Fauré - Barcarolle 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

Bon, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis d'enregistrement ici, alors en voilà un pris ce soir. Si j'attends que ce soit bien, ça risque de prendre du temps :mrgreen: . Donc c'est livré avec des accros. Merci de vos avis ou conseils. Outre les pains et hésitations, ça me parait encore trop souvent un peu lourd (ou manquer d'air).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par jean-séb »

Je ne dirais pas que c'est lourd, mais c'est du lourd, au sens : quel beau travail que de jouer cette barcarolle. Je ne l'ai jamais jouée et ne saurais te conseiller mais félicitations.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par leLama »

Merci mh, j'ai bien aimé :) Je n'ai pas senti le manque de respiration et je n'ai pas eu besoin d'oxygene ;) J'ai juste été un peu gêné par le passage vers 3'50-4' qui colle mal à la partie précédente selon mes oreilles, sans que je puisse formuler précisément ce qui me gêne. Mais c'est un détail.
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par MrFaBemol »

J'ai toujours adoré cette pièce, il y a quelque chose de très évident et pur à la fois. En t'écoutant, cela m'a donné envie de la déchiffrer du coup grâce à toi j'ai passé une bonne matinée, merci ! :)

Je n'ai pas une impression de lourdeur à proprement parler dans ton enregistrement, on sent simplement que parfois tu cherches un peu des notes mais avec l'habitude tu gagneras en fluidité. C'est le genre de pièce qu'il faut côtoyer un moment pour transmettre une sensation de simplicité, alors que l'écriture est particulièrement fournie.

J'ai une petite question, dans la partie centrale quand il y a le premier Forte et que la formule de main gauche évolue un peu, quel doigté mets tu sur les 2è temps pour chaque mesure ? Est ce que tu mets généralement 1 2 3 4 5 ou tu fais systématiquement un passage de pouce? mélange des deux?

Et aussi à la réexpo, vers 4:41 dans ton enregistrement, pour les double de main gauche fais tu 1+2 / 4 / 3 / 4 / 3 / 5, ou plutôt 1+2 / 5 / 1 / 2 / 5 ?
J'ai l'impression que je suis plus libre au niveau du bras avec le premier doigté car je n'aime pas trop changer de position dans ce genre de formule, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a travaillé :)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : mar. 26 mai, 2020 23:25 Je ne dirais pas que c'est lourd, mais c'est du lourd, au sens : quel beau travail que de jouer cette barcarolle. Je ne l'ai jamais jouée et ne saurais te conseiller mais félicitations.
Merci jean-seb ! Quand le travail d'un tel morceau est un plaisir, il ne pèse pas lourd :D .
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

leLama a écrit : mer. 27 mai, 2020 0:31 Merci mh, j'ai bien aimé :) Je n'ai pas senti le manque de respiration et je n'ai pas eu besoin d'oxygene ;) J'ai juste été un peu gêné par le passage vers 3'50-4' qui colle mal à la partie précédente selon mes oreilles, sans que je puisse formuler précisément ce qui me gêne. Mais c'est un détail.
Merci leLama ! Bon alors si ça passes sans assistance en oxygène ça va :D . Pour le passage que tu indiques, ça veut dire que l'auditeur est surpris. Je vais réfléchir...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

MrFaBemol a écrit : mer. 27 mai, 2020 11:36 J'ai toujours adoré cette pièce, il y a quelque chose de très évident et pur à la fois. En t'écoutant, cela m'a donné envie de la déchiffrer du coup grâce à toi j'ai passé une bonne matinée, merci ! :)

Je n'ai pas une impression de lourdeur à proprement parler dans ton enregistrement, on sent simplement que parfois tu cherches un peu des notes mais avec l'habitude tu gagneras en fluidité. C'est le genre de pièce qu'il faut côtoyer un moment pour transmettre une sensation de simplicité, alors que l'écriture est particulièrement fournie.

J'ai une petite question, dans la partie centrale quand il y a le premier Forte et que la formule de main gauche évolue un peu, quel doigté mets tu sur les 2è temps pour chaque mesure ? Est ce que tu mets généralement 1 2 3 4 5 ou tu fais systématiquement un passage de pouce? mélange des deux?

