Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

Bonsoir,
comme indiqué dans le titre je cherche à pouvoir enregistrer le son provenant du piano sur mon ordinateur. Je précise que mes connaissances dans le domaine de l'audio numérique sont pathétiques, et donc mes recherches se sont avérées peu fructueuses étant donné que je ne comprends généralement pas les termes utilisés, d'où ma question ici.
J'ai essayé de connecter la sortie casque du piano à mon pc avec un double jack que j'utilise habituellement pour connecter mon téléphone au jack de la voiture, mais le pc ne détecte pas le câble comme un micro.
Sur mon modèle de piano (Roland F 110) il y a bien une sortie MIDI qui sert certainement à cela, mais je crois que c'est pour une utilisation plus poussée, j'aimerais simplement pouvoir enregistrer en format audio classique (d'autant que je n'ai pas de matériel particulier).

Ma question étant donc, au final, de savoir s'il est effectivement possible de connecter le piano à mon PC en tant que micro (ce que j'ai essayé de faire, mais sans succès), et dans ce cas, s'il faut un câble particulier ou autre matériel.

Merci d'avance
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par floyer »

Il faut voir quel type de PC. Un PC de bureau a une prise LINE-IN (bleue) faite pour cela.

Sur un PC portable, il y a deux configurations : prise Micro et casque séparées (brancher sur micro), ou prise combinée et il faut un dédoubleur qui séparera le micro du casque. De manière générale, le résultat risque d’être médiocre et il vaut mieux alors acheter une carte son externe (exemble UCA222 de Behringer + câble jack stéréo /RCA).


La prise MIDI permettrait d’utiliser le PC pour générer et enregistrer le son. Il faut alors des logiciels ad’hoc. Il y a alors l’avantage de l’enregistrement numérique (pas de bruit), mais c’est le son du PC, pas celui du Roland. Il vaut mieux alors brancher le casque sur le PC pour jouer et enregistrer la même chose. Pianoteq est un tel logiciel et présente l’avantage d’avoir un enregistreur intégré. La prise USB est aussi utilusable pour les mêmes usages.
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

Oui effectivement, alors dans mon c'est un portable avec un jack combiné.
Pour le Midi, je suppose qu'un cable comme celui-fonctionnerait (avec logiciel en plus) ? https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_usb_1x1.htm
En même temps, si je voulais enregistrer sur PC c'était aussi parce que j'ai remarqué que le son avec un casque sonnait beaucoup mieux qu'avec juste les hauts parleurs intégrés, c'est peut-être seulement à cause des dits haut-parleurs mais je préfère autant utiliser le son du piano.

Donc admettons que j'achète la carte son que tu as suggérée, il faudrait un câble comme celui-ci https://www.amazon.fr/VICTECK-Tress%C3% ... B072V3WLMJ avec le jack côté piano et les 2 autres côté carte son ?
Le piano a aussi 2 sorties Output Right et Left/Mono, mais je ne sais pas quel genre de câble rentre dedans :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par floyer »

Vu que ton piano a des prises Jack LINE - OUT, une paire de câbles Jack-RCA sera à privilégier. Cela libère la prise casque et est plus adapté (impédance).

Pour l’adapteur MIDI, oui, mais comme je l’ai indiqué, tu n’enregistrera pas le son du piano avec mais pourra piloter un logiciel tel que Pianoteq qui synthétisera et enregistrera le son.
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

D'accord, donc 2 cables comme le 2e lien que j'ai posté conviendront ? J'ai aussi vu des câbles avec non seulement les 2 embouts RCA mais aussi 2 embouts Jack, il y a une différence entre un câble comme ça ou 2 câbles 1 Jack - 2 RCA (à part le nombre de plugs RCA sur la carte son) ?

EDIT: en regardant mieux, sur les 4 embouts de la carte son, seulement 2 sont en input (c'était peut-être évident), donc avoir 2 câbles et 4 RCA à brancher semble compromis.
Je ne trouve plus de câble 2 Jack/2 RCA, seulement des 1 jack / 2 RCA ou 2 RCA/ 2 RCA, j'ai peut-être rêvé hier.. Serait-ce possible d'avoir un lien ou un nom de modèle à acheter ? Je serai sûr de ne pas me tromper comme ça :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par floyer »

Non, il y a des câbles 1 jack stéro / 2 RCA et des câbles 2 jacks mono / 2 RCA (ou plutôt une paire de câble 1 jack mono / 1 RCA... mais certaines paires ont un code de couleur pour identifier droite et gauche).

C’est le dernier type de câble qu’il faut. Ex https://m.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_pc.htm (la convention est rouge pour le côté droit)
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

Super, merci.

Donc avec ça, la carte son branchée en USB sur le PC sera reconnu comme un micro sans problème ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par floyer »

Oui, c’est le principe. Avec ton logiciel (Audacity ?), tu peux choisir la source. La carte externe est une des options proposée.
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

Oui, je ne pense pas avoir besoin d'un logiciel plus complexe, Audacity suffira.
Je vais prendre la carte son et le câble et voir ce que ça donne.
Merci beaucoup! :)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par Hichem »

Hello PM,
Je connais pas le modèle de ton piano...
Pour ma part
J'ai eu besoin de ça il y a quelques jours.
J'ai un Yam Clp535. J'enregistre directement sur clé USB.
Je sais pas si c'est possible sur ton piano
Mais faut regarder le manuel qui va avec...

Ou bien tu peux faire sortir en Midi mais tu utilises des plug-ins.
Sur Musescore il y a des soundfounts très bien.
Enfin... Le plus facile c'est d'enregistrer en audio directement.

PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
belto
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 mai, 2020 18:35
Mon piano : Roland F-110-SB

Re: Enregistrer le son d'un piano numérique via le jack

Message par belto »

Bonjour Hichem,
Je n'ai malheuresement pas cette sortie USB qui a l'air bien pratique, quant à l'audio, c'est certainement le plus facile mais aussi le plus laid, d'où mes recherches pour éviter l'audio :)
Répondre