Demande de conseils: premier achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis quelques temps (merci à tous!!) car nous recherchons un piano droit d'occasion pour notre fille.
Elle termine sa 2ème année en école de musique, et jouait jusque là sur un numérique bas de gamme.
Nous recherchons un piano d'occasion afin de pouvoir acquérir un instrument de qualité que nous pourrons garder longtemps, avec lequel elle pourra véritablement apprendre et se faire plaisir!

Nous nous sommes fixés un budget autour de 4000-4500€, mais sommes prêts à le dépasser dans une certaine mesure si l'on trouve une perle rare.
La finition est totalement indifférente.
Nous habitons dans les Deux-Sèvres (79) et pouvons nous déplacer jusque 2h de chez nous donc dans la Vienne, Charente, Charente-Maritime, Sud Vendée et le Nord de la Gironde.

Pour le moment, voici ce que nous avons comme perspectives:
- Un accordeur proche de chez nous va nous montrer un Yamaha U3, les seules infos que j'ai c'est qu'il a 20 ans. Il nous le propose à 6600€. C'est très hors budget, (même si c'est garanti, transport compris et deux premiers accordages).

- "Le" Euterpe de Langlau qui se trouve près de Bordeaux, évoqué dqns un autre post du forum. J'aimerais beaucoup aller le voir, mais pour le moment impossible à cause de la limite des 100km.
Peut-on y aller les yeux fermés malgré son âge (acheté en 81 mais n° de série qui semble renvoyer la fabrication à avant 1980)? Le prix est-il juste (vu l'âge, toujours)?
Ma seule crainte est de devoir rapidement engager des frais d'entretien plus ou moins importants assez rapidement après l'achat.

- Un Rameau à Chatellerault: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 974719.htm
Il aurait été acheté neuf autour des années 2000, mécanique anglaise Langer, hauteur "environ" 1m30. Pas possible d'avoir le de n° de série pour le moment.

Si vous aviez des conseils ou avis concernant ces pianos, je serais preneuse.
De même, si vous trouviez des annonces de particuliers intéressantes dans notre zone géographique, je vous en serais très reconnaissante!

Merci d'avance!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Bonjour Danakat. Je pensais que d'autres que moi allaient vous répondre, pour ne pas être toujours le premier à réagir. Il y en a qui vont finir par croire que je ne fais plus que ça, parcourir les annonces et inonder ce forum de mes posts..... Pas grave, si je peux rendre service, c'et ce qui compte pour moi.
Votre souhait de procurer un bon piano à votre fille vous fait honneur et me rappelle le sacrifice qu'ont consenti mes parents quand ils m'on acheté mon premier piano (un Schimmel). Je leur en ai toujours été reconnaissant.
Le budget que vous avez envisagé vous permet effectivement d'envisager l'achat d'un beau piano d'occasion. Mais il faut être très prudent, je pense que vous l'avez compris.
Le U3 de 20 ans est effectivement cher. Ce prix ne serait justifié que s'il a appartenu qu'à une personne (premières mains que je mets au pluriel par malice car le pianiste en a le plus souvent deux) et qu'il a été parfaitement entretenu. Après, l'origine des U1 et U3 est tellement variée et parfois obscure qu'il faut être prudent. Et puis je ne suis pas persuadé que ce type de grand piano soit l'idéal pour une jeune pianiste.
Sur le Euterpe je ne suis pas vraiment objectif puisque totalement amoureux des pianos de Langlau qui restent pour moi ce qui s'est fait de mieux dans cette catégorie des pianos droits d'interprétation haut de gamme en dehors de marques inatteignables (SteinWay, Bosendorfer, Steingraeber).Celui-ci a visiblement été particulièrement bien soigné et est vendu pour le plus valable des motifs : passage à un piano à queue. Il n'y a donc pas de gros risque.... Après son prix est correct, mais avec le transport il risque d'augmenter sérieusement.
Le Rameau ne m'inspire pas d'emblée car c'est un petit piano d'études et je trouve étrange qu'il soit équipé d'une mécanique Langer (je pense que vous avez vérifié car dans l'annonce il est évoqué une mécanique Renner). En tous cas rien à voir avec le Euterpe.
Je vais un peu éplucher les annonces sur votre grande région !
A titre d'information, je vous indique qu'une personne qui avait un peu le même genre de recherches que vous et en avait fait part sur ce forum a finalement trouvé un excellent piano (Petrof 118) à un prix raisonnable (moins de 3000 €) auprès d'un professionnel digne d'intérêt : Rémi Babiaud à Le Douhet en Charentes Maritime.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Un Grand merci pour cette première réponse!!!

Oui, plus je lis, plus j’en apprends et plus je corrige mes premières impressions et a priori de néophyte.

Oui, pour le U3, le technicien n’a pas pu nous dire son histoire au moment où il nous a parlé, ce qui m’a paru étrange...Il le récupère chez un collègue en Belgique... J’ai dit qu’on irait le voir malgré le prix, car ce monsieur est à priori digne de confiance (recommandé par la professeur de piano), mais plus j’avance dans mes recherches, et dans les écoutes de différents pianos par écran interposé faute de mieux pour le moment, nous sommes de moins en moins attirés par ce type de piano.

Pour le Euterpe, après tout ce que j’ai lu ici et ailleurs de positif, j’aurais très envie d’aller l’essayer...
La difficulté va effectivement être dans la distance, et le prix avec transport. Déjà il faut que l’on ait « le droit » d’aller le voir, que personne ne nous devance.
Et le prix va peut-être bloquer, en fonction du coût du transport, car on est en train de se fixer un maximum à 5000€. Il avait l’air négociable, mais peut-être pas dans les proportions nécessaires.

Pour le Rameau, c’est très étrange, et compliqué... En fait le propriétaire se trouve à Paris, et le piano à Chatellerault donc, dans sa résidence secondaire (donc possiblement pas utilisé depuis un moment). D’où le fait qu’il ne puisse pas me donner le n° de série (perso je l’aurais regardé au moment de le,mettre en vente, mais bon, passons).
Et je n’ai pas posé toutes mes questions car apparemment le piano était sur le point de se vendre avant le confinement, ça n’avait juste pas pu se finaliser...et vos avis pourraient m’aider à décider si ça vaut le coup d’y revenir ou pas.
Effectivement, il est indiqué mécanique Renner dans l’annonce et on m’a dit « langer , qui est équivalent à Renner » en message privé...Euh... ouiii #-o

Merci beaucoup pour le nom que vous m’avez donné, je vais creuser ça.
Surtout que nous nous intéressons de plus en plus aux pianos tchèques!! Des enregistrements qu’on a pu voir, en tout cas, on aime beaucoup! voire c’est ce qu’on préfère... À voir en vrai évidemment.

Dès la semaine prochaine on va enfin pouvoir essayer les plus d’instruments possible! Mais finalement, ce temps de réflexion forcée aura sûrement eu du bon!

Je vous tiens au courant.

Merci encore!!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par filolo »

Depuis janvier, peut-être vendu
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 255405.htm
Semble en vente depuis longtemps ( une autre annonce de 2016 ici : http://parlonspiano.com/petite-annonce/ ... rZt7ZngrIU est-bon signe, ou mauvais signe ? ). En général les pianos qui ne partent pas sont trop chers même si dans l'absolu ça le vaut.
Mais là on n'est pas loin du prix des pros le même ici :
https://dev.bonnaventure-musique.com/in ... on/pianos/
Dans ces prix si achat à un particulier, diagnostic avant achat très conseillé...

Juste pour mention car on n'est pas dans votre recherche : un petit Erard Schimmel 105 de 1973-74 dont on ne sait rien sur l'état ni sur le prix
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59643.htm/
Le lien c'est qu'il sort aussi de chez Schimmel.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Merci beaucoup filolo!!!
Si c’est vente cause déménagement, depuis le temps...le déménagement a dû avoir lieu tout de même!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par filolo »

Cause déménagement c'est pratique comme explication ce n'est pas toujours vrai et cela ne justifie pas toujours que l'on se sépare du piano. Il y a beaucoup d'annonces ou les gens se justifient alors qu'ils n'ont pas à le faire, finalement, c'est leur problème. Et cela peut-être contre-productif : l'acheteur se dit : ils sont pressés, donc je peux négocier....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par DIDIER25 »

On ne sait rien de ce piano qui doit avoir un peu d'âge, mais s'agissant d'une marque de prestige qui produisait de superbes instruments, cela vaudrait peut-être le coup de se renseigner.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 00447.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Merci Didier!
J’aurais contacté pour en savoir plus sans hésiter, mais là ça va vraiment nous faire trop loin, malheureusement...ça avait l’air intéressant!

Dans ce lien de Filolo https://dev.bonnaventure-musique.com/in ... on/pianos/
J’ai remarqué le prix du Euterpe, nettement moins cher que celui sur le bon coin, alors qu’il a 4 ou 5 ans de moins.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette différence? Uniquement les 3 cm de moins en hauteur?
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Voici des nouvelles de notre recherche si ça peut intéresser quelqu’un...
Nous ne sommes pas très avancés et plutôt dépités.

