Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Il y a 10 ans, les claviers Yamaha étaient les GHS (version allégés pour portable), GH et GH3 pour Clavinova (plus lourd). Le clavier de GHS se fait toujours (portable, YDP 144), de même pour le GH3 (YDP164). D’autres claviers ont fait l’apparition (NW, GH3X, NWX, GrandTouch).
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Bon, puisqu'il faut bien se décider à un moment, j'ai signé pour un 635. On sent que les touches sont légères, que la "lourdeur" n'est due qu'à la mécanique, mais pour le prix, c'est ce que j'ai testé de mieux, j'ai un meilleur ressenti qu'avec le HP702 (et qu'avec le 625, que je trouve un peu cheap). Le Bosendorfer est sympa, mais clairement en dessous du CFX, je trouve.
Pas de négociation possible, ils n'ont plus aucun stock et sont sûrs de tout vendre, ça risque d'être compliqué jusqu'à la rentrée, et je n'attendrai pas jusque là. Au même prix que sur le net, je préfère faire marcher le commerce local (et en cas de pépin, ils réparent sur place, et prêtent un piano de remplacement si c'est long, etc.).
Ils me le livrent mardi dans mon salon !

En tout cas, merci à tous pour vos précieux renseignements ! Je vais rester trainer sur le forum, je pense ! :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Il faut savoir... lourdeur due à la mécanique ou légèreté ?

J’ ai tendance à tester les pianos en commençant par les plus haut de gamme (Typiquement le N1X à 7000€...)... et ne peut pas apprécier le CLP635 à sa juste valeur lors de mes essais, mais il a un clavier comparable au mien que j’apprécie lorsque je joue chez moi.

En tout cas félicitations pour cet achat, je ne pense pas que tu le regretteras.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Mmh, disons que le toucher est lourd, mais que l'on sent que les touches sont en plastiques, légères en elles-mêmes (je ne sais pas si je suis clair). C'est peut-être dû à l'ivoire de synthèse, c'est un peu perturbant quand on est habitué au tout-plastique.

Ils n'avaient plus de Yamaha plus hauts de gamme en stock et limitent les essais à cause de la situation sanitaire. J'ai commencé par essayé le 635, puis ai réessayé le 625. J'ai opté pour le premier ;) Il me tarde de voir comment il sonnera chez moi, probablement mieux que dans le magasin surchargé et bas de plafond.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Bonjour!

J'ai donc reçu la bête ce midi, et ai bien eu le temps de l'essayer. Quelques remarques :
- le toucher est vraiment sympa !
- L'amplification est très riche en basses, au détriment peut-être des aigus. Il ne me semble pas avoir vu d'égaliseur dans le menu. peut-etre cela peut-il dépendre de l'emplacement de l'instrument.

- Par contre, gros souci au casque : le son est plus que médiocre, assez désagréable. Cela m'étonne vu les avis que j'avais lu sur les Clavinova au casque. J'ai l'impression qu'il y a très peu de nuances : le piano et le forte sortent au même volume (seul le timbre change), quand je joue forte le son est assez synthétique, surtout dans les aigus, et manque de définition. C'est peut-être dû à mon casque (Roland RH 5 assez bas de gamme) ; pourtant, avec le DGX, je ne rencontrais pas ce problème, et pouvais sans problème faire sonner des forte "explosifs".
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par Jacques Béziat »

entwane a écrit : mar. 26 mai, 2020 16:47

- Par contre, gros souci au casque : le son est plus que médiocre, assez désagréable. Cela m'étonne vu les avis que j'avais lu sur les Clavinova au casque. J'ai l'impression qu'il y a très peu de nuances : le piano et le forte sortent au même volume (seul le timbre change), quand je joue forte le son est assez synthétique, surtout dans les aigus, et manque de définition. C'est peut-être dû à mon casque (Roland RH 5 assez bas de gamme) ; pourtant, avec le DGX, je ne rencontrais pas ce problème, et pouvais sans problème faire sonner des forte "explosifs".
Gaffe à tes oreilles, dans ta vie tu pourras changer de piano, de casque, de tout, mais pas d'oreilles. :mrgreen:

Vérifie la dynamique sur le piano, il faut le laisser sur médium, à moins que ce ne soit le Touch Sensiblilty, il doit être à 64.

Question qualité de son, fais-toi prêter un casque, il est possible que ton Yam soit HS.