Et aussi à la réexpo, vers 4:41 dans ton enregistrement, pour les double de main gauche fais tu 1+2 / 4 / 3 / 4 / 3 / 5, ou plutôt 1+2 / 5 / 1 / 2 / 5 ?
J'ai l'impression que je suis plus libre au niveau du bras avec le premier doigté car je n'aime pas trop changer de position dans ce genre de formule, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a travaillé :)
Oui j'adoooore ce morceau ! Ravie de t'avoir fait passer une bonne matinée :wink: .
Quant à gagner de la fluidité avec l'habitude, espérons, mais j'y ai déjà passé beaucoup de temps #-o ... Il est bien difficile à mémoriser pour mes pauvres neurones, l'écriture n'est pas si simple en effet que l'écoute peut le laisser penser.
La simplicité que tu évoques et qu'il faudrait transmettre c'est sans doute ce qui manque quand je parle de lourdeur.

Pour les doigtés :
- oui dans la partie centrale au f, j'utilise le passage du pouce à la mg pour chaque 2ème partie de mesure,
- pour l'autre partie à la mg 1+2 / 4 / 2 / 3 le plus souvent, et dans certains cas 1+2 / 5 / 2 / 1 pour attrapper les basses
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par Spianissimo »

Bonjour Mh_piano, j'ai déjà déchiffré cette barcarolle sans aller beaucoup plus loin, comme bien souvent avec Fauré, c'est immensément plus difficile que ne le laisse supposer l'évidente beauté de la mélodie.
Alors, je te dis bravo car, non, ce n'est pas lourd, c'est même plutôt léger, fin et aérien et vraiment bien interprété. Peut-être prendre parfois un peu plus de respirations car ce morceau est long, il faut donc se préserver des moments ou on sort de l'apnée et encore, ça ne m'a vraiment pas choqué du tout, ça serait sans doute simplement un petit plus.
Je n'ai pas de conseils à te donner, si ce n'est de continuer à jouer cette barcarolle et travailler, notamment la partie entre 2.50 et 4.00 ou on sent un petit manque d'assurance de ta part, presque de timidité qui je pense est lié au fait que tu n'es pas encore suffisamment à l'aise pour te lâcher complètement.
Mais globalement, j'ai écouté avec vraiment beaucoup de plaisir et c'est du très beau travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 26 mai, 2020 22:56 Bon, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis d'enregistrement ici, alors en voilà un pris ce soir. Si j'attends que ce soit bien, ça risque de prendre du temps :mrgreen: . Donc c'est livré avec des accros. Merci de vos avis ou conseils. Outre les pains et hésitations, ça me parait encore trop souvent un peu lourd (ou manquer d'air).
Ha les commentaires de MH sur son travail avant de le présenter [-o< [-o< [-o<
Les accrocs, déjà, il faut bien les chercher...
A l'écoute, je me demande si Fauré ne pensait pas à toi en écrivant cette très belle Barcarolle... c'est déjà, en l'état, très réussi, délicat et bien chantant.
Tu dois pouvoir alléger un peu l'ensemble, à mon avis ça viendra tout seul en la jouant et la rejouant, il suffit de vraiment peu de choses.
Mais vraiment bravo pour cette première version, j'en ai même oublié que c'était du numérique !!! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par Moderato Cantabile »

quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 14:12
A l'écoute, je me demande si Fauré ne pensait pas à toi en écrivant cette très belle Barcarolle...
Alors ça, c'est du vrai compliment ou je ne m'y connais pas !! :D

Merci MH de me faire découvrir cette belle Barcarolle que tu joues avec beaucoup de sensibilité. J'ai adoré ! =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 27 mai, 2020 13:39 Bonjour Mh_piano, j'ai déjà déchiffré cette barcarolle sans aller beaucoup plus loin, comme bien souvent avec Fauré, c'est immensément plus difficile que ne le laisse supposer l'évidente beauté de la mélodie.
Alors, je te dis bravo car, non, ce n'est pas lourd, c'est même plutôt léger, fin et aérien et vraiment bien interprété. Peut-être prendre parfois un peu plus de respirations car ce morceau est long, il faut donc se préserver des moments ou on sort de l'apnée et encore, ça ne m'a vraiment pas choqué du tout, ça serait sans doute simplement un petit plus.
Je n'ai pas de conseils à te donner, si ce n'est de continuer à jouer cette barcarolle et travailler, notamment la partie entre 2.50 et 4.00 ou on sent un petit manque d'assurance de ta part, presque de timidité qui je pense est lié au fait que tu n'es pas encore suffisamment à l'aise pour te lâcher complètement.
Mais globalement, j'ai écouté avec vraiment beaucoup de plaisir et c'est du très beau travail.
Merci Spianissimo ! En effet c'est moins simple qu'il n'y paraît... #-o . Je suis d'autant plus sensible à ce que tu dis que j'apprécie ton jeu toujours en douceur et élégant. On est d'accord donc qu'il y a encore une marge de "respiration" que je pourrais m'accorder et enlevant de ce fait un peu de pression. J'aimerais bien gagner de l'assurance sur le passage dont tu parles et éviter les couacs. Et pour me lâcher et m'inspirer, un bon piano acoustique m'aiderait sans doute :wink: .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par pianojar »

C'est vraiment très beau déjà et pourtant la musique de Fauré est très difficile je trouve
J'avais découvert cette Barcarolle avec Lucas Debargue et je m'étais mis dans l'idée de la déchiffrer, de mémoire je n'avais pas dépassé la 2ème page tellement je trouvais cette écriture difficile à rendre
Bravo pour cet excellent travail, sur un piano à queue ce sera magnifique
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 14:12 Ha les commentaires de MH sur son travail avant de le présenter [-o< [-o< [-o<
Tu peux parler ! Ça c'est "la poêle qui se moque du chaudron" :lol:
quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 14:12 Les accrocs, déjà, il faut bien les chercher...
A l'écoute, je me demande si Fauré ne pensait pas à toi en écrivant cette très belle Barcarolle... c'est déjà, en l'état, très réussi, délicat et bien chantant.
Tu dois pouvoir alléger un peu l'ensemble, à mon avis ça viendra tout seul en la jouant et la rejouant, il suffit de vraiment peu de choses.
Mais vraiment bravo pour cette première version, j'en ai même oublié que c'était du numérique !!! =D> =D> =D>
Oui ça c'est compliment ! :oops:
Quant au "vraiment peu de chose" qui manque, tu sais bien qu'il faut parfois énoooormément de patience et de travail pour l'atteindre. Mais vu que ce morceau est au top de ma playlist, peut-être...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 27 mai, 2020 15:10
quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 14:12
A l'écoute, je me demande si Fauré ne pensait pas à toi en écrivant cette très belle Barcarolle...
Alors ça, c'est du vrai compliment ou je ne m'y connais pas !! :D

Merci MH de me faire découvrir cette belle Barcarolle que tu joues avec beaucoup de sensibilité. J'ai adoré ! =D> =D>
:D je prends les beaux compliments !
Merci à toi aussi.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:51 C'est vraiment très beau déjà et pourtant la musique de Fauré est très difficile je trouve
J'avais découvert cette Barcarolle avec Lucas Debargue et je m'étais mis dans l'idée de la déchiffrer, de mémoire je n'avais pas dépassé la 2ème page tellement je trouvais cette écriture difficile à rendre
Bravo pour cet excellent travail, sur un piano à queue ce sera magnifique
Merci pianojar ! Oui il faut des connaisseurs comme vous pour apprécier le boulot pour jouer ce genre de morceau :wink:.
Et en effet ça mérite un piano à queue [-o< .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par quazart »

Je trouve qu'on ne joue pas assez Fauré, il demeure un peu dans l'ombre de Debussy. Ses Nocturnes notamment sont magnifiques , j'en ai 2 ou 3 en liste d'attente avec "Thème et variations"...
Un jour prochain peut-être...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 17:06 Je trouve qu'on ne joue pas assez Fauré, il demeure un peu dans l'ombre de Debussy. Ses Nocturnes notamment sont magnifiques , j'en ai 2 ou 3 en liste d'attente avec "Thème et variations"...
Un jour prochain peut-être...
J'aime beaucoup Fauré. Son requiem est sublime [-o<
Bon ben on attend un Fauré par quazart.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par quazart »

Moderato Cantabile a écrit : mer. 27 mai, 2020 15:10 Alors ça, c'est du vrai compliment ou je ne m'y connais pas !! :D
Des comme ça, j'en trouve 12 chaque matin sous la douche 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 27 mai, 2020 18:11 Bon ben on attend un Fauré par quazart.
Si c'est un défi, je reprends l'op33/1.
(dès que possible... :? )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Fauré - Barcarolle 1

Message par leLama »

quazart a écrit : mer. 27 mai, 2020 19:41
Moderato Cantabile a écrit : mer. 27 mai, 2020 15:10 Alors ça, c'est du vrai compliment ou je ne m'y connais pas !! :D
Des comme ça, j'en trouve 12 chaque matin sous la douche 8)
Un pour chaque chat :mrgreen:
Répondre