Un morceau pour travailler la main gauche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

Bonjour,

Je débute le piano depuis quelques mois en autodidacte. Durant ce temps j'ai fais du solfège, des petits exercices, et travaillé le prélude 1 de Bach, le 4ieme de chopin et la lettre a élise. Je me suis rendu compte que ces morceaux et la plupart de ceux qui me sont accessibles entrainent assez peu le délié de la main gauche. J'ai donc essayé les hanon et quelques exercices de brahms... mais c'est terriblement répétitif (même si le 16a, plutôt joli m'a rapidement lassé). Connaitriez-vous des morceaux mélodiques qui entraineraient (arpèges ?) la main gauche et feraient appel à l'annulaire et l'auriculaire svp ?

EDIT
Pour résumer les idées des membres (22/05/2020) :

- Baroque - Bach - Invention 13. Merci eboris_ebenus et oiseau.prophète.
- Baroque - Scarlatti - K445 et K454. Merci Presto;
- Classique - Mozart - Sonata KV545, 2ème mouvement. Merci eboris_ebenu.

- Classique - Czerny - Op.299 N°7. Merci eboris_ebenus.
- Classique - Czerny - Op 740 N°12? Merci Eds.
- Classique - Beethoven - Sonata n°1, 4ème mouvement. Merci eboris_ebenus.
- Classique - Beethoven - Sonatine en sol. Merci HarryCover.
- Romantique - Chopin - Prélude n°3. Merci DIDIER25.
- Romantique - Chopin - Nocturne en si bémol mineur Op9 n°1. Merci Jacques Béziat.
- Romantique - Mendelssohn - chansons sans paroles Op.19 No.1. (Accompagnement partagé MG-MD). Merci Eds.
- Romantique - Mendelssohn - chansons sans paroles Op.30 no.5. (tremblements). Merci Eds.
- Romantique - Mendelssohn - chansons sans paroles Op.38 no.5. Merci Eds.
- Romantique - Mendelssohn - chansons sans paroles Op.67 no.2. (accompagnements légers et articulés). Merci Eds.
- Romantique - Field - Nocturne 5. Merci oiseau.prophète.
- Romantique - Chopin - Etude 12 - (les 6 premières mesures). Merci Cthecu.
- Romantique - Chopin - Etude 9 - Merci oiseau.prophète.
- Romantique - Moszkowski - Petites études. Merci Pnce.
- Romantique - Godowsky - Etude Op10 n6. Merci Pierrechelsea.
- Post-Romantique - Rachmaninoff - Elégie op. 3 n° 1 - pages 1,2 et 5. Merci Tatafanfan?
- Moderne - Prokofiev - Concerto N.3 - 16 mesures du repère 32 à 35. (https://www.cjoint.com/c/JEvi1VAdQGy). Merci Poppotame.
- Impressionniste - Concerto pour la main gauche- Ravel. Merci Aurele27 et Jacques Béziat.

Ont également été mentionnés les préludes du Clavier bien tempéré de Bach. Merci Jacques Béziat.

Les inventions de Bach (Merci eboris_ebenus) :
- niveau 1: 1, 3, 4, 7, 8, 13, 14, ce sont des morceaux dont la musique n'est pas complexe, très bien pour débuter
- niveau 2:6, 9, 10, 11, la musique devient légèrement plus complexe
- niveau 3:2, 5, 12, 15, la musique assez complexe, e.g., toute l'invention n°2 n'est que deux phrases et une demie phrase.
Modifié en dernier par hapax le lun. 25 mai, 2020 1:32, modifié 4 fois.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:01, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Cthecu
Messages : 62
Enregistré le : lun. 27 avr., 2020 21:04
Mon piano : ROLAND FP-30
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Cthecu »

hapax a écrit : mar. 19 mai, 2020 21:50 Bonjour,

Je débute le piano depuis quelques mois en autodidacte. Durant ce temps j'ai fais du solfège, des petits exercices, et travaillé le prélude 1 de Bach, le 4ieme de chopin et la lettre a élise. Je me suis rendu compte que ces morceaux et la plupart de ceux qui me sont accessibles entrainent assez peu le délié de la main gauche. J'ai donc essayé les hanon et quelques exercices de brahms... mais c'est terriblement répétitif (même si le 16a, plutôt joli m'a rapidement lassé). Connaitriez-vous des morceaux mélodiques qui entraineraient (arpèges ?) la main gauche et feraient appel à l'annulaire et l'auriculaire svp ?
Si tu veux t'a l'étude révolutionnaire de Chopin, mais c'est un autre niveau...
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par HarryCover »