Pour un son potable, il faut mettre au moins 100€, et encore, le double est préconisé.
Attention, pas de casque style DJ qui amplifie les basses et les infra-basses, il ne manque pas de tests sur le Ouèbe qui évaluent et trient les caractéristiques des modèles.
Il faut un casque pour instruments ou écoute Hifi, le plus neutre possible aussi bien au niveau des basses que des médiums et des aigus.
Si tu ne veux pas trop chercher, les Yamaha ou Sony pour instruments sont très bien.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par DIDIER25 »

Ok avec Jacques, mais je signale que (grâce à notre forum préféré) je me suis équipé d'un casque qui me donne TOUTE satisfaction à prix "serré". Je l'utilise pour l'orgue et pour mon Yamaha CLP 645 sans aucune difficulté. Il s'agit de l'AKG K701 (acheté à 119 € à Noël 2019).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Merci pour vos réponses !
C'est vrai que j'avais acheté ce casque à 25 euros un peu dans l'urgence, lorsque j'étais étudiant, en me disait que ça serait provisoire. C'était il y a bien 4 ou 5 ans :D
J'ai essayé de jouer avec la brillance, le toucher etc., au casque c'est toujours pas terrible. Sur le DGX, c'était pas non plus extra, mais les aigus étaient plus cristallins, la différence entre piano et forte était très claire. J'essaierai avec un autre casque, j'en ai peut-être un qui traîne. La très faible différence de volume entre le piano et le forte m'intrigue, c'était un peu pareil quand j'avais essayé pianoteq (avec le même casque, d'ailleurs).
Sur les enceintes, je trouve que les basses sont un peu trop présentes, c'est parfois un peu dur de faire "chanter" les aigus (le 625 était pire sur ce plan, je crois qu'ils mettent d'énormes basses pour impressionner le client). C'est mieux quand je pousse le volume (je joue bas), mais les voisins ne vont pas être contents.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Oui, le AKG701 que j’avais acheté initialement vers les 200€ (il a bien baissé) est une nonne affaire.

J’ai aussi un casque à 30€ (un Sennheiser HD201)... et c’est sûr que la qualité que je n’ai pas payé n’y est pas.

Ceci-dit, le symptôme me semble bizarre (pas de différences piano/forte).
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

L'absence de différence n'est pas totale, mais j'ai l'impression que quelque chose "empêche le passage" en forte, le timbre devient un peu synthétique et il n'y a pas d'augmentation de volume. C'est un peu frustrant (et j'ai du coup tendance à "taper comme un sourd", sans trop de résultat)
J'ai testé avec un autre casque de meilleure facture mais dans un état pitoyable (une seule oreille fonctionne, ça grésille et tout le reste), pour le coup la différence de volume a l'air présente. Peut-être mon casque qui bloquerait certaines fréquences ? Dans ce cas c'est étrange que ça fonctionne bien sur le DGX. (d'ailleurs, sur ce dernier, on pouvait régler l'EQ sur "Speakers" ou "Headphones", pas trouvé cette fonction ici)

J'ai remarqué qu'au niveau du son des enceintes, c'est beaucoup mieux quand le volume est proche de la moitié (mais sacré volume !). Lorsqu'il est plus bas, la différence de volume de sortie entre piano et forte a tendance à s'atténuer (pour laisser le piano entendable, peut-être ?).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par floyer »

Si un autre casque se débrouille mieux, c’est le premier casque à incriminer. Mais alors c’est curieux que cela passe bien sur le DGX.

Normalement, le volume multiplie simplement l’amplitude par un facteur réglable (entre 0 et 100%), il ne devrait pas avoir d’autre effet.
entwane
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 mai, 2020 17:59
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-635

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par entwane »

Ce n'est peut-être qu'une illusion auditive ;) (en fait je crois que c'est surtout dû aux basses très très présentes. vraiment dommage de ne pas fournir un EQ !)

Je viens de bien re-tester avec le "mauvais" casque : le son fait vraiment carton, en fait, ça sonne comme du MIDI, un mauvais VST. Je vais peut-être essayer d'enregistrer sur mon PC depuis la sortie casque, histoire de voir ce que ça donne.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Un numérique pour jouer du classique : RP102, CLP 625 et cie.

Message par phil77 »

Avec ton 635, tu as le son binaural sur le CFX qui justifie à lui seul pour moi l'achat d'un piano numérique CLP . (j'ai le 645).

Cette spatialité est essentielle pour moi, desactive là, et tu verras toute la différence . Le probleme vient clairement de ton casque.

Apres , en utisant l'application smart pianist,tu peux regler le son pour avoir celui qui te plaira le mieux.
Répondre