a permis de constater l'efficacité des solutions adoptées pour ces problèmes de déviation et de rembobinage … Nous sommes tombés sur des spécimen extrêmement soignés d'Hofmann très perfectionniste dans l'édition de ses rouleaux . Mais aussi d'un artiste français fort méconnu de nos jours : Robert Lortat (1885-1938) auteur de la belle version de l'oeuvre de Franck évoquée dans le laïus de samedi …

Et puis paf : l'aspirateur ménager , substitut de la pompe aspirante , qui nous a tant rendu service depuis 2017 a rendu l'âme … Qu'il repose en paix . Fin forcée des auditions de ce lundi .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 11 juin, 2020 13:56, modifié 2 fois.
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 02 juin, 2020 23:32 Mais aussi d'un artiste français fort méconnu de nos jours : Robert Lortat (1885-1938) auteur de la belle version de l'oeuvre de Franck évoquée dans le laïus de samedi .
Lortat joue Chopin enregistrement électrique de 1931 . Elève de Diémer

https://www.youtube.com/watch?v=WFbCWHHZh4A

Et en 1930 :
https://www.youtube.com/watch?v=NU4RFYPVNs0
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 01 juin, 2020 19:39 Le propriétaire doit débrancher la boite depuis les parties accessibles pour la peindre comme les autres boites du système . On verra ce lundi s'il s'est mélangé les pinceaux :mrgreen:

Il n'y a pas encore touché ce jour :wink:

Boite peinte : cela fait son effet ! Noir satiné comme toutes les autres boites originales du système . Confection des petites pattes de fixation en cours . La boite sera fixée sous la boite relais du themodist-pédale douce où elle se trouvait déjà lors des essais.
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Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 04 juin, 2020 18:20
piano bien tempéré a écrit : mar. 02 juin, 2020 23:32 Mais aussi d'un artiste français fort méconnu de nos jours : Robert Lortat (1885-1938) auteur de la belle version de l'oeuvre de Franck évoquée dans le laïus de samedi .
Lortat joue Chopin enregistrement électrique de 1931 . Elève de Diémer
Magnifique. Je ne connaissais pas.
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Ses enregistrements "duo-art" sont de la même eau . Je n'ai appris l'existence de Lortat qu'en fouillant dans les étagères à rouleau chez le propriétaire du "duo" pour faire nos essais de samedi . De fait en cherchant après sur la toile j'en ai appris un peu sur lui .
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Séance de samedi:

Commencée par l'examen de la mise en place de la boite de coupure relais centrage-asservissement peinte pendant la semaine . Parfaitement reposée mais les branchements de tubulaire , bien que sur les bons raccords laiton , s'enchevêtraient un peu trop avec les autres faisceaux de tubulaires préexistants . Un des branchements sur la nouvelle boite était même pincé par le meli mélo … Un peu d'huile de coude pour modifier les trajets des tubulaires afin d'arriver à quelque chose de plus clair et moins stressant pour les tubulaires qui se côtoient dans ce secteur … très encombré de tubes (à gauche de la boite de lecture) .

On a enchainé sur le réglage la toute nouvelle scie à ruban achetée en vue (entre autre) de la confection de pièces pour la barre de levée des marteaux venant en complément alternatif de la sourdine actuelle . Laquelle fonctionne bien mais qui aura le fâcheux inconvénient de s'user vite (comme toutes les sourdines feutre en usage intensif) . La confection de cette barre avait été projetée il y a quelques temps déjà après examen des feutres conservés de la sourdine originale . Au final les pièces du levier pneumatique de tirage de la barre ainsi que la soupape de déclanchement de l'étage 2 d'accordéon des basses (manœuvrée par un petit bras métallique fixé sur la partie mobile du levier pneumatique) ont été confectionnées . La charnière en toile du levier est d'ores et déjà collée et les trous d'alimentation percés (8 mm). Frêne scié , refendu (dans des bois de lit mis de côté dans le tas de bois en réserve au sec) , et mis aux cotes à la ponceuse à bande d'établi .
La barre elle-même sera faite en tube 6 mm d'alu peint en noir et recouvert d'un cuir ou feutre (pas décidés) d'assourdissement . Plusieurs croquis pour le robinet de permutation .

