Un morceau pour travailler la main gauche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Tatafanfan »

Vous allez être servi (mais qu'est-ce que c'est beau ce morceau et moi gauchère, je me régalais):
- Les pages 1,2 et 5 de l'Elégie op. 3 n° 1 de S. Rachmaninoff! (je la révise en ce moment)

Allez-y et si vous voulez ne jouer que la main gauche en exercice, ce sera toujours plus beau que du Hanon!

:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

Bonjour!

Encore merci pour tous ces conseils.

J'ai réduit la liste à :
- L'invention 13 de Bach (pour la rigueur et les autres enseignements que je peux y trouver).
- L'étude 12 de chopin (6 premières mesures, comme simple exercice technique).
- L'étude 9 de chopin (première page, comme simple exercice technique).
- Parties 32-35 du concerto 3 de Prokofiev (... bien que je ne sois pas sur du résultat à vitesse réduite et à mon niveau !)
- Elégie op. 3 n° 1 de S. Rachmaninoff (c'est magnifique !)

Le plus compliqué maintenant c'est de choisir un point de départ ):

j'ai compilé la partie du concerto en 2 pages, si ca intéresse quelqu'un (piano 1 uniquement) : https://www.cjoint.com/c/JEvi1VAdQGy. Il ne reste plus qu'à faire les doigtés :D.

Jacques Béziat pourriez-vous me donner les morceaux auxquels vous pensiez quand vous avez parlé des Inventions de Bach,
des Préludes du Clavier Tempéré et de Scarlatti svp? il y'en a tellement...
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:03, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Pierrechelsea
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 avr., 2018 20:52
Mon piano : Yamaha GB1 Silent SG2

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Pierrechelsea »

Pour la main gauche, tu trouves aussi les travaux de Godowsky sur les étude de Chopin, dont cette superbe version de l'étude Op10 n6 jouée par Hamelin :
https://www.youtube.com/watch?v=ZwYvSJYD2U8
Bon courage :D
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

Je suis d'accord mais vu les propositions je ne peux pas vraiment prétendre jouer ces morceaux à mon niveau. J'essai de trouver le bon compromis entre ce que j'aime et l'objectif du travail.

Pour ce qui est de Jacques Béziat je l'écoute autant que les autres... mais les recommendations qu'il m'a faites sont vagues, c'est difficile pour moi de faire une sélection entre toutes les inventions et préludes de Bach, sans parler du répertoire de taille ubuesque de Scarlatti. Cela dit j'ai fini par m'arrêter sur l'étude 12 de Chopin (les premières mesures) pour muscler un peu ma main, et je prévois de me pencher sérieusement sur l'invention 13 une fois que j'aurai maitrisé la lettre à élise. On peut donc dire que je l'ai écouté dans un sens :)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:03, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

hapax a écrit : jeu. 21 mai, 2020 11:37 j'ai compilé la partie du concerto en 2 pages, si ca intéresse quelqu'un (piano 1 uniquement) : https://www.cjoint.com/c/JEvi1VAdQGy. Il ne reste plus qu'à faire les doigtés :D.
merci !
hippo, tu as des doigtés particuliers ?
et as-tu travaillé la K427? Une mouche m'a piqué et je l'ai commencée...
happax, peut-être regarder la K445 ? Elle est très belle, très mélodique, chaque main est exposée à tour de rôle, elle est marquée allegro o presto, la plupart du temps on la joue presto mais à tempo modéré elle est plaisante.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 21 mai, 2020 12:43 Chacun son avis, mais je trouve quand même dommage de réduire les œuvres des grands compositeurs en simple exercices techniques :cry: :cry:
Je ne suis pas de cet avis.
On peut très bien allier l'utile à l'agréable.
Après, il ne s'agit nullement de jouer ces œuvres au tempo, mais il faut bien commencer par quelque chose, et si certaines peuvent être abordées dans un but de délier les doigts, en plus d'un but musical, pourquoi se priver.
Chopin faisait travailler ses études à ses élèves dont certains n'étaient pas d'un très bon niveau. Il faisait même des arrangements pour celles et ceux qui avaient vraiment beaucoup de difficultés.
Presto a écrit : jeu. 21 mai, 2020 17:03 hippo, tu as des doigtés particuliers ?
Pour le Proko, non, rien de particulier, mais ça tombe assez bien sous les doigts si je me rappelle. Le non legato lui, c'est une autre paire de manche à obtenir ...
Presto a écrit : jeu. 21 mai, 2020 17:03 et as-tu travaillé la K427? Une mouche m'a piqué et je l'ai commencée...
Un bourdon m'a piqué et je l'ai commencée il y a quelques jours !!!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:05, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 21 mai, 2020 21:41 Je veux aussi Chopin comme prof! :D
si ça t'intéresse, j'ai son numéro de portable
8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

@Pierrechelsea : C'est magnifique en effet, encore une découverte !
@eboris_ebenus: Merci beaucoup pour le "classement" des inventions et pour tes précieux conseils !