Cthecu a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:17 Si tu veux t'a l'étude révolutionnaire de Chopin, mais c'est un autre niveau...
:lol: bon courage :)
eboris_ebenus a écrit : mar. 19 mai, 2020 22:36
Je te suggère deux morceaux que j'ai travaillés qui sollicitent constament la main gauche, jouables vu que tu joues déjà Für Elise et exercices de Brahms:
1. Mozart sonata KV545, 2ème mouvement
2. Czerny op.299 N°7 (l'un des rares)
Je ne connais pas le Czerny, mais en plus facile (que le Mozart) il y a la sonatine en sol de Beethoven où tu as quelques passages avec des arpèges
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par oiseau.prophète »

pour un travail main gauche pourquoi pas l'invention 13 de Bach qui est très belle et fait beaucoup progresser

ou pour un balancement d'arpèges MG pourquoi pas un nocturne de Field (le n°5)

si c'est pour travailler l'extension et les 5 et 4 MG pourquoi pas l'étude op 10 n°9 de Chopin (il ne s'agit pas de jouer l'étude à ton niveau mais de travailler tranquillement la MG à ton rythme)
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le ven. 30 oct., 2020 11:02, modifié 2 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Aurele27 »

Cthecu a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:17
hapax a écrit : mar. 19 mai, 2020 21:50 Bonjour,

Je débute le piano depuis quelques mois en autodidacte. Durant ce temps j'ai fais du solfège, des petits exercices, et travaillé le prélude 1 de Bach, le 4ieme de chopin et la lettre a élise. Je me suis rendu compte que ces morceaux et la plupart de ceux qui me sont accessibles entrainent assez peu le délié de la main gauche. J'ai donc essayé les hanon et quelques exercices de brahms... mais c'est terriblement répétitif (même si le 16a, plutôt joli m'a rapidement lassé). Connaitriez-vous des morceaux mélodiques qui entraineraient (arpèges ?) la main gauche et feraient appel à l'annulaire et l'auriculaire svp ?
Si tu veux t'a l'étude révolutionnaire de Chopin, mais c'est un autre niveau...
Ou le concerto de Ravel pour la main gauche 🙃🤪
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

Une sonate de Scarlatti ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par oiseau.prophète »

un conseil sur les 550 ? :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

Cthecu a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:17

Si tu veux t'a l'étude révolutionnaire de Chopin, mais c'est un autre niveau...
Oui, ou le Concerto pour la main gauche de Ravel ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Jacques Béziat »

Sérieusement, pour travailler la MG, rien de tel que les Inventions de Bach, Préludes du Clavier Tempéré, du Scarlatti, etc... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

oiseau.prophète a écrit : mer. 20 mai, 2020 12:17 un conseil sur les 550 ? :wink:
Je dirais n'importe laquelle, en général le motif à la droite doit être reproduit à la gauche. C'est son côté grand seigneur, il donne à jouer autant à la droite qu'à la gauche ! Mais comme toujours avec Domenico, il doit bien y avoir 45% d'exceptions, mais la gauche reste exposée. La K309 en ut est certainement la plus mozartienne, c'est une très très belle et assez simple à jouer, le hic c'est que cette fois-ci la mg ne travaille pas beaucoup.
Sinon il y a une sonate très technique, je l'appelle la sonate Czerny, difficile, elle est en sol, c'est la K454.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : mer. 20 mai, 2020 13:19
Cthecu a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:17

