Besoin de vos conseils achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé, je rachète un piano :D

Après avoir eu un Baldwin (bas de gamme) comme premier piano durant l'époque des débuts de ma vie adulte sur lequel j'ai joué et rejoué des centaines de fois la Sonate au Clair de Lune (pauvres voisins.. :roll: .) et beaucoup de variétés pendant dix ans environ (de façon très aléatoire), j'ai ensuite rejoué quelques années plus tard sur un PETROF 116 Silent tout neuf, acheté à Milonga avec une très très mais alors très bonne remise, que j'ai gardé trois ans peut-être et revendu à un particulier.

Dix ans plus tard, c'est à dire à l'heure d'aujourd'hui, mon choix s'est porté sur différents pianos (et sur différents budgets aussi :roll: ).

Les voici :
Mon premier choix : un BRUCKNER (Pays-Bas), droit, de couleur noir, avec mécanique RENNER, de 1994, révisé et accordé, livré gratuitement, garanti 5 ans plus accord après la livraison offert à ..1400 euros. Le petit vendeur accordeur restaurateur de pianos a pignon sur rue dans Paris et ma l'air très sérieux et en plus se révèle sympa).

Mon deuxième choix : un SCHIMMEL 118H1 quasi neuf de 2014 blanc (ce que je préférerais vu que mes deux anciens étaient respectivement couleur bois et couleur noir), vendu par une particulière qui m'a l'air aussi très bien. Prix 2000 euros.

Ensuite, un FURSTEIN TP 112 de 1995 Night & Day (équipé silencieux) noir à 990 euros chez un particulier mais ne connait rien au piano à part avoir la facture d'origine de 1994 qui se monte à 24000 Francs.

Puis arrive un SAUTER modèle 122 pure Basic design Peter Maly état neuf équipé du système Silent de 2011 (acheté chez Labrousse) encore sous garantie pendant 1 an à 12500 euros (valeur neuf 20700 euros). Coup de coeur pour le meuble, mais moins pour sa sonorité... Vendu par un particulier.

Puis enfin, mon vrai coup de coeur pour sa sonorité que je trouve merveilleuse, un BECHSTEIN 116 MILLENIEUM (occasion de 2018 en noir -dommage, snif, préfère en blanc) AVEC système SILENT, garanti 10 ans, livraison offerte, vu chez PIANO NTERNATIONAL à Paris à 13900 euros.

Voilà, vous savez tout.. Merci beaucoup par avance pour vos futures remarques/réflexions...
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Ha, désolée, j'avais oublié aussi ces trois autres pianos aussi :

Un HERMANN JACOBI 118 rouge brillant :) NEUF à 4600 euros (plus la livraison de Lyon à Paris) vu dans un magasin à Lyon,

un SCHIMMEL 116S Bleu et noir satiné à 7290 des années 90, garanti 10 ans livraison gratuite plus accord après livraison dans un magasin réputé sur Paris et

un piano SCHIMMEL Bicolore PLEXI finition acajou et sycomore à 5290 euros, qui date des années 80, comparable au Schimmel C116, garanti 10 ans livraison gratuite plus accord après livraison dans le même magasin sur Paris.

Merci encore de m'avoir lu.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour, quelques remarques essentielles sur vos premières "trouvailles" :
- S'il date de 1994, le Bruckner (marque produite par Rippen) n'est plus fabriqué aux Pays-Bas ! Il est soit de Russie (avec pièces chinoises) soit carrément chinois. En effet Rippen a fermé définitivement son usine hollandaise en 1991. Donc méfiance sur le comportement dans le temps et la sonorité.
- ????? Un Schimmel 118H1 ça n'existe pas ! (Et un Schimmel de 2014 ne peut valoir 2000 €.....).
- Furstein TP 112 : piano d'étude italien plutôt bas de gamme mais fiable. Sonorité sans intérêt.
- Le Sauter 122 Pure-Basic : meuble contemporain très particulier (faut aimer), mais piano d'une qualité incontestable. Attention il faut vérifier qu'il n'y aie pas de décollage du feutre des marteaux. Mais s'il est encore sous garantie, pas de problème. Vérifiez également que la garantie de Labrousse est transmissible en cas de vente. Moi j'adore le son Sauter, mais c'est vous qui achetez..... Attention, vu son look, ce piano sera très difficile à revendre un jour !
- Le Bechstein ? bien sur, mais il est pas donné .......
Pourquoi ne pas aller voir également une autre maison qui a plutôt une bonne réputation (NB : je n'y ai aucun intérêt personnel) ? :
http://pianosbeaumarchais.fr/grotrian-s ... que-blanc/ (ne pas se fier à sa taille, c'est un piano puissant, exceptionnel..... et blanc)
http://pianosbeaumarchais.fr/schimmel-116s/ (pour moi le meilleur des "vrais" Schimmel)
http://pianosbeaumarchais.fr/bosendorfer-120-cl/ (piano unique, mais le prix doit être très élevé)
http://pianosbeaumarchais.fr/ibach-c116/ (extraordinaire également, et sans doute plus abordable que le Bösendorfer)
Bonnes recherches !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Bonjour Didier,

Merci pour vos précieux conseils, je vais donc sûrement éiminer le BRUCKNER car je ne veux pas de piano chinois. Mais pourtant il a la mécanique RENNER !!?? Et les conditions réunies étaient très intéressantes pourtant...