J'ai donc modifié ma routine :
- Un exercice d'hanon arrangé à ma facon avec des trilles inconfortable pour chaque duo de doigt adjacent.
- Un exercice de brahms : 16a, b ou c.
- Une phrase de l'etude 12 de chopin (pour le moment ca ne bosse pas trop le petit doigts ): ) ou Le concerto de proko part 32-35.
- La lettre a Elise ou L'invention 13

Je m'ennui vite du coup ca me permet de changer à chaque séance :). D'autant qu'avec la lettre a élise je vis un enfer car c'est le premier morceau que j'ai appris mais en version débutant avec le 1ier couplet arrangé pour débutant... C'est une horreur de me défaire des automatismes acquis.

Sinon toujours dans l'optique d'entrainer la main gauche, je me suis fait la reflexion que ca pourrait être intéressant de travailler le prelude 1 de bach en inversant les mains ?!

Pour l'invention 13 il y'a des ressources intéressantes sur youtube :
-
-
-
- (simple interprétation avec vue sur les mains)
Presto a écrit : jeu. 21 mai, 2020 22:26 si ça t'intéresse, j'ai son numéro de portable
8)
:lol: a ce sujet l'Esquisses pour une méthode de piano est intéressante à lire dans une optique de progression ?
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Eds »

Bonjour!

Merci pour l'Edit du premier post, je vais piquer des idées !

Dans un autre fil, un membre du forum avait mentionné
le czerny op 740 n 12 pour la main gauche comme un exo utilisé par rachmaninov....Il me semble.
https://www.youtube.com/watch?v=xgCwfvU ... e=emb_logo

Après, en plus général, il peut y avoir de quoi piocher dans les chansons sans paroles de mendelssohn:
- Accompagnement partagé MG-MD : https://www.youtube.com/watch?v=CKtkHhY ... 22375E620C
- Accompagnement "tremblé" main gauche, avec de jolies lignes :https://www.youtube.com/watch?v=NdwkBlg ... C&index=11
- Main gauche avec de vraies lignes de basses, des accélérations, des octaves.. : https://www.youtube.com/watch?v=BuhfY5c ... C&index=17
- bons gros arpèges de main gauche : https://www.youtube.com/watch?v=BuhfY5c ... C&index=17
- et ici pour des accompagnements légers et articulés : https://www.youtube.com/watch?v=O_uPCzX ... C&index=32

Après, un truc de jazzeux, tu prends un trait qui te plait, et tu le bosses en le doublant aux deux mains/ avec une main qui le joue, l'autre qui accompagne et dans plusieurs tonalités. Non seulement tu vas bosser l'articulation dans différentes configurations (aaaah le difficile relief du clavier..), mais t'auras des repères musicaux pour orienter ton travail. Et en plus tu peux adapter la difficulté à ton niveau, voire commencer à préparer un morceau comme ça. (là j'imagine bosser les traits de l'op9 n1 de chopin à la main gauche, ou de l'étude op 25 7 à la droite...on verra si je suis motivé une fois devant le clavier)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

L'invention n°13 est particulièrement jolie, et est sans nul doute motivante.
Elle fera travailler la MG, et question synchronisation des 2 mains c'est aussi un excellent exercice.

Si notre ami a la courage, le n°2 de Hanon, en ut, sol, ré, la mi, si bémol, mi bémol, la bémol, peut aussi faire travailler l'articulation et les positions des doigts et mains sur les touches noires avec l'obligation d'articulation.
Une Invention ou autre morceau peut très bien cohabiter avec un échauffement préliminaire par un exercice, ne soyons dogmatique ni dans un sens ni dans l'autre. :)
Pour moi, tout peut avoir son utilité, si utilisé avec discernement. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

poppotame a écrit : jeu. 21 mai, 2020 1:18 Une image valant mieux qu'on long discours, un extrait vidéo du même passage, elle arrive à garder une articulation démente au vu de la vitesse, ce qui lui permet d'obtenir un "non legato" inégalable :

Martha tient du chat, du guépard ou de la tigresse ! La tigresse je dirais.
Il y a un travail monstrueux d'articulation des phalanges des doigts !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

hapax a écrit : ven. 22 mai, 2020 11:32 :lol: a ce sujet l'Esquisses pour une méthode de piano est intéressante à lire dans une optique de progression ?
J'ai emprunté le livre, je ne me rappelle plus vraiment, j'était passé totalement à côté. Ce n'est pas vraiment une méthode de piano, ni même des conseils aux pianistes, dans le genre c'est totalement inédit. Cela commence par des considération qu'on dirait presque naïves sur les notes conjointes et les notes disjointes. Ce projet en est resté à l'état d'esquisse et très franchement je ne saurais te dire, il faudrait que je le revoie. On est aux antipodes des exercices écrits par Liszt. Eigeldinger dans son livre donne des clés qui permettent de comprendre pourquoi le projet n'a pas abouti.
Chopin n'aimait pas parler du métier, c'est le grand prince de l'instrument, il voyait loin et ses citations posent souvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses au commun, je t'en livre une : "l'intonation étant le fait de l'accordeur, le piano est délivré d'une des plus grandes difficultés que l'on rencontre dans l'étude 'un instrument [ce qui est certain et on est dans le lieu commun des débutants]. Il ne reste donc [et là ça part mal !] à étudier qu'un certain arrangement de la main vis à vis les touches pour obtenir facilement la plus belle qualité possible de son, savoir jouer les notes longues et les notes courtes, et parvenir à une dextérité certaine "
C'est le style de Chopin, un alliage précieux d'évidences et de considérations autrement plus élaborées.
Pour les inventions, j'aime beaucoup cette version, j'aime beaucoup celle de Gould aussi bien qu'étant un très mauvais guide, mais c'est une autre histoire !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:06, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par bben »

Jacques Béziat a écrit : ven. 22 mai, 2020 12:55 L'invention n°13 est particulièrement jolie, et est sans nul doute motivante.
Elle fera travailler la MG, et question synchronisation des 2 mains c'est aussi un excellent exercice.

Si notre ami a la courage, le n°2 de Hanon, en ut, sol, ré, la mi, si bémol, mi bémol, la bémol, peut aussi faire travailler l'articulation et les positions des doigts et mains sur les touches noires avec l'obligation d'articulation.
Une Invention ou autre morceau peut très bien cohabiter avec un échauffement préliminaire par un exercice, ne soyons dogmatique ni dans un sens ni dans l'autre. :)
Pour moi, tout peut avoir son utilité, si utilisé avec discernement. 8)
Bonjour,

Désolé pour la question un peu simpliste, mais quand vous dites le n°2 de Hanon, vous parlez de l'exercice N°2 du Pianiste Virtuose, ou bien d'un 2ème livre ?

Merci,
Bben
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

bben a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:01 Bonjour,

Désolé pour la question un peu simpliste, mais quand vous dites le n°2 de Hanon, vous parlez de l'exercice N°2 du Pianiste Virtuose, ou bien d'un 2ème livre ?
L'exercice n°2 du Pianiste Virtuose, de Hanon.
C'est écrit en ut, mais il faut vite le transposer dans d'autres tonalités, le tout au métronome, en augmentant progressivement le tempo.
L'air de rien, c'est du boulot, comme les gammes, mais pour l'endurance et l'articulation, ou même l'échauffement, ça a son utilité ! :wink:

Le travail des octaves aussi, c'est dans le recueil, est bon pour la MG, notamment si on se lance dans le boogie-woogie ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par bben »

Jacques Béziat a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:07
bben a écrit : sam. 23 mai, 2020 13:01 Bonjour,

Désolé pour la question un peu simpliste, mais quand vous dites le n°2 de Hanon, vous parlez de l'exercice N°2 du Pianiste Virtuose, ou bien d'un 2ème livre ?
L'exercice n°2 du Pianiste Virtuose, de Hanon.
C'est écrit en ut, mais il faut vite le transposer dans d'autres tonalités, le tout au métronome, en augmentant progressivement le tempo.
L'air de rien, c'est du boulot, comme les gammes, mais pour l'endurance et l'articulation, ou même l'échauffement, ça a son utilité ! :wink:

Le travail des octaves aussi, c'est dans le recueil, est bon pour la MG, notamment si on se lance dans le boogie-woogie ! :lol:
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Sans vouloir polluer le poste, j'avais svp une question sur le doigté stipulé dans le Pianiste Virtuose pour la main gauche à savoir 53123234.
Etant donné que le doigté proposé pour la main droite est 12543432, du coup je me serai attendu pour la main gauche à avoir 54123234, pour avoir la même symétrie que pour l'exercice N°1.

Doit-on obligatoirement utiliser le doigté 53123234 ou peut-on utiliser 54123234 avec un risque de perdre l'utilité de l'exercice ?

Merci
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

eboris_ebenus a écrit : jeu. 21 mai, 2020 13:25 toute l'invention n°2 n'est que deux phrases et une demie phrase.
Je m'étais amusé à faire l'analyse de cette invention, ce simple canon est sacrément complexe en fait avec ses effets de miroir, ça donne le tournis !
Fichiers joints
Invention n°2_.pdf
(1 Mio) Téléchargé 85 fois
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre