Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Maleco
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mai, 2020 23:35

Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par Maleco »

Bonsoir à tous,

Je suis bassiste depuis maintenant 10 ans, totalement autodidacte, et ayant joué avec pas mal de groupes différents. Depuis 2 mois, ma compagne a fait l'acquisition d'un piano numérique (yamaha je pense) auquel il manque quelques octaves semblerait-il mais qui semble être parfaitement convenable. Puisque j'apprécie la musique, je me suis dit que j'allais bosser cet instrument histoire de pouvoir prendre du plaisir sur certains morceaux que j'ai en tête (ray charles etc).

Donc voila ma question, sachant que je n'ai pas du tout les moyens de me payer un professeur de piano, connaîtriez vous une méthode, un livret, capable de me prendre par la main pour apprendre cet instrument ? J'imagine que contrairement à la basse, je ne pourrais pas au début me reposer sur des tablatures et je devrais donc apprendre des bases de solfège (qui sait, ce sera sans doute utile pour mon jeu à la basse en suite :D: ).

Du coup voila, pour y aller sans faire les mêmes erreurs qu'avec la basse, j'aimerais idéalement une méthode qui permet de commencer de 0 pour petit à petit maîtriser l'instrument. ;)

Merci d'avance à tous !
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 10:59, modifié 3 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 10:59, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Maleco
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mai, 2020 23:35

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par Maleco »

Merci beaucoup pour vos réponse !

Je dois bien admettre que ca me fait pas mal peur tout ca ... Pour être sincère je n'ai pas compris grand chose :?
Typiquement si j'ai bien compris, les notations sont différentes dans la méthode que tu proposes ? ce n'est pas dérageant du coup pour apprendre à lire une partition etc ? (Mikrokosmos)

En fait je suis vraiment à la recherche d'un genre de "manue/méthode" qui permet de tout comprendre, que ce soit les notions essentielles à connaitre en solfège, au niveau des doigts etc. Attention je ne veux pas faire le conservatoire hein ahah, juste apprendre correctement et de manière complète l'instrument :)

PS : qu'appelez vous méthode "non domaine public" ?
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 10:59, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par leLama »

Bonjour Maleco,

Si tu peux prendre qq cours avant de te lancer en autodidacte, ce serait pas mal. Y'a pas mal de choses qui sont difficiles a transmettre autrement que par un contact direct, comment tu t'installes, comment tu regardes la partition, comment tu approches tes mains du clavier, etc... puis tu auras plein de remarques sur la liaison, les choix de doigté, etc... Ca te permet de connaitre les enjeux, les questionnements. Ensuite, tu trouveras toi meme des questions plus fines au fur et a mesure de ton travail, mais pour se lancer, c'est pas mal d'être cadré. Je travaille moi meme le piano en autodidacte, mais j'ai commencé par qq cours au début,

Sur les methodes, mon avis (assez tranché) est qu'elles ne servent pas à grand chose et sont même plutôt contreproductives. Vouloir faire les choses dans l'ordre et séparer les differents elements me semble anti-musical car la musique est un tout, les differentes contraintes se repondent et font sens en interaction, le rythme perd son sens s'il est séparé de la mélodie, etc. C'est comme les cours d'anglais, il est preferable d'etre dans le bain, au milieu d'anglophones qui parlent la vraie langue tandis que les cours bien methodiques qu'on a suivi pendant des années ne nous ont pas rendu bilingue ;)

Le prof qui m'a initié m'a fait prendre une partition simple, la jouer , puis passer a la suivante, en montant en complexité progressivement, mais sans methode organisée. Ca m'a bien convenu. C'est la aussi ou un prof est utile pour demarrer, il te guide dans le choix des premieres partitions en fonction de tes reactions, de tes facilités oud difficultés. Quand tu en as joué deux ou trois, tu commenceras a avoir un ressenti de ce que tu peux tenter ou pas pour le choix de la partition suivante, et commencer a voler de tes propres ailes.

Si financierement, c'est vraiment chaud pour toi, j'ai regardé le texte de clementi proposé par ebonus. C'est tres bien fait, gratuit, ecrit par un grand musicien historique, avec des morceaux de difficulté croissante, tu peux tenter.

Bon courage à toi !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par leLama »

eboris_ebenus a écrit : mar. 19 mai, 2020 18:43 Suite:

Revenant sur "domaine public", il y a aussi la méthode de Muzio Clementi "Introduction To The Art Of Playing On The Pianoforte", je ne sais pas si la version en français existe.
Merci ebonus pour cette reference que je ne connaissais pas. Je trouve toujours ces vieux ouvrages fascinants. Ecrits clairements, sans jargon, pariant sur l'intelligence du lecteur.

Plein de morceaux tres simples qui peuvent m'etre utiles pour travailler mon dechiffrage ou analyser les morceaux en termes de composition, car on voit mieux la structure de la composition sur ces exemples simples. Alors merci à toi pour la reference :)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par flober »

eboris_ebenus a écrit : mar. 19 mai, 2020 15:43 En supposant que tu te penches sur la musique atonale (comme jazz, blues, etc.) plutôt que tonale (Mozart, Beethoven, Chopin, etc.)
Il y a une grosse méprise ! Le jazz et blues ne sont pas (que) de la musique atonale !!
Les "standards" utilisent de l'harmonie fonctionnelle comme Bach, Chopin ou d'autres.

Atonal, ce serait plutôt Schoenberg en classique (entre autre) ou Ornette Coleman (free Jazz) ...

Si tu penches en effet vers le jazz-blues je conseille Le livre et les nombreuse vidéos en anglais de Kent Hewitt qui a le don pour expliquer simplement les chose, et en donnant des example de morceaux entier qui sonnent.

eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:00, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:00, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Maleco
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mai, 2020 23:35

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par Maleco »

Merci vraiment à tous pour votre aide ! J'insiste mais c'est super de se faire aider avant de se lancer ;)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par Frely »

Si tu te débrouilles en anglais il y a aussi Chuan C. Chang. Disponible gratuitement sur la toile
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par floyer »

Frely a écrit : jeu. 21 mai, 2020 18:35 Si tu te débrouilles en anglais il y a aussi Chuan C. Chang. Disponible gratuitement sur la toile
Traduis en français... ;) (par mes soin mais l’édition 2... j’ai la flemme de m’attaquer à l’édition 3).

(Cliquer sur ma signature, puis la dernière ligne de la page proposée)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par Frely »

floyer a écrit : ven. 22 mai, 2020 22:07
Frely a écrit : jeu. 21 mai, 2020 18:35 Si tu te débrouilles en anglais il y a aussi Chuan C. Chang. Disponible gratuitement sur la toile
Traduis en français... ;) (par mes soin mais l’édition 2... j’ai la flemme de m’attaquer à l’édition 3).

(Cliquer sur ma signature, puis la dernière ligne de la page proposée)
Oups, j’ignorais...
Mais c’est une excellente nouvelle
Inutile donc de te demander si tu apprécies la méthode :wink:
Mais peut-être peux-tu nous citer en quelques mots ses points forts, je suis intéressé de te lire sur le sujet (suis actuellement en cours de lecture de la méthode).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par floyer »

Généralement une méthode propose une série d’œuvres avec une complexité croissante. Ici, il s’agit plutôt d’une série de conseils sur des thèmes différents, même si certains sont appliqués à une œuvre servant d’illustration.

L’approche pour mémoriser une œuvre est très efficace mais aussi assez éprouvante.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:00, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide pour une méthode d'apprentissage du piano

Message par floyer »

Même chez les virtuoses le piano suit les loi de la mécanique classique... donc pas de problème. ;)

Et quand il parle de saut quantique, c’est au sens figuré.
Répondre