1) Au tout début des recherches, contact avec l’accordeur le plus proche de chez nous, qui appâte le chaland sur son site avec un hoffman de Langlau, bien sûr déjà vendu, puis qui me propose un U1 destiné dans sa première vie au marché japonais...Ayant bien lu un peu partout les nombreux avertissements concernant les yamaha reconditionnés, j’ai tout de suite coupé court à la discussion. Il a quand même osé me dire que les conservatoires japonais gardent les meilleurs pianos pour eux à la sortie d’usine, et que c’était donc un super piano!!

2) Visite au magasin de musique de la ville la plus proche...Rien d’enthousiasmant. Des yamahas entrée de gamme neufs, des occasions sans intérêt.
Il y avait bien un schimmel 112 mais rentré il y a peu, mais ni préparé ni accordé.

3) Deuxième accordeur, recommandé cette fois, qui nous proposait un U3 de 20 ans (évoqué dans mon premier poste). Je n’avais pas très envie mais on a fini par aller le voir, ne serait-ce que par curiosité. Faisant confiance, je ne connaissais pas l’historique avant d’y aller...Eh bien là aussi, piano ayant vécu jusqu’ici au Japon.
4) Un troisième accordeur, encore plus loin, à qui cette fois j’ai indiqué chercher un piano européen, avait un Rameau de 96, qu’il entretenait depuis des années, très peu voire pas joué mais tout de même entretenu car présence d’un autre piano dans la maison. 4500€. Ça a l’air de valoir le coup d’œil même si ça n’est pas notre priorité.
Je surveille toujours le bon coin, mais rien en vue.
Modifié en dernier par Danakat le sam. 13 juin, 2020 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Si vous suivez quelques sujets de notre forum, vous avez confirmation que la chasse au pigeon est bien une préoccupation majeure et permanente pour la plupart des "marchands de piano" qui n'ont rien à envier au monde de l'automobile d'occasion......Mais il reste quand même quelques professionnels plus "clairs".
J'ai essayé de vous conseiller assez précisément, je suis désolé si vous avez reçu un mauvais accueil par un professionnel que je vous avais recommandé, mais que je ne connais pas personnellement. Une personne avait trouvé chez lui un excellent piano à un prix tout à fait correct. Mais est-ce bien de lui en Charente-Maritime que vous parlez ?
Effectivement pas beaucoup d'annonces sur le Bon Coin, sinon cet Euterpe de la région bordelaise, toujours là en raison de son prix et de son look bois vraisemblablement. Ce piano trouvera son heureux propriétaire, j'en suis certain et le vendeur aussi, du coup je crois qu'il n'a pas envie de le brader. mais il faudrait quand même voir avec lui.... si l'aspect du meuble vous convient. Difficile de trouver un meilleur piano dans cette gamme de prix, en occasion..... comme en neuf où on sera dans le bas de gamme. L'équivalent d'un Euterpe de Langlau en neuf serait à chercher du côté des pianos à 15000 € !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Oui, je me retrouve tout à fait dans le poste de la personne qui cherche un piano à queue sur Lyon. C’est la jungle!

Vous n’avez aucunement à être désolé de quoi que ce soit, vous n’êtes en rien responsable, et il n’y a rien eu de grave.

Pour l’Euterpe, nous ne sommes pas prêts à braver la limite des 100km à ce point (c’est à 212km)...
Donc s’il est toujours là quand on pourra se déplacer jusque là bas et si on n’a rien trouvé d’ici là, on verra.
D’après l’accordeur n°3, s’il n’est pas encore parti c’est qu’il y’a un souci...
Moi je me dis qu’il faudra nécessairement une grosse révision, mais peut-être que je me trompe?
Modifié en dernier par Danakat le sam. 13 juin, 2020 22:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Non, s'il n'est pas parti c'est surtout que :
1/ il faut connaître ces pianos pour savoir leur qualité et leur valeur
2/ la finition "bois" repousse 70 % des acheteurs (à tort à mon avis.......)
3/ il est dans un créneau de prix haut qui fait que seuls les connaisseurs peuvent comprendre, justement en comparaison avec le prix du neuf chinois ou Coréen.
4/ à ce prix il n'intéresse pas les professionnels (qui le prendrait à 2000 € pour le revendre 6900 €, c'est ce que l'on voit généralement.....)
Si l'on en croit le vendeur, aucune révision importante ne sera nécessaire. Ce qui me rassure le plus, c'est le motif de la vente. J'imagine le scénario : Pour passer sur un piano à queue qu'il a probablement commandé, il a du obtenir une promesse de reprise, peut-être de l'ordre de 3000 ou 4000, et il essaye d'obtenir plus. C'est exactement comme avec les voitures d'occasion. Mais ce n'est peut-être que le fruit de mon imagination.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Merci pour ces considérations!

