Restauration d un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Restauration d un piano

Message par savadicap »

Cette question a sans doute été déjà évoquée mais je ne retrouve pas je pense que les réponses peuvent intéresser certains.
Quand on parle de restauration d un piano ancien a t on le son d origine ou peut on le changer pour un son plus moderne ? Peut on choisir? ( bon artisan bien sûr mais il y en a !)
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Restauration d un piano

Message par Pleyel14 »

Bonjour,

j'ai moi même une passion pour les pianos anciens je viens d acquérir il y a peu un Henri Klein droit de 1912 en parfait état et entièrement restauré en 2005 par un grand facteur parisien . en ce qui concerne la restauration s il s agit d un piano d'époque il vaut mieux le restaurer pour retrouver un piano au plus près de ses qualités d'origine de son époque tant au niveau du style du meuble qu au niveau de la qualité sonore . le timbre doit rester celui d'origine comme quand le piano était à sa sortie d'usine . une bonne restauration doit rester fidèle à l instrument lui même et non le transformer . on ne peut pas faire d un piano ancien un piano moderne et ce serait à mon sens idiot car l instrument perdrait de sa valeur. une bonne restauration coute cher parfois plus de 10 000 euros donc il faut bien réfléchir peser le pour et le contre avant de se lancer voir si a la base l instrument de par sa marque mais aussi sa conception et structure harmonique (sommier, table d'harmonie ,marteaux feutres cordes.... ) en vaut le coup d une restauration. plus l instrument à souffert problème d humidité prolongée par exemple plus la restauration sera lourde. j espère vous avoir aider :) pour vous aider encore plus j aimerais savoir la marque et le modele de votre piano et photos si possible ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration d un piano

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Pour moi on fait comme on veut, ce n'est pas un crime de moderniser ou de changer le son. Par contre c'est plus complexe et sûrement plus difficile d'envisager le résultat. Si ça ne plait, c'est dommage!
Le tout sous réserve que le piano accepte ces nouvelles contraintes bien sûr.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Restauration d un piano

Message par Hichem »

Bonjour,
Je vous cite le LeLama sur ce point où il transmets l' '' avis'' du Reblitz
leLama a écrit : jeu. 22 mars, 2018 21:55 Reblitz dit que chacun emploie le mot dans un sens différent. Lui fait la difference entre les mots "réparer" ( remettre en état de marche) et "restaurer" ( remettre dans l'état le plus proche possible de l'original, ce qui veut dire notamment se renseigner sur l'histoire des pianos).
PMistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration d un piano

Message par rodolphen123 »

Ah oui je m'incline!
Toutefois on peut réparer ou restaurer. Tout dépend de l'instrument ancien
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Restauration d un piano

Message par leLama »

Bonjour Savadicap,

on fait en général au mieux pour se rapprocher de l'origine quand on restaure et qu'on aime les instruments anciens. Mais on ne peut pas reproduire le son d'origine exactement:
- la table d'harmonie a bougé, s'est déformée...
- les cordes d'origine n'existent plus dans le commerce (nuances d'acier differentes)
- On ne sait pas non plus exactement le procédé de fabrication des marteaux historiques
- Le diapason d'origine est souvent inconnu et on souhaite parfois le diapason actuel pour jouer avec d'autres personnes

Les pros disent que la signature sonore, c'est surtout conception+table d'harmonie+plan de cordes + marteaux, de ce que j'ai compris. Les 3 premiers sont proches de l'original, mais pour les marteaux, c'est difficile. Ils ont durci avec le temps. Si on les pique, on n'est pas certain de retrouver un comportement identique, et si on les change, on n'a pas non plus la garantie d'avoir un marteau proche de l'original.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Restauration d un piano

Message par piano bien tempéré »

Bon résumé ! … :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration d un piano

Message par rodolphen123 »

On prend un CD de Chopin et on écoute le résultat? :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Restauration d un piano

Message par piano bien tempéré »

Comment sonnaient les pianos de Chopin quand ils étaient neufs … vaste débat …
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Restauration d un piano

Message par rodolphen123 »

Et aussi s'il aurait eu les moyens de faire autrement, ne l'auraient ils pas fait? En tout cas je pense que c'était moins uniforme que maintenant.
Je suis pour conserver les parties historiques. Mais il y a tellement de vieux pianos, y'en a largement assez à réparer ou restaurer.
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: Restauration d un piano

Message par savadicap »

Ok j ai compris le message .
Après lecture de vos commentaires je suis d accord une belle pièce mérite d être restaurée à l identique.
Maintenant je pourrais craquer pour un beau meuble ancien et adopter un mécanisme récent.
Comme ces maisons anciennes meublées En moderne ça peut être splendide . Mais le château de Versailles impossible effectivement.
Répondre