En effet, vous avez raison, il ne s'agit pas d'un Schimmel 118H1 mais d'un PETROF 118H1.

J'élimine le Sauter définitivement.

Je garde "sous le coude" le Furstein car à bas prix et Silent inclus.

Les liens que vous m'avez conseillés et que je vais "étudier" me ramènent au même magasin où j'ai sélectionné deux autres de mes pianos (voir mon deuxième message qui complète le premier)
un SCHIMMEL 116S Bleu et noir satiné à 7290 des années 90, garanti 10 ans livraison gratuite plus accord après livraison dans un magasin réputé sur Paris et

un piano SCHIMMEL Bicolore PLEXI finition acajou et sycomore à 5290 euros, qui date des années 80, comparable au Schimmel C116, garanti 10 ans livraison gratuite plus accord après livraison dans le même magasin sur Paris.
voici les liens :
http://pianosbeaumarchais.fr/schimmel-1 ... ir-satine/
http://pianosbeaumarchais.fr/schimmel-bicolore-plexi/

Merci encore pour m'avoir déjà bien éclairée. :D
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Didier,

Pour le piano BRUCKNER, le vendeur m'a certifié et garanti qu'il s'agissait bien d'une fabrication européenne avec une mécanique RENNER.

Voici le lien :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 23555.htm/

Je reste vivement intéressée. Avec la pose d'un silent si je voulais, celà me reviendrait à 2500 euros tout compris, livré et garanti 5 ans. Une bonne affaire ??
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Vous êtes super active dans vos recherches, c'est bien !
Pour ceux que je n'avais pas commenté :
- Le Hermann-Jacobi de LYON : à oublier car ce n'est pas un très bon piano et c'est un asiatique (à la différence des anciens Burger-Jacobi qui étaient réellement Suisses et excellents). Je trouve le texte qui accompagne l'annonce quelque peu trompeur ! Je ne vous conseille pas non plus le A 112 Bechstein
- Le C BECHSTEIN 116 blanc parait une très belle affaire. Simplement il faudrait savoir si le système Genio a été correctement monté. Vous le verrez en le jouant, la mécanique doit réagir normalement quand le système ne fonctionne pas. Elle ne doit pas vous paraitre "lourde". Et puis le transport risque de couter un brin. Pour le Furstein, il faudra voir aussi cet histoire de système silent.
- Le Schimmel bleu et noir est splendide pour qui aime le style. Au moins vous n'auriez pas le même piano que tout le monde. Je n'en ai vu qu'un en expo sur Paris depuis qu'il est sorti. Et puis, je le redis le 116 Schimmel est (pour moi) un "top" des pianos d'interprétation.
- Le Schimmel bicolore me parait un peu plus ancien, j'aime moins son look, mais c'est peut-être un bon piano. Sa taille n'est pas indiquée, pour moi c'est plutôt un 114. A vérifier.
- Le Pleyel-Schimmel est un bon (mais tout petit) piano, plutôt un piano d'études. Il serait en dessous de vos pianos précédents.
- Le Collmann, présenté souvent comme un piano français, est un piano chinois. Quelques modèles "haut de gamme" de la marque sont juste "assemblés" en France
Après avoir joué sur un Petrof, je vous conseille vivement de "monter en gamme" pour ne pas être déçue. Un 116 Schimmel me parait idéal. Le Furstein vous décevra (piano sans aucune personnalité).
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Bon, hé bien ça ce sont de vrais bons conseils, c'est chouette de votre part. Merci beaucoup 😃

Concernant le Schimmel bicolore en plexiglas, il s'agit d'un 108 à 5290. Je laisse donc tomber.

Le Bosendorf à été vendu. Dommage
L'Ibach aussi mais il ne me plaisait pas.
Je laisse tomber le Pétrof et le Furstein.

Le Gotrian Steinweig, c'est un 112 à 7490 datant de fin 90. Pas convaincue.

Je laisse aussi tomber le piano chinois rouge. No comment...

Le Pleyel trop petit finalement.

Reste donc le Hollandais (le vendeur m'a confirmé et assuré et certifié que c'était bien une fabrication européenne avec mécanique Renner). Pour m'amuser un petit peu ça devrait suffire, non,?

Le Schimmel 116 s blanc à 6290

Et mes deux vrais coups de cœur qui sont le Schimmel bleu à 7290 et le magique Millenium avec silent.

Plouf, plouf.. :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Si vous allez voir le Schimmel bleu, jouez quand même le Grotrian ! Vous serez sans doute très surprise......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Et si vous allez voir le Millenium, jetez audit un oeil sur celui-ci (un de mes pianos préférés de la grande époque des usines de Langlau) :
https://www.pianos-international.fr/pia ... n-114.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Si vous allez voir le Schimmel bleu, jouez quand même le Grotrian ! Vous serez sans doute très surprise......
D'accord, promis
Et si vous allez voir le Millenium, jetez audit un oeil sur celui-ci (un de mes pianos préférés de la grande époque des usines de Langlau) :
Après avoir entendu quelques extraits musicaux de cette marque de pianos, que je ne connaissais pas, sur le web, j'avoue avoir été fort agréablement surprise de leurs jolis sons mélodieuet chaleureux. Reste donc à essayer avec plaisir.

Merci encore
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par sanne »

ninichérie a écrit : mer. 29 janv., 2020 17:26 Reste donc le Hollandais (le vendeur m'a confirmé et assuré et certifié que c'était bien une fabrication européenne avec mécanique Renner). Pour m'amuser un petit peu ça devrait suffire, non,?
Bonjour. Je salue ton intention d'acheter un piano néerlandais.. :wink:
Cependant, je pense que Didier a raison et que le piano est fabriqué en Chine..

http://www.pianosesther.be/Rippen.htm
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Bonjour. Je salue ton intention d'acheter un piano néerlandais..
Merci :wink:
Cependant, je pense que Didier a raison et que le piano est fabriqué en Chine..
je fais confiance à Dider, mais même une mécanique Renner peut donc être fabriquée en Chine ?? :shock:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

Oui, on trouve des mécaniques Renner sur des pianos de toutes origines. D'ailleurs Renner a eu des aventures asiatiques plus ou moins avouées. En fait cette firme vendait ses mécaniques à qui voulait bien les acheter et c'est parfaitement normal.
Attention, si vous reprenez mes anciennes contributions, vous verrez que je ne suis pas systématiquement hostile aux productions chinoises. Il se fait de bon pianos dans certaines usines qui travaillent également au profit de grandes marques Nipponne ou Coréennes, Européennes et Américaines parmi les plus réputées. Ma critique majeure est l'emploi de bois séchés à la hâte en étuves pour la fabrication de la table et du sommier par exemple, ce qui prive de la qualité fondamentale (pour la fiabilité mais aussi le maintien de la sonorité dans le temps) que procure un séchage long de bois de grande provenance, que maintiennent certaines maisons européennes ou les fabricants Japonais pour les pianos produits chez eux. Le gain sur le coût de productivité est à ce prix et s'y ajoute une recherche de vitesse dans la production qui ne contribue pas à la qualité.
Mais les techniciens et ingénieurs chinois sont parfaitement capables de concevoir et fabriquer d'excellents pianos s'ils prenaient du temps et utilisaient des matériaux nobles. Le problème c'est qu'alors, le piano reviendrait peu ou prou au même prix que les pianos européens ou japonais.
Pour le Bruckner je n'ai pas de certitude absolue car la marque a "voyagé" en Russie, Chine et peut-être Corée, après la fermeture de l'usine Rippen aux Pays-Bas. Ce qui est sur c'est qu'il a été sans doute conçu par Rippen, mais fabriqué ailleurs puisqu'il n'y avait plus aucune fabrication en Hollande après 1991. Cependant il est possible aussi qu'il aie été fabriqué en Hollande en 1990/1991 et vendu neuf en France après un stockage de trois ans. Cela est fréquent. Hélas, le numéro de série ne permettra pas de le vérifier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Bonjour à tous,

Finalement, mon choix s'est porté sur le SCHIMMEL 116S BLEU SATINE. Un vrai coup de coeur esthétique et mélodique.
Achat chez Piano BEAUMARCHAIS (une très très belle rencontre).
Merci pour vos conseils, notamment ceux de DIDER.
Le piano arrive demain... :D
A bientôt,
stéphanie
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par Benoit31 »

Effectivement esthétiquement il en jette =D>
Profite en bien
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

Benoit31 a écrit : lun. 18 mai, 2020 13:49 Effectivement esthétiquement il en jette =D>
Profite en bien
Merci !
ninichérie
Messages : 17
Enregistré le : mer. 29 janv., 2020 10:44
Mon piano : BALDWIN PUIS PETROF

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par ninichérie »

DIDIER25 a écrit : lun. 18 mai, 2020 15:15 =D> =D> =D>
:wink: :D
Gloria
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mai, 2020 16:50
Mon piano : Schimmel 116s

Re: Besoin de vos conseils achat piano

Message par Gloria »

ninichérie a écrit : lun. 18 mai, 2020 13:34 Bonjour à tous,

Finalement, mon choix s'est porté sur le SCHIMMEL 116S BLEU SATINE. Un vrai coup de coeur esthétique et mélodique.
Achat chez Piano BEAUMARCHAIS (une très très belle rencontre).
Merci pour vos conseils, notamment ceux de DIDER.
Le piano arrive demain... :D
A bientôt,
stéphanie
J’ai vu ce piano samedi, il est vraiment très beau :) Félicitations !
Répondre