Quel piano après un Yamaha B1?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien75
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2020 22:41

Quel piano après un Yamaha B1?

Message par Bastien75 »

Bonjour à tous,

Je lis depuis un petit moment le forum, et tous vos avis et discussions utiles, mais n’avais jamais eu l’occasion de poster un message.

Je m’en remets à vous pour un questionnement que j’ai depuis quelques semaines. Je suis détenteur d’un Yamaha B1 Silent (je réside à Paris), depuis 4 ans. Je commence à être lassé par la sonorité de mon piano, qui est très métallique pour le répertoire que j’aime jouer (compositeurs romantiques). De même, les possibilités en termes de nuances sont aussi très limitées je trouve.

J’aimerais passer a un piano d’une gamme supérieure, qui me permettrait de continuer à progresser, notamment au niveau de l’oreille et du toucher, et de prendre plus de plaisir en jouant. Il faudrait qu’il soit avec système Silent malheureusement, pour que je puisse travailler le soir. Je pensais notamment à un Schimmel 116 ou 120, qu’en pensez-vous? On lit sur les sites qu’ils sont bien adaptés au répertoire romantique. Y a-t-il d’autres marques que vous me conseilleriez dans cette gamme de prix?

Enfin, selon vous, vaut-il mieux l’acheter neuf ou d’occasion? Neuf, le Schimmel 116 twintone représente un petit budget. Et on en trouve peu d’occasion. Les seules occasions que j’ai pu trouver sont des pianos de 20 ans d’âge. N’est-ce pas trop vieux pour un piano droit? Et système silent supporte-t-il 20 années? Par ailleurs les prix de ces modèles que j’ai vus sont entre 8000 et 1000 euros, ce qui me semble élevé.

Merci beaucoup pour vos avis! Et ravi d’avoir pu publier mon premier message et rejoindre la communauté 😊
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano après un Yamaha B1?

Message par DIDIER25 »

Le Schimmel 116 équipé d'origine me parait idéal. Plus équilibré et moins "clinquant" que le 120. Il y a des occasions très récentes. Sur le prix, auprès d'un professionnel vous pouvez sans doute "négocier" raisonnablement compte-tenu de la période difficile, mais aussi jouer sur la reprise de votre B1. Sans idée de publicité de ma part, mais voici un exemple :
http://pianosbeaumarchais.fr/schimmel-1 ... -dorigine/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bastien75
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 mai, 2020 22:41

Re: Quel piano après un Yamaha B1?

Message par Bastien75 »

Merci Didier, juste une petite question, qu’entendez-vous par moins clinquant? Plus adapté à un petit appartement parisien?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel piano après un Yamaha B1?

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est ça. J'avais par erreur pris un Schimmel 120 et je l'ai souvent regretté. Le 116 est plus équilibré, moins puissant, mais avec des harmonies plus fines. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur des Schimmel depuis sa sortie. Encore que le 116 sera déjà "costaud" pour un petit appartement.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Gloria
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mai, 2020 16:50
Mon piano : Schimmel 116s

Re: Quel piano après un Yamaha B1?

Message par Gloria »

De mémoire chez Pianos Beaumarchais, le propriétaire m’avait parlé d’un autre Schimmel 116 noir avec système silent qui devait rentrer à la fin du mois de mai. Ça peut valoir le coup de l’appeler pour en savoir plus.

Et je confirme, un 116 est déjà costaud dans un petit appartement :) (mais quel bonheur)
Répondre