Si tu veux t'a l'étude révolutionnaire de Chopin, mais c'est un autre niveau...
Oui, ou le Concerto pour la main gauche de Ravel ! :lol:
Là il y a redondance 😅
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

K427
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Presto »

très difficile celle-ci !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Spianissimo »

Pour les jusqu'au-boutistes , y'a ça (à 2:50 dans la vidéo) :mrgreen: :

Pour le commun des mortels, je partage l'avis de Jacques Béziat, travailler Bach, c'est la base absolue pour la main gauche, (et pas que bien entendu...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par hapax »

Alors tout d'abord, pour la nocturne de Field, je ne connaissais pas et ne serait ce que pour l'écouter, un grand merci !
Pour le reste je pense que vous me surestimez un peu (beaucoup?), les morceaux suggérés m'ont l'air très difficiles ! ... je reste un simple débutant.
Le but de ma recherche est un morceau qui puisse un peu me muscler et me délié la main gauche en particulier les doigts 4 et 5. Si je joue le prélude 4 de Chopin 2/3fois mes accords MG se "délitent", mes doigts ne consentent plus à jouer en même temps et des tensions viennent sonner le glas de ma séance!
L'invention n.13 de Bach est en effet très joli et de ce que j'ai plus glaner semble très didactique mais j'ai peur que ça soit trop difficile pour mon niveau (cela dit j'ai recupéré la partition...). J'ai également parcouru un peu ses préludes et les sonates de Scarlatti ou il y'a des choses vraiment intéressantes musicalement... mais je me suis rapidement perdu dans la quantité d'oeuvre et tout me semble assez difficile. Du coup pour le moment je considère les petits préludes de Bach BWV 930-941 qui m'ont l'air plus accessibles, qui semblent faire travailler des points techniques intéressants et également tous les doigts de la main gauche! Même si le baroque n'est pas ma musique de prédilection, il faut reconnaitre qu'il y'a tout de même de très jolis choses dans l'oeuvre de Bach...
Je continue de chercher dans des répertoires un peu plus récents, mais pour l'instant je n'a rien trouvé de comparable à ces petits préludes.

Un grand merci à tous vos réponses !

J'ai également retenu le 2nd mouvement de la sonate K545 de mozart qui m'a l'air relativement accessible.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par Pnce »

Meme si un morceau est très difficile, tu peux toujours le travailler lentement pour travailler les articulations

La revolutionnaire de chopin est très très dur... à jouer vite :)
Mais tu peux toujours t'en servir comme d'un simple exercice pour délier les doigts

Meme pas faire forcément tout le morceau, mais genre les 2 premières lignes


Sinon si tu veux faire des morceaux entier, je te recommande peut être les petites études de Moszkowski
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

Je rejoins les très bons conseils de Pnce.

La difficulté est évidemment d'acquérir cette fameuse articulation (dixit Martha), pour que lorsqu'on accélère elle demeure imperceptible et que cela ne "boule" jamais. Travailler alternativement staccato et legato, toujours la main et le bras immobiles, en articulant de moins en moins lorsque le tempo progresse.
Un excellent "exercice" consiste à travailler quelques mesures du 3eme Concerto de Prokofiev. Touches blanches exclusivement, ce qui est très bien pour commencer. J'en faisais à une époque mon pain quotidien. Evidemment, à travailler d'abord très lentement, mais ensuite, au tempo, il faut le jouer "non legato" (un peu à la manière de Scarlatti je dirais), ce qui oblige à garder une articulation infime même en mouvement rapide.
Ce travail est excellent pour délier les doigts, et le passage est magnifique.
La main droite commence, mais la main gauche lui emboîte le pas.
Toujours penser à garder le rythme, la pulsation, et ne jamais négliger les dynamiques.
16 mesures, mais 16 mesures qui, pratiquées régulièrement, peuvent forger une technique (repères 32 à 35) :

poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Un morceau pour travailler la main gauche ?

Message par poppotame »

Une image valant mieux qu'on long discours, un extrait vidéo du même passage, elle arrive à garder une articulation démente au vu de la vitesse, ce qui lui permet d'obtenir un "non legato" inégalable :

Répondre