Cours de piano whatsapp...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Cours de piano whatsapp...

Message par lafloma »

Bonjour
Je prends habituellement des cours de piano au conservatoire mais depuis le (la?) covid mes cours se font de manière virtuelle. J'envoie des enregistrements vidéo à ma prof qui me fait un retour et me conseille. Or je constate que les enregistrements que je fait avec mon Android ne sont pas fidèles à ce que je joue en réel. Le son est comme lissé les nuances disparaissent....J'ai essayé plusieurs reglages du micro de mon telephone mais rien n'y fait. Auriez vous des tuyaux à me donner (applications a télécharger ? Investir dans un micro connectable ? Autre matériel ?)
D'avance un grand merci pour vos retours, c'est tres frustrant d'envoyer un travail qui ne refléte pas la réalité....
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Sylma »

Bonjour,
J'ai eu le même problème quand je me suis enregistrée avec mon iPhone, j'ai écouté: c'était l'horreur! Par contre quand j'ai transféré le fichier sur le mac et écouté à partir de l'ordi, ça n'avait rien à voir et le son, toutes proportions gardées, était plutôt correct (pour une prise avec ion téléphone). Donc je pense qu'il y a plusieurs aspects au problème.
Essaie l'expérience avant d'investir dans du matériel plus pointu mais aussi plus cher, et là je pense que d'autres ont plus de bouteille que moi pour te conseiller. :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Jacques Béziat »

Les petits enregistreurs Zoom ne sont pas mal, surtout à partir du H4N.

Ensuite, côté smartphone cela dépend aussi du modèle, les hauts de gamme genre Samsung S/8 ou 9 ou 10, ou iPhone, seront meilleurs (ou moins mauvais) que les bas de gamme...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par lafloma »

Merci pour vos reponses, les "zoom" enregistrent uniquement le son ou également l'image ? Parce que je voudrais egalement avoir l'image de l'enregistrement..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Jacques Béziat »

lafloma a écrit : ven. 22 mai, 2020 19:12 Merci pour vos reponses, les "zoom" enregistrent uniquement le son ou également l'image ? Parce que je voudrais egalement avoir l'image de l'enregistrement..
Ah moi je parlais de son.
Son + image, ça se complique un peu, surtout que pour enregistrer un piano, c'est loin d'être évident.
La vidéo ce n'est pas le souci, mais c'est le son qui est difficile à capter.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Aurele27 »

L’application Dolby on, disponible sur iPhone semblerait améliorer le son du smartphone ?
A essayer !
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par lafloma »

Arffff....je n'ai pas d'iphone...mais un android sony z3...
Merci pour l'idée en tous cas
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Jacques Béziat »

Le son des pianos droits est rarement bon à l'enregistrement, c'est un son dur car concentré, il faut ruser, et souvent les harmoniques sont trop présents.
Les smartphones ne sont pas faits pour enregistrer un son de piano, loin de là.
Il faut 2 microphones placés au-dessus de la table, effectuer plusieurs essais, ce n'est pas évident du tout, même pour avoir quelque chose de simplement potable.
Ce qui est important c'est le son, on s'en tape un peu de voir quelqu'un jouer, non ? Sauf si c'est un show comique à la Groucho Marx ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Aurele27 »

lafloma a écrit : ven. 22 mai, 2020 21:29 Arffff....je n'ai pas d'iphone...mais un android sony z3...
Merci pour l'idée en tous cas
J’avais lu trop vite les messages :oops: et j’avais retenu que tu avais un iPhone, mais je pense que l’appli fonctionne aussi avec androïd. Regarde si tu la trouves.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par flober »

le son Zoom c'est plutôt cheap (a part la série F qui n'as pas de micro), mieux vaut aller vers Tascam ou surtout Sony.

Il existe aussi des micros a brancher sur un smartphone, de chez Tascam ou mieux de chez Rode.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cours de piano whatsapp...

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : sam. 23 mai, 2020 9:26 le son Zoom c'est plutôt cheap (a part la série F qui n'as pas de micro), mieux vaut aller vers Tascam ou surtout Sony.

Il existe aussi des micros a brancher sur un smartphone, de chez Tascam ou mieux de chez Rode.
Avec la puissance des derniers smartphones, cette solution, si on n'est pas trop exigeant bien entendu, peut être une solution économique.
Il faut un smartphone assez haut de gamme, je pense, mais c'est au moins à tester, avant de partir dans un investissement important.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre