et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: et si on se présentait ?

Message par Sylma »

Bienvenue à toi, petit scarabée ;) et au plaisir de te lire et suivre ton cheminement.
hapax
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai, 2020 20:43

Re: et si on se présentait ?

Message par hapax »

Bonjour à tous,

Je pianote un peu depuis quelques mois sur un roland p10, en diletante mais ca à tendance à me prendre de plus en plus de temps... J'ai commencé par des exercices d'une méthode de piano obscure qui m'ont vite ennuyés avec des morceau connués arrangés pour débutant. J'ai fait une grosse allérgie a ces "arrangements" et je m'essaye depuis au prelude n°1 du WTC de Bach, au 4ieme de Chopin et à la lettre à élise. J'arrive à pianoter les 2 premiers (du moins les bonnes notes avec un rythme décent lol) mais j'ai encore du mal sur le premier couplet de la Lettre à élise. Je me tate pour prendre un prof, l'excuse du temps s'effacant de plus en plus devant l'evidence du temps que j'y passe déjà. Merci pour ce forum, j'y ai déjà trouvé de nombreuses discussions très intéressantes.

Bien à vous
Yam yam
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 nov., 2019 16:07
Mon piano : Yamaha u 3

Re: et si on se présentait ?

Message par Yam yam »

Salut salut , alors moi tres grande débutante , j’ai commencé l’année dernière avec un bon prof , un cours par quinzaine et cette année je suis passé à un cours par semaine, je passe de plus en plus de temps sur mon U3 que je kif grave « acheté sur le bon coin ». Bon pas facile d’accorder les deux main mais je m’accroche, mes deux adolescentes font du piano depuis 5 ans et le résultat plutôt pas mal . Je viens de m’acheter un Eterna pour ma maison de compagne car je ne vois pas passer un week-end sans pianoter , c’est tout récent cette envie de jouer encore et encore, mais j’apprécie. Merci beaucoup pour le forum , pas là de conseils c’est plutôt chouette
Marjan
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mai, 2020 0:15
Mon piano : Yamaha Modus CLP F01

Re: et si on se présentait ?

Message par Marjan »

Bonjour,
Je joue depuis pas mal d'années essentiellement de la variété. Je m'accompagne parce que j'aime chanter. Mon piano est un Yamaha Modus un modèle un peu ancien avec un très beau son mais malheureusement quelques défauts apparaissent au niveau des touches .
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenus Marjan, Yamyam, et Hapax.
Au plaisir de partager avec vous
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Yam yam a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:06 Salut salut , alors moi tres grande débutante , j’ai commencé l’année dernière avec un bon prof , un cours par quinzaine et cette année je suis passé à un cours par semaine, je passe de plus en plus de temps sur mon U3 que je kif grave « acheté sur le bon coin ». Bon pas facile d’accorder les deux main mais je m’accroche, mes deux adolescentes font du piano depuis 5 ans et le résultat plutôt pas mal . Je viens de m’acheter un Eterna pour ma maison de compagne car je ne vois pas passer un week-end sans pianoter , c’est tout récent cette envie de jouer encore et encore, mais j’apprécie. Merci beaucoup pour le forum , pas là de conseils c’est plutôt chouette
Bonjour Yam yam et bienvenue ici. Nous sommes quelques "grands" débutants ici, il est intéressant de partager nos expériences bonnes ou moins bonnes, nos questionnements, nos hésitations, mais aussi nos plaisirs et joies de nous voir progresser dans notre pratique de la musique et de l'instrument. Alors n'hésite pas
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: et si on se présentait ?

Message par Frely »

Marjan a écrit : mer. 20 mai, 2020 0:19 Bonjour,
Je joue depuis pas mal d'années essentiellement de la variété. Je m'accompagne parce que j'aime chanter. Mon piano est un Yamaha Modus un modèle un peu ancien avec un très beau son mais malheureusement quelques défauts apparaissent au niveau des touches .
Bienvenue à toi. Même s'il ne constitue pas le "fond de commerce" de ce forum, le domaine de la variété est tout aussi intéressant que les autres types de musiques :wink:. N'hésite pas à nous faire découvrir tes réalisations dans ce domaine.
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: et si on se présentait ?

Message par Etienne03 »

J'ai 42 ans, j'ai fait du piano enfant (au Québec d'ailleurs) puis arrêté ensuite, n'ayant pas eu l'occasion de développer autre chose que la mécanique (pas de côté libre ni artistique, des pianos médiocres). Cas courant. J'ai repris dans la vingtaine car j'aime la musique classique. J'ai pris des cours, loué des pianos - même remarque à ce sujet que quand j'étais enfant : les pianos médiocres sont un frein, en tout cas pour moi.
Pendant quinze ans je me suis accroché en ne faisant pas de progrès autres que mécaniques (pas de nuances, pas d'idées sur interprétation, la ligne mélodique). Bref j'ai joué la même chose pendant quinze ans avec certes un gain en lecture/rapidité d'exécution, mais sans décoller, en reprenant toujours les mêmes morceaux car j'atteignait au mieux la médiocrité : c'est comme s'il y avait un plafond infranchissable, même en rejouant cent fois la même ligne.
Je n'étais pas un débutant au sens propre, j'ai toujours écouté des disques, j'ai des notions de théorie musicale, le déchiffrement et la lecture ne me causent aucun problème, mes doigts trouvent les bonnes touches (heu... généralement), le rythme est au poil à la première lecture ou presque, et pourtant quelque chose ne marchait pas.
L'accordeur qui s'occupait de mon petit Yamaha d'étude m'a présenté un 1/2 queue Erard de 1903 qu'il vendait. Etat quasi-neuf (restaurations minimales et avec matériaux d'époque). Conquis.
Depuis que j'ai changé de piano, mon jeu s'est complètement transformé et il faut que j'achète de nouvelles partition car en quelques mois j'ai dépassé tous les obstacles sur lesquels je butais depuis quinze ans. Tout s'est débloqué, ma progression est constante et directement proportionnelle au temps de travail... ce qui est le principal obstacle quand on a un emploi par ailleurs.
Et je suis heureux. C'est très gratifiant et je peux enfin goûter à la musique que j'aime en la jouant moi-même.
J'espère pouvoir dans quelque temps jouer pour des amis de petits récitals, apprendre par cœur des morceaux de difficulté technique moyenne, et m'accompagner dans des mélodies écrites pour les pianistes-chanteurs (je pense à Tosti et à Karl Loewe).
Kusya123
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2020 10:54
Mon piano : Roland RD-2000

Re: et si on se présentait ?

Message par Kusya123 »

Bravo, vous êtes si difficile à développer! Je souhaite que votre rêve devienne réalité et ce n'était pas un petit concert, mais un grand événement!
Kusya123
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2020 10:54
Mon piano : Roland RD-2000

Re: et si on se présentait ?

Message par Kusya123 »

Etienne03 a écrit : mer. 27 mai, 2020 16:05 J'ai 42 ans, j'ai fait du piano enfant (au Québec d'ailleurs) puis arrêté ensuite, n'ayant pas eu l'occasion de développer autre chose que la mécanique (pas de côté libre ni artistique, des pianos médiocres). Cas courant. J'ai repris dans la vingtaine car j'aime la musique classique. J'ai pris des cours, loué des pianos - même remarque à ce sujet que quand j'étais enfant : les pianos médiocres sont un frein, en tout cas pour moi.
Pendant quinze ans je me suis accroché en ne faisant pas de progrès autres que mécaniques (pas de nuances, pas d'idées sur interprétation, la ligne mélodique). Bref j'ai joué la même chose pendant quinze ans avec certes un gain en lecture/rapidité d'exécution, mais sans décoller, en reprenant toujours les mêmes morceaux car j'atteignait au mieux la médiocrité : c'est comme s'il y avait un plafond infranchissable, même en rejouant cent fois la même ligne.
Je n'étais pas un débutant au sens propre, j'ai toujours écouté des disques, j'ai des notions de théorie musicale, le déchiffrement et la lecture ne me causent aucun problème, mes doigts trouvent les bonnes touches (heu... généralement), le rythme est au poil à la première lecture ou presque, et pourtant quelque chose ne marchait pas.
L'accordeur qui s'occupait de mon petit Yamaha d'étude m'a présenté un 1/2 queue Erard de 1903 qu'il vendait. Etat quasi-neuf (restaurations minimales et avec matériaux d'époque). Conquis.
Depuis que j'ai changé de piano, mon jeu s'est complètement transformé et il faut que j'achète de nouvelles partition car en quelques mois j'ai dépassé tous les obstacles sur lesquels je butais depuis quinze ans. Tout s'est débloqué, ma progression est constante et directement proportionnelle au temps de travail... ce qui est le principal obstacle quand on a un emploi par ailleurs.
Et je suis heureux. C'est très gratifiant et je peux enfin goûter à la musique que j'aime en la jouant moi-même.
J'espère pouvoir dans quelque temps jouer pour des amis de petits récitals, apprendre par cœur des morceaux de difficulté technique moyenne, et m'accompagner dans des mélodies écrites pour les pianistes-chanteurs (je pense à Tosti et à Karl Loewe).
Bravo, vous êtes si difficile à développer! Je souhaite que votre rêve devienne réalité et ce n'était pas un petit concert, mais un grand événement!
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Re: et si on se présentait ?

Message par Etienne03 »

Kusya123 a écrit : jeu. 28 mai, 2020 11:00 Bravo, vous êtes si difficile à développer!
Merci, mais qu'est-ce que ça veut dire "être difficile à développer"?
Fabienduccio
Messages : 28
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 0:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Fabienduccio »

Bonjour à tous,
Grand débutant dans la pratique pianistique, j'ai pu acquérir pour moi et la famille un beau piano Ibach en suivant les conseils avisés des forumeurs. C'était pour moi une vieille envie de gamin. Pour ce qui est de l'écoute musicale (et piano en particulier), je dirai que mes goûts vont du classique au Jazz en passant par la musique expérimentale et quelques morceaux bien inspirés de variété. Plus précisément, j'aime écouter Bach, Chopin, Schubert, Liszt, Debussy, Scarlatti (Hantaï au clavecin), Philip Glass (Mad Rush me fait le même effet que The Favourite Things de Coltrane: il y a quelque chose de l'essence pure de la musique qui parcourt ces œuvres... un peu comme dans la messe en ut mineur de Mozart), Steve Reich, Duke Ellington; Hancock... et autres comptines pour enfants :mrgreen: que des classiques quoi. Pas assez expert en musique pour avoir pu trouver d'autres trouvailles merveilleuses et méconnues.
J'aime beaucoup observer le jeu d'interprétation grâce aux nombreuses vidéos. J'aime beaucoup voir/entendre Horowitz, Glenn Gould, lang Lang, plus que certains jeux actuels très démonstratifs. J'avais aussi été très enthousiasmé par un concert de Bojan Z il y a quelques années; très vivifiant.
Depuis quelques jours, donc, j'apprivoise le clavier avec envie et véritable plaisir. Pas de prof pour le moment (début septembre j'espère). J'ai réussi à jouer au clair de la lune (c'était là mon premier objectif: tenu dès la première journée avec la main droite). Le solfège est assez vite rentrée. Je lis naturellement très lentement mais les clés ne me posent plus de problème de lecture. Je suis une méthode (AAron) pour m'entrainer, dotée de bons conseils. J'ai commencé à apprendre le prélude en do de Bach que j'aime massacrer sous mes doigts encore lourds et raides. Je m'entraine sur des gammes que je répète lentement: cela ne me pose pas trop de problème: ma pratique amateur de guitare depuis plusieurs années m'y aide peut être.
Et puis un long chemin à parcourir...

A bientôt!
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: et si on se présentait ?

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le sam. 19 juin, 2021 23:59, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

eboris_ebenus a écrit : mer. 03 juin, 2020 15:24J'étais choriste pendant toute mon enfance et mon adolescence, donc j'ai eu quand même quelques bases en musique. Au fil des années, j'ai déjà chanté toutes les quatres voix en fonction de l'évolution de mes cordes vocales.
Ça c'est génial et rare comme expérience.
Tonio Kröger
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 juin, 2020 20:16
Mon piano : Schimmel Chippendale 112

Re: et si on se présentait ?

Message par Tonio Kröger »

Bonjour !

J'ai commencé le piano à 24 ans et je m'y suis mis assidûment pendant trois ans. D'abord sur un vieux Clavinova puis j'ai rapidement acheté un Yamaha C110. Des nécessités académiques m'ont amené à partir au Canada et à devoir vendre mon piano. Je n'ai pas pu reprendre à mon retour et c'est donc à la suite d'une pause de cinq années sans rien jouer que je viens de m'y remettre avec joie ! J'ai acheté un Schimmel 112 d'occasion et reprends des cours.

Durant ces trois années j'ai pu apprendre la 3e Romance sans parole de Fauré, l'accompagnement des Berceaux de Fauré encore, le Rondo espressivo H. 245 de CPE Bach, la Valse en la mineur de Chopin, une partie de la Fantasie à quatre mains de Schubert, deux sonates de Scarlatti, la sonate facile de Beethoven, et j'en passe, je ne cite que ceux qui m'ont marqué.
Je suis subjugué par la musique pour piano de Fauré, et avec Bach et Chopin ce sont mes compositeurs pour piano préférés. Ensuite, le champ de mes goûts est large (petit penchant pour Scarlatti et... Glass ^^), et il inclut l'opéra.

La reprise des cours est difficile. Je n'ai plus la même professeure, et celle que j'ai choisie a une approche beaucoup (BEAUCOUP) plus exigeante que celle que j'avais. Je me retrouve un peu démuni et dérouté, prenant conscience de tout ce qui a été négligé ! Difficile de réviser et de perdre de vieilles habitudes... (des subtilités dans le toucher, le phrasé, la pédale, sur lesquelles mon ancienne professeure ne m'avait jamais vraiment formé). Je crois que j'ai appris trop vite (étant qui plus est d'un naturel impatient et passionné).

Bref, je pense que je vais reprendre beaucoup de choses à zéro, mais parfois il le faut ! :D

Tonio
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bonjour Tonio,
Bienvenue sur ce forum, en passionné de piano vous devriez vous y plaire.
Moi aussi Fauré me passionne...
Sinon pour vos cours, l’exigence est importante mais laissez vous porter comme vous l’étiez au début par le plaisir de découvrir, de sentir cette liberté et joie par moment de déchiffrer et de jouer comme vous le sentez...
A bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: et si on se présentait ?

Message par Ninoff »

Bienvenues également Etienne03, Fabienduccio et Eboris.
Avec plaisir d’échanger avec vous
koukol
Messages : 6
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 17:06
Mon piano : Pleyel Modèle S

Re: et si on se présentait ?

Message par koukol »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis pianiste depuis mes 5 ans (j'en ai 33).
Je fais principalement de la musique électronique ou électro-acoustique mais suis en train de revenir à mes premiers amours malheureusement abandonnés : le piano!

En ce moment je travaille La Rhapsodie Hongroise #2 de Liszt, le 3e mouvement du Clair de Lune de Beethoven, ainsi que le prélude Op 23 No 5 de Rachmaninoff (Sol Mineur). Je rêve d'être un jour assez bon pour jouer le festin d'ésope de Alkan.
etacarinae31
Messages : 67
Enregistré le : mar. 03 mars, 2020 20:16
Mon piano : CVP505

Re: et si on se présentait ?

Message par etacarinae31 »

Bienvenue sur le forum koukol!

Si tu peux partager tes enregistrements du prélude de Rachmaninoff, je suis un grand fan!
Tu peux faire un sujet apprentissage dans la section Le piano.
Au plaisir de t'écouter et de discuter.
Avatar du membre
ADLC
Messages : 11
Enregistré le : mar. 09 juin, 2020 2:24
Mon piano : yamaha p45
Localisation : Belgique

Re: et si on se présentait ?

Message par ADLC »

Bonjour,

Je pense qu’une présentation s’impose par respect et politesse.

Je suis de Belgique (je sais, personne n’ai parfait …lol) … Humour ;=)

J’ai passé 50 ans depuis … quelques temps …. (Vieux ou pas … ? Dans la tête Non !)

J’ai toujours été depuis l’adolescence passionné par la musique et plus particulièrement dans l’ordre sentimental par le violon, le piano et la guitare acoustique ou Folk jazz.

J’ai eu une vie professionnelle, commerciale, sportive à 200 à l’heure ce qui ne m’a pas laissé le temps de pouvoir assouvir ma passion de la musique.

Avec le Covid 19, j’ai bien été obligé de lever le pied …
.
Je me suis donc dirigé vers le moins onéreux des achats : une guitare….
Malgré que je voulais un violon …

Mais les personnes de mon entourage ayant un peu de connaissance musicale, m’ont dit : « Il n’y à rien de + difficile que le violon : » …oublie…. !

D’où l’achat de ma première guitare acoustique Follk….
Mais c’est une vraie torture pour les doigts d’un débutant de Zéro …. (Malgré tout je la garde et je continue à m’entrainer et je vais persévérer)

Donc de là, très peu de temps après je me suis décidé en + sur le piano et n’ayant pas la place pour laisser un « Vrai » piano acoustique mon choix s’est porté sur un piano électrique Yamaha P-45 .

Je commence donc de zéro, sans solfèges…. Et j’ai un peu fouillé sur le net pour visiter des forums et c’est le vôtre qui me semblait le plus adapté à ma démarche de recherche de renseignements et d’évolution.

Voilà …

J’espère que vous pourrez m’aider à évoluer sans prétention…. « Only for fun » et surtout pour l’émotion musicale.

Bien cordialement
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.

Albert Schweitzer
Répondre