Maison de vacances

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Maison de vacances

Message par ELL »

Bonjour,

Quel clavier me conseilleriez-vous pour une maison de vacances, non chauffée la plupart de l'année ? Ce serait pour garder un clavier sous les doigts (pour moi et mon fils), pendant les vacances.
Principal critère : un toucher qui s'approche le plus possible du piano, pas besoin de beaucoup de "superflu", type 50 sonorités ou autres !
Merci !!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Maison de vacances

Message par floyer »

D’un côté on viserait un premier prix vu l’usage très occasionnel. D’un autre côté, le « qui se rapproche le plus possible du piano » incite à la dépense.

Il y en a à tout les prix. De 500€ (Yamaha P45, Roland FP10) à 1600€ (Yamaha P515, Roland FP90, Kawai ES8).

En premier prix, le Roland FP10 est pas mal. Par rapport à ses grands frères, c’est surtout l’amplification et les fonctions (enregistreur...) qui pêchent, mais au casque cela ne pose pas de problème.
cominut
Messages : 14
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 20:30

Re: Maison de vacances

Message par cominut »

Un vieil Erard ou Pleyel!
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Maison de vacances

Message par ELL »

cominut a écrit : lun. 25 mai, 2020 22:32 Un vieil Erard ou Pleyel!
bof...la maison est petite (50m2), et elle peut être humide en hiver...d'où l'orientation vers un numérique ..Merci pour les premières réponses !
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Maison de vacances

Message par Lupi »

Effectivement, en usage secondaire occasionnel, pas besoin d'aller chercher le top. Pour ma part, qui suis dans la même situation, j'y ai mis un Kawai CL26 (prix : 600 eur avec casque et banquette). Je ne sais pas si ce modèle est encore produit, mais l'équivalent doit exister, et chez Yamaha aussi (gamme P, et gamme arius avec meuble). Pour moins de 1000 eur, on trouve. En revanche, il faudra être tolérant sur le toucher, même si les fabricants vous disent que c'est du toucher "lourd", cela reste bien léger. Pas de miracle de ce côté là. Après, si le budget n'est pas un problème et que laisser un numérique de plus de 5000 eur dans une maison non chauffée une partie de l'année, vous trouverez mieux niveau toucher.... Mon Kawai CL26 me va bien quand je suis en vacances. Il me permet de me maintenir.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Maison de vacances

Message par FREDERIC LAINE »

ELL a écrit : mar. 26 mai, 2020 8:21 bof...la maison est petite (50m2), et elle peut être humide en hiver...d'où l'orientation vers un numérique ..Merci pour les premières réponses !
Gare à l’électronique et aux problèmes de contacts car humidité + Usage (très) occasionnel = danger !
Dans votre cas l’idéal serait de ne pas le laisser dans la maison de vacances mais de l’amener et le remporter chaque fois ! Mais bon ce n’est pas toujours possible !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Maison de vacances

Message par Solfège »

Pour les vacances en caravane j'ai choisi un p255 avec casque et un soft case pour le transport ainsi qu'un trépied table pliant et un tabouret pliant le tout dans une housse pour clavier pour le transport. Même si le clavier est un peu léger cela permet de pouvoir continuer à travailler. A savoir que le p255 a été remplacé par le p545. Pour moi cela représente un excellent compromis et je l'utilise également à la maison. Le prix est peut être un peu conséquent mais au final je suis satisfait de mon choix. Le fait de pouvoir le transporter peut donc être aussi un bon choix pour une maison de vacances. Mais cela n'engage que moi. Un essai pourra vous aider dans votre décision. salutations musicales
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Maison de vacances

Message par quazart »

ELL a écrit : lun. 25 mai, 2020 21:00 Quel clavier me conseilleriez-vous pour une maison de vacances, non chauffée la plupart de l'année ? Ce serait pour garder un clavier sous les doigts (pour moi et mon fils), pendant les vacances.
Réfléchis bien !!! dans ma maison bretonne (où je passe plus de la moitié de l'année - hors confinement - en attendant de l'habiter à plein temps), j'avais initialement envisagé un P45 ou truc du genre, ça c'est terminé par un aménagement de comble et percement du toit pour laisser le passage à un C1X...
:lol:
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Re: Maison de vacances

Message par Jojojo »

Bonjour à tous !

J’ai une question tres similaire :
- Maison de vacances
- Budget le plus petit possible
- Pour mon fils qui prépare l’entrée en 2ème cycle de conservatoire.

Acoustique d’occasion pourquoi pas mais c’est dans un trou paumé, j’ai peur du budget « accord »... cela dit proche d’Ales - il y avait des pianos Pleyel fabriqués là non ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Maison de vacances

Message par DIDIER25 »

Je vote plutôt numérique de qualité, ce qui a le mérite de supprimer le budget "accord". Sinon un piano qui tient bien l'accord (anciennes série Yamaha J, M). J'ai déjà raconté ici que le petit Yamaha qui nous servait pour accompagner le choeur dans le quel je chantais en région Lyonnaise vivait dans une maison humide et glaciale en hiver (pas chauffée en dehors des répétitions), surchauffée en été et..... ne bougeait pas au point qu'un accord annule suffisait (..... quand on n'oubliait pas....) !
Mais les petits Yamaha en état irréprochable sont assez rares, hélas.
Sinon on peu trouver d'autres pianos très convenables et résistants, exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 01916.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Jojojo
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 avr., 2020 15:05
Mon piano : Grotrian droit

Re: Maison de vacances

Message par Jojojo »

Merci Didier25 !

Dans la catégorie acoustique, j'ai vu :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92744.htm/
vous connaissez ?
je pourrai pas le tester malheureusement.
Dans la catégorie numérique :
- est-ce qu'un modèle type Roland FP-30 est suffisant pour travailler ? ou faut-il prendre un Arius 164 / S54 ? (pas sûr de savoir la différence entre les 2).
- au-delà je considère que c'est a priori trop cher.
je vais essayer de les tester, mais avec la covid, les magasins sont sur rendez-vous j'ai pas envie de les déranger alors que je vais pas acheter chez eux.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Maison de vacances

Message par floyer »

Le YDP164 et le YDP-S54 diffèrent par le meuble plus traditionnel pour le premier, plus moderne pour le second.

Pour les comparer au F30, il faudrait prendre avec ce dernier le kit support+pédalier, mais ce dernier reste moins cher. Le mieux est de pouvoir les comparer rn magasin.
Répondre