Pour ce dispositif il nous reste donc à faire :
-collage de la toile caoutchoutée pour le levier pneumatique (découpée et prête)
-barre tubulaire munis de ses bras d'articulation (4 + équerre de renvoi de mouvement vers la tige de manœuvre depuis le levier) .
-bras métallique de poussée de la soupape pour le niveau 2 d'accordéon
-5 supports en bois dur , avec gorge d'articulation des bras de barre garnie de casimir , à fixer ensuite sur les supports d'articulations métalliques de la barre de sostenuto (lyre à 3 pédales)
-robinet coulissant pour permutation : barre de levée-sourdine feutre

Relâche ce dimanche …
A suivre …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 13 juin, 2020 22:06, modifié 2 fois.
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Toujours dans la clarté à la Française : Risler joue Couperin . Enregistrement acoustique 1917 . Avec commentaire introductif par Risler himself .

https://www.youtube.com/watch?v=rpZi66pOrF0
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Vidéo postée ce jour : Rudolf Ganz joue Chopin . Système Welte .

https://www.youtube.com/watch?v=58inXtzjMn8
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Après midi d’hier fructueuse : robinet coulissant de permutation des deux systèmes de pedale douce confectionné , soufflet de manœuvre terminé . Quelques détails ce soir .
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Les travaux de dimanche ont été menés bon train . Le soufflet de manœuvre de la barre de levée de marteau a été terminé munis de son raccord laiton . Le tiroir de permutation a été quasiment achevé avec son petit levier de laiton pour la manœuvre , au ressort de placage près (servant à assurer un bon contact entre les surfaces de glissement) qui va être confectionné cette semaine dans du ressort de phonographe . Les parties bois de ces éléments ont été peintes comme la boite de coupure de relais de centrage : noir mat .

Nous avons réfléchi à la manière dont on va fixer les bras d'articulations sur la barre de levée … plusieurs solutions ont émergé … la bonne n'a été trouvée qu'au volant ce jour … en pensant au moteur de rouleau qui nous avait joué des tours il y a quelques temps . Abandon du perçage de la barre et remplacement par des pièces de liaison en bois dur avec petites vis de serrage qui permettront une répartition des distances entre bras in situ sans risque d'erreur… croquis en cours à communiquer au propriétaire sous peu … Pour les articulation sur la mécanique : éléments en bois avec gorges garnies de casimir, mais cette solution était établie depuis la genèse de ce projet de double système de pédale douce .

La butée de fermeture du soufflet de manœuvre (réglant la course de levée des marteaux) ainsi que le bras de traction en bois ne seront fixés que lorsque le soufflet sera placé en situation (sous le sommier de chevilles) fixé et par des pattes métalliques (en copie de celles existantes sur le bloc lecture) sur la planche en bois arrière du bloc lecture qui supporte les boites de permutation 88 notes standard et duo-art , la boite de relais des soufflets de centrage et le moteur de rouleau . Le passage de la tige de traction entre le soufflet , placé immédiatement derrière la boite à rouleau , et le triangle de manœuvre de la barre est en effet assez critique : entre le sommier de chevilles et le dessus des tubes profilés de la mécanique Steinway le tout entre deux olives de marteaux au niveau du croisement des cordes … #-o La barre trouvera sa position basse entre l'arrière des leviers de répétition et les coussins de manches …. Si si il y a la place :wink: On n'a pas voulu toucher aux coussins de manches pour préserver l'intégrité de la mécanique Steinway sans transformation . Tous les ajouts du système de barre de levée ne nécessitent aucun perçage de nouveaux trous dans la mécanique .

La suite au prochain numéro :wink:
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