Esthétiquement il nous convient parfaitement en tout cas!
rémy
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 sept., 2009 22:01

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par rémy »

Oui, celui dont vous m’avez parlé est bien « l’accordeur n°3 ». Très bonne impression au début, en tout cas le discours était différent, mais bon, impossible de savoir maintenant ce qui est du discours commercial ou des paroles sincères.
Ça doit être encore plus dur pour les vrais professionnels honnêtes, car les autres imitent tellement bien qu’après on peut se montrer excessivement suspicieux peut-être avec quelqu’un de bien.
Très ironique en tout cas qu’il me dise de me méfier des infos trouvées sur les forums, alors que c’est ce même forum qui m’a amené vers lui!
Son piano est peut-être bien, mais après les mensonges éhontés qui nous ont été dits yeux dans les yeux, je ne peux pas me permettre de baser mon choix uniquement sur ce qui m’est affirmé.
Je me permets de rebondir sur ce que je lis sur moi, l'accordeur numéro 3...j'avoue être un peu choqué !!
J'ai du mal à accepter qu'on parle de moi dans ces termes sans m'en informer et de lire qu'on parle d'ironie !
Voilà exactement pourquoi je me méfie des forums dont les conversations partent au départ toujours d'un bon sentiment.
Sur un commentaire on vous complimente et sur l'autre on met en doute votre professionnalisme.
C'est hallucinant ! moi j'ai arrêté de me battre avec les gens qui jettent des commentaires aux yeux de tous en disant parfois de grosses bêtises...ça arrive mais dès qu'on est professionnel et qu'on commente, on pense qu'on est pas objectif et qu'on veut vendre.
Rappelez vous que dans notre conversation, je vous ai dit que j'avais un atelier et non un magasin.
La vente est pour moi anecdotique et ne m'intéresse que très peu…
Mon métier c'est les accords, la restauration et les concerts !
J'ai aussi fabriqué un piano de A à Z seul .Vous trouverez facilement des informations à ce sujet.
On en parle sur ce forum d'ailleurs et certains commentaires y sont affligeants…
On y met même en doute le fait que j'ai fais couler un cadre en fonte modèle unique !
On y lit même qu'un piano ce n'est que du bois et de la colle...
Alors que encore une fois, ça partait d'un bon sentiment...donc oui, je me méfie des forums et des gens qui écrivent des choses sans connaître ou sans lire toutes les informations.
J'ai bien senti que je vous ai vexé lorsque je vous ai dit que votre démarche n'était pas bonne, mais je persiste !
Le choix d'un piano est très compliqué et c'est un achat sur du long terme qui doit être aidé de conseils.
Mais pardon, une mécanique Langer 75 sera toujours meilleure qu'une Renner usée à la corde et ou les marteaux peuvent être poncés au point d'être très mauvais;
J'ai vu trop de pianos qui viennent de professionnels comme "nickels" ou "bons" parce qu'ils avaient une Renner et finalement peu de temps après de gros frais à prévoir.
J'ai du mal à concevoir qu'on choisisse un piano avec des "options", demandez à un conservatoire du coin ou un(e) professeur qui pourrait vous aider dans votre choix, mais merci de ne pas mettre en doute publiquement mon professionnalisme.
Aucune démarche commerciale chez moi, c'est bien pour ça que je vous ai orienté vers un collègue !
Et si j'ai conseillé et vendu un Petrof à un prix correct c'est parce qu'il était au prix JUSTE
Je fais ce métier avec passion depuis 30 ans et je ne rougis d'aucun des pianos que j'ai vendus et à ce jour, pas de retour négatif.
Je revois mes clients pour les entretiens des instruments donc aucun intérêt pour moi de donner de mauvais conseils.
Je vous souhaite bonne chance malgré tout dans votre recherche et vous souhaite de trouver un bon piano pour votre enfant.
Danakat
Messages : 10
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 22:47

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par Danakat »

Je vous dois tous mes remerciements Didier25,

Nous avons fini par aller voir l’Euterpe 123 qui se trouvait près de Bordeaux, et sommes tous tombés sous le charme! Le vrai coup de foudre!
Aucun de tous les autres pianos que nous avons vus avant ou après ne nous a fait ça. C’est inexplicable!

Il trône désormais chez nous, pas encore ré-accordé, mais c’est déjà un pur bonheur d’écouter ma fille jouer. Ça donne même sérieusement envie de s’y mettre.

Merci mille fois donc d’avoir fait tomber les appréhensions que j’avais et de m’avoir rassurée!
On ne regrette pas, et ne regretterons pas quoi qu’il arrive! Il fait désormais partie de la famille!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Demande de conseils: premier achat piano droit

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Très heureux d'avoir pu modestement contribuer à cette belle acquisition ! Vous confirmez que les pianos de Langlau avaient vraiment quelque chose en plus...... Profitez en bien et OUI, il faut tous vous y mettre ! :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre